Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

John STEINBECK: La perle

Aller en bas

John STEINBECK: La perle Empty John STEINBECK: La perle

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008, 18:38

De : van1709 (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-19 10:32
La perle

Une famille pauvre : Kino, sa femme Juana et leur fils Coyotito. Lorsque Kino découvre une perle, « aussi grosse qu’un œuf de mouette », Kino pense enfin être sorti de la pauvreté : il pourra envoyer Coyotito à l’école, lui et Juana pourront se marier…Tant d’espoirs. Une découverte salutaire pour cette famille ? Pas du tout, puisque rien ne se passe comme prévu. Cette découverte va être connue de tous, la nouvelle va se répandre à une vitesse folle, et les convoitises aussi. Les gens s’agglutinent pour voir cette perle, ils espèrent pouvoir profiter de la générosité de Kino, de véritables vautours. Cette perle va vite devenir un fardeau, source du mal. John Steinbeck n’est pas optimiste en nous décrivant la réaction des gens, surtout le docteur qui n’aurait pas bougé le petit doigt mais qui, devant la nouvelle se déclare médecin personnel de Coyotito, et les acheteurs potentiels qui tentent de voler Kino en proposant d’acheter la perle à des prix honteusement bas. Ces réactions…c’est révoltant, écoeurant. Mais ce livre est à lire, car Steinbeck arrive à émouvoir par ce court récit.

Note : 4/5


De : Sahkti1 Envoyé : 2007-10-23 13:07
John STEINBECK, La perle

La misère est un thème cher et présent dans toute l'œuvre de John Steinbeck qui la place au centre de nombreux récits. Une misère qu'il dénonce, d'autant plus qu'elle n'est pas épisodique ou accidentelle mais endémique à la société. Notre monde est composé de telle sorte qu'il y a d'un côté les riches, de l'autre les pauvres et que personne ne fait rien, au niveau des gouvernements, pour que ce fossé grandissant disparaisse. La plupart des héros des ouvrages de Steinbeck sont des ouvriers ou des paysans miséreux, se tuant à la tâche et espérant un monde meilleur.
A côté de cela, il place l'espoir, c'est ce qui permet à la communauté indienne pauvre décrite dans "la perle" de survivre et tenir le coup. L'espoir dans un monde meilleur, l'espoir qui porte à but de bras et empêche de mettre fin à sa vie. Fil conducteur de la première partie, il occupe tous les esprits de Kino qui rêve d'être un jour riche et heureux.
Mais également la cupidité, à laquelle Steinbeck donne deux visages dans ce récit. Celui des marchands et du médecin qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des autres et veulent être de plus en plus riches. Celui des pauvres qui perdent la raison lorsqu'ils apprennent que Kino a trouvé la plus grosse perle de l'océan. Kino qui en est lui-même atteint quand il se met à rêver à tout ce qu'il pourra faire et acheter avec l'argent de la perle. Ses projets sont démesurés et son âme se pervertit au contact d'une fortune encore virtuelle.
Et Steinbeck n'arrête pas de dénoncer en si bon chemin. Dans ce texte figure aussi le thème de l'esclavage moral: il ne s'agit pas ici de soumission au sens physique du terme mais d'un asservissement de la communauté pauvre au profit des gens aisés. Pour tenter d'enrayer la misère qui les ronge, ces paysans et ces pêcheurs doivent se plier à de basses besognes et à des travaux humiliants. Ils tentent de garder la tête haute et fière mais les brimades sont quotidiennes et progressivement, un sentiment d'infériorité naît en eux, tout comme une impression de résignation et d'acceptation de ce monde à deux vitesses. Pauvres ils seront et pauvres ils resteront, ils n'ont pas le droit de devenir riches… ils en arrivent à penser cela et construire leur vie autour de ce principe savamment entretenu par la classe supérieure.
L'histoire de "La Perle" trouve ses sources dans un conte traditionnel Indien, de la région de Baja en Californie. Steinbeck l'a adapté en lui donnant une dimension contemporaine plus sociale et plus politisée. Ce qu'il ne manque d'ailleurs pas de faire pour chacun de ces textes, expliquant ainsi en partie pourquoi son œuvre, mettant en lumière la misère et le laxisme des autorités, a souvent heurté et dérangé.

Ma note: 4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 2007-11-11 05:10
La perle John Steinbeck Folio
122 P.

Ce roman est une histoire tirée d'un conte.C'est la triste aventure de Kino,un pauvre pêcheur indien qui vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito.Entourés de leurs semblables,ils vivent dans une hutte dans un quartier pauvre en bordure d'une ville en Inde,ils vivent heureux malgré la pauvreté lorsqu'un jour le bébé est piqué par un scorpion.C'est alors que le docteur refuse de soigner l'enfant parce qu'ils ne savent pas le payer,que Kino décide de partir à la pêche avec l'espoir de trouver une perle,miracle!!!!! il pêche la plus grosse perle du monde,c'est à partir de cet évènement que les malheurs surviennent,il ne réussit pas à vendre la perle,la jalousie se fait jour,la malhonnêteté des éventuels acheteurs,l'incendie criminelle de leur hutte,tout cela décide le couple à partir vers les montagnes et de gagner la ville de Loreta ou pense t-il ,il aura plus de chance de vendre sa perle,mais c'est sans compter sur la cupidité des amateurs de la perle...

Un réel bonheur pour moi pendant la lecture de ce petit livre,bien qu'il soit très triste ,on y retrouve la réalité des exclus de notre temps,la pauvreté ne se laisse pas oublier un seul instant,la corruption,l'envie de l'entourage et l'amour que l'on devine dans ce couple.Ce livre nous contant la vie des pêcheurs de perles,du danger de leur métier est une véritable tragédie Encore un livre qui fait réfléchir à des sujets qui sont toujours d'actualité.Un vrai bijou que je recommande vivement . 5/5
Lalyre
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum