-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Arto PAASILINNA (Finlande)

+25
cookie610
Réaliste-romantique
lalyre
Patience
catherine
Fabienne
géromino
cecile
Parch
DM29
dodie
doriane99
rose
Shan_Ze
Fifietseslectures
petitemartine
laurier
Nathalire
zeta
Lyreek
Lisalor
Ysla
Chantal
Lacazavent
Louvaluna
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 18:11

Prisonniers du paradis.
Résumé: a déjà été posté par quelques muridés.
Ma critique: difficile, finalement de ne pas penser à Thomas More. Comme à chaque fois que je me plonge dans un ouvrage de Paasilinna, je ris de bon coeur!
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Réaliste-romantique Lun 3 Mar 2014 - 22:15

Le Cantique de l’apocalypse joyeuse

Un communiste bruleur d’église crée, par un gros legs testamentaire, une fondation pour la construction…d’une église. Son petit-fils s’attèle avec détermination à cette tâche. Il rassemble une équipe qui grossit au fils des événements et qui se transforme en communauté tissée serrée autour de son église. Mais le monde évolue en sens contraire : c’est la débâcle de l’économie, des relations internationales et, finalement, la Troisième guerre mondiale qui éclate. La société moderne s’effondre, mais la communauté finlandaise réussit à bien s’en tirer grâce à un retour éclairé à des techniques ancestrales, soit l’exploitation des ressources naturelles sans recours à l’industrie.
 
J’ai trouvé le début sur les difficultés de construire l’église ennuyeux. J’ai presque abandonné la lecture, mais heureusement, le début de la fin du monde est arrivé (j’avoue un faible pour les récits apocalyptiques). Malheureusement, l’apocalypse n’est pas particulièrement originale et le livre tourne plutôt autour des péripéties communautaires de la paroisse. En bref, j’ai donc eu quelques bons moments de divertissements dans une lecture généralement assez ennuyante.
 
C’est on premier Paasilina, j’aurais dû lire le commentaire de Lacazavent avant d’en choisir un.
 

3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Patience Sam 4 Oct 2014 - 17:46

LES MILLE ET UNE GAFFES DE L'ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN
Denoël et d'ailleurs 210 pages


Ma note : 3,75/5


Quatrième de couverture : On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin.
Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné !
On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ces que croit l'ange Gabriel...


Mon avis : C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et il me laisse aussi dubitative. Le sujet est très drôle. Dans certaines situations, c'est comme si l'ange gardien avait réalisé un souhait sans en avoir mesuré toutes les conséquences. Il s'ensuit catastrophes sur catastrophes, et certaines n'ont rien d'amusant. On a donc ici un mélange de scènes comiques et dramatiques, racontées objectivement. Le style d'écriture est également particulier, les phrases sont courtes et directes, comme dans les nouvelles.
Pour résumer, j'ai bien aimé ce livre, même si certains passages sont dérangeant, et le fait que ce roman soit court évite de mettre trop en avant ce que j'ai moins apprécié.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cookie610 Dim 29 Mai 2016 - 18:25

Petits suicides entre amis
 
Note : 3/5
 
Résumé : Onni Rellonen décide d’en finir avec la vie. Il va faire ça dans  une grange isolée et se retrouve face au colonel Kempainen qui s’était également résolu à se suicider le même jour, au même endroit. En discutant, ils prennent conscience du nombre de personnes dans la même situation de désespoir qu’eux et décident de passer une annonce dans un journal pour monter une association. Le succès est tel qu’une équipée un peu particulière se met alors en route à travers la Finlande et l’Europe.
 
Critique : 1er livre que je lis de cet auteur et je suis un peu mitigée. J’ai bien aimé le style, simple et efficace, avec une excellente dérision et un humour un peu acide. Le point de départ de l’histoire est également bien trouvé. J’ai beaucoup aimé cette idée de club des suicidaires. C’est complètement loufoque et barré mais on y adhère finalement plutôt facilement. Le groupe est attachant dans son ensemble, plutôt haut en couleur ; mais par contre, j’ai trouvé bien dommage que, du fait qu’il y ait beaucoup de personnages, aucun ne soit totalement bien rendus. Heureusement que l’auteur rappelle d’ailleurs à chaque fois qui est qui (la directrice adjointe, le commis, etc.) parce que sinon, je me serais complètement paumée dans les noms. Par contre, je me suis rapidement ennuyée. Sur la longueur, et à l’aide de certaines incohérences plus ou moins grosses, le livre a complètement perdu de son intérêt. Et pourtant, le livre n’est pas très long en soi (300 pages environ) mais il me tardait d’arriver au bout. Par ailleurs, la fin est un peu facile à mon gout. Il y a tout de même quelques réflexions ici et là plutôt intéressante sur notre rapport à la vie et à la mort mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Cyrielle Dim 11 Déc 2016 - 12:54

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS


Un groupe de désespérés suicidaires partent à travers la Finlande puis l'Europe pour se suicider collectivement, mais petit à petit leur plan va être modifié par diverses péripéties qui se dérouleront durant leur voyage.

Deuxième roman que je lis de cet auteur, après La douce empoisonneuse que j'avais beaucoup aimé, cette fois-ci l'avis est plus mitigé.
Le sujet est original, les situations loufoques comme je les aime et j'aime assez l'écriture de Paasilina. 
Mais il a manqué quelque chose pour vraiment m'embarquer. On tourne très vite en rond malgré tout ce qui arrive à ce petit groupe, on ne connait pas assez les personnes pour s'y attachés, ils sont juste survolés au moment où ils s'intègrent le groupe. Les histoires contée par Seppo l'empêcheur de déprimer m'ont ennuyé ainsi que les quelques passages sur le commissaire, j'avais l'impression que l'auteur voulait rajouter absolument des pages. 
Quant à la fin, ça passe étant donné le ton loufoque du roman.

Petits suicides entre amis aurait été une excellente nouvelle mais sur 300 pages un peu long.

3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  lalyre Ven 9 Nov 2018 - 12:54

Paasilinna Arto

Prisonniers du paradis

Folio novembre 2017

ISBN 978 2 07 040472 8

203 pages

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 51jxka10

Quatrième de couverture
Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.
Mon avis
Tout compte fait, ce crash va faire des Robinson Crusoé pendant tous ces mois sur l’île déserte, bien sur il a eu quelques frictions au début. Mais franchement je me suis amusée lors de ma lecture, car l’auteur avec beaucoup d’humour a soigneusement choisi les naufragés, vingt-huit hommes et vingt-six femmes de plusieurs nationalité et de classe différente. J’ai aimé l’histoire des stérilets et des serviettes hygiéniques, il faut dire que nos héros ont beaucoup d’imagination pour survivre, j’ai franchement ri lorsque certains d’entre eux ont trouvé le moyen de faire de distillation de fruits trouvés et en pleine jungle épaisse, le résultat est tellement bon que wooooo….. Mais ils s’organisent, cependant il faudrait alerter le monde et comment faire ? Je laisse le soin au prochain lecteurs de le découvrir, ainsi que quels moyens utiliser pour répartir la nourriture ? Cette mini société au final, se pose la question, faudra t-il envoyer le SOS ? Après tout on n’est pas si mal sur cette île grâce à l’aide du comité directeur qui s’est mis en place pour régler certains conflits. J’ai vraiment apprécié ce roman avec beaucoup d’humour et truffé d’aventures rocambolesques et désopilantes, d’un style poétique. Une bonne détente que ce roman qui se lit facilement…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Mar 18 Déc 2018 - 12:10

LA FORET DES RENARDS PENDUS
Arto PAASILINNA
FOLIO 263 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

 «Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once...
Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait.»
Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards.
Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la «civilisation».
Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

 
Mon avis :

  Arto Paasilinna ? c’est le R.T.T du lecteur. Ses œuvres, sans grande prétention dirons certains, ont pour valeur d’être fraîches, légère, faciles… Elles sont pleines d’humour et de poésie. Faciles à lire, elles permettent après quelques lectures difficiles ou soutenues, de faire une pause avant de retourner au combat.

Certaines histoires, qu’on peut considérer comme des contes, ont bien entendu plus ou moins grand intérêt. Mais peu importe, c’est si vite lu et oublié.

Ce « La forêt des renards pendus » fait parti des plutôt bons romans. Il est de la veine de « La douce empoisonneuse » ou encore « Petits suicides entre amis ».

Et donc, si besoin de faire un « break » sympa, pensez à Arto !!!

Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Pistoufle Mer 24 Avr 2019 - 6:19

La forêt des renards pendus

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 M02070401103-large

Résumé : voir ci-dessus l'avis de Dkois

Mon avis : de très bonnes retrouvailles avec cet auteur et un excellent moment de lecture/détente. C'est divertissant, exotique, surprenant, absurde et très amusant. J'ai parfois été déçue par certains romans de cet auteur dans lesquels je ne retrouvais pas ce qui m'avait tant plu dans "La douce empoisonneuse" par exemple. Mais ici, avec ce roman, je me suis régalée. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur : des personnages hors normes, amoraux, drôles et terriblement attachants au service d'une intrigue rocambolesque (mais qui reste pourtant crédible !)
Pour paraphraser Dkois : pour un break entre 2 lectures exigeantes, pensez à Arto  wink

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 26 Avr 2019 - 11:43

Je confirme tout le plaisir qui est le mien, de retrouver de temps en temps cet auteur. 

Comme une bonne bouteille au frais, j'ai toujours un Paasilinna en P.A.L

Actuellement Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison m'attends. Déjà le titre est tout en programme !!!

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 27 Sep 2019 - 15:59

LE POTAGER DES MALFAITEURS AYANT ECHAPPE A LA PENDAISON
Arto PAASILINNA
Folio 376 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l’ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d’abord rien qui justifie la suspicion des autorités…. avant de s’étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers… Que cachent L’Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire?
 
Mon avis
 
J’apprécie généralement Arto Paasilinna pour son style récréatif. Si ce roman n’échappe pas à cette règle, je dois avouer ne pas m’être, cette fois-ci, très amusé lors de cette récréation !!!
Si l’invraisemblable est maitrisée comme à son habitude, A.P ne l’a pas associé, dans ce roman à une intrigue très convaincante.  
 
Certains passages sont hors-sujet et semblent être écrits uniquement pour assurer l’épaisseur du livre. L’éditeur parle d’un mélange d’humour et de suspens mêlé à une subtile réflexion sur l’équité et la volonté de justice… mouais peut-être mais alors bien caché derrière un burlesque excessif et envahissant.
 
Dans ce style de littérature il ne faut pas se louper pour ne pas tomber dans le ridicule, c’est malheureusement les cas pour ce roman. Suis un peu dur pour cet auteur que j’affectionne. Mais qui aime bien châtie bien, ne dit-on pas ?
 
Ma note 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Dim 1 Déc 2019 - 9:13

LE FILS DU DIEU DE L’ORAGE
Arto PAASILINNA
Folio 296 Pages
 
Résumé : (4° de couverture)
 
"Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante : "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"" Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien - mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?
 
Mon avis :
 
Peu importe que ce soit :

-       Absurde
-       Abracadabrantesque
-       Léger
-       Expéditif
-       Incohérent
-       Invraisemblable
-       Irrationnel
-       Désopilant
-      

Car :

-       Frais
-       Récréatif
-       Humoristique
-       Incomparable
-       Fou
-       Audacieux
-       Délirant
-       Imprévisible
-      
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Dim 29 Mar 2020 - 11:29

PRISONNIERS DU PARADIS
Arto PAASILINNA
Folio 202 Pages
 
Résumé (4° couverture)
 
Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.
 
Mon avis
 
Si se retrouver à 50 personnes sur une ile déserte est considéré comme un confinement, alors le hasard de ma P.A.L a très bien fait les choses. Je rappelle pour ceux et celles qui liront cet avis dans quelques années (quelques siècles ???) que nous sommes le 29 Mars 2020 et que la population mondiale est confinée pour enrailler un virus qui fera date : Le COVID 19 plus communément appelé Coronavirus.
Retour en 1974, quand à travers son roman « Prisonniers du paradis », le regretté Arto Paasilinna, fait amerrir en urgence un avion à proximité d’une île déserte. Autre sorte de confinement, somme toute plus agréable que le nôtre. Plage de sable fin, soleil, pêche, cueillette, nudité, sexe, …
Là où ce confinement paradisiaque rejoint notre confinement sanitaire, c’est qu’aucune société ne survit sans un minimum d’organisation et de solidarité. Rapidement chaque naufragé devra mettre du sien pour survivre. Tiens tiens …
 
Sorti de ce contexte actuel et pour revenir à des propos plus littéraires, cette lecture n’aura été pour moi qu’un moment récréatif et transitoire. Les romans de Paasilinna ont de mon point de vue un intérêt que lorsque la folie qui caractérise cet auteur est incontrôlée. Pour celui-ci, il s’agit uniquement d’un exercice de style pointé d’humour et d’ironie. Rien d’emballant donc…
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Mar 16 Juin 2020 - 14:00

MOI, SURUNEN, LIBERATEUR DES PEUPLES OPPRIMES
Arto PAASILINNA
Folio 356 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d'Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s'en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu'il parraine en Macabraguay, petit pays d'Amérique centrale dirigé par un dictateur. Après le succès de l'évasion de cinq d'entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l'un de ses protégés jusqu'au paradis communiste, un pays d'Europe de l'Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d'une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s'emploie à les libérer à leur tour. Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli.
 
Mon avis
 
Voici une façon littéraire humoristique et néanmoins réussie de dénoncer les dictatures, les états totalitaires, ou tout pays despotique qui gangrènent notre planète. Il fallait oser aborder un sujet aussi grave avec aussi peu de gravité !  Mais pour ne pas tomber dans le ridicule, mieux vaut confier ce genre d’exercice au talent d’Arto Paasilinna, maître dans le domaine de l’humour et de la dérision.
Naïves, burlesques et rocambolesques, les aventures du Professeur Surunen, ne sont toutefois pas dépourvues d’intérêt pour nous faire revisiter la géopolitique des années 80. Quelle que soit la manière le but de dénoncer et d'attirer l'attention est atteint et là est l’essentiel.
 
Ce roman est peut-être celui à conseiller à ceux qui souhaiteraient découvrir cet auteur Finlandais qui, est là sa grande particularité, ne ressemble à aucun autre.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 13 Nov 2020 - 15:55

LES DIX FEMMES DE L’INDUSTRIEL RAUNO RAMEKORPI
Arto PAASILINNA
Folio 270 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d'un lit à un autre dans un déluge de champagne et de bonne chère. En attendant que ce don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester !
 
Mon avis
 
Roman caricatural de la société Finlandaise (et au-delà) mettant en scène un homme aussi sympathique et attachant que peu scrupuleux pour atteindre le but de séduire des femmes. Femmes elles-mêmes cupides et intéressées par les largesses de leur amant. Deux escapades de l’industriel Ramekorpi nous permettront de voyager dans une société Finnoise quelque peu libertine.
Ce roman n’échappe pas à l’univers habituel d’Arto Paasilinna. C’est loufoque au possible. Certaines scènes sont truculentes à imaginer. Toutefois ce présent roman n’atteint pas les sommets d’absurdité d’autres réalisations de cet auteur Finlandais. Il m’a personnellement laissé un peu sur ma faim.
Lecture réservée à ceux qui aiment les histoires décalées.
 
Ma note  2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 7 Mai 2021 - 9:31

LES MILLE ET UNE GAFFES DE L’ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN
Arto PAASILINNA
Folio 228 Pages
 
Résumé (4° de  couverture)
 
On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel...

 
Mon avis
 
  Tout a été dit sur l’œuvre d’Arto Paasilinna. C’est loufoque, burlesque, imaginaire, distrayant, etc… Cet opus n’échappe pas à la règle. Je ne ferai pas de ce genre littéraire mon unique point d’intérêt en littérature mais un peu de folie fait parfois du bien.
Le résumé ci-dessus suffit à donner le tempo de ce roman qui se lit comme il est écrit. Rapidement et le sourire aux lèvres. Il n’y a rien à dire de plus qui puisse vous faire découvrir cet écrivain.
 

Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Sam 30 Avr 2022 - 11:27

UN ELEPHANT, CA DANSE ENORMEMENT
Arto PAASILINNA
Folio 294 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
Quand, en Finlande, une loi vient interdire le spectacle d’animaux sauvages, Emilia, adorable éléphante de trois tonnes six, se retrouve brutalement au chômage. Mais sa dompteuse Lucia ne peut se résoudre à l’abandonner. Ensemble, les deux artistes entament alors un improbable périple. Des forêts de Finlande jusqu’à un cargo vers l’Afrique, elles partent à la rencontre du public, semant sur leur chemin zizanie et enchantement.
 
L’auteur, le livre et moi
 
  « Le lièvre de Vatanen » fût un des succès majeurs d’Arto Paasilinna. Ce fût donc tout naturellement mon roman découverte de cet auteur Finlandais. Depuis 16 de ses romans me sont passés entre les mains dont celui-ci. Faciles à lire, décalés, déjantés parfois, les romans d’A.P me sont bien utiles pour, de temps en temps, mettre un peu de légèreté dans mes lectures. Inutile d’aller chercher du premier degré, il faut juste se laisser entrainer par la folie de l’auteur pour apprécier son œuvre.
 
Mon avis
 
Le meilleur qualificatif de ce roman : Burlesque. Et pour s’en convaincre il suffit d’imaginer le film du périple d’un éléphant en Finlande (après un petit tour en U.R.S.S en plein déclin). Alors qu’on pourrait s’attendre au pire et bien non. On y croise de nombreux personnages farfelus aussi accueillants que gentils et généreux. Jamais rien de grave et tout problème à sa solution, il suffit que chacun y mette un peu de volonté. C’est d’ailleurs un peu la morale qui ressort de cette comédie. Un court mais excellent moment de lecture, sans prétention si ce n’est de donner le moral au lecteur.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Sam 25 Juin 2022 - 15:07

LE DENTIER DU MARÉCHAL, MADAME VOLOTINEN ET AUTRES CURIOSITÉS
Arto PAASILINNA
Folio 249


Résumé (4° de couverture)

Volomari Volotinen a deux passions : son épouse, Laura, et les antiquités. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il constitue une collection très particulière. D'une touffe de poils pubiens préhistorique au dentier d'un vénérable maréchal, en passant par le véritable slip de Tarzan ou l'authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. Toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre.

L’auteur, le livre et moi

La source se tarit. Et oui, il me sera de plus en plus difficile de trouver chez mes bouquinistes préférés des romans de mon auteur des plus distrayants. J’ai fait le point et rares sont les titres que je n’ai pas lus.  Il me restera plus qu’à noter les titres manquants à mon tableau de lecture et de partir à la chasse ou de trouver un auteur tout aussi déjanté. L’avis de recherche est lancé. J’attends vos idées…

Mon avis

Un fil conducteur sous forme d’un inspecteur en assurance en quête des objets les plus fous pour garnir sa collection compose ce roman qui se lit quasiment comme un recueil de nouvelles. Comme je n’ai fait que trop le répéter à propos des romans d’A.P, c’est d’une douce folie qui ne surprend plus mais qui est toujours agréable à lire. Ne serait que pour cette impression d’être dans un autre monde dans lequel tout semble facile.

Ma note:  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Mer 26 Avr 2023 - 6:21

ADAM & EVE
Arto PAASILINNA
Folio 303 Pages
031/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Alors que sa vie personnelle tourne au désastre, Aadam met au point une batterie automobile révolutionnaire qui ne nécessite plus de pétrole. Avec l'aide d'Eeva, une avocate portée sur la bouteille, il commercialise cette invention de génie. Leur succès est immédiat. Aadam devient milliardaire et croit enfin avoir atteint un paradis, quand il est pris en chasse par un tueur à gages mandaté par des puissants de l'or noir...
 
L’auteur, le livre et moi 

« Le lièvre de Vatanen » est son plus gros succès de librairie et c’est donc à travers ce roman que j’ai découvert en 2008 que j’ai fait la connaissance d’Arto Paasilinna. J’ai ensuite enchaîné ses romans jusqu’à ce que la source en soit tarie car rares sont ceux qui ne sont pas présents dans ma bibliothèque. Bien sûr, cet auteur ne révolutionne pas le monde de la littérature, mais sa fraîcheur, son humour décalé et son sens de la dérision le place dans une case qu’il est seul à occuper. (N.B : Il me semble que je me répète et que cette présentation est un copie-coller des précédentes. Tant pis, cela prouve que j'ai de la suite dans mes convictions...)
 
Mon avis

Visionnaire Arto ? Ce roman écrit en 1993, époque où le thème de l’environnement s’amorçait doucement, évoque l’invention d’une batterie électrique révolutionnaire qui affranchirai le monde de l’utilisation du pétrole. Tout est toujours facile dans l’univers d’Arto Paasilinna et donc les solutions s’enchaînent comme par enchantement dans le meilleur des mondes… ou presque. Les pétroliers ne voient pas les choses de la même façon.
Il faut bien évidemment faire preuve de beaucoup d’indulgence pour apprécier ce roman qui sous sa légèreté cache un message écologique. L’humour est en vecteur d’idée, Arto Paasilinna l’utilise une nouvelle fois avec brio.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  kattylou Jeu 27 Avr 2023 - 18:55

Il faudrait que je retente cet auteur je ne l'ai lu qu'une fois et j avais trouve ca un peu trop loufoque pour moi .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 28 Avr 2023 - 6:01

Kattylou : Il n'est pas indispensable de lire du Paasilinna pour enrichir ses références littéraires. Comme je précisais dans mon avis, il faut faire preuve d'indulgence pour le contenu et le style. On n'est pas dans ce que certains appellent de la grande littérature comme certains disent la grande musique. Non. Pour continuer la comparaison on n'est dans de la variété. Malgré cela, l'auteur Finlandais a eu son succès. Cela tient je pense au fait qu'il soit le seul (je ne lui connais pas d'équivalent) à maitriser cet univers fantaisiste qui rend la vie si facile, étrange et loufoque. Et c'est ce que j'apprécie de lire de temps en temps quand je ressent le besoin de facilité et de bonne humeur. Malheureusement, Arto Paasilinna est décédé récemment (enfin en 2018 déjà) et l'aventure s'arrêtera prochainement par manque de munition.

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum