-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

+9
kattylou
Elfe
Clochette
Lyreek
Lacazavent
odilette84
Cyrielle
FilouDlidou
zeta
13 participants

Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 20 Nov 2011 - 15:31

Le garçon dans la lune

Quelle sordide histoire! Quel sombre roman!
Pourtant le début ne m' a pas emballé: le portrait du couple bancale que forment Julia et Brian m' a même déçu. Je trouvais Julia absolument invivable et Brian complètement à côté de la plaque. Puis survient le drame et là le récit devient profond, l'écriture ciselée de l'auteur nous plonge d'un coup dans un univers lourd de mensonges, de non-dits, de cruauté sur fond de campagne irlandaise "profonde". J'ai eu du mal à lâcher cette lecture car tout comme Julia je désirais comprendre et découvrir ce qu'était la vie de Brian lorsqu'il était enfant.
Finalement une belle lecture pour moi 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Dim 20 Nov 2011 - 21:00

Tu me rappelle de bon souvenir Dodie, j'avais eu à peu près les mêmes impressions que toi
Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 21 Nov 2011 - 20:35

Pour moi ce roman a été un véritable coup de coeur j'ai trouvé les personnages très forts et l'histoire très émouvante

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Jeu 5 Avr 2012 - 9:57

un autre amour

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 51uNeqU-GLL._SL500_AA300_


  • Broché: 346 pages
  • Editeur : Gallimard (1 mars 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070446255
  • ISBN-13: 978-2070446254

Présentation de l'éditeur



Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent
avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne. Alors
qu'ils profitent d'un week-end pour passer un séjour romantique à Rome,
tout bascule : Matt annonce à Connie qu'il ne rentrera pas avec elle.
Elle retourne à Londres, retrouvant ses trois garçons, seule. Un autre
amour est le récit intense du désespoir d'une femme dont l'heureux et
paisible mariage se trouble. L'auteur explore les sentiments tumultueux
de cette épouse qui s'emploiera à faire revenir celui qu'elle aime
depuis l'enfance. Kate O'Riordan analyse l'ambiguïté et la fragilité
des sentiments à travers l'évocation du passé duquel on ne peut
réchapper. Elle fait intervenir des personnages poignants, singuliers
ou drôles qui croisent le destin des protagonistes et révèle les
failles de la vie qu'ils ont cru se construire.

un très beau roman.
Un couple se délite, rien de plus banal,
l'analyse du ressenti des femmes est d'une méticulosité d'entomologue alors que le point de vue masculin n'est perceptible qu'à contre-jour pourrait-on dire.

trois critiques enthousiastes:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-autre-amour_919460.html
http://fibromaman.blogspot.com/2012/03/kate-oriordan-un-autre-amour.html
http://www.leslivresquejaime.net/2010/09/un-autre-amour-kate-oriordan-%C3%A9ditions-jo%C3%ABlle-losfeld.html

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Aoû 2014 - 22:17

Le garçon dans la lune de Kate O’Riordan

L’écriture de Kate O’Riordan décrit précisément les sentiments de Julia et Brian, couple marié depuis dix ans, séparés suite à une tragédie. Je me suis laissée portée par son écriture, c’était d’autant plus dur quand le pire est arrivé, j’étais vraiment sous le choc. 
L’auteur passe parfaitement d’un sujet à un autre : les travaux à la ferme et ses souvenirs pour Julia, la culpabilité et ses souvenirs d’enfance pour Brian. La découverte du carnet de la belle-mère de Julia mise en parallèle des souvenirs de Brian montre une enfance dure, miséreuse et pleine d’horreurs dans la campagne irlandaise. Les enfants doivent travailler dès leur plus jeune âge, il n’y a jamais assez dans la marmite… 
J’ai trouvé dommage que l’enfance et de la personnalité de Julia soient seulement esquissées. Quelques scènes ne m’ont pas parues nécessaires, ça ne collait pas avec l’histoire (ce n’est que mon point de vue). Mais on lui pardonne facilement, tant les descriptions de l’Irlande rude mais belle ou les émotions de parents endeuillés sont parfaitement retranscrites. 
J’avais rencontré Kate O’Riordan lors des Assises Internationales du Roman à Lyon, je voulais découvrir ses romans et même si celui-ci est un peu dur pour de jeunes parents, c’est un livre vrai sur l’Irlande, sur la pauvreté, la violence, la douleur mais surtout sur l’amour. 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 20 Avr 2020 - 19:44

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Unautr10

Quatrième de couverture


Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne. Alors qu’ils profitent d’un week-end pour passer un séjour romantique à Rome, tout bascule : Matt annonce à Connie qu’il ne rentrera pas avec elle. Elle retourne à Londres, retrouvant ses trois garçons, seule. Un autre amour est le récit intense du désespoir d’une femme dont l’heureux et paisible mariage se trouble. L’auteur explore les sentiments tumultueux de cette épouse qui s’emploiera à faire revenir celui qu’elle aime depuis l’enfance. Kate O’Riordan analyse l’ambiguïté et la fragilité des sentiments à travers l’évocation du passé duquel on ne peut réchapper. Elle fait intervenir des personnages poignants, singuliers ou drôles qui croisent le destin des protagonistes et révèle les failles de la vie qu’ils ont cru se construire.

Mon avis

De Kate O’Riordan, j’ai lu il y a 10 ans Le garçon dans la lune dont, je l’avoue, je n’ai pas de souvenirs à part d’avoir aimé et de m’être dit qu’il fallait que je lise d’autres livres de cette autrice. C’est enfin chose faite avec Un autre amour, un livre qui semble banal au premier abord : en lisant la quatrième de couverture on pense à une énième histoire d’une femme quittée par son mari pour une autre femme. Mais au final ce roman est loin d’être banal.

Le début est un peu confus. On voit Connie rentrer seule d’un week-end en amoureux à Rome. Son mari est resté sur place sans lui fournir plus d’explications. Comme elle, le lecteur est dans l’expectative, se demandant qu’est-ce qui a bien pu se passer. Les premiers jours Connie tente de sauver les apparences et s’enlise dans les mensonges pour couvrir l’absence de son mari auprès de son entourage, le tout sans avoir aucune nouvelle du dit-mari dont elle ne sait même pas s’il est définitivement parti ou s’il va revenir.

Au départ, Connie ressemble à la parfaite épouse et parfaite mère de famille qui vit dans une jolie maison et exerce un métier qu’elle aime en compagnie de sa meilleure amie Mary. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que son mari croise son amour de jeunesse à Rome et décide de tout laisser en plan. Un moment abattue, Connie va petit à petit reprendre les choses en main pour sauver son mariage et ramener son mari qu’elle aime depuis l’age de quinze ans.

Matt, le mari, n’est absolument pas l’archétype du coureur de jupons en pleine crise de la quarantaine. C’est un homme qui aime sa femme et ses enfants, qui, s’il n’adore pas son métier de dentiste, est toutefois satisfait de la vie qu’il s’est construite. Mais retrouver Greta, son grand amour de jeunesse qui l’a quitté sans explication, va bouleverser ses certitudes.

Enfin, le personnage de Greta est là encore très loin du stéréotype de la maitresse. C’est un personnage assez mystérieux et très touchant qui a beaucoup souffert et qui peine à se reconstruire.

Au fil du roman, la tension monte entre ses trois personnages au point qu’on se demande si tout ça ne va pas finir en drame.

Bref, c’est un triangle amoureux bien loin des clichés du genre et une analyse fine des relations de couple et de la vie de famille. Je relirai à coup sur Kate O’Riordan, en essayant cette fois de ne pas attendre 10 ans wink

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Lun 27 Nov 2023 - 13:12

Le garçon dans la lune

De nombreux avis avec lesquels je suis d'accord ont été déposés sur ce roman donc je serai brève.
J'avais découverte Kate O'Riordan avec Un autre amour , c'est donc ma deuxième rencontre avec l'auteure.
Un roman qui nous plonge au cœur d'un couple qui vient de perdre leur petit garçon suite à un bête accident. Nous sommes dans la campagne irlandaise, en bord de mer.
Les parents se séparent suite à l'accident. Le père inconsolable se tient pour responsable et sombre dans la dépression. La mère quant à elle, décide d'aller s'isoler chez son beau père, un homme sombre et taiseux - là où elle a perdu son garçon et va tenter de se reconstruire. Elle tombe alors sur des carnets écrits par sa belle-mère , resurgit alors le passé, des secrets enfouis pas bien glorieux, l'enfance difficile de son mari... Peu à peu , elle reconstitue le puzzle et va réussir à trouver une issue à son deuil.
Il y a certes des invraisemblances, des situations qu'on a du mal à croire mais cela dit : c'est un beau roman, la rudesse de campagne irlandaise est omniprésente, les personnages sont bien décrits, à fleur de peau et on ressent leur douleur et leur désarroi face à la perte de leur garçon.
Il y a de la violence, de la douleur mais aussi de la tendresse et de la résilience.
Une plume concise sans chichis.

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum