Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Michael CONNELLY (Etats-Unis)

+15
cookie610
lalyre
Awara
Lacazavent
Chiwi
Fabienne
Bernard
Shan_Ze
Rosario
Clochette
zeta
Julescoco
odilette84
gallo
Mousseline
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 12 Nov 2008 - 5:06

De : Lagrande (Message d'origine) Envoyé : 08/02/2003 01:45

Wonderland Avenue de Michael Connelly
Note: 4.5/5

L'inspecteur Bosh se voit confier l'enquête du meurtre d'un jeune garçon qui remonte à plus de 20 ans en arrière, suite à la découverte d'un des os du garçon.
L'enquête ne sera pas facile... qui est ce garçon, et qui lui a fait subir tous les sévices dont ses os gardent les cicatrices? Surtout...qui l'a tué???

Un bon roman policier ... vraiment du Connelly à son meilleur!

Petit bémol... l'inspecteur Bosh fait la rencontre d'une jeune policière et ils se lient rapidement "d'amitié" l'un pour l'autre... jusqu'à ce que la policière soit tuée en service... j'ai trouvé que ce personnage n'a rien apporté au livre... et puis elle meurt assez tôt dans l'histoire!
sinon, c'est somme toute un bon divertissement!!


De: Zora

Wonderland Avenue de Michael Connelly

Je viens de terminer de lire cet opus de Michael Connelly. Un meurtre qui remonte à une vingtaine d'années n'est pas chose facile à entreprendre, mais Harry Bosch s'y attelle. Cette affaire concerne un enfant, un enfant qui a subit des sévices toute sa vie avant d'être tué et enterré dans les collines de Wonderland avenue. Dans cette histoire naît beaucoup d'espoir par rapport à Bosch, il rencontre Julia Brasher et entrevoit une relation durable. Elle sera tuée en peu de temps, comme un pantin dont on n'arrive pas à dessiner le rôle.

Ce livre est intéressant car il retrace les différentes possibilités d'enquête par rapport au passé d'un enfant qui aura à peine vécu. 400 pages pour s'attacher à cet enfant, à vouloir tout connaître de lui, pour retrouver son assassin au mobile qui donne envie de pleurer tant il est futile. On referme la dernière page et on se dit que si Bosch pouvait exister, sa vie ressemblerait à une vraie boule de neige. Passer sa vie à s'occuper des autres sauf de soi, car quand le bonheur le touche, il s'évapore comme un rêve.

Continue d'écrire Michael...

Note : 4/5
(Zora)


De : Sarah-Émilie Envoyé : 9/11/2002 8:46

Extrait d'une entrevue sur Amazon.fr

Amazon.fr: Comment êtes-vous passé du métier de reporter judiciaire à celui d'auteur de roman policier ? Pour créer vos personnages de policiers, de tueurs, comment utilisez-vous votre connaissance du milieu de la police de L.A. ? Avez-vous repris dans vos romans des affaires que vous avez suivies en tant que journaliste ?

Michael Connelly: Le métier de journaliste était pour moi un moyen de parvenir à mon but. (Évidemment) Il m'a fait découvrir le monde sur lequel je voulais écrire. J'utilise constamment ce que j'ai appris en tant que reporter dans l'écriture de mes romans, des nuances d'un personnage à la structure principale de certaines intrigues. C'est une expérience inestimable.

Amazon.fr: Comment concevez-vous vos romans ? Préparez-vous d'abord un synopsis précis ou écrivez-vous selon votre inspiration ?

Michael Connelly: Habituellement, je n'écris pas de synopsis ou de plan. J'ai en tête une idée générale du début et de la fin, et je commence à écrire. Ce qu'il y a entre les deux, je le crée au fur et à mesure.

Depuis 10 ans, Connelly signe un livre par année. (ceux en vert sont ceux que j'ai lu)

Les égouts de Los Angeles (1992)
La glace noire (1993)
La blonde en béton (1994)
Le dernier coyote (1995)
Le cadavre dans la Rolls (1996)
Le poète (1996)
Créances de sang (1998) -- le film est actuellement à l'affiche, produit et joué par Clint Eastwood
L'envol des Anges (1999)
La lune était noire (2000)
L'oiseau des ténèbres (2001)
Wonderland Avenue (2002)


De : Sarah-Émilie Envoyé : 9/16/2002 6:55

Michael CONNELLY - La blonde en béton
, 4.25/5

Un de mes préféré de cet auteur. L'inspecteur Bosh passe devant un tribunal. Quatre ans plus tôt, un tueur en série, surnommé le Dollmaker, a été tué par Bosh alors qu'il allait l'appréhender. L'intervention de Bosh était discutable: il est allé seul, sans avertir les renforts. Il a tiré devant le refus de l'homme de ne plus bouger. Malheureusement, l'homme en est mort (malheureusement? Une balle en plein coeur, c'est supposé faire quoi? Il aurait pu tirer dans les jambes il me semble... mais certaines conclusions de Connely me semblent toujours un peu tirées par les cheveux.) L'enquête qui a suivi a prouvé que c'était bel et bien l'assassin. Aujourd'hui, la veuve de la "victime" nie ce fait et proteste pour usage abusif de la force.

Bosh est certain d'avoir assassiné le meurtier. Mais à l'ouverture du procès, on retrouve une victime récente de ce qui semble être le Dollmaker... Bosh mène donc l'enquête, parrallèllement au procès de son accusation.

Connelly met toujours en scène des procès, idéalement contre des flics. Il illustre toujours des magouilles d'avocat aussi, et parle souvent de procès mitigés comme O.J. Simpson et Rodney King (suite à des bavures policières). Parfois ça vient agressant, d'autres fois moins.

Cennelly a réussit selon moi tout un défi. Mettre en scène un héros qui revient à chaque histoire (ou presque)... tout en évitant de rendre ce héros sympathique. Habituellement, un bon héros est quelqu'un à qui on sattache, avec de belles qualités et certains petits défauts, quelqu'un qu'on voit comme un alter ego peut-être, auquel on peut s'identifier... et tout ça.

Bosh est un anti-héros. Il a mauvais caractère, célibataire ronchon qui se complique toujours la vie dans ses relations interpersonnelles (les "scènes d,amour" sont d'ailleurs vraiment plates... mais c'est souvent le cas dans les livres policier. Ça tourne autour du cliché). Il est violent, impulsif, il fume n'importe où... mais il est brillant.

Il a toujours des problèmes avec les Affaires Internes de la police, même s'il s'en sort toujours.

Connelly est le champion du faux coupable. J'aime bien, même si ça devient parfois un peu répétitif... L'enquête avance, tout tend vers un suspect... finalement, ce ne sera pas lui... un autre... encore raté... il peut, comme ça, désigner puis blanchir successivement 2-3-4 suspects. La police n'est pas parfaite quoi!


De : la-grande Envoyé : 9/18/2002 8:41

Michael CONNELLY - L'envol des anges


Note 4/5

Harry Bosch se trouve obligé de s'occuper de l'enquête sur le meurtre d'un avocat de race noire dont la "spécialité" est les causes impliquant des suspects de race noire et la police de LA... faut se mettre dans le contexte - ça fait suite aux affaires de Rodney King et OJ Simpson... où la police de LA a fait piètre figure...

j'ai trouvé que c'était long à décoller- je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire - l'espèce de climat qui existe entre la police de LA et la population noire de LA - les dessous politiques derrière tout ça... tout le monde est convaincu que c,est un policier qui a abattu l'avocat, mais Bosch peut à peine faire un pas sans qu'on lui mette des bâtons dans les roues...

et puis - revirement de situation - il découvre quelque chose qui va changer toute l'enquête... et là le ton change et j'ai été captivée jusqu'à la fin!

Franchement, j'ai bien aimé!


De : Sarah-Émilie Envoyé : 10/7/2002 9:29

Michael CONNELLY - La glace noire, 1995, 3.5/5

Pas grand chose à dire sur ce livre. L'inspecteur Harry Bosh enquête, malgré le désaccord de ses supérieurs, sur le supposé suicide d'un collègue. Bon, il est frustré parce que c'est SON secteur et qu'il n'a pas été appelé le premier sur les lieux, et qu'à son arrivée, il s'est fait retourné de bord avec al thèse du suicide.

Je vous l'ai dit, il a mauvais caractère.

Bref, il découvre que ce charmant collègue était lié à un trafic de drogue. Ses supérieurs préfèrent évidemment étouffer l'affaire et Bosh accepte parce qu'il est tombé en amour avec la veuve. Bof.


De: Youpelidou
Je viens de terminer La Glace noire de Michael Connelly. Si j'avais un commentaire à faire c'est de ne pas chercher à le lire à tout prix. C'est un livre tiède, l'intrigue n'est pas époustouflante et la finale laisse à désirer.

Bref, ce ne fut pas un succès avec moi!

note : 3/5
(Youpelidou)


De: mamanlouve Envoyé: 10/10/2002 8:22
wow tout un coup de coeur pour moi.

4.8/5 Pour wonderland avenue.
J'ai ete completement embarquer dedans tout au long de ma lecture. Je me suis un petit peu surprise a en deviner de petit bout mais rien de significatif ce qui fait que j'ai tout le long eut envie d'en savoir encore plus...
Je le recommande...
Pas besoin de vous le decrire car c deja fait plus haut.... Une question m'obsede par contre...est-ce la fin des aventures de bosh???


De: la-grande Envoyé: 10/11/2002 1:02

La Blonde de béton

Note: 4.25/5

Un autre très bon roman des aventures de Bosch... la recherche à savoir qui est l'instigateur des coups... quelqu'un de la police ou un autre... finalement tout un dénouement!

Les histoires d'amour de Bosch n'arrivent pas souvent à m'intéresser par contre et puis c'est vrai que les références à OJ Simpson et Rodney King et les émeutes qui ont suivi...c'est lassant un peu - mais ça semble être le dada de Connelly.


De : Sarah-Émilie Envoyé : 10/18/2002 10:05

Michael CONNELLY - La lune noire 3.5/5

On n'y retrouve aucun des inspecteurs habituels. En fait, ce n'est même pas un policier... Cette fois, c'est l'histoire d'unE criminelle qui est mise en scène, plutôt que l'histoire d'uN flic. Au début, c'est déconcertant!

Cassidy Black est en liberté conditionnelle. Elle travaille pour un vendeur de voitures très chics (Jaguar). Mais elle veut faire un dernier coup. Un gros coup d'argent en liquide, puis se tirer. Elle se fait offrir un contrat, retour au même hôtel de Las Vegas où elle s'est fait prendre 6 ans plus tôt. Sauf que les dés sont pipés...

Rien n'est ce qu'il paraît. Et Cassy se retrouve face à un gros problème... Elle doit sauver sa peau, mais aussi la peau d'une enfant...

Un bouquin qui se lit bien. Présenté comme un thriller noir... Je ne vois pas grand thriller, ni grand noir, mais bon. Un bouquin pas compliqué quand on n'a pas envie de se casser la tête!

Encore une fois, Connelly se fait le maître du faux bond, de la fausse conclusion. À chaque fois, l'histoire aurait pu s'arrêter au milieu, on se demande ce qu'il va encore inventer... puis ça rebondit, ça repart, ça nous déconcerte...


De: Sarah-Émilie Envoyé: 12/6/2002 7:32

Michael CONNELLY - Wonderland avenue 3.25/5

J'avoue que j'ai été un peu surprise de vos commentaires sur ce livre...

Bien sûr, c'est du Connelly. Il se lit bien, se dévore... mais bon. Je n'ai pas réellement embarqué par l'histoire. La "bleue" qui se fait vite une place au creux de son lit et qui se cherche un peu trop... c'est vraiment bof. Ensuite, la passion de Bosh pour les os d'un enfant 20 ans plus tard... C'est triste à dire, mais il y a des histoires plus importantes à régler dans l'actualité non? Et puis c'est un peu trop facile tout ça.

Mais Seigneur qu'ils sont imbéciles les chefs de la police! Au lieu d'étouffer leurs bavures et s'en prendre tout le temps à leur meilleur agent (j'ai nommé Bosh)... ils devraient plutôt reconnaître leurs conneries devant la population. Me semble que les gens leur feraient plus confiance qu'en sachant qu'ils font des bêtises et les étouffent... M'enfin.

Mais là c'est quoi la jokle?? Connelly en a marre de Bosh? Ça a beau être un anti-héros, je l'aime bien moi... Il doit vouloir se renouveller un peu. Faire intervenir un peu plus souvent l'autre flic (celui qu'il met en scène dans Créances de sang et dont le nom m'échappe)... ou peut-être aller de l'autre côté, comem dans Lune noire??

Mais peu importe... pariez-vous qu'on reverra Bosh d'une façon ou l'autre dans un de ses prochains livres??
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 16:30

De : margote Envoyé : 28/07/2003 13:59

Michael Connelly, Darling Lilly
Seuil Policiers, 355 p.

Aux oubliettes, Harry Bosch, Voici Henry Pierce, le héros de cette Histoire, qui se déroulle dans le milieu de la recherche en informatique moléculaire. En tant que tel, ce héros se trouve confronté à un problème, en effet, ayant déménagé depuis peu, il a un nouveau numéro de téléphone sur lequel il reçoit les appels déstinnés à Lilly, une prostituée qui racolle sur le Net.
Ce chercheur talentueux, vat faire une fixation sur ces appels, qui vont devenir une véritable obséssion, et qui vont le mener à enquêter avec une logique de chercheur, sur le devenir de cette énigmatique Lilly, qui semble avoir disparue.

Ben, moi j'aimais bien Harry Bosch, et son univers poisseux de flic des bas fonds, du coup, je suis un peu déçue par le côté aseptisé du milieu de la recherche. Mais bon, c'est intéressant, d'imaginer avec Micheal Connelly, comment un chercheur résolverait une énigne policière.
L'écriture de Connelly, m'a embarquée comme dans ses autres romans, mais la fin est prévisible, surtout si vous êtes interéssés par l'informatique.
Nous avons étés quatre autour de moi à lire ce roman, tous adorateurs de Connelly, et tous un peu déçus ,non pas par le contenu qui semble toujours bien documenté mais par l'histoire, qui rebondie de façon trop prévisible. Ceci dit, la peinture que l'auteur fait des personnages reste quand même saisissante.

A mon avis, un petit 3.5/5


De : Uproject Envoyé : 13/02/2004 21:23
Connelly est
l'auteur du mois de mars 2004


Ses livres sont remarquables par leur suspence et l'intrigue est tissé tel une toile d'araigné, vouis prendrez vite goût a ces romans.

Lumières mortes

je ne ferai pas de résumé de ce livre je vais seulement vous dire mon opinion.

Ce livre est très très bien, c'était mon premier de cet auteur et maintenant je suis un fan. j'ai adoré comment l'enquête évolue, toujours dans le domaine du FBI et de la CIA. Le policier qui est maintenant a la retraite est très bien décrit et son évolution psychologique est surprenante, c'est un livre qui vous amrquera, car il est remplis d'amour, de passion, et de tout ce qu'un roman policier doit avoir.


De : Mousseliine Envoyé : 19/02/2004 02:27

Michael CONNELLY - Les égoûts de Los Angeles

L'histoire: Un cadavre est retrouvé dans une canalisation au réservoir de Los Angeles. Cet homme, Bosch le connaît, ils ont fait le Vietnam ensemble, ils étaient des "rats d'égout". Ce meurtre est finalement relié à une grosse affaire de cambriolage de banque. Malgré son passé qui le hante Bosch doit foncer...

Harry Bosch a eu une enfance épouvantable et le Vietnam l'a marqué à jamais. C'est un flic génial mais étant donné qu'il n'en fait qu'à sa tête il est souvent contesté par les autorités policières. Michael Connelly a créé un personnage absolument attachant.

L'intrigue ici est très bien menée. Connelly est un auteur descriptif et peu à peu il nous emmène vers la finale, ce n'est pas que du suspense pour du suspense, non il y des à côtés qui donnent du poids à l'histoire. Par exemple, le Vietnam, oui le Vietnam est un thème rabâché un million de fois, mais ici c'est nouveau pour moi les "rats d'égout". Ces hommes qui "nettoyaient" les galeries souterrains creusées par les Vietcong.

La finale m'a pris par surprise, j'ai beaucoup aimé. Bref un très bon polar pour qui aime le genre!

note:4/5


De: Lagrande

Michael Connelly - Le dernier coyote
(Seuil, 2000, 488 pages)
Un bon roman policier.

Un inspecteur de LAPD (police de Los Angeles) est suspendu pour avoir agressé son supérieur. Il profite de sa suspension pour ressortir ses démons et essayer de trouver le coupable du meurtre de sa mère survenu plus de 30 ans auparavant... il va y arriver après plusieurs embûches et plusieurs morts!

Un auteur à connaître en tout cas! Mais très américain comme roman!

Note : 3.75/5
(Lagrande)


De : ozzykat Envoyé : 07/03/2004 18:02
bonjour,
Je viens de finir un M.Connelly, le dernier coyote, et j'ai lu Darling LILY juste avant.
J'ai bien accroché au 2.
C'est vrai j'attendais un peu l'apparition de Bosch!
mais l'intrigue de Darling Lily est bien menée, il y a beaucoup de suspense, et je n'ai pas trouvé, comme toi, que la fin était prévisible.
(je ne ferai surement pas un bon inspecteur!!!)
mais, l'inspecteur Bosch, quand même, moi aussi je l'aime bien! avec son caractère de chien et ses impulsions!
heureusement il m'en reste quelques uns à lire de cet auteur!
à plus


De : ozzykat Envoyé : 07/03/2004 18:26
bonjour!
question difficile!
il y a les romans avec l'inspecteur Bosch, et ceux sans lui!
j'ai lu le dernier coyote, très bon, mais je ne pense pas qu'il faille lire celui ci en premier.
comme je ne sais pas trop quel est le titre du premier roman où il apparait, d'autres sauront surement, je te conseillerais de lire Darling Lily. il est completement différent, l'intrigue est bonne, bon suspense, histoire tirée par les cheveux, le héros est intéressant, ça se passe dans le milieu de la recherche et de l'internet.
bon, je ne t'en dis pas plus!
bonne lecture
ozzykat


De : Mousseliine Envoyé : 07/04/2004 22:08
Michael CONNELLY - La glace noire

Un policier est retrouvé mort dans un môtel. On conclue vite au suicide, les hautes sphères de la police veulent rapidement liquider l'affaire. Malgré qu'on ne lui a pas confier l'enquête, Bosch vient y fourrer son nez et il découvre bien des choses qui ne font pas plaisir à ses supérieurs. Une enquête qui va le mener jusqu'au Mexique.

Dès le début j'ai crû avoir résolu l'énigme mais non Connelly m'a bernée encore une fois. Plus que l'énigme, c'est tout le contexte autour qui est intéressant. Comme dans le premier livre de la série, Les égoûts de Los Angeles, les magouilles de la police de Los Angeles sont mises en évidence, mais ce n'est pas répétitif, plutôt une suite du premier, par contre si Connelly en parle dans tous ses bouquins ça pourrait devenir lassant. Ici c'est la drogue et tout ce qui vient avec qui est le thème majeur du roman, on apprend un tas de choses captivantes.

Ni moins bon, ni meilleur que les autres bouquins de Connelly que j'ai lus, un bon polar dans le genre! Pour qui veut lire toute la série, je vous suggère fortement d'y aller dans l'ordre.

Pour les lecteurs qui ne sont pas amateurs de polars, c'est tout de même drôlement intéressant de découvrir Los Angeles d'un point de vue criminel et Connelly en ce sens fait bien son boulot.

note:4/5


De : mamanlouve Envoyé : 15/04/2004 03:01
Michael CONNELLY - Lumiere morte

4.5/5

Pas besoin de decrire le style de l'auteur vous connaissez toutes... j'ai adorer on y assite au retour de Bosh qui est obsedé par un meurtres qui lui as ete retiré il y a 4 ans... par les mains du cadavre en fait. Il se lanceras donc seul sur la poursuites des meurtrier et decouvrira que se meurtre cachais bien plus que se qu'il n'y parraisais au depart. Je n'ai pas pu lacher mais alors là pas du tout se roman et j'ai ete surprise du debut a la fin. Une petite fin un peu a l'eau de rose mais qui ne gache en rien le suberbe roman


De : PapillonY1 Envoyé : 02/01/2005 15:16

Los Angeles River de Michael Connelly
Seuil Policiers - 369 pages

Résumé :

Après la mort de son ami et ex-collègue, Harry Bosch, inspecteur de police à la retraite, accepte de mettre de l’ordre dans les papiers du défunt. Il ne tarde pas à découvrir que son ami continuait à travailler sur des affaires non résolues et qu’il a probablement été assassiné. L’enquête de Harry Bosch va bientôt le mettre sur la piste d’un dangereux tueur en série…

Mon avis :

Un policier classique, bien construit mais sans grande surprise. Un bon moment de lecture mais pas de quoi passer une nuit blanche. L’histoire vaut surtout par la personnalité de l’enquêteur et par son acharnement à expliquer la mort de son ami.

Ma note : 3 / 5


De: Gasleb

Los Angeles River de Michael Connelly

Depuis que j'ai lu Le Poète je suis devenu un fan de Michael Connelly, je dévore ses livre, mais celui-ci m'a laissé froid, j'avais hâte de le lire pourtant pour savoir ce que le Poète allait faire et mon héros Harry Bosch qui vient à la rescousse de la veuve. Mais j'ai eu de la misère à embarquer car c'est long et je trouve qu'il a perdu du temps à résumer ses premier et second livre car c'est son troisième roman avec ce tueur en série surnommé le Poète. Il aurait pu faire quelque chose de mieux, on dirait qu'il a écrit son livre sans trop y croire lui-même, désolé mais j'attends le prochain en espérant qu'il va être meilleur. Il reste un de mes favoris.

Note : 2/5
(Gasleb, 48 ans, Canada)


De : jan Envoyé : 13/03/2005 19:06
Bonjour!
Récamment, j'ai lu le poète de Michael Connely. C'est un livre policier vraiment génial!

Voici le résumé: Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

Ma note pour ce livre est : 4/5


De : Nyahblue Envoyé : 23/05/2005 22:45
Le poète - Michael Connelly
3/5

Quatrième de couverture
Sean, frère jumeau du journaliste Jack Mcevoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé...
Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux-aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

Critique
C'était mon premier Conelly et j'ai apprécié ce livre. L'histoire suit bien son cours et c'est facile de se retrouver. D'ailleurs, j'avais commencé à lire ce livre avant Noël et l'ayant égaré, je ne l'ai repris qu'hier et je n'ai vraiment pas eu de problème à reprendre ma lecture où j'étais rendue. Par contre, je commence à me fatiguer de ces polars qui s'éternisent et qui se règlent, mais qui finalement ne sont pas réglés. La fin est à couper le soufle mais c'est du réchauffé.

Il a d'ailleur une suite, parue en 2004 : Los Angeles river

Bonne lecture !


De : MisterLL Envoyé : 27/06/2005 01:01

Michael CONNELLY - Le dernier Coyotte
Seuil Policiers 500 p.
Traduit de l'américain par Jean Esch

Voici le roman où Hieronymous Bosch y apparait dans toute sa vérité. En racontant l'enquête sur le meurtre de la mère de Harry Bosch Connelly nous montre les facettes les plus intimes de l'inspecteur. On comprend mieux pourquoi envers et contre tout Bosch va jusqu'au bout de ses enquêtes, sans compromis, quelles que pourraient être les conséquences.

A lire absolument

LL
De : MisterLL Envoyé : 27/06/2005 01:06
Je vous livre telle quelle une critique que j'avais publié sur un autre groupe.

Michael CONNELLY - Les Egoûts de Los Angeles

Voici le premier des livres de Michael Connelly. Ici se servant d'une enquête reliée au passé du héros, qu'on retrouvera dans la plupart des futurs romans, l'auteur met en place l'univers, les personnages colatéraux, la psychologie, le caractère du héros. Cet univers qu'il a connu en tant que journaliste judiciaire va perdurer tout au long de ses romans.

Même si chaque roman peut se lire indépendamment des autres et sans tenir compte de la chronologie, ce premier roman donne bien des clés pour comprendre certaines situations relatées dans les romans plus récents.

L'histoire est comme d'habitude pleine de rebondissements, de fausses pistes, etc comme Michael Connelly excelle à faire.

A lire absolument

LL


De : doriane99 Envoyé : 2005-08-04 04:48

Je viens de terminer la lecture de Créance de Sang

Résumé
L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.
Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre sœur, et que c'est son cœur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

Mon avis

Je n'ai pas vu le film avec Eastwood, donc pas influencée du tout... Un polar sympa mais dont on voit venir le dénouement assez facilement. J'ai lu d'autres livres de Connelly et je préfère de loin "le poète" à tous les autres. Un bon moment de détente entre deux livres un peu plus sérieux...

3/5


De : Thomthom1293 Envoyé : 04/08/2005 12:25
J'y glisse mon grain de sel, et plus précisément du grain à moudre pour Mousseline, car effectivement il vaut mieux les lire dans l'ordre. En tout cas ceux mettant en scène Harry Bosch, car c'est une vraie série au cours de laquelle le personnage évolue énormément, tant au niveau de son caractère qu'au niveau de son statut au LAPD.


Dernière édition par Gallo le Sam 13 Déc 2008 - 17:01, édité 2 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 16:39

De : Thomthom1293 Envoyé : 06/08/2005 12:50
J'ai vraiment pas de bol ! J'ai acheté le dernier Connelly il y a quelques mois en vo, en me disant que j'allais le critiquer chez les ratons en avant première. Je le termine et hier, qu'est-ce que je vois ? Il est sorti en France ! Merde alors !

Enfin bon, ce n'est pas bien grave puisque personne ne l'a encore critiqué.

Bien. Le mien s'intitule "The Closers", la version française semble intitulée "Deuil Interdit" (quel titre minable, franchement). On y retrouve Harry Bosch, qui vient de réintégrer le LAPD (personnellement je n'y comprends plus rien, il part, il revient...mais il a quel âge ce type là ?)...c'est déjà décevant en soi, dans la mesure où le principal intérêt de la série était son extrême réalisme. Or, dans la réalité, je ne connais aucun flic au monde qui ait démissionné et soit revenu cinq ans après. Aucun. D'autant qu'a priori, si on le laisse revenir, c'est qu'il est super compétent - or il est toujours en butte aux brimades de ses supérieurs...c'est quand même curieux. Mais bon, passons. On va dire que c'est la licence poétique.
Bosch enquête cette fois-ci sur un crime commis 18 ans plus tôt...enfin "cette fois-ci", façon de parler, puisqu'il dépoussiérait déjà de vieilles affaires dans "City Of Bones" ("Wonderland Avenue", 2002) et "Lost Light" ("Lumière morte", 2003)...ça devient une habitude. A ce tarif là, il aurait mieux fait d'intégrer le Bureau des Affaires Non Classées de Fox Mulder. A croire qu'il n'y a pas assez de criminels à L.A. de nos jours ! Ou alors des pas assez coriaces pour lui.

Je pense que vous avez compris que je n'ai pas vraiment adoré ! Je n'ai rien contre Connelly, qui avec Ellroy est assurément l'un des plus grands auteurs de polar - stylistiquement parlant si j'ose dire. Mais il est dommage qu'un personnage aussi fascinant que Bosch ait fini par devenir une telle caricature de lui-même. Déjà, ses deux enquêtes précédentes ("Lost Light", donc, et "The Narrows" - publié chez nous sous le titre "Los Angeles River) étaient franchement poussives. Là, ça dépasse tout, et on frôle même l'ennui par moment. A mon sens, ce cher Harry aurait dû prendre une retraite méritée après "City Of Bones". La boucle était bouclée, et les suites éventuelles ne pouvaient rien ajouter au mythe.

D'autant plus triste que le précédent roman de Connelly, "The Lincoln Lawyer", sans son personnage fétiche, m'avait franchement emballé.

2/5


De : Aurora3737 Envoyé : 05/11/2005 08:56
Je souhaiterai savoir si les livres de Michael CONNELLY doivent impérativement être lu dans l'ordre et connaître leur ordre exact


De : Thomthom1293 Envoyé : 05/11/2005 13:09
Aurora,

Seuls les livres de Michael Connelly mettant en scène l'inspecteur Harry Bosch necessitent d'être lus dans l'ordre (à mon avis mais je pense que c'est discutable) qui est le suivant :

"Les égouts de Los Angeles" (1992)
"La Glace Noire" (1993)
"La blonde en béton" (1994)
"Le dernier coyote" (1995)
"Le cadavre dans la rolls" (1996)
"L'envol des anges" (1998)
"A darkness more than night" (2000 mais je ne connais pas le titre français de celui-ci, d'ailleurs je ne sais même pas s'il a été traduit en fait )
"Wonderland Avenue" (2002)
"Lumière morte" (2003)
"Los Angeles River" (2004)
"Deuil interdit" (2005)

ses autres romans peuvent être lus dans n'importe quel ordre :

"Le Poète" (1995)
"Créance de sang" (1998)
"La lune était noire" (1999)
"Darling Lily" (2002)
"The Lincoln Lawyers" (2005 mais pas encore sorti en France à ma connaissance)

nb : à titre informatif, un nouveau Harry Bosch vient de sortir aux Etats Unis : "Echo Park", c'est le seul que je n'ai pas encore lu mais bon...s'il est du niveau des derniers...

Voilà Aurora !


De : odilette84 Envoyé : 08/01/2006 17:15
Thom, je suis d'accord avec toi, je pense qu'il ne faut tout de même pas TROP mélanger l'ordre des livres...
De plus, j'ajouterai qu'il ne vaut mieux pas laisser trop d'années entre la lectures de chaque roman...
à moins d'avoir une excellente mémoire, (ce qui n'est pas mon cas...)

Michael CONNELLY - LOS ANGELES RIVER

On retrouvé Harry Bosch, qui accepte de remettre de l'ordre dans les documents de son ami Terry Mc Caleb, décédé. (celui de Créance de Sang justement...)
Il apparait rapidement que son ami a certainement été assassiné, mais encore faut-il le prouver...
D'autre part, Le Poète est de retour. Il a contacté Rachel Walling, agent du FBI...
Bref, les deux enquêtes vont se croiser puis n'en faire plus qu'une à laquelle, Harry et Rachel vont collaborer.

On croise un certain nombre de personnages liés au passé de Bosch dans ce roman, et c'est pour cela qui je dis en préambule, qu'il ne faut pas laisser passer trop de temps entre chaque livre.
Pour ma part, j'ai eu du mal à rester intéressée tout le long.
Il me manquait des éléments, certains passages étaient bâclés.
Bref, ça n'est plus LE Connelly des débuts .
ma note : 3/5
(par nostalgie ...)


De : doriane99 Envoyé : 11/02/2006 16:49

La glace noire

La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...

Mon avis
Je crois que j'ai eu un grand tort : commencer Connelly avec le poète qui semble de loin être le meilleur... Du coup, je trouve Harry Bosh sympathique mais... De plus, ses amourettes semblent être du remplissage dans l'histoire sans aucun intérêt... Mais je n'accroche pas plus que cela, dans celui-ci une histoire de drogue révolutionnaire, de flic corrompu... rien d'original, j'avais deviné la fin à la moitié du livre... Bref, un polar honnête mais pas exceptionnel
3/5
De : natevaP Envoyé : 16/02/2006 18:07

LE POETE MICHAEL CONNELLY

Jack Mac Evoy est journaliste, son frère jumeau, Sean est policier. Lorsque Jack apprend le suicide de son frère il est dubitatif. Aucun signe annonciateur n'avait été décelé, même si l'affaire sur laquelle il travaillait le perturbait, le mot d'adieu laissé est tout aussi énigmatique. Ayan une dette de jeunesse envers Sean, Jack décide d'enquêter sur sa mort et se penche plus généralement sur les "suicides" de policiers dans le but de rédiger l'article qui rétablira la vérité. Il se rend compte que tous travaillaient sur de affaires liées à la pédophilie et révèle ses informations au FBI qui s'adjoint ses services.

J'ai été très déçue par la fin, les auteurs qui veulent à tout prix créer la surprise finale sans étayer le dénouement n'ont pas mes faveurs,et là, la pirouette est ratée. Globalement, cela manque d'action, les rebondissements surviennent au cours des réunions du FBI qui sont à mon goût trop nombreuses même si la démarche intellectuelle des protagonistes est intéressante. Le tout est relevé par les passages consacrés au serial killer mais ils sont plus des flashs que de véritables chapitres. A la fin, ça coince vraiment, on se passe de comment et surtout de pourquoi et cela gâche complètement l'effet extraordinaire qui était visé.

Nateva 3/5


De: Mousseline

Michael Connelly - Le Poète
(Seuil, 2004, 541 pages)

Un inspecteur de police s'est suicidé. Le frère jumeau de celui-ci, un journaliste, ne croit pas à la thèse du suicide. Il décide de mener sa propre enquête. Sa quête le mènera à faire des découvertes pour le moins surprenantes. La fin m'a enchantée. Vraiment génial! Michael Connelly a réussi à me surprendre.

Connelly a su démontrer au lecteur ce qu'est un journaliste américain, comment il peut se sentir face à son travail, comment la population le perçoit, la course au scoop, la concurrence... j'ai aimé tout ça.

Dans les suspenses, c'est l'aspect psychologique qui me fascine. Ici disons que ça manquait de profondeur. L'auteur s'est peu attardé sur cet aspect des choses. Mais bon il a privilégié l'aspect journalistique. Ce qui était bien intéressant du reste.

Sinon l'intrigue en tant que tel, si on exclut la fin, n'est pas des plus originale. Mais c'est un très bon livre de détente, excellent pour le métro, on ne voit pas le temps passer.

Note : 4/5
(Mousseline)


De: Pico

Michael Connelly - Le Poète

J'ai bien aimé ce roman mais ça m'a pris pas loin du tiers du livre avant d'être vraiment embarquée. Je trouvais le personnage principal plate à mort!

Ensuite on embarquait dans la partie suspense. J'ai adoré!!! Je ne pouvais plus quitter le roman. Un rythme efficace, des indices à la tonne, un détraqué ben ben dérangé, une intrigue bien ficelée, et surprise on avait deux détraqués pour le même prix.

J'aurais aimé que Rachel pardonne à Jack, mais d'un autre côté c'est bien comme ça. La seule femme du bouquin est une femme intelligente et indépendante. Il arrive souvent que les femmes dans les policiers sont des putes ou des connes alors ça fait changement.

J'ai bien aimé l'auteur, sa façon d'écire pas prétentieuse pour deux sous. Si je ne donne pas plus de 4, c'est juste que j'ai trouvé le début long à embarquer.

Note : 4/5
(Pico)


De:

Michael Connelly - Le Poète

Je viens de découvrir un nouvel auteur. J'adore les policiers. Et lui m'a vraiment surprise. Quand ils ont coincé le méchant, j'étais perplexe devant le nombre de pages qu'il restait.

L'histoire était fort intéressante. Les conclusions peut-être un peu trop faciles (le journaliste demande une recherche et paf, dans un article se cache l'explication de l'histoire - Poe). Mais c'est vrai quand même qu'on peut trouver des perles quand on se donne la peine de chercher un peu.

J'ai bien aimé le héros, et le regard cynique qu'il posait sur les gens de "mon" métier (le journalisme est quand même le métier que j'ai exercé le plus longtemps).

Un auteur à relire avant de poser une réflexion peut-être trop sévère sur son incapacité à se détacher de son passé journalistique... j'avais parfois l'impression que l'auteur racontait son expérience du métier - d'où son cynisme - de façon un peu trop règlement de comptes mais ce sera à voir avec un prochain livre!

Note : 4/5
(Sarah-Emily)


De: Youpelidou

Michael Connelly - Le Poète

La fin, contrairement à vous, ne m'a pas passionnée! Pourtant, je n'ai pas de graine d'enquêteur en moi! Habituellement, je me laisse mener par l'histoire sans trop chercher, mais cette fois j'avais senti la fin avant d'y arriver. Ça m'a déçue!

Autrement, j'ai trouvé l'histoire bien racontée. L'humour qu'on y retrouve est juste assez présent pour être intéressant. L'auteur aurait avantage à ressortir le personnage principal pour d'autres livres. Petite suggestion de ma part.

Note : 4/5
(Youpelidou)


De: Mamanlouve

Michael Connelly - Le Poète
Je suis contente. Enfin un roman policier qui me laisse surprise par le dénouement. Comme bien d'autres, j'en suis sûre, j'ai cru rapidement savoir qui était le coupable, même après quand on sait que ce n'est pas lui. Mais j'ai su me laisser surprendre.

J'ai adoré découvrir cette vision du journalisme que je ne connaissais pas vraiment. Le premier mais sûrement pas le dernier livre que je lis de cet auteur.

Note : 4.5/5
(Mamanlouve)


Dernière édition par Gallo le Sam 13 Déc 2008 - 17:10, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 16:43

De : Sahkti1 Envoyé : 06/04/2006 14:52

Michael CONNELLY, Les égouts de Los Angeles


C'est le début de la série et de suite, ça part fort. Harry Bosh prend de la place, un peu comme Kurt Wallander chez Mankell, tout en n'étant jamais présenté comme un surhomme ou un super héros. C'est un type qui a sa part des soucis, de doutes, de ratages, qui est moyennement apprécié des siens et qui s'en contrefiche un peu. Tout cela donne un côté très attachant au personnage.
A cela s'ajoute une intrigue intéressante, un histoire de cambriolages à travers les tunnels des égouts de Los Angeles, avec des flics corrompus en haut lieu, des anciens du Vietnam et en toile de fond, un certain portrait de la corruption et des passe-droits obtenus grâce à l'argent. Tout cela est rondement mené, avec des révélations, certes attendues mais pas décevantes, jusque la fin. Je m'en vais explorer le reste de la série ! J'aime l'écriture de Connelly, sa noirceur humaine et ce côté maladroit chez ses protagonistes. On n'est pas dans Navarro, c'est clair ! Un style dense, soutenu, un rythme dynamique qui apporte beaucoup de vivacité au récit... Autant d'éléments qui m'ont séduite.

Ma note: 4,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 08/04/2006 19:45

Michael CONNELLY, La blonde en béton

Beaucoup de très bons éléments dans cette enquête de Harry Bosch.
Tout d'abord le doute que Connelly fait naître chez le lecteur avec l'ouverture de ce procès et le fait que ce n'est peut-être pas Dollmaker que Bosch a tué. On a beau apprécier l'inspecteur, il n'empêche, on se pose des questions et ça crée d'entrée de jeu une tension qui va en croissant. Ensuite avec la nouvelle affaire de blonde assassinnée qui se greffe en parallèle. Un nouveau meurtrier? La preuve que Bosch s'est trompé? Un pas supplémentaire dans le suspense et cela ne va jamais en diminuant, jusqu'à la fin qui surprend. Et puis cette double facette du système judiciaire, ces hommes qui devraient faire respecter la loi et la contournent. Sans parler du côté ambigü de l'avocate de la défense (et de Belk aussi d'ailleurs) qui peut se montrer humaine tout en étant arriviste et méprisante.
Un rythme haletant et une enquête qui ne se limite pas à la découverte d'un meurtrier. A l'image de Mankell qui dresse un portrait sans concessions de l'évolution de la Suède, Michael Connelly évoque ici les tourments de Los Angeles, ces journées de violences qui ont bouleversé le visage de la ville et le climat d'insécurité grandissant qui y règne. Un portrait sombre et pessimiste que Connelly dresse avec amertume et réalisme. Un excellent livre que j'ai beaucoup aimé!

Ma note: 4,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 12/04/2006 21:47

Michael CONNELLY, Le cadavre dans la rolls

Je suis toujours un peu perplexe lorsque les histoires d'amour se greffent aux histoires policières, il y en a forcément une qui perd de sa force au profit de l'autre et ça laisse un goût de trop peu. C'est ce que je ressens ici. L'enquête, l'intrigue, le scénario... tout cela est prenant, palpitant par moments, pas mal de bonnes idées même si quelques rebondissements attendus. Rien à redire sur ce point. Puis il y a le retour d'Eleanor Wish (voir Les égouts de L.A.), ses retrouvailles sentimentales avec Bosh qui perd de sa superbe et de sa pertinence. Enfin c'est ce qu'il me semble, ça n'engage que moi. Un homme qui se laisse déborder par ses sentiments et tant pis pour son boulot... un peu dommage, d'autant plus que je ne trouve pas dans le cas présent que ça le rend plus humain ou plus proche du lecteur.
Cette déception mise à part, j'ai apprécié une fois de plus la plume alerte et riche de Connelly, son sens du détail et de la répartie, son talent à dépeindre des ambiances glauques et des êtres désabusés. Pas le meilleur de la série, mais un plaisir à ne pas bouder!

Ma note: 3,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 21/04/2006 09:46

Michael CONNELLY, L'envol des anges

Peut-être un des meilleurs de la série Harry Bosch, un des plus sombres et cyniques aussi. Parce qu'à travers cette enquête domine la victoire du pouvoir, de la corruption passive, du chantage et de la violence. Pas de véritable happy end, mais une tragédie qui laisse un goût amer en bouche. On peut comprendre que Bosh soit désabusé face à ce qui se passe, à ces émeutes qui couvent et ces flics qu'on sacrifie à cause des pressions d'un richissime ponte de la ville. Il y a des crimes impunis, des drames monstrueux que l'on tait, des morts qui emportent avec eux leurs secrets... tout cela donne à l'enquête de Bosch un petit goût d'inachevé qui le révolte et nous avec.
Connelly a perçu avec beaucoup de justesse et de sensibilité le désespoir qui peut s'emparer de quelqu'un qui est confronté à ce genre d'injustices, celles contre lesquelles on ne peut rien faire.
J'ai apprécié, dans cette histoire, que le côté psychologique des protagonistes soit davantage exploité que les faits eux-mêmes. Connelly ne s'attarde pas sur le drame de la pédophilie, il sait que par définition celui-ci est inacceptable et qu'il n'y a donc pas besoin d'en remettre une couche. Il préfère se pencher sur les êtres à la dérive qui en constituent les principaux éléments. Ou explorer le tréfonds des âmes lorsque les gens doivent apprendre à se taire face aux pressions financières ou politiques.
Un tout bon Connelly!

Ma note: 4,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 25/05/2006 10:55

Michael CONNELLY, L'oiseau des ténèbres

Il y a Hieronymus Bosch. Le peintre s'entend. Donc ça me semblait bien. Il était aussi question de complot, un truc assez sombre et ça peut donner de bons résultats. Il y avait la confrontation Bosch - McCaleb, alors pourquoi pas?
Si le début m'a emballée, en particulier le chapître dans lequel McCaleb discute avec une spécialiste de la peinture de Bosch, le reste m'a quelque peu déçue. Je n'ai pas trouvé de grande originalité à ce roman et beaucoup d'éléments en sont aisément prévisibles. J'ai également trouvé que Connelly n'allait pas assez au fond des choses, qu'il délaissait trop vite des pistes à peine entamées et que le portrait psychologique de ses personnages était assez faiblard. C'est d'ailleurs la tendance générale de ce polar: faible. Ça se lit facilement, c'est agréable, mais voilà, ça ne se démarque pas vraiment de quantité d'autres bouquins du style, or Connelly est capable de grandes choses; Alors fatigue ou fainéantise? Lassitude ou manque d'inspiration? A mes yeux, pas le meilleur de la série. Un polar quelconque.

Ma note:3/5


De : Sahkti1 Envoyé : 21/06/2006 12:38

Michael CONNELLY, Le Poète
(Attention, je parle de la fin dans mon commentaire!)

Michael Connelly s'y entend pour faire naître les tensions et captiver l'intérêt du lecteur, c'est clair. "Le poète" ne déroge pas à la règle et de la première à la dernière page, jamais l'attention ne se relâche. Tout est impeccablement ficelé et Connelly a réussi à rendre le personnage central de Jack McEvoy assez ambigü, peu attachant mais au centre du récit, enquêteur maladroit dont le frère a été tué, ce qui lui vaut une indulgence certaine tant de la part du FBI que du lecteur.
Petit à petit les éléments se mettent en place et l'auteur ne laisse pas son lecteur de côté, nous suivons l'enquête en même temps que les personnages sur le papier, nous mettons tour à tour dans notre tête les éléments les uns à côté des autres. Nous devinons en même temps, voire parfois avant que ça n'apparaisse dans l'histoire, comme le fait que Gladden, le meurtrier, ne soit sans doute pas seul. De manière naturelle, mon raisonnement a été assez semblable à celui de Jack McEvoy en ce qui concerne sa nouvelle relation féminine, Rachel, sans l'effet de surprise ressenti par lui. La dernière révélation sur l'identité réelle du tueur de flic ne m'a pas étonnée, je l'attendais, la pressentais et pourtant, pas de déception de ma part devant la confirmation de mes soupçons. Parce que Connelly sait que les lecteurs sont capables de trouver eux-aussi la solution et que l'essentiel ne réside finalement plus là-dedans mais dans les motivations, qui constituent tout de même la toile d'araignée la plus importante à démêler dans toute l'histoire.
Un excellent polar, avec un rythme trépidant et un intérêt qui ne faiblit pas. Du tout bon Connelly!

Ma note: 4,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 04/07/2006 10:57

Michael CONNELLY, Créance de sang

Un bon Connelly. Avec un subtil mélange d'ingrédients dont certains sont somme toute assez classiques ou attendus, comme Graziella qui vient trouver McCaleb pour lui demander de l'aider, car il porte le coeur de sa soeur assassinée ou comme ces systèmes informatiques que tout le monde peut pirater, c'est bien connu.
Quelques faiblesses, certes, dans le contenu, mais une fois de plus, Connelly arrive à jongler avec tout ça pour en faire quelque chose de très efficace et agréable à lire. L'intrigue prend assez vite, le lecteur cherche sans forcément tout trouver et se fait promener par l'auteur au fil de ses découvertes et réflexions. Dommage que la fin sente autant la guimauve, c'est un happy end un peu trop cinématographique à mes yeux. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas le Connelly que je préfère.

Ma note: 3,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 18/09/2006 15:04

Michael CONNELLY, Wonderland Avenue

L'histoire a été résumée, inutile de revenir là-dessus.
Cet épisode de la série Harry Bosch ne m'a pas convaincue à 100%. Je lui reproche certaines longueurs, un sentiment de pesanteur, comme si Connelly, à force de vouloir faire sentir la lassitude de Bosch (et aussi la sienne?) en tartinait des couches pas forcément utiles. D'autant plus que son intrigue repose sur quelques évidences et facilités, du genre identité de l'assassin réel et implication de la soeur. Pas de grande surprise donc en ce qui me concerne, mais toujours un plaisir à lire l'écriture dense et détaillée de Connelly, qui n'a pas son pareil pour poser un décor, un état d'âme ou une tension nerveuse.
La fin laisse évidemment songeur, on se demande quelle suite pourra être donnée à tout cela (mais suite il y a, d'autres livres ont paru depuis lors); je regrette sa rapidité, ce côté un peu bâclé que je reproche parfois à l'auteur qui prend quelques raccourcis malvenus, alors que des passages auraient mérités d'être davantage développés, quitte à en raccourcir d'autres pas indispensables. Le syndrôme du cinéaste à court de pellicule, qui se dépêche de filmer en vitesse les scènes manquantes pour boucler le film... c'est un regret que je formule à l'égar de ce polar.
Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment lecture, avec l'envie d'arriver au bout du livre pour connaître le fin mot de toutes les histoires comprises entre et dans les lignes.

Ma note: 3,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 20/09/2006 11:08

Michael CONNELLY, La lune était noire

Un braquage dans un casion, ça tourne mal, le butin est plus important que prévu, les ennuis ne sont pas loin.

Un des moins bons de Connelly, à mes yeux. La moitié du livre est à jeter, amalgame de descriptions trop longues et de détails inutiles, comme si l'auteur avait voulu faire du remplissage ou perdu toute inspiration pour créer une véritable ambiance de suspense et en tartinait des couches, des fois que la sauce prendrait. Raté!
De plus, l'histoire n'est pas terrible. Succession d'idées faciles, de rebondissements prévisibles et suivant un fil conducteur on ne peut plus basique.
Une déception pour moi, qui apprécie généralement beaucoup Michael Connelly, parce qu'il écrit bien et arrive à surprendre. Ici, ça n'a pas du tout été le cas avec moi, je me suis ennuyée par moments et je n'ai rien trouvé d'original ni de palpitant à ce roman.
Le personnage de Cassie Cassidy est faible et sans éclat. Celui de Jack Karsh présentait des aspects plus intéressants mais Connelly ne les exploite pas comme il se devrait. Et cette fin... pfff, quelle mauvaise fin facile et sans richesse, limite guimauve. Non, vraiment, cette fois, ça a été sans moi.

Ma note: 2/5


De: Annabelle

Michael Connelly - Créance de sang
(Seuil/poche, 2003, 528 p.)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre-là. Un très beau suspense, j'Adore.

Un homme (ancien agent du FBI) se fait greffer un coeur. Puis un jour une jeune femme vient lui apprendre que le coeur qui bat dans sa poitrine est celui de sa soeur qui a été assassinée. Commence alors la quête de l'assassin...
J'ai beaucoup beaucoup aimé.
Note : 4.5/5


De: Chatminou
Créance de sang
Excellent polar! Grand Prix de la littérature policière 1999 et je comprends pourquoi.

McCaleb est un ancien flic, membre du célèbre FBI. Il a eu ses heures de gloire, jusqu'à ce que son cœur lui fasse faux bond. Maladie dégénérative, greffe et convalescence. Il se croyait bien peinard, seul avec son bateau, jusqu'à ce que Graciela monte à bord. Elle aimerait bien qu'il se remettre au boulot, le coeur qui bat dans sa poitrine, c'est celui de sa soeur, une jeune femme assassinée dans un vol de dépanneur. Une victime qui n'aurait pas due être-là.

Jusqu'à là c'est banal, bien écrit, accrocheur mais typique du polar américain... sauf que... attachez bien vos ceintures parce que là on grimpe dans les montagnes russes! Connelly nous entraîne dans une suite de rebondissements, les plus inattendus. Il nous tient en haleine, à bout de souffle.

Pour celles qui aiment les romans policiers, un livre à lire absolument, vous ne vous ennuierez pas un seul instant.

Note : 4.3/5
(Chatminou)


De: Nieves
Créance de sang: Très bon policier que ce bouquin où Mc Caleb vous entraîne dans une enquête où les rebondissements (surtout à la fin) sont intéressants et surprenants!

Nouvellement greffé au coeur et "retraité" du FBI, notre agent qui doit pourtant garder le repos est entraîné au "coeur" d'une série de meurtres où il devra se servir de son expertise pour mettre ensemble l'impensable tout en voyant naître une idyle sentimentale et un conflit d'intérêt personnel dans sa petite vie.

Les détails techniques sont pertinents sans être lourds, les doutes présents mais nous entraînant perpétuellement sur de nouvelles pistes et le tout est si bien ficellé que nous ne pouvons que nous réjouir de voir tant de talent sous une même plume.

Note : 4.5/5
(Nieves)


De: SarahEmily

Créance de sang

Après la lecture du Poète, j'avais dit qu'il me faudrait le relire. Et bien c'est fait, et je ne le regrette pas!

Terry McCaleb est à la retraite du FBI. Son coeur a lâché et, après 2 ans, il vient de s'en faire greffer un autre. Tout va bien, jusqu'au jour où une femme se présente chez lui et lui demande de reprendre du service pour retrouver l'assassin de sa soeur... sa soeur dont il a hérité du coeur. Son enquête le mène à des assassinats similaires... le vol ne serait finalement pas le motif premier, mais qu'avaient ces gens en commun? Et si c'était McCaleb lui-même qui les avait tué pour pouvoir avoir leur coeur, lui qui a besoin d'un donneur au sang très rare?

Note : 4/5
(SarahEmily)


Dernière édition par Gallo le Sam 13 Déc 2008 - 17:24, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 16:50

De : odilette84 Envoyé : 09/07/2006 15:38
Michael CONNELLY - Deuil interdit
seuil policier
388p

une nouvelle enquête de Harry BOSCH qui reprend du service après trois années de retraite ...
une enquête type "COLD CASE" (vous connaissez la série ?)
un meurtre commis il y a 16 ans, jamais élucidé...la recherche a évolué et maintenant on est capable d'identifier l'ADN...
donc on ressort ce dossier et Harry s'y colle avec KIZ rider son ancienne co-équipière .

Mon avis : une enquête relativement intéressante, sur fond de rivalité entre services de police.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Une fois que le meutrier a été trouvé, je n'ai pas lu les dernières pages, je me suis un peu ennuyée.
bref, pas du grand CONNELLY .
ma note : 2.5/5


De : Laïze Envoyé : 2006-10-29 13:14

Michael Connelly, Le poète

Des crimes de flics, des crimes d'enfants, un journaliste, des agents du FBI. On a là tous les ingrédients classiques d'un polar américain un peu sombre.

Au début, j'ai vraiment bien accroché. Le fait que le narrateur soit un journaliste (et non un policier) et qu'il soit le frère de la première victime du roman, cela permet de bien rentrer dans l'histoire. La narration croisée avec quelques chapitres où l'on se retouve dans la tête d'un malade qui selon toute vraisemblance est un assassin est aussi très intéressante. Le rythme soutenu aussi est très pro/à l'américaine.

Sauf qu'assez tôt, vers le milieu du livre, j'ai commencé à ne plus y croire. Le fait que le journaliste soit intégré dans les équipes du FBI, ça ne m'a vraiment pas paru plausible. Mais bon, j'ai fait un petit effort, j'ai passé et continué à lire. Et ça ne s'est pas vraiment arrangé, pour aboutir à un dénouement relativement invraisemblable et surtout dénué d'intérêt car il ne révèle aucune explication. C'est très frustrant. Dans la vraie vie, ça arrive très souvent de ne pas avoir d'explication rationnelle aux crimes. Mais, c'est justement pour éviter cette frustration que je lis des polars. C'est trop bête.

Enfin, c'était mon premier Connelly, je ne suis pas emballée mais je reconnais les qualités de l'auteur dans ce genre. Il y a certainement d'autres de ses titres qui pourraient mieux me plaire.

Ma note : 3/5


De : Bonogirl-U2 Envoyé : 17/12/2006 10:29

Les Egouts de Los Angeles

Résumé
Harry Bosch, policier à Los Angeles, enquête sur la mort par overdose d'un toxicomane. Suite à un appel anonyme, le corps a été retrouvé à l'intérieur d'une canalisation. Bosch reconnaît vite la victime, Billy Meadows. Jadis, il a combattu avec lui au Vietnam. Tous deux étaient des "rats de tunnel", chargés de "nettoyer" les galeries souterraines tenues par le Vietminh. Alors que la police s'apprêtait à classer l'affaire, l'inspecteur, convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, va s'acharner à découvrir qui a tué son ancien compagnon. Bosch découvre que Meadows a participé au cambriolage d'une banque l'année précédente. Pour remonter la piste, il accepte de travailler avec un agent spécial du FBI, Eleanor D. Wish, dont le frère n'est jamais revenu du Vietnam.

Mon avis
Mon premier livre de Michael Connelly. J’ai beaucoup aimé. L’intrigue est recherchée, extrêmement bien ficelée, l’enquête pointilleuse, ce livre ferait un excellent film : les images prennent forme et se déroulent littéralement devant nos yeux. L’enquêteur Harry Bosch est tenace malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues. Il reste quelqu’un de mystérieux ce qui me donne envie de lire la suite de ces enquêtes pour mieux le connaître. Les décors, les souvenirs de la guerre du Vietnam donne une ambiance typiquement Américaine. Un Très très bon polar.

4.5 /5

La Glace noire

Résumé
La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...

Mon avis
Deuxième volet des aventures de Harry Bosch cette fois ci sous fond de trafic de drogues et de flics corrompus. Une enquête toujours aussi bien mené, une bonne intrigue et un dénouement final inattendu. Harry est vraiment tenace et n’hésite pas à aller à l’encontre de ses supérieurs afin de découvrir la vérité. Il jongle sur 3 enquêtes différentes qui en fait n’en font qu’une. Harry traque le moindre indices, les imbriquent les uns aux autres pour reconstituer le puzzle final..
On en apprend un peu plus sur son personnage, sur son enfance, mais il reste toujours aussi mystérieux, il se dévoile peu à peu ce qui rend ce personnage si intriguant. On voudrait toujours en savoir plus sur sa personnalité.
En somme un très bon polar, il m’a tenu en haleine de la première à la dernière ligne !

4.5 / 5

La Blonde en beton

Résumé
L'inspecteur Harry Bosch en est persuadé : Church, l'homme qu'il a abattu quatre ans plus tôt était bien le Dollmaker, le tueur en série de blondes qu'il maquillait après les avoir assassinées. Le procès intenté par la veuve de Church échoue et l'inspecteur est réhabilité. Tout semble être terminé lorsqu'Harry reçoit une lettre qui semble une parfaite imitation des messages du Dollmaker. Et on retrouve une blonde sous la plaque de béton d'un immeuble de Los Angeles. Le tueur aurait-il fait un disciple ou Harry Bosch a-t-il abattu un innocent ? L'inspecteur doit résoudre cette énigme le plus vite possible et pas seulement pour prouver qu'il a raison !

Mon avis
Connelly nous plonge dans le milieu judiciaire avec toutes ses subtilités et ses failles. Harry est de plus en plus attachant, il y a une réelle évolution de son personnage au fil des romans. L’intrigue est passionnante, j’ai adoré les passages sur la psychologie des serials killers et des perversions sexuelles. Le déroulement du procès est très intéressant et prenant. La fin est assez imprevisible, un vrai régal !!

4.75 / 5

Le Poète

Résumé
Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

Mon avis
Pour l’instant c’est le roman de Connelly que j’ai le moins apprécié. Tout d’abord je n’ai vraiment pas aimé le personnage principal, Jack, que j’ai trouvé ennuyeux et plus intéressé par son article de journal que par la mort de son frère. L’inspecteur Walling quant à elle est froide et hypocrite. Ensuite l’intrigue est très complexe, trop pour être vraie et la fin un peu brouillon. Par contre c’est toujours aussi bien écrit, l’enquête toujours aussi bien menée et bien entendu le revirement de situation finale aussi surprenant.

3,5 / 5

...Audrey...


De : zeta-b Envoyé : 17/12/2006 18:20
Contente de voir arriver une fan de Harry Bosch. J'aime aussi beaucoup ces romans.
Dans la série le meilleur pour moi est "l'oiseau des Ténèbres" qui arrive après ceux dont tu as parlé et qui fait se rencontrer deux héros de Connelly : Harry Bosch et le héros de "Créance de Sang".
Je te le conseille. Si tu aimes ce genre de polars, je te conseille aussi la série des romans de JL Burke (héros récurrent : Dave Robicheaux), dont deux rats, Claude et Eireann, surtout sont fans, ils m'ont aussi contaminée. Pour ma part je trouve pas mal de similitudes entres ces deux séries.


De : docguillaume Envoyé : 17/02/2007 14:11
Créance de sang Michael Connelly

Le meilleur roman policier que j'ai jamais lu, l'un des meilleurs livres que j'ai parcouru dans ma vie. Un thriller hallucinant qui vous fait décoller dans les cent dernières pages et vous empêche de décrocher du livre. Un dénouement qui m'a laissé le souffle coupé. Du grand art, Conelly démontre dans ce roman qui est certainement le meilleur qu'il ait écrit, avec le Poète, qu'il est un maître du suspense. A lire absolument !

Note 5/5

Docguillaume


De : docguillaume Envoyé : 04/06/2007 10:38

La blonde en béton Michael Connelly.

Cela fait plusieurs mois que je n'avais pas ouvert un bouquin de Connelly, ce qui ne me ressemble pas car j'aime beaucoup cet auteur.
La blonde en béton c'est l'histoire d'un tueur - le Dollmaker (faiseur de poupées) - qui maquille ses victimes, des prostituées. Bosh tue un homme qu'il pense être le Dollmaker alors qu'il fait irruption, seul, chez ce dernier. Les indices trouvés sur les lieux semblent confirmer que l'homme abattu - Norman Church- est bien le tueur. Pourtant, poursuivi par la veuve de Church, Harry Bosh doit subir un procès quelques années plus tard.
C'est alors que s'ouvre le procès que le Dollmaker refait parler de lui. Une de ses lettres permet la découverte d'un nouveau corps, enterré dans une dalle de béton voilà plusieurs années, alors que Church était déjà mort.
S'agit-il d'un imitateur, ou bien du véritable Dollmaker qui serait toujours en liberté ? Bosh aurait-il abattu un innocent ?

J'ai bien aimé cet opus de Connelly. Il fait une large part au procès, avec les détails des procédures et des manoeuvres des avocats (cela m'a rappelé un peu Grisham par moment). On frémit à chaque tournant du procès. L'enquête sur l'assassinat de la blonde en béton est également palpitante. C'est une plongée dans le monde glauque de la pornographie et de la prostitution que nous offre Connelly.
Comme toujours avec cet auteur, c'est dans les dernières dizaines de pages que le rythme s'accélère (et mon propre rythme cardiaque !). La fin est surprenante.
C'est un très bon Connelly, pour ceux qui ont déjà lu Créance de sang et Le poète (deux oeuvres admirables).

Note : 4.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 16:54

De : zeta-b Envoyé : 04/06/2007 15:31

Michael CONNELLY - La Défense Lincoln

Le dernier roman de Connelly paru en poche.
Il n'y met pas en scène Harry Bosch, mon inspecteur préféré mais un avocat un tantinet minable et blasé qui ne croit en rien et surtout pas en l'innocence de ses clients,. Il est persuadé, sans que ça l'empêche de dormir, d'oeuvrer pour remettre en liberté des coupables plus ou moins malfaisants.
Cependant, amené à défendre un jeune homme de bonne famille qui proclame avec véracité être innocent de l'agression dont on l'accuse, cet avocat remet en question ses certitudes.
C'est bien fait, crédible, solide, du bon Connelly.
4/5


De : docguillaume Envoyé : 26/06/2007 18:26

Le dernier coyote Michael Connelly
Mis en congé après une altercation avec son supérieur, Harry Bosch consacre ce repos forcé à exorciser ses vieux démons en tâchant de résoudre une affaire qui le tient depuis plus de trente ans : le meurtre de sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée.

Ce fait important de la vie de Bosch ressurgit souvent dans les livres de Connelly où il est le personnage principal. J’avais hâte de savoir s’il parviendrait à résoudre cette affaire et quelle décision prendrait-il face au meurtrier.

Cet opus est bien ficelé, comme toujours avec Connelly. C’est une enquête en solo que mène un Bosch sans arme et sans insigne, dans les méandres du passé. Loin de ses collègues du commissariat de Parker Center.

Ce livre remplit les objectifs que l’on attend de ce genre de livre. C’est un polar agréable à lire mais qui ne me laisserait pas un souvenir vivace. Le scénario quoique bien mené et sans blanc n’offre pas un de ces dénouements aussi surprenants et inattendus qu’on a l’habitude d’avoir avec Connelly.

C’est une bonne lecture, je n'attendais pas que ce roman soit aussi excellent que Le poète ou Créance de sang mais j'aurais aimé un peu plus de suspense et une intrigue moins classique. Pour un roman consacré à la mort de la mère de Bosch, j'aurais aimé que Connelly s'échine un peu plus.

C'est un Connelly assez moyen mais ce n'est pas non plus une déception.

Note : 4/5


De : odilette84 Envoyé : 2008-01-06 08:37

ECHO PARK

Difficile de parler de ce polar, il ne m'a pas laissé de trace...
je crois que les aventures de Harry Bosch ne m'intéressent plus ...
les imbroglios de la fin m'ont agacée...
bref, je ne le note pas et je laisse le soin à d'autres rats de le faire car peut-être que ça n'était ps une bonne période pour moi dans la lecture !!


De : Mousseliine Envoyé : 16/02/2008 05:13

Michael CONNELLY - La blonde en béton
(Seuil, 1998, 462 pages)
Harry Bosch a tué un homme désarmé, il croyait que c'est celui qu'on appelle le "Dollmaker", un serial-killer. Quatre ans plus tard on assiste à son procès, la veuve de Norman Church le poursuit et l'avocate, Honey Chandler, est féroce. Elle est spécialiste dans les causes contre les policiers. En même temps un nouveau cadavre signé par le "Dollmarker" apparaît dans le décor. Et si ce n'était pas le "Dollmaker"?, ou peut-être qu'il avait un complice? ou peut-être que c'est un nouveau meurtrier, un imitateur? Beaucoup de questions et d'inquiétudes pour Harry Bosch.

Le récit alterne entre le procès et l'enquête, ce qui est fort intéressant et surtout captivant étant donné que des éléments de l'enquête viennent modifier le cours du procès. Comme il fallait s'y attendre il y a l'avocat vedette, féminine de surcroît, qui est contre notre héros mais je suis très bon public pour ce genre de cliché. En fait j'aime les histoires de procès autant dans un film que dans un roman. A travers l'enquête Bosch nous fait découvrir le monde de la pornographie à Los Angeles. Alors que dans "La glace noire" c'est la drogue et la brigade des stupéfiants qui étaient mis de l'avant ici dans "Une blonde en béton" c'est la pornographie et la brigade des moeurs. J'aime beaucoup à travers un roman policier prendre connaissance d'un des aspects criminels d'une ville. J'ai aimé les références sur les bavures policières - voir Rodney King - et sur les procédures qui en découlent, le procès contre Harry Bosch en est un exemple même si c'est de la fiction.

A mon avis, Harry Bosch est l'un des policiers les plus attachants des séries policières, ici il a 43 ans, il semble avoir un physique attrayant, il fume des Malboro, il est gaucher, il hésite à s'engager davantage avec sa copine Sylvie Moore, il est sensible et compatissant, il se passionne pour son travail.

C'est très très prenant et facile à lire sans tomber dans la facilité. J'ai beaucoup aimé. "Le dernier coyote" est dans ma prochaine commande de livres.

Note : 4.5/5
(Mousseline)


De : Uproject (Message d'origine) Envoyé : 15/06/2004 14:41
Voila le nouveau titre de Connelly, on y retrouve le poète est de retour cette fois-ci...

Los Angeles river

Présentation de l'éditeur
Sur la demande d'une vieille amie dont le mari vient de mourir, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l'ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d'un associé du défunt, il enquête et comprend qu'il y a eu meurtre. Encore faut-il le prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C'en serait à croire qu'il a envie de se faire prendre, mais seulement au terme d'un périple de plus en plus dangereux. Pendant ce temps-là, l'agent du FBI Rachel Walling reçoit, elle, l'appel qu'elle redoutait depuis des années : le tueur le plus cruel et retors qu'il lui ait été jamais donné de traquer, à savoir... le Poète... est de retour. Ainsi commence un des romans les plus violents et douloureux de Michael Connelly.


De: Danarianne

Michael Connelly - Le Poète


J'ai adoré, il m'a vraiment surpris. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et ce n'est pas le dernier, certain.

Moi aussi je croyais connaître le coupable mais quand j'ai vu le nombre de pages qu'il restait, je me suis dis "mais qu'est-ce qu'il peut bien arriver d'autre pour le nombre de pages qu'il reste???" je croyais que la fin était pour s'éterniser mais ça n'a pas été le cas.

Note : 4.5/5
(Danarianne)


De: lagrande

Michael Connelly - Le Poète

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier qui nous entraîne sur une piste où on est sûr de connaître le coupable pour finalement nous dérouter vers autre chose.

Quand le pédophile se fait prendre dans la bijouterie je me suis dis que ça y était, puis je regarde le nombre de pages restantes, hum... c'est pas fini! Et l'envie de continuer pour voir comment ça se termine et qui est le coupable, est encore plus forte!

J'ai eu un peu de difficulté à embarquer pendant les 50 premières pages mettons... mais j'ai finalement été prise par l'intrigue et ça y était! J'ai particulièrement aimé la fin évidemment, un bon roman policier devrait toujours nous surprendre et c'était particulièrement réussi dans ce cas.

Mon chum l'a lu et il l'a littéralement dévoré, lui qui ne s'en tient habituellement qu'aux revues techniques et scientifiques! Il a passé à travers la moitié du livre en un seul avant-midi!

Note : 4.25/5
(Lagrande)


De: Chatminou

Michael Connelly - Le Poète

Ouah! J'ai adoré. Quel beau suspense!

Deux frères jumeaux, un flic, un journaliste. C'est le flic qui se suicide ou se fait suicider, c'est le journaliste qui devient flic.

J'ai bien aimé la relation de Jack et de Sean, pour une fois que des frères jumeaux avaient une personnalité propre, même si on la découvrait d'une manière plutôt post-mortem. Belle alchimie entre deux mondes qui se détestent dans la vraie vie, les journalistes et la police et surtout l'abominable FBI.

Ça se lit d'un seul coup, sans interruption. C'est le genre de bouquin qui nous tient en haleine et duquel on a du mal à se détacher, même si les premières pages (environs une trentaine) n'emballent pas le lecteur immédiatement.

Je ne suis pas le génie du dénouement de l'intrigue, mais là, Connelly m'a eu! Complètement, totalement!

À lire pour se changer les idées, pour se sortir de notre quotidien, pour exciter notre sens de l'observation, pour se faire frissonner... je dois avouer que le passage où Jack se tape l'oeuvre d'Edgar Allen Poe est assez troublant, surtout si vous le lisez en pleine nuit (ce que j'ai fait) quand le vent hurle au dehors (comme cette nuit-là) que les branches des arbres se tordent sous le froid, en nous murmurant leur envahissante complainte.... bref, le genre de truc à donner froid dans le dos... à lire pour se faire un petit peu peur!!!

Note : 4.7/5
(Chatminou)


De: Annabelle
J'ai adoré le livre Le Poète mais j'ai eu tellement de difficulté à embarquer au début, genre presque 100 pages, que je me sentirais mal de lui donner une plus grosse note.

Par contre j'avoue que je me suis totalement faite avoir à la fin, chapeau! c'est rare que cela m'arrive. En plus il m'a redonné le goût de lire.

Note : 3.8/5


De: Missplume

Le Poète

J'ai littéralement adoré lire ce roman policier!!! On est suspendu aux mots et aux multiples rebondissements de l'enquête. Pas une fois on ne peut se dire avec certitude "ça y est je sais qui c'est"! c'est incroyable!!!

A lire absolument!!!
Note : 5/5

(Annabelle)


De: Nieves

Michael Connelly - L'oiseau des ténèbres
(Seuil/poche, 2004, 464 p.)

J'ai fini vendredi dernier "L'oiseau des ténèbres", le plus récent de Connelly.

Ce roman policier commence comme je les aime: on retrouve ce personnage qu'on aime bien, Terry McCaleb, ancien "profileur" du FBI qui a refait sa vie depuis sa dernière aventure. Sollicité par une vieille complice policière, il mettra ses connaissances et ses aptitudes à l'épreuve pour trouver l'étrange meurtrier à la chouette. Quand toutes les pistes le mèneront vers un enquêteur chevronné impliqué dans l'accusation d'un illustre procès, Terry devra combattre un adversaire fort ingénieux.

Toujours bien ficellés, les romans de Connelly sont captivants. Cependant, celui-ci m'a laissée sur ma faim, manquant légèrement de rigueur vers la fin. Un bien bon livre quand même pour les amatrices de ce genre mais pas son meilleur.

Note : 3.5/5
(Nieves)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Sam 10 Oct 2009 - 13:28

Le verdict du plomb

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 41q%2Bar4dfgL._SL500_AA240_

Résumé (Amazon) : La situation commence à s'arranger pour l'avocat Mickey Haller blessé à la fin de La Défense Lincoln. Après deux ans de soins, il hésite encore à reprendre du service lorsqu'il se retrouve à la tête du cabinet de son ami l'avocat Jerry Vincent, assassiné. Haller hérite d'une énorme affaire, la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d'avoir tué son épouse et l'amant de cette dernière. Mais alors qu'il
se prépare pour ce procès qui pourrait faire de lui une célébrité, il découvre que lui aussi est en danger. Entre alors en scène un Harry Bosch qui, comme à son habitude, est prêt à tout, y compris à se servir
d'Haller pour arrêter le meurtrier de Jerry Vincent. Mais, les enchères montant, tous deux comprennent que malgré ce qui les sépare ils n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble.

mon commentaire .
cela faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman de cet auteur.
j'étais un peu lassée par les affaires Harry Bosch, que je trouvais de plus en plus embrouillées .
La surprise ici fit agréable, le personnage principal étant un avocat et l'intrigue se passant essentiellement en salle d'audience, je retrouvai avec plaisir les ambiances à la Grisham. ici, la stratégie de la défense est le centre de l'histoire mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que l'inspecteur Harry Bosch, s'il est présent dans le roman n'est qu'un personnage collatéral et n'intervient ici que par moments...
Intrigue bien ficelée, personnage central sympathique, je regrette d'avaoir laissé filer la défense Lincoln, car cela aurait éclairé un peu mieux ce roman qui lui fait suite. Je me suis empressée de réparer cette bévue via Pochetroc...
Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend le sens du titre du roman... autre remarque, cette fin, justement, m'a paru un peu tirée par les cheveux, les lecteurs m'en donneront leur avis.

j'ai néamoins passé un bon moment de détente
ma note 3,90/5

_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 10 Oct 2009 - 18:46

J'ai lu ces cinq là:
Créance de sang L'envol des Anges La lune était noire L'oiseau des ténèbres Wonderland Avenue

Je les ai bien aimés mais en général notamment pour les auteurs de polars je ne vais pas plus loin car leur univers a un peu cessé de me surprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Sam 10 Oct 2009 - 18:58

j'en ai bien aimé certains de ceux là
les plus anciens en général

_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 26 Oct 2009 - 17:01

A GENOUX

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 413YtV7Hd-L._SL500_AA240_

résumé Amazon :
Deux balles dans la nuque: le Dr Stanley Kent a été exécuté. Sur les lieux du crime, Harry Bosch fait face aux fédéraux. Kent transportait du césium, une matière radioactive, et le FBI défend obstinément la thèse du complot terroriste. Dans Le Los Angeles paranoïaque de l'après-11 septembre, Harry ne dispose que de quelques heures pour confondre les vrais coupables.
mon commentaire :
une nouvelle aventure de Bosch. Elle démarrait bien, et pourquoi pas un petit conflit avec le FBI ? ça corse le débat ..quand soudain, on se retrouve en pleine psychose terroriste post 11 septembre, attentats, moyen orient, bombe sale et j'en passe ..et là ça ne passe plus .
L'auteur en voulant ancrer son roman dans l'actualité américaine récente ne fait que lasser son lecteur...
Même si je comprends tout à fait que suite aux évènements que l'on sait, la vie ne sera plus la même aux Etats Unis et que l'on n'y peut rien,
Ce thème est récurent dans tous les films américains et les séries (24H chrono et j'en passe mais là on choisit de le regarder ) sans le trouver aussi chez un auteur aussi installé que Connelly. Il nous avait habitués à beaucoup mieux, on pourrait penser qu'il a joué la facilité
Vous me direz que je n'avais qu'à lire la 4° de couv..eh oui, ça je ne le fais presque jamais !
Pour en ajouter une couche, la fin est bâclée pour ne pas dire ratée et l'ensemble laisse un goût de déception
ma note : 2,5/5

_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 7 Nov 2009 - 13:07

Malgré tout Odilette, tu continues à lire Connelly Very Happy ... tu dois quand même y trouver du plaisir! Wink

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michael CONNELLY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichael CONNELLY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 26 Nov 2009 - 21:35

LA DEFENSE LINCOLN

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 41rOqmusDHL._SL500_AA240_

résumé Amazon :
Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il
décroche le gros lot: un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l'excitation des débuts cède bientôt la place à l'inquiétude. Haller s'aperçoit que cette "aubaine" pourrait bien lui coûter la vie...


mon commentaire : où l'on retrouve le sympathique avocat Mick Haller, qui a toujours le chic pour se fourrer dans des affaires scabreuses et dangereuses où la vérité n'est pas aussi claire qu'il y parait au départ.
Intéressant de bout en bout, le rythme du polar ne faiblit jamais. Quelques digressions qui ne sont pas inintéressantes et le tour est joué;, on en lâche plus le livre .
Ce livre précède le verdict du plomb et bien que je l'aie lu après, cela ne m'a pas posé de problème.
Cela change un peu de Harry Bosch et a un goût de Grisham qui n'est pas pour me déplaire
mais ça je l'ai déjà dit

ma note : 4/5
Pour te répondre Mousseline,
on donne toujours une seconde chance à un auteur que l'on aime bien . Il se trouve que là Connelly a trouvé un nouveau souffle avec ce nouveau héros et il me plait bien ...


_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 13:49

A Genoux

Le résumé a été fait par Odilette, je ne le reprends pas.
Par contre, je partage son avis. C'était mon premier liver de Connelly, je ne connaissais pas avant et on me l'a prêté. Je n'aime pas forcément les polars, je suis souvent déçue. J'ai trouvé les personnages plats, caricaturaux, il aurait sans doute fallu que je lise les précédents livres avec Harry Bosch??
L'intrigue est efficace puisque je n'ai pas refermé le livre avant d'en connaître la fin! Hélas, le dénouement est décevant, banal, voire même un peu trop facile au regard des thèmes abordés: médecine, intéractions entre services de police et Fédéraux, la peur omniprésente aux Etats-unis depuis les attentats du 11 septembre. La fin aurait pu être plus aboutie, plus subtile beaucoup plus complexe.
En revanche, il y a un point qui m'a emballé c'est le rythme du récit: très soutenu, car finalement l'enquête est résolue en moins d'une journée, ce qui ne laisse pas de temps pour des disgressions inutiles.

ma note:2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 29 Jan 2010 - 17:56

ne reste pas sur cette impression et lis les autres !!

_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 19:21

lequel me conseilles-tu en particulier? Je pensais à Echo Park comme il y était fait pas mal référence dans A Genoux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Julescoco Ven 29 Jan 2010 - 19:48

Commencer absolument par Créance de sang qui est vraiment un excellent roman policier Michael CONNELLY (Etats-Unis) 397940 Michael CONNELLY (Etats-Unis) 397940 Michael CONNELLY (Etats-Unis) 397940 Michael CONNELLY (Etats-Unis) 397940 Michael CONNELLY (Etats-Unis) 397940 . Puis si tu aimes, Le Poète, Wonderland Avenue L'oiseau des ténèbres.
J'ai toujours préféré le personnage de Mc Caleb à celui de Harry Bosch.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 29 Jan 2010 - 20:38

je suis d'accord avec Doc
il vaut mieux commencer par le début
Echo park n'est pas le meilleur
Créance de sang, le poête sont excellents
les oeuvres de Connelly critiquées sur le forum et les moyennes des notes sont données ici

_________________
résister c'est exister

Michael CONNELLY (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 30 Jan 2010 - 7:25

Merci pour ces conseils! Ce seront me sprochains livres de biblio alors Smile je vous tiendrais au courant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Le verdict du plom - Points - 3,5/5

Message  zeta Jeu 20 Mai 2010 - 13:29

La jaquette indiquait : "une enquête de l'inspecteur Harry Bosch" et ce n'est pas tout à fait un mensonge, bien que Bosch ne soit pas le personnage principal du livre, il fait de nombreuses apparitions dans ce roman pour seconder le héros Mickael Haller, avocat de la défense, qui doit reprendre les affaires d'un confrère assassiné, dont le procès très médiatique d'un producteur Hollywoodien accusé du meurtre de son épouse et de l'amant de cette dernière. Mais Walter Elliot, le producteur, se proclame innocent avec véhémence.
ALors l'intrigue n'est vraiment pas mal et il y a de bons rebondissements, reste que Haller n'est pas très charismatique, que Harry Bosch reste mon personnage préféré et que je regrette qu'il ne soit pas plus présent dans ce roman.
Mais j'adore les liens et interférences que tissent Connelly entre tous ses personnages récurrents, je rêve de les voir tous réunis dans un prochain ouvrage et je voudrais bien que Bosch soit remis en présence de l'héroïne de "la lune était noire".... parce que je sens des possibilités énormes de ce côté là.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Clochette Jeu 20 Mai 2010 - 19:54

J'aimerais bien un jour reprendre toute la série. J'aime beaucoup Bosch ! (et puis quel prénom !!!)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Rosario Jeu 20 Mai 2010 - 20:11

Oui, je confirme ! Le meilleur de Connelly, c'est "Le Poête" ! mais les deux derniers ou avant-derniers, je ne sais plus, étaient lamentables !!

Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 21 Mai 2010 - 12:36

Je ne suis pas très policier mais dans ma PAL m'attend Lumière morte de M. Connelly (cadeau d'un précédent anniversaire). Y a-t-il un ordre préférable pour les lire ? Rosario, fait-il partie des lamentables ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  zeta Ven 21 Mai 2010 - 13:33

Je viens de regarder dans ma bibli Shan-Ze et "Lumière morte" est en neuvième position sur l'étagère (ils sont rangés chronologiquement), donc un des derniers de la série des Harry Bosch (il y en a 14). Moi je les aime à peu près tous, mais je veux bien reconnaître que si on lit tous les épisodes, à la fin on n'a plus beaucoup d'effet de surprise.
Je me suis lassée des Patricia Cornwell, car l'auteure a changé complètement la psychologie des personnages principaux dans ses derniers ouvrages, on ne s'y retrouve plus et puis elle a introduit dans ses intrigues d'énormes invraisemblances très agaçantes. Dans Connelly, il a y a beaucoup de cohérence, l'histoire personnelle des protagonistes se tient .... je ne fais qu'un reproche à Connelly et il tient à la résolution des énigmes, donc je ne peux pas en parler dans mes commentaires, disons qu'il recrute ses coupables toujours au même endroit.
Mais j'ai un faible pour Harry Bosch, justicier solitaire .... même si son personnage n'est pas très original. Et puis ce n'est pas très violent.
(moi mon préféré c'est "l'oiseau des ténèbres"). Les lire dans l'ordre est bien pour la progression dans la vie personnelle de l'inspecteur, sinon chaque intrigue est indépendante. Tu peux commencer avec celui que tu possèdes.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Rosario Ven 21 Mai 2010 - 14:51

Shan-Ze, il est pas mal celui-là... Bosch revient non plus au LAPD mais en flic privé, ça change un peu, j'aime baucoup sa personnalité ! Mais, je crois qu'il faut quand même essayer de suivre chronologiquement, des détails viennent d'un précédent ouvrage souvent. Mais, te tracasse pas, Shan-Ze, lis-le et c'est tout ! Il y a des choses plus graves dans la vie d'une lectrice, non ?!? Michael CONNELLY (Etats-Unis) Icon_wink


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Clochette Ven 21 Mai 2010 - 15:52

En ce qui me concerne, je me suis arrêtée à "L'envol des anges" et mon préféré reste la rencontre avec Harry Bosch et donc "Les égouts de Los Angeles". Je trouvais que dès le départ, l'auteur y décrivait bien ses faiblesses d'homme ! Comme Rosario, je pense néanmoins qu'il est plus simple de les lire dans l'ordre car Connelly revient souvent sur les précédentes histoires..
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CONNELLY (Etats-Unis) Empty Re: Michael CONNELLY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum