-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

+17
géromino
Lacazavent
Lyreek
catherine
Cyrielle
nanet
Ysla
petitemartine
rose
Shan_Ze
lalyre
zeta
cookie610
Van
Prospéryne
gallo
Mousseline
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty L'amour aux temps du choléra

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 13:12

Génial!!!!

J'avais essayé de lire cent ans de solitude sans succès et je voulais me remettre à cet auteur car on m'en avait dit du bien et c'est un classique.
J'ai donc essayé l'amour aux temps du choléra et j'ai vraiment adoré! Ce n'est pas lent (comme cent ans de solitude), c'est drôle et vraiment beau!

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Cyrielle Ven 25 Mar 2011 - 9:45

CENT ANS DE SOLITUDE


Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 51zM5VnNgaL._SS500_

Quatrième de couverture
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cent Ans de solitude compte parmi les chefs d'oeuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982

Mon avis: 5/5 coeur
J'avais ce livre dans ma PAL depuis des années et je suis heureuse d'avoir enfin lu ce chef d'oeuvre, car pour moi il s'agit bel et bien d'un chef d'oeuvre.
C'est un roman de pur réalisme merveilleux, un genre que j'aime beaucoup. A chaque chapitre il se passe un évènement cocasse qui m'a fait rire ou m'a émut.
Je me suis très vite attachée à cette famille Buendia que l'on suit sur plusieurs générations, à ses membres tous aussi loufoques les uns que les autres.
Je peux comprendre que certains ont du mal surtout avec les nombreux personnages et les prénoms identiques mais c'est vraiment un livre qu'il faut lire, tellement il nous fait voyager.

Ce livre a confirmé mon intérêt pour la littérature d'amérique latine que je compte approfondir et aussi l'oeuvre de Garcia Marquez.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  catherine Dim 27 Mar 2011 - 18:50

Douze contes vagabonds
Éditions le livre de poche
157 pages


J'ai voulu m'initier à Gabriel Garcia Marquez avec un livre court - Cent ans de solitude m'apparaît un long ouvrage sans l'avoir vu; c'est fou ce qu'un titre peut invoquer!

Douze contes donc, avec en prime une introduction de l'auteur nous expliquant le contexte de l'écriture de ceux-ci. Je ne lis pas souvent de contes - il me semble que la plupart sont sans intérêts ou alors trop courts, évidemment!

Ici, les contes sont empreints d'un peu de surréalisme tout à fait sympathique. Certains m'ont paru tout à fait sans intérêt (Bon voyage, monsieur le président - histoire d'un président déchu en fin de vie, La sainte - efforts d'un père pour faire canoniser sa fille, retrouvée intacte après plusieurs années d'enterrement) mais d'autres m'ont accroché (Je ne voulais que téléphoner - une fille dont la voiture tombe en panne obtient de l'aide d'un conducteur d'autobus de passage qui la laisse dans un hôpital psychiatrique dont elle ne peut sortir, L'avion de la belle endormie - un homme qui tombe amoureux d'une belle femme qui passe se trouve par coïncidence à côté d'elle dans l'avion, où celle-ci s'endort dès le départ..., La trace de ton sang dans la neige)

Recueil un peu inégal, comme c'est souvent le cas, mais ça fait du bien de temps en temps de butiner d'une histoire à une autre.

3/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  cookie610 Dim 8 Mai 2011 - 12:34

Chronique d'une mort annoncée

Note : 4.5/5

Résumé : Tout le monde savait dans le village que les frères Vicario voulaient assassiner Santiago Nasar. Personne n’a essayé de prévenir Santiago ou, s’il y en a un qui a essayé, le hasard en avait décidé autrement. Gabriel Garcia Marquez retrace dans ce roman l’histoire de ce crime.

Critique : Pas grand-chose à rajouter par rapport aux nombreuses autres critiques ci-dessus. C'est vraiment un très bon roman, sans beaucoup de suspense puisque que l’on sait dès le début le fin mot de l’histoire, mais vraiment très prenant. On a envie de comprendre le pourquoi et le comment de ce meurtre. Il m’a fait un peu penser à De sang froid de Truman Capote où l’auteur décrit méticuleusement un fait divers. C’est vraiment très très bien écrit, avec un ton intimiste, très juste ; qui fait que dès les premières lignes du roman, on est happé par l’histoire. Gabriel Garcia Marquez dresse une série de portrait de personnages tous aussi intéressant les uns que les autres. Chacun jouera un rôle plus ou moins important et il nous expose les raisons qui l’ont poussé à agir ou justement à ne rien dire. Le livre fait moins de 120 pages et se lit très rapidement, quasiment d’une traite. C’est dommage par contre qu’on ne sache pas à la fin qui est responsable de « l’offense » faite à Angela, je trouve que ça clôturerait bien le roman en achevant de montrer l’absurdité de ce crime et son caractère évitable certain.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Cyrielle Lun 26 Sep 2011 - 13:39

DOUZE CONTES VAGABONDS

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 5126P46190L._SS500_

Résumé tiré d'amazon
Une femme prise en auto-stop par l'autobus d'un asile d'aliénés se retrouve enfermée. Un Colombien fait le siège du Vatican avec le cadavre imputrescible de sa fille, qu'il voudrait faire béatifier. Dix-sept Anglais sont empoisonnés à Naples par une soupe aux huîtres... Le romancier de L'Amour aux temps du choléra, prix Nobel de littérature, se montre aussi souverain dans la brièveté que dans l'épopée. Chacune des nouvelles de ce livre nous entraîne en quelques pages au coeur de situations ahurissantes, où le " réalisme magique " cher à l'écrivain colombien imprègne tour à tour Vienne, Naples, Genève, Barcelone...

Mon avis: 4/5
Moi qui ne suis pas très nouvelle, le grand Garcia Marquez m'a réconcilié avec ce genre.
Même si certaines ne m'ont pas emballé comme L'avion de la belle endormie ou encore La lumière est comme l'eau. D'autres m'ont beaucoup plus surtout Je ne voulais que téléphoner et Un métier de rêve.
L'écriture de cet auteur est tellement belle que même si l'histoire n'est pas extraordinaire, on ne peut que être transporté dans son univers surréaliste et poétique.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Lyreek Dim 22 Juil 2012 - 15:31

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Centan10

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
Points - 460 pages

Désolée, désolée mais ma critique va détonner au milieu de toutes les vôtres Embarassed
Pourtant je me suis accrochée, mais arrivée à la moitié du livre, je déclare forfait. Ce livre n'est pas pour moi.
Déjà à la base, je ne suis pas fan du fameux réalisme magique sud-américain mais bon, avec Isabel Allende, ça va. Ici, ce n'est pas le réalisme magique qui m'a le plus gêné mais la multitude de personnages, qui en plus portent tous le même prénom. En plus, l'histoire est décousue, ça part dans tous les sens et du coup, je me suis sentie bien vite perdue. Difficile dans ces conditions d'apprécier ma lecture, même si je reconnais que l'écriture est belle.
Zut, je n'aime pas être la voix dissonante au milieu de tant d'éloges, d'autant que je m'attendais à un chef d'oeuvre et qu'au final, je me suis ennuyée. Tant pis!

2/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  catherine Mer 14 Nov 2012 - 3:06

Cent ans de solitude
Éditions Points
437 pages


Je n'ai malheureusement pas apprécié ce pavé autant que la quasi-totalité des rats. J'ai apprécié, certes, mais je me perdais trop souvent entre les personnages aux noms similaires... (j'aurais dû me faire un arbre généalogique!!!)

Mon sentiment est mitigé... j'ai tout d'abord le sentiment d'être passé à côté de pleins de choses et d'allusions. Ma connaissance de l'histoire sud-américaine est trop limitée pour distinguer le vrai du faux - je viens d'apprendre que le meurtre camouflé de 3000 habitants est réellement arrivé!?! L'emprise des compagnies étrangères sur ces peuples est incroyable. L'auteur aborde plusieurs thèmes, notamment la mort, qui occupe un rôle prédominant dans le livre - les morts reviennent à la vie, les vivants survivent miraculeusement ou attendent leur mort qu'ils prédisent plus ou moins précisément... La relation avec la religion est aussi spéciale, on sent que les personnages s'en distancent, mais c'est pour mieux se rapprocher de la superstition.

Je souriais parfois, mais je sourcillais plus souvent lors des passages complètement loufoques. Des papillons jaunes qui suivent partout un jeune homme, la folie du colonel qui façonne, fond, et refaçonne sans relâche des petits poissons d'or, le grand-père fou attaché à son arbre, la pluie qui dure de années... beaucoup de métaphores sûrement que je n'ai pas toutes comprises, malheureusement. C'est peut-être un peu la façon de survivre à la perte d'espoir de générations entières, dont les vies se lézardent comme les murs des maisons et dont les fondations sont rongées par les fourmis... ces histoires horribles qui sont racontées tout en douceur, entre deux prédictions de vieux gitan.

J'ai le sentiment étrange que j'ai beaucoup à réfléchir sur ma lecture (et j'y pense!) mais je n'ai malheureusement pas passé un moment de lecture mémorable.

3/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Lacazavent Ven 15 Nov 2013 - 20:25

Récit d' un naufragé de Gabriel Garcia Marquez
Grasset, Les Cahiers rouges  / 182 pages

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 41QE9NHHB5L._SL160_
" Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer {Caldas}, appartenant à la marine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagène-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord-américaines du Canal de Panama. Au bout de quatre jours on renonça à l'opération et les marins disparus furent déclarés morts, officiellement. Une semaine plus tard, pourtant, l'un deux apparut, un certain Luis Alejandro Velasco, moribond, sur une plage déserte du nord de la Colombie. Ce livre est la reconstitution journalistique de son récit, tel qu'il me fut donné de le publier un mois après le désastre dans {El Espectador} de Bogota. " Gabriel Garcia Marquez.


Une lecture en demi-teinte pour ce Récit d' un naufragé, après plusieurs centaine d'heures d' entretien avec Luis Alejandro Velasco, le rescapé, Gabriel Garcia Marquez écrit son histoire. Un récit journalistique auquel l'emploi de la première personne du singulier donne une forme de confession, les sentiments et les sensations la peur, la solitude, l'espoir, la faim, la soif …etc y sont exacerbés.
J' ai eu du mal à être absorbé par le texte l' histoire est vrai cela me touche cela me marque mais sans plus.  
C'est un récit qui au-delà de l' histoire humaine d' un homme seul survivant d' un naufrage à la dérive dans une barque semble perdre de sa force contestataire, le temps passe les régimes changent et pour moi, il y manque un petit quelque chose pour en faire un texte universel.

3,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Cyrielle Lun 5 Mai 2014 - 9:01

L'AMOUR AU TEMPS DU CHOLERA

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 51vs%2Bn6M-lL._


Ma note: 4/5


Gabriel Garcia Marquez nous conte ici l'histoire d'amour pas comme les autres de Fermina  et Florentino. Ils se rencontrent à la fin du 18ème siècles dans une petite ville des Caraïbes, tombent amoureux très jeunes, Florentino est même fou d'amour pour sa Fermina. Hélas le destin en décide autrement et Fermina épouse un médecin riche et respecté. Florentino jure alors fidélité éternel à sa belle.


L'amour au temps du choléra n'est vraiment pas un roman d'amour ordinaire, nous ne sommes pas dans les romans à l'eau de rose. Je trouve même pour ma part que dans ce roman, l'amour est proche de la folie, le fait que Florentino attende tant d'année de retrouver l'amour de sa jeunesse, sacrifie autant son existence pour une promesse qu'il s'est fait, me semblait parfait complètement irréel.
Fermina me semble une femme prisonnière des convenances, elle a décidé de s'enfermer dans une vie qui ne lui convient pas, jusqu'au jour où...


L'écriture de Garcia Marquez est magnifique, il nous plonge dans le 18ème caribéen, les couleurs, la chaleur, les odeurs, tout y est. Un vrai plaisir à lire, même si parfois l'histoire tournait un peu en rond.


Un roman à lire pour bien se rendre compte de la beauté de l'écriture de ce grand monsieur de la littérature.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  géromino Sam 2 Aoû 2014 - 10:52

"Cent ans de solitude" Points 1980 437 pages


Il y a longtemps que je voulais le lire, sans oser m'y plonger; c'est fait! J'ai pris une bonne respiration, car en le feuilletant auparavant, j'avais remarqué le peu de dialogues, les pages bien remplies d'une écriture fine et dense, sans beaucoup de blancs et peu de paragraphes! Heureusement, les chapitres permettent de reprendre son souffle.


C'est l'histoire de la famille Buendia sur plusieurs générations. José Arcadio Buendia et sa femme Ursula fondent le village de Macondo. Microcosme perdu au milieu de nulle part et isolé du reste du pays par des barrières naturelles, le village vit replié sur lui-même, seulement visité par des gitans et des marchands ambulants. Peu à peu, Macondo s'ouvre au monde extérieur, tout en conservant un certain repli sur lui-même. Bientôt la guerre frappe le pays. Le fils Auréliano deviendra un défenseur acharné de la cause libérale, deviendra colonel à la tête des rebelles, sera condamné à être fusillé. 


J'arrête là mon résumé, parce que je me rend compte que la tâche est impossible! Très touffue, cette saga grandiose et surréaliste débite son torrent de mots et de phrases imposant un rythme de lecture soutenue; il faut être concentré pour ne pas perdre le fil -parfois un peu décousu- de l'histoire, dont les personnages mâles portent tous le même nom ou presque (Aureliano, Aureliano le second, Aureliano José, José Arcadio, Arcadio, José Arcadio le second). Les personnages, justement: Garcia Marquez s'est employé à dresser des portraits très complets, très riches, de chaque être, mais je dois dire qu'à part trois ou quatre, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement. José Arcadio Buendia, patriarche et fondateur de Macondo est absolument truculent et imprévisible, dans ses recherches scientifiques pas toujours couronnées de succès. Ursula, sa femme, est ma préférée; elle incarne la sagesse, la sérénité; elle impose le respect; son grand âge la rendra vénérable. Le colonel Aureliano fait aussi partie de mes favoris, en militaire qui refuse les honneurs et pour cette curieuse passion qu'il a de sculpter des petits poissons en or (qu'il revend contre des pièces d'or, lesquelles vont servir à la fabrication d'autres petits poissons!). Les autres ne possèdent pas ce charisme, ni n'appellent autant à la sympathie.


Roman surréaliste donc, à l'ampleur démesurée, où les événements historiques (qu'on devine comme tels si on ne connaît pas l'histoire de la Colombie, c'est mon cas) sont englobés dans une fresque lyrique et surnaturelle, tour à tour délirante, déroutante et féérique! Garcia Marquez brosse un univers décalé, où magie et superstition se mélangent habilement à la réalité. Mais j'avoue que j'ai trouvé l'exercice un peu long; ceci dit, sans que jamais l'idée d'abandonner ne m'effleure. Au contraire, après cette lecture fleuve, j'avais hâte de savoir comment tout ceci allait bien pouvoir se terminer! La fin, c'est une des facettes du livre, due au génie de l'auteur d'avoir superposé l'histoire proprement dite avec la découverte de ce parchemin mystérieux légué par Melquiades le gitan et qu'Aureliano n'aura de cesse de traduire (j'en ai trop dit!).


Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai pris du plaisir à dévorer cette lecture mythique, originale et tout de même passionnante (malgré quelques passages longuets, il faut bien le dire). 


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Réaliste-romantique Lun 10 Aoû 2015 - 21:10

Cent ans de solitude

Cinq générations depuis José Arcadio Buendia, fondateur du village de Macondo en Amérique du Sud. Tous les descendants ont des personnalités très fortes et vivent des aventures rocambolesques.
 
J’avais tenté de lire ce roman il y a vingt ans, mais je m’étais perdu dans les personnages qui portent les mêmes noms et j’avais abandonné la lecture. Cette fois, je traçais un arbre généalogique au fur et à mesure des couples et baptêmes. J’ai aussi remarqué que le livre est divisé en portions, non identifiées, d’une vingtaine de page. En lisant segment par segment, je me perdais moins entre qui était de quelle génération.
 
De plus, je ne suis généralement pas friand de la magie et des fantômes, mais j’ai abordé ce livre avec l’esprit ouvert, comme un conte. Je me suis laissé porter par les événements et j’ai finalement bien apprécié cette lecture, même si j’ai eu l’impression de rater les références à l’histoire de cette région.
 
4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  géromino Sam 5 Sep 2015 - 13:31

"La Mala Hora" Le Livre de Poche 1988  220 pages 


           Après une guerre civile qui a vu les partisans du maire vaincre ses opposants, un petit village colombien vit sous la poigne ferme de ce même maire. L'existence du village semble couler paisiblement. Mais bientôt d'intimes secrets, connus de tout le monde, mais que tout le monde tait, sont divulgués publiquement sous formes d'affiches anonymes. Ces tracts provocants font resurgir des vieilles querelles, désignent les époux infidèles, dénoncent les affaires frauduleuses et magouilles financières du passé.Tout d'abord le curé Angel préfère ne pas accorder trop d'importance à ces discordes bien futiles à ses yeux. Il finit pourtant par demander au maire d'intervenir avant que les choses n'empirent.

           J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, qui me paraissait pourtant prometteur. Je n'ai pas trouvé d'énergie au récit, pas de vivacité ni de rebondissements; la lecture est plate, j'avais l'impression d'ânonner en lisant. De plus les personnages sont présentés tellement succinctement que je ne savais plus trop à qui j'avais affaire, tandis qu'à côté des descriptions verbeuses prenaient trop de place. Bref, il manquait au récit du punch pour vraiment apprécier cette histoire.

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Patience Ven 2 Déc 2016 - 20:03

CENT ANS DE SOLITUDE
Points 437 pages


Ma note : 2/5


Mon avis : Le moins que l'in puisse dire de cette lecture pour moi, c'est que ce fut laborieux. J'ai entendu tellement d'éloges sur ce livre que je m'attendais vraiment à tomber sous le charme d'un grande saga familiale. Mais le charme n'a pas pris. Tout ne fut qu'un fouillis de personnages portant le même nom, un brouhaha de situations rocambolesques incompréhensibles à mes yeux. J'ai eu la sensation de n'avoir aucun point fixe auquel me raccrocher.
Je reconnais que l'écriture est très belle, mais c'est vraiment difficile de l'apprécier quand on n'entre pas dans l'histoire. Peut-être qu'avec un peu plus de connaissances sur la situation politique de la Colombie, ça m'aurait aidé, mais là, j'en sors assez déçue.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Dkois Mer 26 Sep 2018 - 17:02

DE L'AMOUR ET AUTRES DEMONS
Gabriel GARCIA MARQUEZ
Le livre de Poche 187 Pages

Résumé (source wikipedia)

En 1949, lors de fouilles préalables à des travaux de construction, les soubassements de l'ancien couvent de Santa Clara, à Carthagène des Indes, permettent de mettre au jour un caveau recelant les restes d'une jeune fille dont la chevelure n'a cessé de pousser depuis son ensevelissement, atteignant une longueur de plus de vingt mètres. De ce point de départ, l'auteur nous emmène au milieu du xviiie siècle, à la rencontre de la petite Sierva María de Todos los Ángeles, la petite dont on a découvert le caveau.
Après le siège de Carthagène des Indes, au sein de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, un chien atteint de rage sème la panique dans le quartier du port. Parmi les victimes de ses morsures, Sierva María, fille du marquis de Casalduero. Bien qu'aucun signe clinique ne se déclare, celle-ci est cruellement atteinte. Mais le temps passe, et rien n'arrive, si ce n'est que le marquis, qui jusque-là a laissé le soin de l'éducation de la petite à ses esclaves, souhaite s'en servir pour redorer son blason, terni par sa débauche.
"Découvrant" sa fille capable de parler des idiomes "sataniques" - en fait les langues yorubamandinguecongo des esclaves - se convulsant en d'obscènes crises de possession démoniaque - les danses des esclaves - et commerçant avec le démon - car elle porte des colliers de santería - le marquis s'enquiert de la conduite à tenir auprès de l'évêque don Toribio de Cáceres y Virtudes. Celui-ci, pour le guider dans sa repentance, l'enjoint de remettre sa fille entre les mains des nonnes du couvent de Santa Maria, où elle sera exorcisée par le père Cayetano Delaura.
Enfermée parmi les "emmurées vivantes" que sont les clarisses, accusées de tous les maux par l'abbesse Josefa Miranda, à l'esprit formé par le Saint-Office, la petite se trouve effrayée par un contexte qu'elle ne comprend pas. Maîtresse en mensonges, elle ne fait qu'aggraver son cas. Cayetano Delaura, lui, parvient à entrer dans le monde de la jeune fille, mais pour finalement s'y perdre. Il tombe follement amoureux de Sierva María, et ayant informé ses supérieurs de cette situation, il est transféré dans une léproserie. Sierva María est soumise à diverses tortures pour chasser d'elle un supposé "démon".


Mon avis :
  N'est-elle pas là, en fin de compte, toute la magie de la littérature ? Pas plus tard que hier, je me trouvais en rafting dans les méandres violents d'une rivière de Tasmanie en compagnie de Richard Flanagan et voici qu'aujourd'hui déjà, je reviens d'un long voyage dans le temps qui m'a amené dans le Carthagène du XVIIIeme siècle au carrefour des civilisations et des religions de l'époque. Cette fois-ci mon guide fût Monsieur Gabriel Garcia Marquez, un illustre écrivain que j'avais un peu oublié, je l'avoue, mais que j'ai redécouvert avec grand plaisir.
 Les livres de Garcia Marquez ne semblent jamais souffrir d'un thème obsessionnel. De ce que j'ai retenu de mes lointaines lectures est que "100 ans de solitude" n'a aucun lien avec "L'amour au temps du Cholera" qui lui même n'a aucun lien avec "Chronique d'une mort annoncée". Des spécialistes de cet auteur me prouveraient surement le contraire...
En tout cas, ce " De l'amour et autres démons" se situe à une toute autre époque, loin de l'Amérique du Sud et dans un milieu totalement différent de ce que j'ai pu lire précédemment.
Il est une évidence : L'auteur, pour être si précis dans ses références religieuses et de croyances et de superstitions, pour son aisance à décrire l'ambiance de Carthagène de cette époque, a bossé son sujet. Si à cela on ajoute ses talents de conteurs et son style reconnu, l'évidence est d'affirmer que c'est un bon roman.
Que ceux, qui comme moi, sont rebutés par les romans d'époque sur fond historique, se rassurent. Ce décor historique n'est que prétexte à une belle histoire d'amour originale. Ce livre, assez court et très fluide, se lit facilement. Mon voyage dura 2 soirs et je vous invite à prendre un ticket pour le prochain départ.

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Pistoufle Dim 1 Mai 2022 - 5:50

L'amour aux temps du choléra

Quatrième de couverture : À la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l’un pour l’autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l’amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s’efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera d’aimer, en secret, cinquante années durant.

Mon avis : Deuxième tentative avec cet auteur colombien, et cette fois-ci, nous voilà réconciliés ! Après Cent ans de solitude qui m'avait donné du fil à retordre, j'ai cette fois pris beaucoup de plaisir en découvrant la(es) rocambolesque(s) histoire(s) d'amour des 3 personnages de ce roman.
Personnages et ambiance sont magnifiquement dépeints, on s'y croirait. Les évènements se succèdent plus ou moins rapidement tout au long de ce quart de siècle et nous passons par toute une palette d'émotions en suivant les états d'âmes de nos personnages. La manière dont l'auteur décrit l'amour, aussi bien au niveau sentimental que physique, et ce à tous les âges de la vie m'a bouleversée.
Certes, il faut accepter les longs chapitres et quelques descriptions longuettes qui peuvent donner l'impression de tourner en rond, mais disons que certaines lectures se méritent, et le lecteur n'en est que plus ébloui par la plume de l'auteur.
Un classique comme je les aime : fin, intelligent, drôle, poétique et sensuel. A découvrir

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Cyrielle Jeu 12 Mai 2022 - 6:52

Je suis ravie qu'il t'ait autant plus  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) - Page 2 Empty Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum