Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Victor JESTIN (France)

Aller en bas

Victor JESTIN (France) Empty Victor JESTIN (France)

Message  Dkois Mer 28 Déc 2022 - 11:48

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR (Source WIKIPEDIA)

Victor JESTIN (France) 9k=


Victor Jestin (né à Nantes en 1994) est un écrivain français. Il sort en août 2019 son premier roman, La Chaleur, aux éditions Flammarion.

Biographie

Après des études de scénariste au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, Victor Jestin publie son premier roman, La Chaleur, en 2019 aux éditions Flammarion. Le roman est sélectionné pour les prix RenaudotMédicis et Femina. En septembre, il obtient le prix littéraire de la vocation qui récompense des auteurs âgés de 18 à 30 ans, puis en décembre 2019 le prix Femina des lycéens.
À la rentrée littéraire 2022, il publie son deuxième roman, L'homme qui danse, aux éditions Flammarion. Il reçoit le prix Maison Rouge 2022 et le prix Blù Jean-Marc Robert.

Œuvre


Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Victor JESTIN (France) Empty Re: Victor JESTIN (France)

Message  Dkois Mer 28 Déc 2022 - 11:56

LA CHALEUR
Victor JESTIN
J’AI LU 147 Pages


 Résumé (4° de couverture)

Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille. Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

L’auteur, le livre et moi

Voici un tout jeune auteur découvert lors de la présentation de son second roman sur une radio dont le nom m’échappe. Il s’agissait de “L'homme qui danse”. Mon présent avis concerne son tout premier roman. Il est bien sûr facile de se laisser charmer par les éloges d’un interviewer, mais l’univers décrit lors de cette présentation pour ces deux premiers romans m’a interpelé et la curiosité a été plus forte que la méfiance. J’ai alors noté sur un coin de papier le nom de cette promesse littéraire pour ensuite l’inscrire sur mon carnet de chasse. Le Père Noël a fait le reste…

Mon avis 

Voici un bien étrange roman, oppressant de la première à la dernière page. L’écriture est facile, limite quelconque, et n’a rien d’innovante. L’histoire est très courte, 147 pages. Trop courte ou adaptée ? Je n’ai pas la réponse. L’histoire est hyper réaliste et pourtant les faits qui la composent sont inexplicables car inexpliqués. Malgré tout cela je me suis pris aux règles du jeu établies par l'auteur. Pour faire court, ce roman est comme une baffe qu’on se prend sans en connaître la raison. Alors une seule chose à faire : Allez-vous la prendre et venez m’expliquer…

Ma note : 4(?) / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum