-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

John STEINBECK: À l'est d'Eden

Aller en bas

John STEINBECK: À l'est d'Eden Empty John STEINBECK: À l'est d'Eden

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 17:34

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-13 13:05
À l'est d'Éden
(LGF/Livre de Poche, 1974, 631 pages)

"A l'est d'Eden", un roman que je voulais dire depuis très très longtemps et que j'aurais dû lire bien avant pour le relire au fil des années... enfin il n'est jamais trop tard!

Au départ John Steinbeck nous présente différents personnages. Il n'y a pas encore de liens entre eux mais on soupçonne qu'ils se rencontreront à un moment donné. Il y a Samuel Hamilton et sa femme qui sont venus de l'Irlande du Nord s'installer dans la vallée de Salinas en Californie. La terre qui leur est échue n'est pas fertile, l'eau fait défaut. Mais Samuel est plein d'ingéniosité et parviendra malgré les aléas de la vie à élever de nombreux enfants. Puis il y a la famille Trask qui vit au Connecticut. Le père Cyrus, les deux fils, Adam et Charles, nés de mères différentes. Cyrus est un grand passionné des guerres et sa passion, malgré son manque d'éducation, finira par le conduire parmi les favoris de la Maison Blanche. Il a lui-même veillé à l'éducation de ses garçons, il les a menés comme à l'armée, une discipline de fer. Quelques chapitres plus tard s'amène Cathy Ames, une jeune fille élevée dans le Massachussetts, présentée comme un monstre, jolie, sans conscience, prête à tout pour arriver à ses fins.

Ça ce n'est que le début. On suit les personnages sur bien des années et par la suite leurs enfants et il y a d'ailleurs une multitude de personnages, mais on ne se mélange pas car John Steinbeck les décrit à la perfection dans le moindre détail avec un style limpide et chaleureux, et puis ça fait énormément plaisir de faire leur connaissance. Et on a presque l'impression qu'ils ont tous une place principale.

J'ai aimé découvrir les us et coutumes de la vie des Américains pendant cette période : fin du 19e et début du 20e siècle. D'ailleurs je me plaisais toujours dans les débuts de chapitre quand Steinbeck durant une page ou deux parlait de la vie d'autrefois. Je pense par exemple à la constructions des chemins de fer de l'Ouest par les Chinois, les us et coutumes des maisons de débauche, la 2e guerre vécue par l'Amérique...

Plusieurs thèmes sont développés mais le principal est certainement la relation entre frères. D'abord il y a eu Adam et Charles, par la suite les jumeaux de Adam, Caleb et Aaron. Des deux frères il y a un méchant, l'autre c'est le bien-aimé, le préféré du père. Le méchant fait tout pour s'attirer les grâces du père. Ça découle de Caïn et Abel. Ce qui est fort intéressant c'est que par la bouche de Lee, personnage extraordinaire, Steinbeck conclue que la méchanceté finalement ce n'est pas génétique et que ça devient un choix. J'ai énormément aimé la fin.

Un coup de coeur! Un indispensable dans sa bibliothèque... et puis c'est impensable pour un grand lecteur de passer à côté de ce roman.

Note : 5/5
(Mousseline)


De : odilette84 Envoyé : 2007-11-02 09:57
Une grande histoire, racontée par un grand écrivain. Comment ne pas tomber sous le charme de ces deux familles et de leur cheminement , souvent douloureux à travers la plume de Steinbeck.
Un roman comme je les aime, de grands espaces, des destins à la fois simples et pleins d’avenir, le début du vingtième siècle avec toutes ces évolutions merveilleuses.
L’auteur sait nous embarquer il ne juge pas , mais analyse le cheminement des âmes , les pensées de chacun. Il cherche à comprendre ce qui en chacun détermine la destinée. Les personnages sont attachants. Les réflexions de l’auteur sur le siècle et sur la nature humaine sont passionnantes
Un coup de cœur : 5/5
Mousseline merci ! tu m'as donné le goût de lire ce roman !


De : Shitey92 Envoyé : 2008-06-27 06:56
Superbe livre!
Tout d'abord, le livre commence en beauté, d'une façon captivante, en racontant l'histoire de différentes familles, (celle des différents personnages) qui finissent bien sûr par se rencontrer.Ensuite vient l'histoire à proprement dit, par laquelle l'auteur arrive, sans nous ennuyer une seule seconde, à nous faire réfléchir au sujet du bien, du mal, du mi-bien, du mi-mal.
Bref, excellent ouvrage que tout le monde devrait lire!

5/5

P.S. "Timesh" en dit long sur le message que veut nous faire passer l'auteur.Pour comprendre la signification de ce mot, lisez le livre, ça ne vous fera que du bien!
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum