Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

5 participants

Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008, 00:15

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-10 07:28

.:: Les Diaboliques (Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY) ::.

Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly : "Le rideau cramoisi", "Le plus bel amour de Don Juan", "Le bonheur dans le crime", "Le dessous de cartes d'une partie de whist", "A un dîner d'athées", "La vengeance d'une femme".

--------------------------------------------------------------------------------

Quatrième de couverture : "Le redoutable moraliste des Diaboliques n'a voulu que cela, un trou d'aiguille, assuré que l'enfer est plus effrayant à voir ainsi que par de vastes embrasures."

--------------------------------------------------------------------------------

Publiées en novembre 1874, les exemplaires furent immédiatement saisis et l'auteur poursuivi pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs, et complicité".

Etudes de moeurs, fables amorales ou simples provocations ? Barbey, dandy post-romantique à la plume acérée, déclare dans sa première préface à l'ouvrage n'avoir rien inventé... "Les histoires sont vraies", écrit-il. Le corps social aura donc - si l'on en croit l'auteur - mal supporté d'être mis en face de son propre bourbier. Il s'agit là de trahisons, de luxure, de machiavélisme mais également de crimes de sang. Plus généralement, Barbey explore dans ses récits le pendant morbide et la capacité destructrice des passions humaines, tout autant que la plénitude apportée aux criminels par certains de leurs forfaits. Les personnages immoraux, mûs par la vengeance ou par un matérialisme fervent sont décrits avec flamme. Dans ces récits, le mal rôde, le diable est partout...

Les amants coupables de la nouvelle intitulée "Le Bonheur dans le crime" sont à ce titre scandaleux aux yeux de la bienséance : qu'il ait fallu, pour vivre leur amour, éliminer physiquement l'épouse indésirable, ne les empêche en rien d'accéder à un bonheur quasi surnaturel. L'âme humaine est ici traitée sans condescendance et les six "autopsies" que livre Barbey sont servies par une écriture flamboyante ainsi que par un sens aiguisé du mystère. Le style est ampoulé mais reste très agréable. La narration ménage un suspense haletant et ces histoires sont profondément originales.

Si Barbey d'Aurevilly se targue d'être un moraliste en présentant à ses lecteurs toutes les facettes du "mal" pour les en dégoûter (ce qu'il affirme dans la préface), on pourrait cependant lui reprocher le fait qu'aucun jugement moral ne sanctionnant ces nouvelles à l'exemplarité douteuse, une évidente fascination pour ses héros se dégage du livre...

Ces nouvelles sulfureuses forment un tableau sans concession de la vie de la noblesse de province dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty Re: Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

Message  Shan_Ze Mer 20 Mar 2019, 19:24

Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly

Jules Barbey d'Aurevilly, je ne connais que de loin, cité lors des lointains cours de français. C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai pu le découvrir. Les diaboliques c'est un recueil de six nouvelles. Six nouvelles assez dérangeantes... 
Dans le rideau cramoisi, c'est un jeune militaire qui s'éprend de la jeune fille de ses hôtes mais il va se retrouver pris dans une situation quelque peu génante. L'auteur explore tout à tour, désir et désespoir du jeune homme mais le personnage au centre de la nouvelle est bien Alberte, qui devient la preuve d'une faute...
Dans le plus bel amour de Don Juan, on présente le compte de Ravila qui raconte la plus belle conquête. La chute est à la hauteur des attentes de ses convives mais des lecteurs ? 
Dans le bonheur est dans le crime, l'auteur raconte la passion qui nait entre Mlle Hauteclaire Stassin et le comte de Savigny. Un amour tellement fort qu'il peut briser qu'il trouve entre eux... 
Dans le dessous de cartes d'une partie de whist, on découvre des femmes et leurs petits et horribles secrets. Cette nouvelle met beaucoup de temps à se mettre en place et n'a pas plus éveillé mon intérêt que cela...
Dans A un diner d'athées, on raconte la rencontre de Mesnilgrand à l'église, que fait-il donc là ? Mesnilgrand parle de sa passion brève et secrète avec la femme de son major... L'auteur ne manque pas de qualificatifs pour évoquer la fausse pureté de la femme, le final est assez troublant...
Dans La vengeance d'une femme, une prostituée raconte son histoire assez troublante, un mariage de raison et un amour tué à la racine... très forte aussi dans sa narration, on sent toute la haine que celle-ci éprouve.
Contente d'avoir découvert l'auteur mais je ressors mitigée de cette lecture, l'introduction des nouvelles, pour arriver au coeur de l'histoire est très longue et lasse. Ce qui m'a amené à découper ma lecture des nouvelles par fragments. L'auteur ne semble pas avoir une image très flatteuse de la femme : tour à tour, allumeuse, vengeresse, facile, criminelle... diabolique. Oui j'ai aimé sa belle plume, même si elle a tendance à s'étendre un peu dans la description des différentes poupées gigognes qui entourent ses histoires, on s'ennuie avant d'arriver au coeur du sujet. Dommage aussi que la misogynie ressorte un peu trop à mon goût de ses nouvelles.
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty "Une histoire dans nom suivi de trois nouvelles"

Message  nauticus45 Sam 26 Oct 2019, 10:15

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) 91mCHEOKiaL._AC_UY218_ML3_


  • Broché : 280 pages
  • Editeur : Folio (29 septembre 2003)
  • Collection : Folio essais
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2070361969
  • ISBN-13 : 978-2070361960
  • Dimensions du produit : 10,7 x 1,5 x 17,8 cm



Présentation de l'éditeur:


"Il prit sur la table à écrire la cire argent et azur et un cachet. Jamais bourreau ne s'était servi d'instruments plus mignons. Le cachet, où était artistement gravée une mystérieuse devise d'amour, était un superbe onyx que lui, Dorsay, avait donné à Hortense dans un temps où la devise ne mentait pas. Il présenta à la flamme de la bougie la cire odorante, qui se fondit toute bouillonnante, et dont il fit tomber les gouttes étincelantes là où l'amour avait épuisé tout ce qu'il avait de nectar et de parfums. La victime poussa un cri d'agonie et se souleva pour retomber. Dorsay, intrépide et la main assurée, imprima sur la cire bleue et pailletée qui s'enfonçait dans les chairs brûlées le charmant cachet à la devise d'amour !" (Le Cachet d'onyx).



Commentaire:


Dans ces quatre nouvelles, Jules Barbey d' Aurevilly raconte les destins de personnages totalement dominés par leur passion, incapables de se raisonner et de lui résister. L'issue est souvent tragique mais le récit et les personnages sont poignants. Le style en revanche est totalement suranné, c'est logique vu l'âge des ces récits mais cela rend difficile par moment l'adhésion au récit,le style ramène à l'époque mais dessert parfois le contenu, et c'est dommage.


3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty Re: Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

Message  Le petit montagnard Ven 02 Déc 2022, 12:16

Les diaboliques

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Barbey10

Recueil de 6 nouvelles qui a dérangé la bonne morale de 1874. Faut dire qu'il y a de quoi ! Noirceur de l'âme, vengeance ignoble, esprit salace. Le Diable serait-il derrière les personnages de ces histoires? Ça change des gentilles nouvelles de Maupassant. 

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty Re: Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

Message  géromino Ven 02 Déc 2022, 17:34

J'ai Les diaboliques ... qui attend sagement son tour de lecture  Laughing !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France) Empty Re: Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum