Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Victor DIXEN (France)

3 participants

Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Victor DIXEN (France)

Message  belledenuit Lun 16 Avr - 7:44

Jack Spark 3 : Hiver nucléaire
Victor DIXEN (France) Jacksp12
Editions Jean-Claude Gawsewitch (2011) - 656 pages

Présentation de l'éditeur :
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.

Mon avis :

Ca y est ! J'ai enfin lu le dernier tome de cette série alors que cela faisait près d'un an qu'il était dans ma PAL. Parfois, je me demande pourquoi je mets autant de temps pour sortir un livre alors qu'une fois lancée dedans j'ai du mal à le lâcher... Enfin, le principal est qu'il est lu et que, tout comme pour les tomes précédents, j'ai adoré cette lecture.

Dès le départ, je me suis rendue compte que ce tome là serait beaucoup sombre que les autres et cela n'a pas raté. Déjà par l'ambiance qui règne : nous nous situons après le grand Cataclysme qui plonge la Terre dans une obscurité sans fin. La différence entre le jour et la nuit ne se fait quasiment plus. Les températures sont descendues à de telles extrêmités qu'il est impensable de vivre à l'extérieur.

A cela s'ajoute l'invasion des Xénotrons et ce que cela entraine pour tous.

Si j'ai été bluffée par l'histoire qui nous racontait Victor Dixen dans les deux premiers tomes, je ne pensais vraiment pas que cela prendrait une telle ampleur sur le dernier volume de la saga.

Plus j'avançais dans le livre et plus je me disais que pour un livre jeunesse il était quand même un peu limite. On fait la rencontre de Nécrosés et de Boursoufflés. Si les seconds peuvent être acceptables par les descriptions que nous fournit l'auteur, les premiers, eux, font vraiment froids dans le dos car il s'agit tout simplement de morts-vivants. Pires même que des zombies.

Du coup, certains passages ont été difficiles à lire ou du moins à digérer alors que ma lecture se faisait trèèès facilement, les pages se tournant sans s'arrêter, les chapitres avançant au pas de course.

Car ne vous méprenez pas. Si ce tome là est plus sinistre, il n'en demeure pas moins autant sinon plus accrocheur que les deux premiers car pour le lecteur il est hors de question que tout s'arrête dans un chaos total où l'être humain n'a plus sa place.

Hiver nucléaire c'est le combat entre le Bien et le Mal. C'est l'union de toutes les races pour combattre un même ennemi. Car comme on le dit : l'union fait la force ! Mais pour en arriver là, nos héros devront passer un certain nombre d'épreuves.

En ouvrant ce dernier tome, j'ai adoré me replonger dans l'univers créé par Victor Dixen. J'ai adoré continuer à lire les onomatopées qui nous plongent encore plus dans l'atmosphère morbide de ce livre. J'ai imaginé parfaitement les Nécrosés, leurs cris stressants, angoissants, me donnant la chair de poule. J'ai "vu" les bombes explosées, j'ai parfaitement imaginé les mitraillettes neutraliser les camps humains se battant pour leur survie.

Je suis restée au côté de chacun des personnages pour les soutenir. Tous prennent une leçon de vie et le lecteur n'est pas en reste.

En bref, nous sommes scotchés du début à la fin sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit pour y remédier.

Pour le plus grand plaisir de son public, Victor Dixen a écrit un autre ouvrage sur Jack Spark qui sort le 20 avril prochain : Printemps humain.

Une chose est certaine, je serai au rendez-vous lors de cette sortie. Jack Spark est une série qu'il faut avoir lu absolument. Et dès maintenant, je me demande vraiment ce que l'auteur va nous réserver dans cet ultime tome.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Re: Victor DIXEN (France)

Message  belledenuit Mar 22 Mai - 12:37

Jack Spark 4 : Printemps humain
Editions Jean-Claude Gawsewitch (2012)
Nbre de pages : 399

Présentation de l'éditeur :
Tous les contes de fées ont une fin ...
Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.
D'un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels. De l'autre côté, 99% d exploités : les humains surendettés.

Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain !

Mon avis :

Lu en à peine 3 jours, le dernier ouvrage de la série Jack Spark m'a autant conquise que les trois tomes précédents. Je me suis encore une fois régalée à lire du Victor Dixen et le manque est horrible quand je sais qu'il va me falloir attendre un certain temps avant de pouvoir relire cet auteur.

S'agissant de Printemps humain, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : lisez-le impérativement !

Pour ceux qui n'ont pas encore lu les autres livres de l'auteur, il n'y a pas vraiment d'obligation à le faire pour comprendre et lire ce titre là.

Printemps humain se déroule 100 ans après la fin du tome 3 et autant dire que cela change beaucoup de choses.

Victor Dixen nous fait découvrir un monde tel qu'il l'imagine après que le Pacte de Paris, accord historique signé après le Cataclysme entre le maire de Paris représentant les êtres humains et Jack Spark d'Avalon, représentant des Fés, ait été mis en place.

On ne parle plus non plus de Déclaration Universelle des Droits de l'Homme mais de Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Fé.

Tout est très savamment pensé et organisé. L'auteur ne néglige aucun détail pour que le lecteur entre littéralement dans la Société qu'il a créée : Concordiapolis.

L'heure n'est plus vraiment à la paix entre les Fés et les Hommes. Victor Dixen nous balade encore dans un monde qui fait réfléchir.

Tout comme dans les précédents opus, je me suis délectée de ma lecture. Je n'avais jamais envie d'en sortir et j'en voulais toujours plus. Plus je voyais arriver la fin et moins je voulais y parvenir.

Jack Spark et tout ce qui crée son univers m'a réellement conquise depuis maintenant la sortie du tome 1 en 2009. Pendant 4 ans, j'ai attendu avec intérêt, enthousiasme et parfois anxiété (au cas où la sortie serait retardée) chaque tome de cette série.

Ce fût 4 ans de pur bonheur et que dire à part qu'il vous faut vraiment le découvrir si ce n'est pas encore fait, d'autant que les deux premiers tomes sont sortis en format poche.

En bref, ceux qui n'ont pas encore découvert Jack Spark et ses amis ont bien de la chance parce qu'ils vont entrer dans un monde où l'on a bien du mal à sortir une fois la lecture terminée.

On s'attache à tous ces êtres qui nous font vibrer de plaisir, de stress, de colère...

Une fois n'est pas coutume car chez moi c'est chose rare mais je dois bien admettre au bout du compte que la série complète est un réel coup de coeur pour moi. Je conseille fortement à tout le monde de la découvrir au plus vite.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Re: Victor DIXEN (France)

Message  Lyreek Mer 9 Mar - 20:09

Victor DIXEN (France) Animal10

Animale, la malédiction de Boucle d'or - Victor Dixen
Gallimard jeunesse - 544 pages

Présentation de l’éditeur

1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis


J’ai beaucoup aimé cette réécriture du conte Boucle d’or et les trois ours que j’ai trouvé vraiment réussie. Il n’y a quasiment aucun temps mort, les rebondissements et révélations sur le passé de Blonde et de sa mère s’enchainent rapidement et les pages défilent sans que l’on voit le temps passer.

L’écriture est fluide et dynamique et tous les ingrédients d’un bon conte de fée sont réunis : une belle orpheline abandonnée, un méchant méchant à souhait, une malédiction étrange et bien sûr la magie jamais très loin. Mais attention, c’est loin d’être un conte traditionnel ! Le roman mêle plusieurs formes de récit : témoignage, enquête, journal intime, narration plus classique, ce qui casse un peu la linéarité de l’histoire mais du même coup rend le livre très vivant.

Blonde est une jeune fille à laquelle il est facile de s’attacher. Malgré (ou à cause) de sa grande beauté, sa vie n’est pas facile. Elle peine à s’intégrer parmi les pensionnaires du couvent. De plus, elle est victime de brusques accès de colère dont elle ne garde aucune souvenir. Car Blonde a en elle une part d’ombre contre laquelle elle ne peut pas lutter et qui la rend dangereuse même pour ceux qu’elle aime. En cela, ce n’est pas une héroïne de conte traditionnelle et c’est tant mieux. Ce n’est pas une potiche impuissante qui attend que son prince vienne la sauver, c’est une jeune fille qui prend sa vie et son destin en main alors que rien, jusqu’ici, ne l’a préparé à le faire. Et c’est cette évolution qui m’a particulièrement intéressée.

Bref, c’est un très bon roman jeunesse qui mêle adroitement fantastique, aventure et histoire d’amour.
L’intrigue est bien construite et captivante jusqu’aux toutes dernières pages.
Si vous êtes amateurs de conte de fées et désireux de découvrir une version plus moderne et à coup sur moins mièvre d’une histoire bien connue, je vous conseille cette lecture, à mon avis vous ne serez pas déçue.
Quant à moi, je me réjouis d’ores et déjà de lire le deuxième tome.


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Re: Victor DIXEN (France)

Message  Patience Jeu 7 Mai - 17:18

COGITO
Editions Robert Laffont 538 pages


Ma note : 4,5/5


Présentation de l'éditeur : Un don du ciel... 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.




Mon avis : Je m'aperçois de plus en plus que la littérature jeunesse, la littérature jeune adulte est devenu un genre à part entière, qui a fait découvrir de très belles plumes et qui a généré une littérature de qualité. Je ne suis plus une jeune adulte depuis un moment, et pourtant j'aime ce genre.
Et ici, j'ai découvert un nouvel auteur qui me plaît beaucoup. Le sujet est d'actualité, l'intelligence artificielle qui remplace l'Homme dans son travail au quotidien est un vrai sujet de réflexion. La technologie est tentante pour nous faciliter la vie, mais l'abus de technologie, comme tous les abus, est contreproductif.
Roxane, héroïne classique de ce genre de dystopie, un ado paumée d'une famille défavorisée, est un personnage réussi. L'auteur est allé au-delà du superficiel pour développer sa psychologie. Elle est confrontée à la perte d'un parent, à la déchéance sociale et à la différenciation des classes sociales, au regard qui juge. Au-delà du sujet technologique, les jeunes d'aujourd'hui peuvent facilement se retrouver dans les personnages mis en scène.
Ce fut une bonne lecture, un brin inquiétante, mais très agréable.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Re: Victor DIXEN (France)

Message  Patience Sam 10 Avr - 11:22

EXTINCTA
Robert Laffont 601 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettre de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Ma sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Elevé derrière les repères les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.


Mon avis : La fin du monde est proche. tout au moins, la fin de l'humanité. Le réchauffement climatique a gagné, les animaux ont quasiment tous disparus. Dans cette ambiance de survie, le peu de population qu'il reste a perdu toutes ses connaissances scientifiques, sociales et culturelles. Le mode de vie est revenue au Moyen-Age dans cet environnement hostile, les castes ont repris le dessus : les Suants travaillent, les Crachants surveillent les travailleurs, les Saignants combattent, les Pleurants prient et pleurent sur les péchés passés et la Apex, caste de mutants, règnent.
Astréa, jeune Suante aspirant à rejoindre les pleurants, se retrouve à partir à la recherche de son frère qui va être exécuté pour avoir attaqué un crachant. Elle est prise entre deux feux : sa loyauté envers leur mode de vie, le respect qu'elle a des croyances et l'amour qu'elle a pour son frère, pour lequel elle a aussi de plus en plus de soupçon quant à son respect des lois.
On suit également Océrian, membre des Apex mais renié et caché par sa famille en raison de son handicap.
Les deux se rencontrent, vont se détester et apprendre à se connaître, à s'aimer.
J'avais déjà aimé Cogito, du même auteur. On y retrouve ses personnages attachants, jeune fille à la vie difficile qui doit affronter sa propre naïveté. On retrouve également une vision de l'avenir très pessimiste, un peu comme un signal d'alarme. L'auteur met en avant le rapport de l'Homme à la planète, mais aussi les rapports des Hommes entre eux.
J'ai aussi apprécié les petites originalités de l'édition car sur chaque bas de page est inscrit le nom latin d'une espèce du vivant, comme s'ils nous accompagnaient tout au long de la lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victor DIXEN (France) Empty Re: Victor DIXEN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum