Michel DAVID (Canada/Québec)

+5
kattylou
dodie
Clochette
Suzanne-écrivain
Mousseline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 18:38

De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 2008-07-09 13:20

À l'ombre du clocher de Michel David

Voici un petit résumé du tome 1 de cette magnifique série :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois. Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère ? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'obtenir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral. Dans le village, des amitiés se tissent tandis que certaines animosités s'expriment çà et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...

Les tomes suivants se passent à des époques différentes..
***

Une histoire de "l'ancien temps" comme je les aime. J'aime en apprendre davantage sur cette époque... Savoir comment vivaient mes grands-parents et leurs parents.. vivre le quotidien de ces gens dans leur campagne, leur misère, leurs joies, leurs drames..

Je me suis vite attachée aux personnages.. Même si parfois, je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages qui gravitaient autour des principaux. Il fallait se rappeler des noms des deux familles principales et de leurs enfants, ça me mélangeait parfois... J'ai dû me faire un "plan" pour m'aider !! Honn p'tite mémoire !!

J'ai beaucoup embarqué dans cette histoire... Davantage que dans "La poussière du temps" qui nous présente un "Maurice" fort désagréable.. Dans "À l'ombre du clocher", les personnages sont plus sympathiques malgré leurs conflits et leurs défauts !!

Une bonne série que je recommande sans hésiter...

À noter qu'il y a également un tome 4 que je n'avais pas encore lu lorsque j'ai fait cette critique mais qui m'a laissé une impression bizarre puisqu'il se passe "avant" les 3 premiers tomes...

4/5





De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 2008-07-09 14:40

La poussière du temps de Michel David

Série en 4 tomes qui raconte le quotidien d'une famille de Montréal dans les années 1940 jusqu'aux années 2000...

La jeune Jeanne est très amoureuse de son beau Maurice... avenant et sympathique, le jeune homme se transforme soudainement au lendemain de son mariage..

Tirant le diable par la queue pour un maigre salaire, il est intolérant et colérique... Jeanne enceinte à chaque année (ou presque), ça n'aide pas à la situation financière du couple... Mais elle est vaillante et elle a du coeur au ventre... elle travaille fort pour faire vivre sa famille avec ses maigres économies...

Quelques années de vache maigre et le couple continue d'avancer dans la vie !!
Au fil des tomes suivantes, on suit le quotidien de cette famille et de leurs enfants... Changements d'emploi, déménagements, nouvelles naissances, voiture neuve, années scolaires, etc... Tout y passe !!

J'ai bien aimé cette série, malgré le mauvais caractère de Maurice et son acharnement à "affamer" sa famille... Heureusement, Jeanne est là et elle fait tout pour aider sa famille... Les enfants se faufilent dans la vie, vieillissent, quittent le nid... La dure vie à cette époque dans une ville comme Montréal, ça ne devait pas être tous les jours facile !!

J'ai parfois trouvé que l'auteur sautait du coq à l'âne.. certaines anecdotes sont racontées sans lien entre elles, sans raison particulière... J'ai parfois eu l'impression de lire des "vides"... mais somme toute, c'est une excellente série que je recommande !!

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Dim 15 Mar 2009 - 23:01

À l'ombre du clocher, tome 1

Résumé
L'histoire se déroule dans un petit village du Québec près de Victoriaville. La Première Guerre mondiale vient de finir, ainsi que l'épidémie de grippe espagnole. Tout les villageois doivent s'adapter au quotidien souvent difficile. Ce roman, c'est plusieurs personnages, plusieurs familles. Mais, c'est surtout le conflit qui existe entre les deux voisins, Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, ennemies depuis très longtemps. Par contre, leurs épouses et enfants s'entendent très bien. Même un peu trop au goût des deux hommes.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les histoires s'entremêlent et plusieurs intrigues à la fois sont présentes. C'est une très belle démonstration de la philosophie de l'époque, des moeurs, de la présence de la religion...
Les personnages sont tellement bien présentés, que j'avais souvent l'impression de vraiment côtoyer ces gens. Un très bon mélange d'humour, de tendresse, de conflits... On passe par toutes les gammes d'émotions ! J'ai hâte de lire la suite...
Ma note
4,5/5 coeur coeur coeur coeur 1/2
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Dim 5 Avr 2009 - 23:28

À l'ombre du clocher, tome 2 (Le fils de Gabrielle)
Résumé
Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnage du tome précédent, soit les familles Veilleux et Tremblay... Il y a aussi plusieurs autres familles au village, dont les Hamel, Fournier, Turcotte, le curé, le vicaire et la servante du curé.
L'histoire se déroule en 1944, soit une vingtaine d'années plus tard que le premier tome. Nous sommes en plein temps de guerre et tout le village collabore pour cacher deux déserteurs. Les histoires s'entremêlent au coeur de ce villlage sympathique.
Mon avis
Les personnages semblent tellement vrais que j'avais l'impression de retrouver des gens que je connaissais. Ils sont tellement attachants ! Tout comme dans le premier tome, plusieurs histoires se déroulent en même temps. L'humour, le drame et toutes les gammes d'émotions se rencontrent.
Le fond historique du roman permet de bien comprendre la mentalité de l'époque. Michel David est un excellent conteur !
Ma note
5/5 coeur coeur coeur coeur coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Sam 9 Mai 2009 - 21:08

À l'ombre du clocher, tome 3 (Les amours interdites)


Résumé

Cette fois, l'histoire se déroule en 1967. C'est l'année de l'expo à Montréal. On y retrouve tous les personnages, ainsi que leurs enfants. Les familles Fournier, Veilleux, Tremblay et Hamel évoluent et tentent de s'adapter aux changements de mentalité.

Mon avis

C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont nombreux, mais on vient tellement à bien les connaître, qu'il est facile de s'y retrouver... Moment important du roman, le retour de Gabrielle Fournier vingt-quatre ans après avoir quitté les siens.

Seul bémol, j'ai l'impression qu'à la fin du roman, certaines histoires n'étaient pas terminées... J'aurais voulu connaître le dénouement d'une situation en particulier... Mais, comme il y a un quatrième tome, j'y trouverai peut-être les réponses ! Smile

Ma note

4/5 coeur coeur coeur coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Lun 22 Mar 2010 - 20:03

Michel DAVID (Canada/Québec) 1034206-gf
Un bonheur si fragile (tome 1)


Résumé
Le roman se déroule en 1901, dans un petit village au coeur du Québec. Corrine Joyal, 18 ans, accepte de marier Laurent Boivert âgé de 21 ans. Amoureuse de Laurent, Corrine entrevoit une vie heureuse. Par contre, elle ignorait que son amoureux avait un fort penchant pour l'alcool et la paresse. Cependant, à cet époque, les gens se mariaient vraiment pour le meilleur et pour le pire. Même si le pire arrivait lors de la première journée de mariage.
Mon avis
Si je n'avais jamais lu de roman de cet auteur avant, j'aurais probablement apprécié davantage ma lecture. Cependant, avec cette nouvelle saga (qui doit contenir 4 tomes), j'avais une forte impression de déjà vu ! Tous les thèmes abordés dans la série À l'ombre du clocher, étaient présents dans ce roman.
Même les personnages ressemblaient à ceux de la saga précédentes : Le curé autoritaire, les disputes politiques des conseillers municipaux, le propriétaire du magasin général, la ménagère sévère, le père autoritaire...
Je lirai probablement le deuxième tome, histoire de donner une chance au coureur, mais si l'auteur ne fait pas preuve de plus d'originalité, je laisserai probablement tomber...
Ma note
3/5

_________________
Lecture du moment :
 Michel DAVID (Canada/Québec) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Clochette Lun 22 Mar 2010 - 20:11

En tout cas, impossible de trouver "A l'ombre du clocher" par chez nous Michel DAVID (Canada/Québec) Icon_redface Pffff Michel DAVID (Canada/Québec) Icon_cry
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Lun 22 Mar 2010 - 20:15

Dommage... Michel DAVID (Canada/Québec) Icon_cry

_________________
Lecture du moment :
 Michel DAVID (Canada/Québec) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Clochette Lun 22 Mar 2010 - 20:16

A qui le dis-tu !!!
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Dim 8 Aoû 2010 - 20:20

Voici un article paru dans La Presse :



Michel DAVID (Canada/Québec) 190573-michel-david-ecrit-sagas-historiques



Le très populaire romancier Michel David, auteur des sagas historiques À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile est décédé mercredi, ont annoncé hier les éditions Hurtubise. En moins de dix ans, le professeur de français à la retraite était devenu l'un des écrivains les plus lus du Québec, avec plus de 800 000 copies vendues.


Michel David était atteint d'un cancer. Sa maison d'édition le savait malade depuis plusieurs mois.


Né en 1944, il a enseigné le français au secondaire dans la région de Montréal pendant 33 ans. Il a également écrit des dizaines de dictionnaires et autres ouvrages pédagogiques pour les éditions Guérin.



En prenant sa retraite de l'enseignement, il y a une dizaine d'années, il a choisi de se consacrer à la fiction. Sa première épopée familiale, Le Petit monde de Saint-Anselme, a été publié en 2003 chez Guérin. À partir de 2005, il a publié chez Hurtubise, à raison de trois tomes par année, La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile, dont le dernier et quatrième tome sera disponible en novembre.


Contrairement à d'autres auteurs de romans historiques, il ne s'appuyait pas sur des recherches exhaustives, mais sur ses souvenirs, ceux de sa famille et de ses proches. C'est pourquoi il qualifiait plutôt de «chroniques» familiales ses sagas campées à Montréal et dans les campagnes québécoises.


Avec des dialogues très colorés, un style télévisuel, il aimait faire redécouvrir les moeurs et traditions populaires, des pans de l'histoire du Québec. «C'était un très bon conteur. Il créait des personnages aux caractères particuliers, extrêmement colorés, qu'on aime beaucoup ou qu'on aime détester, souligne son éditeur, Arnaud Foulon. C'était un bourreau de travail. Il écrivait tout le temps, sept heures par jour, six ou sept jours par semaine.» Chaque année, il donnait des dizaines de conférences dans les bibliothèques.

Très prolifique, Michel David avait déjà soumis de nouvelles séries à sa maison d'édition, qui prévoit les publier dans les prochaines années.

_________________
Lecture du moment :
 Michel DAVID (Canada/Québec) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Le Bonheur est si fragile tome 1 à 3

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 13:50

Beaucoup aimé les 3 volumes..j'attends le 4e!

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie Jeu 3 Nov 2016 - 16:36

Un bonheur si fragile- Tome 1: L'engagement


Dans ce premier tome d'une série de quatre, nous faisons connaissance avec l'héroïne Corinne.
Nous sommes en 1901, au coeur du Québec rural. Corinne, jeune fille de 18 ans épouse Laurent, un jeune homme d'un village voisin. Elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie d'épouse entre un mari qui a une fâcheuse tendance à la paresse et sa belle-famille aussi avare que peu accueillante. 
Autour d'elle gravite tout une série de personnages assez classique de ce type de roman de terroir: le curé, le maire, les riches propriétaires terriens qui tous se prennent le bec pour accroître leurs biens ou leur pouvoir.....
Ce roman est d'une lecture facile et très agréable avec des dialogues savoureux reprenant des expressions québécoises traditionnelles.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 3 Nov 2016 - 19:37

Très contente mais pas surprise qu'il te plaise Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie Mer 23 Nov 2016 - 18:36

Un bonheur si fragile- Tome 2- Le drame


Nous retrouvons les personnages du premier tome sans interruption dans le temps.
A travers cette saga familiale, Michel David nous dépeint la vie quotidienne dans le Québec rural du début du XXème siècle et je suis toujours aussi surprise de la place de la religion et par là-même des hommes d'église dans les villages.
Les personnages évoluent peu: les gentils restent gentils et les méchants .....Mais c'est un vrai bonheur de les retrouver!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie Mer 18 Jan 2017 - 9:50

Un bonheur si fragile- Tome 3- Les épreuves

Quinze années ont passé depuis la fin du tome 2 et nous sommes en 1918. Corinne, notre héroïne a maintenant 35 ans et est mère de 5 enfants.
Peu de choses ont changé dans la vie de nos personnages: le dur travail à la ferme, les querelles de clocher et la présence toujours aussi importante de la religion dans la vie des villageois. 
Malheureusement pour Corinne, les choses n'ont guère évolué dans son couple non plus: son mari est toujours l'homme colérique, égoïste et très porté sur la boisson du début de son mariage...
Mais la première guerre mondiale est là et, malgré l'éloignement du lieu des combats, elle est toujours présente en toile de fond, la conscription étant devenue obligatoire.
Une lecture encore bien agréable et des personnages que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.
Ma note  5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie Ven 14 Juil 2017 - 14:57

Un bonheur si fragile- Tome 4- Les amours


Dernier volet de cette saga québécoise. Nous sommes en 1921. 
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages des précédents tomes. C'est toujours la dure vie rurale en ce début du XXème siècle qui est décrite, mais aussi l'évolution des différents personnages: les enfants grandissent, certains deviennent des adultes, et notre héroïne Catherine est fidèle à elle-même: courageuse et dévouée aux siens.

Je referme avec regret ce dernier tome car je m'étais vraiment attachée à tout ce petit monde-là.......
Une belle histoire qui se lit toute seule, des personnages attachants: en un mot une saga familiale qui devrait plaire aux amateurs du genre. 

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou Ven 14 Juil 2017 - 16:43

Je relirai cette saga un jour .Michel David en a écrit d'autres il faudrait faire un passage a la librairie du Québec !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Awara Ven 14 Juil 2017 - 21:54

Très tentante, cette saga...Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Michel David Au bord de la rivière-Tome l Baptiste

Message  lalyre Ven 20 Oct 2017 - 16:45

David Michel
Au bord de la rivière-Tome l Baptiste
Editions Kennes 17 mai 2017 
ISBN 978 2 8758 0359 7
594 pages
Michel DAVID (Canada/Québec) 51me-o11
Quatrième de couverture
Dans cette nouvelle grande saga, Michel David nous entraîne au coeur de l'histoire québécoise, cette fois au temps de la colonisation, dans une province en plein développement. En 1870, au bord de la rivière Nicolet, une région agricole s'affirme et veut devenir une paroisse autonome. Des cultivateurs francophones et anglophones s'affrontent : les Canadiens contre les Irlandais, les Beauchemin contre les Ellis, les Rouges contre les Bleus, le rang Saint-Jean contre le rang Sainte-Ursule. Seules une mission et une religion communes les forcent à cohabiter. Émotions intenses, dialogues colorés, personnages attachants : les fidèles lecteurs de Michel David retrouveront avec plaisir le ton et l'univers uniques de ce grand romancier populaire trop tôt disparu
Mon avis
Ce livre est le premier d’une série de 4..Nous sommes en 1870, une grande rivalité s’est établie entre Baptiste Beauchemin et Samuel Ellis, autour des deux hommes, cependant au fil des ans, les deux communautés étaient parvenues à vivre en harmonie, même si les opinions divergeaient sur plusieurs points. Au cours de l’histoire on retrouve toute une galerie de personnages comme Marie la mère qui dirige tout avec autorité, Camille, l’aînée des Beauchemin, Bernadette l’institutrice, le savoureux curé Quellet, Constant Aubé et bien d’autres dont les fils Beauchemin et les commères du coin, tous sont des personnages attachants. J’ai vraiment savouré la rivalité entre les deux hommes car lorsque l’un dit blanc, l’autre dit noir, Il y est aussi question de l’établissement d’une nouvelle chapelle mais là aussi les avis sont différents, faut-il qu’elle soit en haut de la côte ou en bas et qui va occuper les fonctions importantes dans le comité? J’ai vraiment adoré cette histoire, l’ambiance magnifique et remuante de la famille Beauchemin , les dialogues savoureux. J’ai suivi les personnages avec leurs joies et leurs bonheurs, ressentant leurs émotions, Petit à petit, j’ai appris à les connaître, des gens au grand coeur et certes d’autres sont peut-être dérangeants mais ils font partie de l’éventail de gens aux caractères diverses, cependant quels qu’ils soient j’ai pris un immense plaisir à, les suivre dans leurs pérégrinations, leurs belles expressions et leurs traditions, il est aussi utile de dire que Baptiste est le personnage central du roman. Vraiment les Beauchemin sont une famille formidable chez laquelle je vous invite à rendre visite, vous ne le regretterez pas...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Awara Ven 20 Oct 2017 - 18:28

Je crois que quelques rats vont craquer pour cette nouvelle saga Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou Ven 20 Oct 2017 - 19:44

Je fais certainement partie des rats qui pourraient craquer  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie Dim 22 Oct 2017 - 10:05

Merci Lalyre !!!!!! Je me sens aussi visée wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  lalyre Mer 1 Nov 2017 - 13:04

David Michel Au bord de la rivière
T ll Camille

Editions Kennes août 2017 

ISBN 978 2 8758 0423 5

570 pages


Michel DAVID (Canada/Québec) 51u-sx10

Quatrième de couverture
1871. Affligé par la maladie, Baptiste ne peut plus marcher ni parler. La famille Beauchemin est forcée de se réorganiser autour de Donat, le fils aîné, qui hérite de toutes les tâches qu'exige l'exploitation de la ferme. En plus de veiller sur son époux, Marie tente de garder le contrôle sur la maisonnée. Xavier s'affaire au défrichage de sa terre, Bernadette fait l'école alors que Camille s'affirme de plus en plus comme une femme forte et déterminée.
Le village de Saint-Bernard-Abbé est toujours aussi animé avec Samuel Ellis qui se prend pour le maire, Liam Connolly seul avec quatre enfants, le curé acariâtre, Constant Aubé qui courtise Bernadette, sans compter soeur Marie du Rosaire qui étourdit tout le monde avec son bavardage incessant. Si les affrontements entre Irlandais et Canadiens sont exacerbés à l'occasion de l'élection d'un certain Wilfrid Laurier, le mariage entre une Beauchemin et un Connolly est le signe irréfutable que les temps changent.
Mon avis
Dans ce deuxième volet on retrouve les mêmes personnages avec leurs peines et leurs joies, l’amour est dans l’air pour Xavier et la jeune Catherine infréquentable d’après la famille Beauchemin, Constant Aubé est de retour au village toujours amoureux de Bernadette et Camille l’aînée que devient-elle dans cette famille en ébulition ? Et voici les élections et un nouveau curé pas très sympathique qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, cependant il m’a fait rire par ses propos…..Inutile d’en dévoiler plus, bref dans ce roman beaucoup de choses changent cependant il est aussi prenant que le premier et c’est avec énormément de plaisir que j’ai retrouvé tous les personnages captivants, une fin surprenante quelques jours avant Noël 1871 qui m’a profondément émue mais voilà pour la famille Beauchemin la vie continue, ce que nous saurons lorsque le tome lll paraîtra chez nous. Coup de coeur pour celui-ci 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  lalyre Mer 7 Fév 2018 - 12:48

David Michel
Au bord de la rivière Tome 3 Xavier
Editions Kennes 2017
ISBN 978 2 8758 0463 1
559 pages
Michel DAVID (Canada/Québec) 51bf4i10
Quatrième de couverture
Baptiste Beauchemin s’est éteint. Après l’hommage rendu au disparu, la vie reprend son cours au bord de la rivière. Irlandais et francophones se querellent encore, que ce soit sur l’ouverture d’une nouvelle école de rang bilingue ou sur le site du futur presbytère. Mais ces rivalités s’estompent lorsqu’il est question de contenir le curé Désilets, toujours aussi haïssable. Le village accueille deux nouveaux habitants: Paddy Connolly et le notaire Valiquette, qui deviendront rapidement des figures importantes de la nouvelle paroisse, n’en déplaise à certains…
Chez les Beauchemin, Xavier est bien décidé à demander la main de la belle Catherine dont la réputation fait beaucoup jaser. Emma doit affronter une grande épreuve, alors que Camille voit son mariage se dégrader. Donat, lui, s’impose de plus en plus comme le chef de la ferme, ce qui fera de la chambre des maîtres un sujet chaud entre sa femme et sa mère


Mon avis
Rien n’est changé chez les Beauchemin, cependant les rivalités entre les Irlandais et les Canadiens du village de Saint-Bernard-Abbé s’accentuent et le curé Désilets se mêlant de tout n’arrange pas les choses. L’arrivée de deux personnages, Valiquette, le notaire retraité et Paddy Connoly, un homme profiteur, s’imposant dans la famille de Camille, l’aînée des Beauchemin, quand à Xavier amoureux de Catherine de mauvaise réputation, il est bien décidé à braver sa famille et se marier avec elle, réussira t-il ? Une très belle et émouvante saga familiale que Michel David nous conte sur fond du Québec d’autrefois ou déjà les femmes de caractère savaient s’imposer..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 7 Fév 2018 - 15:03

Tu me donnes de plus en plus envie de me replonger dans un roman de Michel David

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Awara Mer 7 Fév 2018 - 20:38

Quelle tentatrice, tu sais faire, Lalyre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec) Empty Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum