Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Simone de BEAUVOIR: Mémoires d'une jeune fille rangée

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: Mémoires d'une jeune fille rangée Empty Simone de BEAUVOIR: Mémoires d'une jeune fille rangée

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 19:40

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-02-07 17:09
Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir 4/5
Gallimard 1958, LP 1969 512 pg.

La biographie de sa jeunesse: enfance, lycée, et premières années de Sorbonne jusqu'au début de son amitié avec Sartre. De Beauvoir a eu une jeunesse conservatrice, on a essayé de lui épargner tout. Cela la met dans des positions paradoxales. D'un coté, elle vit dans une dépendance paresseuse et confiante; d'autre coté, elle veut se faire une vie indépendante et créatrice. D'un coté elle veut échapper à la vie de famille, mais d'autre coté elle aime surtout sa soeur, son cousin et elle se trouve attiré par le monde clos d'un petit cercle d'étudiants futurs intellectuels, tandis qu'elle reste une étrangère dans dancings et les cafés de jeunes. D'un coté elle veut dans les relations partager tout inconditionnellement: d'autre coté, elle souffre et cause souvent de déceptions, puisqu'elle refuse tout décalage des sentiments dans une relation (mais il y a toujours décalage). C'est peut-être de tels paradoxes qui la poussent à la philosophie et à l'analyse de la condition féminine plus tard.
Les événements de sa jeunesse ne sont pas tellement intéressant en soi. Que la lecture prend quand même, est grâce à son bon style et à ses interprétations, ses analyses.
N.B. J'ai bien aimé les passages sur ses lectures.


De : Chantal5500 Envoyé : 2007-02-22 15:52
MEMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGEE :
Folio - 503 pages.

Ce livre, la première partie des mémoires de Simone de Beauvoir commence vers l'âge de trois ans pour s'achever avec l'obtention de l'agrégation de philosophie et sa rencontre avec Sartre. Elle nous raconte son enfance et son adolescence dans une famille aisée, très conformiste, très catholique, ses études au cours Désir, son amitié avec Zaza, son amour pour son cousin Jacques. Le lecteur apprend à connaître une jeune fille très sensible, tourmentée entre une éducation étouffante (surtout quand on est une fille) et un désir fou d'indépendance et de liberté. Elle veut devenir écrivain, elle lit sans cesse, elle s'engloutit dans des études littéraires et philosophiques et grâce à son travail et à sa volonté, elle va réussir (au contraire de son amie Zaza) à briser ses chaînes.

L'écriture est superbe, à la fois simple et très travaillée, en tout cas tellement fluide qu'on se laisse emporter par le récit. Simone se livre ici très sincèrement, nous parlant de ses qualités comme de ses défauts, et de tous les doutes qui l'ont assaillie durant ces années. Tout est très riche, très dense, tout est décortiqué et c'est ce qui nous la rend si proche. Vite, la suite...

4,5/5


De : liza_lou55 Envoyé : 2007-03-31 06:40
Mémoires d'une jeune fille rangée
(Gallimard, 360 pages)

"Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail."

Les mémoires de Simone de Beauvoir, de sa petite enfance à sa rencontre avec Sartre sur les bancs de la Sorbonne. On suit ici une jeune fille partagée entre une éducation très stricte, à l'influence catholique et ses envies sourdes d'indépendance et de liberté.

Dans ce premier tome de ses mémoires, Simone nous raconte ses jeux, ses lectures, ses premières réflexions sur la mort, la foi (qu'elle perd à quatorze ans), l'amitié (qui se symbolise par sa rencontre avec Zaza), l'amour, et surtout la peur de la solitude qui devient rapidement sa pire crainte.

« Naguère, je me tenais au centre exact d'un vivant tableau dont Dieu avait trahi les couleurs et les lumières... Soudain tout se taisait. Quel silence ! Seule, pour la première fois, je pressentais le sens de ce mot terrible. Seule ! Sans témoin, sans interlocuteur, sans recours. Mon souffle dans ma poitrine, mon sang dans mes veines, et ce remue-ménage dans ma tête, cela n'existait pour personne ».

Beaucoup d’admiration pour cette femme qui n’a pas hésité à vivre sa vie, à aller au bout de ses désirs et de ses convictions. Le lecteur ne peut que se sentir concerné par les réflexions développées ici et qui sont intemporelles. Il ne faut pas avoir peur de lire De Beauvoir ; l’écriture reste ici simple et accessible à tous. On est ainsi loin des textes philosophiques incompréhensibles que je gardais en mémoire !

Si certains passages accusent quelques longueurs, Mémoires d’une jeune fille rangée reste un bon moyen d’aborder l’œuvre de cette femme de lettres qui a, faut-il le rappeler ?, révolutionné la littérature contemporaine et surtout été un des moteurs de la condition féminine de la seconde moitié du XXème siècle.

Ma note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum