Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Roberto AMPUERO (Chili)

2 participants

Aller en bas

Roberto AMPUERO (Chili) Empty Roberto AMPUERO (Chili)

Message  Le petit montagnard Dim 25 Oct 2020 - 13:45

Ecrivain chilien né en 1953 à Valparaiso. Membre des Jeunesses Communistes, il doit fuire le Chili en 1973 suite au coup d'état de Pinochet. Il s'exile à Cuba puis en Allemagne, puis en Suisse avant de se fixer aux Etats-Unis en 2000 où il est professeur de Littérature à l'Univeristé de l'Iowa. Il reviendra au Chili avec le retour de la Démocratie et sera meme Ministre de la Culture en 2013-2014.

Son héros récurrent, Gayetano Brulé, est un exilé cubain, bedonnant, quinquagénaire, exerçant le métier de détective privé à Valparaiso.

Début de Biographie : 
1993 - L'affaire Kustermann (Gayetano Brulé I)
1997 - Boléros à la Havane (Gayetano Brulé II)
1996 - Le Reveur de l'Atacama (Gayetano Brulé III)
1999 - Quand nous étions révolutionnaires (autobiographie)
2001 - Le café Azul profundo (Gayetano Brulé IV)
2001 - La guerre des peches (roman jeunesse)

tous ses romans ne semblent pas traduits en français.

Roberto AMPUERO (Chili) Ampuer10
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roberto AMPUERO (Chili) Empty Boléros à la Havane

Message  Le petit montagnard Dim 25 Oct 2020 - 14:31

Boléros à la Havane

Roberto AMPUERO (Chili) Ampuer12

Dans l'hiver triste et pluvieux de Valparaiso, Cayetano Brulé, détective privé aux affaires peu florissantes, reçoit un billet d'avion tous frais payés pour la Havane. Placido del Rosal, un modeste chanteur de musique sentimentale, fait appel à lui pour démeler l'origine des 5000 000 dollars "oubliés" dans sa valise alors qu'il séjournait dans un hotel de Miami. Alors que Brulé débute son enquete, le chanteur tombe follement amoureux de Paloma, la vedette d'un cabaret. Dès lors, il s'efforce de conquérir la belle tout en cherchant à fuir ceux qui le traquent, des narcotrafiquants en cheville avec un homme politique chilien ...

Petit polar très sympa à lire, écriture très simple, chapitres très courts. C'est le second volet des aventures du privé Cayetano Brulé, qui a un petit quelque chose de Pépé Carvalho ou de Nestor Burma, mais avec une touche de "sensualité sud-américaine" en plus, le sexe et la gastronomie occupent une place non négligeables ici.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roberto AMPUERO (Chili) Empty Re: Roberto AMPUERO (Chili)

Message  Awara Mar 3 Nov 2020 - 23:24

L’affaire Kustermann
Roberto AMPUERO
Traduit de l’espagnol par Bernard Cucchi
10/18, coll. Grands détectives - 2003 - 270
Roberto AMPUERO (Chili) Captur93

Un riche industriel, Carlos Kusterman, vient demander à Cayetano Brulé, un détective privé, de retrouver les assassins de son fils, assassiné quatre mois plus tôt dans sa pizzéria de Vina del Mar, une station balnéaire proche de Valparaiso. La police n’a pas réussi à retrouver les coupables et a conclu à un crime crapuleux. Son père n’y crois pas.
Cayetano Brulé est cubain. Né à La Havane, il a émigré avec ses parents en Floride, avant l’arrivée de Castro et a ensuite atterri à Valparaiso. C’est une personnalité attachante. Cynique et  bon vivant, myope, avec de belles moustaches, il a la cinquantaine bedonnante et n’est pas très élégant, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible au charme féminin.

Roberto Ampuero livre un roman policier simple, bien construit, mais il ne semble pas que trouver le coupable soit fondamental pour l’auteur: à la moitié du roman, le lecteur soupçonne le nom de l’auteur du crime…

Mais à travers ce roman, Roberto Ampuero nous parle de l’histoire du Chili après la dictature de Pinochet et ouvre l’attention du lecteur sur les dessous des partis politiques chiliens, de l’extrême droite à la gauche révolutionnaire, qui ont  contaminés la démocratie. A Cuba, son enquête l’amène  à se renseigner sur l’entrainement des guérilléros qui allaient ensuite sévir dans de nombreux pays d’ Amérique latine.
il nous fait découvrir Valparaiso et la douceur de La Havane en passant par Bonn en Allemagne.
Un bon moment de lecture très plaisante qui me donne envie de continuer ma découverte du Chili avec d’autre enquêtes de Cayetano Brulé.

Note: 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roberto AMPUERO (Chili) Empty Re: Roberto AMPUERO (Chili)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum