Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

John STEINBECK: Lune noire

Aller en bas

John STEINBECK: Lune noire Empty John STEINBECK: Lune noire

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 17:50

De : celene721 (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-18 12:46
Lune noire Editions JC Lattès
175 pages


3ème de couverture: Diffusé sous le manteau pendant l'occupation, voici le plus étonnant des Steinbeck.
Alors que partout en Europe la guerre fait rage, au bout du monde, un petit village scandinave coule une existence paisible. Jusqu'au jour où une unité allemande apparaît au sommet de la côte. En un instant l'harmonie ancienne est rompue.
Rapidement l'envahisseur est condamné à la terreur. Face à lui, la population doit choisir entre la résistance et la collaboration. Ce sera la résistance, mais passive faite d'indifférence, de silence et de refus. Jusqu'à retourner la menace vers l'ennemi, le mener à la folie.
Orden, le rebelle, Lanser, le colonnel nazi et Corell le collaborateur incarnent triplement l'unique destinée de l'homme face au totalitarisme.

C'est un petit livre étonnant où l'on rencontre des personnages ayant une très forte personnalité, montrant qu'ils n'ont pas peur de l'ennemi et qui résistent bien dans la volonté qu'ils ont de contrer les nazis. Ils réussissent un coup de force en laissant l'ennemi dans une indifférence totale, en les ignorant et en les poussant ainsi à "craquer".
On comprend pourquoi ce livre a été interdit pendant l'occupation.

ma note : 3,75 /5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-10-23 07:10
Lune noire

Edition JCLattès, 1994, 175 pages

Note: 4/5

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui se lit en un instant. Bourré de dialogue, j'avais l'impression de lire du théâtre. En fait, j'aimerais bien voir cette oeuvre adapté au cinéma ou au théâtre. Par moment drôle ou même franchement burlesque la vie de ce petit village ne semble pas avoir changé si ce n'est les fusillades ou les bombardements pour rappeler la présence ennemie. Je déplore par contre que Steinbeck n'a pas réussis à donner une âme aux personnages; on ne s'y attache pas, sauf peut-être le courageux maire Orden, et on reste relativement indifférent au sort des gens de ce village.


De : doriane99 Envoyé : 2007-10-24 09:04
Lune noire

Un petit village se trouve envahi par des soldats allemands. Bientôt, insidieusement, les habitants se consacrent à une résistance passive qui mine les "vainqueurs".

Le colonel nazi, qui voudrait une guerre "propre", le collaborateur méprisable et le maire intègre sont les personnages principaux de cette histoire. On y démontre l'inutilité de l'Occupation, aucun homme "libre" ne se pliera aux envahisseurs, si l'un d'eux est fusillé, un autre se lèvera pour combattre. Une belle leçon de courage.
4/5


De : Azurelia7 Envoyé : 2007-10-29 12:51
Lune noire
John Steinbeck

4ème de couverture : Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie. Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte... Quel comportement adopter ? C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir, malgré ceux qui, à l'instar du commerçant Corell, préfèrent jouer le jeu de l'occupant. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par la maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...

On retrouve de nouveau chez Steinbeck une grande concision, des émotions assez contenues, mais très touchantes. La force est bien en place, une seule et même voix aux côtés du maire, dans cette lutte qui s'engage contre l'ennemi. Mais pas de cris ni (trop) d'armes, sinon une grande résistance psychologique. Un sang-froid à toute épreuve, vraiment exemplaire. Une belle leçon de courage, et je suis bien d'accord avec Philcabzi, qui aimerait voir cette oeuvre adaptée au théâtre.

Ma note : 4/5

Azurelia
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum