Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Michel PEYRAMAURE (France)

+2
lalyre
Louvaluna
6 participants

Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Michel PEYRAMAURE (France)

Message  Louvaluna Lun 17 Nov 2008 - 21:44

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 09/07/2005 19:15

Les chiens sauvages Michel Peyramaure

Au XVllème siècle sous le règne de Louis Xlll en Périgord,Donnadieu reçoit une demande en mariage de la part d'un certain Pierre Grellety pour sa fille Mondine âgée de quinze ans.C'est à partir de cet évènement que Donnadieu nous fait le récit historique de la révolte des Croquants ,car Grellety était leur chef.Ce récit est entrecoupé de petits chapitres sur l'évolution de l'histoire de Mondine.On lit ce livre comme un roman écrit dans un autre roman,mais le récit historique est le plus important
J'ai aimé parce que les romans historiques m'interessent mais j'ai dû m'accrocher

4/5
Lalyre



De : Muriel13B Envoyé : 19/08/2005 16:22

La caverne magique (le roman de Lascaux) de Michel Peyramaure
Robert Laffont 275 pages
Roman historique Préhistoire

4ème de couverture :
C’était il y a 15000, 20000 ans. Dans la vallée de la Vézère, que Michel Peyramaure appelle la Rivière Noire, dans la petite vallée de la Beune, qu’il nomme les Marécages. Là vivaient des hommes et des femmes qui sont nos ancêtres directs, lointains et très proches, primitifs et très savants : ils ont fait Lascaux !

Mon avis :
Une belle évocation de la préhistoire, un peu violente comme l’était l’époque. J’ai appris qu’en peignant les animaux devenus célèbres dans la grotte de Lascaux, les hommes pensaient attirer vers eux la grâce des Puissances pour retirer de la chasse assez pour les nourrir au fil des saisons.
On découvre Wen, enlevée par une tribu qui manque de femmes, et aussi Magh, considéré magicien puisqu’il est peintre… Tous les personnages du livre prennent vie au centre d’un décor très crédible.
Une belle lecture.

4/5



De : Chantal5500 Envoyé : 30/08/2005 22:10

FILLE DE LA COLERE :
Le roman de Louise Michel

Pocket - 461 pages.

Roman biographique historique.

Louise Michel (1830-1905) naît en Haute Marne. Bâtarde, elle est très bien élevée et éduquée par un châtelain, supposé son père. Elle devient institutrice. A Paris, elle crée des écoles pour les enfants miséreux du quartier de Montmartre qu'elle éduque et nourrit. Républicaine, elle fréquente les opposants au second empire : Jules Vallès, Georges Clémenceau, Rochefort et correspond avec Victor Hugo. Elle participe activement à la Commune en tenant des barricades. Arrêtée, elle sera déportée plusieurs années en Nouvelle Calédonie. Amnistiée en 1880, celle que l'on surnomme "la vierge rouge" et qui passe sa vie à défendre les pauvres et les opprimés, rentre à Paris où elle séjourne ainsi qu'à Londres, et voyage dans toute la France pour défendre ses idées anarchistes, jusqu'à sa mort à 75 ans.

Un livre qui se lit très facilement (très agréable quand on est en vacances). C'est vraiment une biographie très, très romancée, trop romancée. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai terminé un peu insatisfaite et je me suis promis de lire une vraie biographie de cette femme exceptionnelle.

3,8/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  lalyre Mer 15 Juil 2009 - 16:51

Le château de la chimère Michel Peyramaure Terre de poche/De Borée
278 P.
Nous sommes dans le Berry,un beau coin de France ,Marie Caillaux dite "Marie -aux-poules nous conte sa vie .A quinze ans ,elle est engagée comme bonne à tout faire au château de Nohant,chez Georges Sand ne négligeant aucuns détails car elle devient très vite la confidente de sa patronne .Elle nous parle de la chasse aux papillons à Gargilesse ou des escapades sont improvisées,des visites amicales de Faubert et de Dumas,des disputes avec sa fille ,du décès de sa petite-fille,des travaux dans le jardin et les repas dans le parc.De l'ami de son fils ,un jeune artiste dont elle devient la maîtresse,mais elle aura le grand chagrin de le voir mourir,il y est aussi question de Chopin dont elle détruisit les lettres qui lui rappelaient trop de souvenirs,heureusement les lettres de Musset furent épargnées.Nous apprenons aussi que Georges Sand passait des nuits blanches à écrire ,dont j'ai retenu deux
titres " La Danielle et la famille de Germandre " En poursuivant la lecture ,on découvre les grands malheurs et les petits bonheurs de la vie de l'artiste jusqu'à sa mort qu'elle finit par souhaiter car elle souffrait beaucoup......

Un petit roman agréable à lire nous apprenant ce que fut une partie de la vie de Georges Sand que je n'ai jamais lue .Ecrit simplement c'est un roman à lire pendant les vacances ou pour se rincer l'esprit après une lecture difficile .Il me reste trois livres à lire de cette édition mais je les mets de côté ,ce sont tous des romans ou le terroir est mis en évidence ,une lecture un peu trop simple........ 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  Liza_lou Lun 3 Aoû 2009 - 20:48

Le bal des célibataires
(Pocket, 300 pages)


Michel PEYRAMAURE (France) 9782266166607

Au fin fond de la Corrèze, en 1919, la vie est dure pour les femmes restées seules au pays avec leurs enfants tandis que les hommes de Saint Roch sont tous partis se battre. Et si la guerre est finie, l'armistice ne leur a pas ramenées leurs maris, frères et fils, tombés au front, dans les tranchées du Nord... Démunies, les femmes de ce petit bourg de Corrèze se sentent dépassées par la tâche immense qui leur est assigné : s'occuper des fermes et des terres, seules, sans ressources et sans espoir d'avenir... Cécile Brunie, l'institutrice du village fait partie du lot, elle qui a perdu son mari Pierre, disparu au combat. C'est dans le souvenir qu'elle vit dans sa ferme avec son fils et elle pense bien vendre la propriété et partir vivre à Brive. Jusqu'au soir où une femme inconnue frappe à sa porte...

Les lecteurs de L'orange de Noël seront ravis de redécouvrir ici les différents personnages que Michel Peyramaure avait fait vivre dans son précédent opus. Avec Le bal des célibataires, l'écrivain correzien nous fait revivre la campagne française de l'après guerre, déchirée par la guerre. Les hommes partis à la guerre, ce sont les femmes, qui, tant bien que mal, ont pris la relève et tenté de maintenir à flot les propriétés agricoles. Mais la guerre achevée, pour beaucoup, c'est la fin de l'espoir de voir revenir au pays leurs maris et c'est bien seules qu'elles devront continuer à vivre. Dans ce village sans homme et menacé de disparaitre, Cécile et sa nouvelle amie Sylvaine décident de mettre en place un bal des célibataires afin d'attirer les hommes veufs et célibataires de la région. Même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde...

Un roman de terroir agréable et de qualité. J'apprécie beaucoup les romans de Michel Peyramaure et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ajouter à cela que j'avais rencontré l'auteur il y a de cela maintenant plusieurs années et que celui-ci ressemble bien à ses romans : un homme simple, chaleureux et tranquille. Bref, un homme bien, comme ces récits qui, à la fin, vous serrent le cœur de nostalgie et de soupirs. A quand une suite Monsieur Peyramaure? Cécile et Malvina me manquent déjà!

Ma note : 3,75/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  géromino Lun 19 Déc 2016 - 15:38

"Les tambours sauvages"  Presses de la Cité 1992   588 pages


       Dans le Périgord en 1634, des paysans se soulèvent contre les injustes levées d'impôts. La révolte est durement matée. Catherine et Denis, deux jeunes gens fuient la misère qui s'abat sur leur campagne; mais Paris ne leur apportera pas plus de sécurité. L'occasion leur est donnée de s'embarquer pour le Nouveau-Monde. Catherine est engagée auprès de Charles de Latour, gouverneur de l'Acadie, mais surtout aventurier ambitieux qui mène un trouble jeu avec les Anglais; Denis lui préfèrera courir les bois et mener la vie des Indiens. Pour les deux amis, c'est une nouvelle vie qui commence, exaltante mais pleine de dangers: le climat y est rude et les combats contre les Iroquois hostiles sont fréquents, sans compter les inévitables conflits avec les colonies Anglaises voisines. Emportés par le tourbillon de la colonisation et la découverte enivrante de nouveaux territoires, Catherine et Denis trouveront le temps de s'aimer; les enfants qui naîtront seront désormais les habitants d'un Nouveau Monde: le Canada.


         C'est une belle fresque historique que nous retrace Michel Peyramaure. On y trouve tout ce qui fait de ce genre de livre une lecture agréable: un contexte historique qui se prête à l'Aventure et d'attachants personnages dont on se représente fort bien portraits et caractères, le tout porté par une plume alerte et captivante. On sent que l'auteur met un soin particulier à nous faire revivre des personnages ayant réellement existés: ils ont une présence constructive; c'est à partir de ceux-ci que se déploie la trame du roman et où viennent se greffer les héros et personnages secondaires. Parmi les plus importants, on peut citer ce Charles de Latour (gouverneur critiqué de l'Acadie), Cavelier de La Salle (découvreur de la Louisiane), mais aussi Isaac de Razilly, ou encore le Gouverneur Frontenac, sans oublier le vénéré Kondiarok, vénérable chef des Indiens Hurons, à qui on doit un mémorable traité de paix avec les Français.
          J'avais envisager cette lecture par rapport au thème des Amérindiens. Ce livre n'aborde pas la société amérindienne autant que je l'aurais souhaité. Néanmoins, et surtout dans la deuxième moitié, il y a de bons passages sur les relations entre colons et Indiens et je pense que le lecteur pourra se faire une idée convaincante et sérieuse sur les moeurs et coutumes à l'époque de la présence Française au Canada.


 Note:  4/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  Pistoufle Mar 20 Déc 2016 - 16:49

Très intéressant...Merci Géromino, je note !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  lalyre Ven 9 Oct 2020 - 16:00

Peyramaure Michel
La scandaleuse
Editions Calmann Lévy 26 août 2020
204 pages
Michel PEYRAMAURE (France) Index124
Quatrième de couverture
Rien ne prédestinait Louise Labé à devenir la plus grande poétesse de la Renaissance, hormis son talent et sa liberté de penser.
Très tôt, elle apprend le maniement des armes auprès de son frère et l’accompagne, travestie en homme, dans une campagne militaire.
Intelligente et intrépide, la Belle Cordière ne tarde pas à devenir célèbre dans le milieu littéraire lyonnais et le cercle de la Pléiade où elle déchaîne les passions et collectionne les amants. Nombre d’entre eux lui dédieront des vers enflammés : Jean de Vauzelles, Clément Marot, Pontus de Tyard, Olivier de Magny, Pierre Woeriot…
Parfois accusée de sorcellerie, souvent traitée de catin, Louise a surtout vécu libre… Comme nombre de femmes de son époque. Sa véritable faute a été de l’écrire, de donner une voix au désir féminin dans des vers à la sensualité assumée et de revendiquer pour ses soeurs la liberté qu’elle s’est elle-même octroyé
Mon avis
Michel Peyramaure prenant la voix de Louise Labé pour écrire ce roman à la première personne faisant le choix de raconter et passer en revue les grands moments de la vie ainsi que les nombreuses conquêtes amoureuses de la poétesse Louise Labé, qu’on appelait La belle Cordière, nous sommes dans le milieu littéraire du XVlème à Lyon. Il n’y a pas de grands sentiments dans ce récit, par exemple quand elle raconte froidement son propre viol ainsi qu la mort épouvantable de son ami Etienne Dolet, qui était écrivain-imprimeur, à certains passages on perçoit une hésitation pour la narration de faits historiques (guerres de religion) toujours sur le même ton, Louise Labé nous conte des épisodes de sa vie intellectuelle, c’est une héroïne que l’on pourrait dire moderne car très libre dans sa vie sentimentale, par contre je n’ai guère ressenti de poésie qui me parut balayée ainsi que les difficultés de la condition féminine à cette époque, cependant ce récit m’a permis de connaître Louise Labé dans son intimité…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  Awara Ven 9 Oct 2020 - 17:01

Il devrait me plaire! Merci Lalyre!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  géromino Dim 11 Oct 2020 - 11:25

Je le note aussi, parce que le seul livre lu de lui (Les tambours sauvages) m'avait fait bonne impression et que certainement Peyramaure mérite qu'on s'intéresse à son oeuvre. Merci Lalyre  bienvenue2

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel PEYRAMAURE (France) Empty Re: Michel PEYRAMAURE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum