-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Yves VIOLLIER (France)

5 participants

Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Yves VIOLLIER (France)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2008 - 13:54

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 2003-10-15 14:53
Je vais parler de Les soeurs Robin.
Marie (81ans) et Aminthe (79ans) vivent dans la maison familiale qui va être détruite dans le cadre de la rénovation du quartier. Leur frère René et la municipalité voudraient les voir rejoindre la maison de retraite. Mais elles résistent et entreprennent une virée à bord de leur vieille 4 l et c'est l'occasion d'évoquer leur enfance, la mort de leur mère, leurs amours. Elles vendent leur maison aux religieuses qui les garderont jusqu'à leur mort et ensuite l'aménageront en annexe.
Je note 5/5. Le thème est bien sûr les "vieux" et c'est un sujet d'actualité sur notre continent.


De : nirvana1050 Envoyé : 2006-02-02 12:06
"Les soeurs Robin"
Ed.Robert Laffont 252p.

Marie, quatre-vingt-un ans, craintive et douce, et Aminthe, septante neuf ans, despotique et aigrie vivent ensemble dans une maison familiale. Elles s'accommodent de leurs petits travers, se connaissant si bien qu'elles savent à loisir se provoquer, se titiller.
Leur vie est rythmée de petits riens, des habitudes de tous les jours aux visites de Jeanne-Marie, la directrice de l'école voisine et de Pierrot, petit gamin dégourdi qui s'est pris d'amitié pour Marie.
Mais leur routine est troublée par le fait que la Mairie fait pression pour qu'elles cèdent leur maison, afin qu'elle soit démolie pour laisser place à un complexe immobilier.Les vieilles dames vivent alors dans la crainte de finir en maison de retraite.
Leur visite annuelle au cimetierre pour fleurir leurs morts va se transformer cette année en une véritable odyssée dans les marais vendéens. La promiscuité va déclencher bien des non-dits, et le passé remonte à la surface, nous livrant d'autres facettes d'Aminthe et de Marie.

J'ai suivi ces deux vieilles dames avec le sourire aux lèvres, leurs habitudes et leurs caractères si dissemblables en font deux personnages touchants et attachants.
Le ton simple et les phrases courtes n'empêchent pas la profondeur d'une situation irrémédiable: la peur de vieillir et la faiblesse physique qui s'empare du corps malgré vous, les bilans que l'on fait du passé....mais ce n'est pas un roman démoralisant, la force de caractère des deux héroïnes et leur manière de régler le problème est plutôt réjouissante.

Ma note: 4/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  lalyre Sam 30 Jan 2016 - 17:21

Viollier Yves          
La mer était si calme   
 Pocket octobre 2013    
ISBN 978 2 266 22931 9     
221 pages
Yves VIOLLIER (France) 1808_111
Quatrième de couverture
Au soir du 27 février 2010, la tempête Xynthia atteint les côtes françaises. Pour Julie, épuisée par le travail, le mauvais temps n'est qu'un tracas supplémentaire. Guillaume et Alexandra, enfants du pays, considèrent, eux, qu'il s'agit d'un simple coup de vent : inutile de tirer leur petite fille du sommeil. Quant aux Montauran, en vacances avec leurs petits-enfants, ils en ont vu d'autres. Et pourtant, dans quelques heures, tous vont devoir faire preuve d'un courage et d'une solidarité extraordinaires pour tenter de sauver leur vie.

 Mon avis
Nous allons suivre les heures vécues par trois familles lors de la tempête Xynthia qui a fait vingt-neuf victimes et la découverte des dégâts et des morts après cette terrible nuit. Il y a le chat de Julie qui lui a sauvé la vie, un jeune couple prisonnier dans leur maison avec leur fillette, des grands-parents en vacances avec leurs deux petits-enfants.  Je n’en dis pas plus,  sinon que j’ai frissonné plusieurs fois en compagnie de ces famille en détresse, cependant j’ai admiré le courage et leur espoir d’en sortir vivant, bien que saisie d’une certaine tristesse à la fin du roman, car c’est un roman  les personnages étant fictifs alors que réellement  l’ouragan a atteint les côtes vendéennes en 2010. J’aime beaucoup le style d’Yves Viollier pour décrire cette violence qui a envahi les terres, la lutte des sinistrés pour se maintenir en vie, mais aussi le bel élan de solidarité et la dignité des familles endeuillées. Vraiment une belle lecture qui pour moi est un coup de cœur.  5/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  géromino Lun 1 Fév 2016 - 14:59

Yves Viollier a écrit, il y a quelques années, un livre sur cette portion de terre vendéenne tristement célèbre depuis la tempête Xynthia. "Les lilas de mer" raconte une belle histoire d'amour sur fond de construction (début XXe) de la digue de l'Aiguillon sur Mer, celle-là même qui a été tant décriée lors de la tragédie de 2010.
Merci Lalyre pour cette émouvante critique.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  lalyre Lun 1 Fév 2016 - 21:26

géromino a écrit:Yves Viollier a écrit, il y a quelques années, un livre sur cette portion de terre vendéenne tristement célèbre depuis la tempête Xynthia. "Les lilas de mer" raconte une belle histoire d'amour sur fond de construction (début XXe) de la digue de l'Aiguillon sur Mer, celle-là même qui a été tant décriée lors de la tragédie de 2010.
Merci Lalyre pour cette émouvante critique.

Merci géromino, je me procurerai ce livre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  Awara Lun 1 Fév 2016 - 21:37

Ces livres m'intéressent. C'est la région de mon enfance.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  géromino Mer 3 Fév 2016 - 8:32

Awara, je vais faire mon curieux (étant originaire du sud de la Vendée), de quel coin plus précisément?

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  Awara Mer 3 Fév 2016 - 9:01

Je suis rochelaise d'origine, donc charentaise, mais la baie de l'Aiguillon est à nos portes et nous y avons souvent emmené nos enfants petits pour observer les oiseaux.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  Lacazavent Mer 3 Fév 2016 - 13:43

Tiens moi aussi je serai curieuse de découvrir ce livre.
Merci Géromino

L' histoire est difficilement transposable à l' ile de Ré quoique... Il est révoltant de voir l' état lamentable et l'entretien dérisoire de certaines digues...Ce devait également être le cas dans ces zones bien que les constructions y soient plus récentes, les digues comme les habitations.
Depuis Xinthya, on en découvre des "gratinés" sur la gestion de ses espaces...! Shocked

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yves VIOLLIER (France) Empty Re: Yves VIOLLIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum