Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Philip ROTH (Etats-Unis)

+15
lalyre
petitemartine
kattylou
matw25
nauticus45
Awara
rose
Lulu
dodie
Le petit montagnard
Lyreek
noemiejardine
Réaliste-romantique
Mousseline
Lacazavent
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Ven 5 Fév 2010 - 2:33

Zuckerman délivré, de Philip Roth

Zuckerman connaît un succès monstre avec son livre Carnovsky. Il devient millionnaire, mais aussi la cible de défenseurs des juifs, d’antisémites et de détraqués de toutes sortes. Zuckerman peine à s’adapter à cette nouvelle réalité, qu’il ne peut continuer à vivre comme si tout était comme avant. Comment vivre avec la famille et l’amour après un tel succès, surtout lorsque le livre est sulfureux et égratigne tous et chacun?

Un autre bon livre de Roth. Il manie bien l’évolution de l’intrigue : alors qu’un élément obsède Zuckerman, occupe toute la place, surprise, quelque autre événement se produit et le premier est soudainement mis en perspective…et le tout demeure réaliste et intéressant.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 15 Mar 2010 - 1:14

Portnoy et son complexe, de Philip Roth

Alexandre Portnoy, avocat, célibataire, juif, de 33 ans, est en analyse. Le livre est son récit de son enfance, de sa jeunesse et de son passé sexuel et amoureux. Il en veut à sa famille de l’avoir (et toujours) oppressé, et aborde aussi son ambivalence sur ce qu’il recherche chez les femmes.

Le style est au coup de gueule, tous et chacun y passent, mais en particulier ses parents et la société juive américaine. J’ai d’abord souri des commentaires acerbes, mais ça devient lassant. On a aussi envie de lui dire que son enfance n’était pas la fin du monde, de se prendre en main, qu’il a vécu plus d’année sans eux qu’avec eux, qu’il devrait passer à autre chose. De plus, les éléments qui ont pu choquer à l’époque (sexualité, critique de la société juive , etc) ne dérangent plus autant aujourd’hui. En outre, l’auteur a repris plusieurs des thèmes et idées de ce livre dans d’autres œuvres, en plus abouti.

Pour moi : bof!

3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 11 Aoû 2010 - 0:52

Everyman, de Philip Roth

Un septuagénaire qui a raté ses mariages et enchaîné les maladies au cours de sa vie craint la mort. Il se retrouve seul et revient sur certains moments, médicaux et familiaux, qui l’ont marqué.

Sujets peu communs, le livre aborde la vieillesse, la maladie et la mort. Fidèle à lui-même, l’auteur traite le sujet avec réalisme et détails. Il parvient à nous intéresser à des discussions sur des interventions coronariennes et la préparation de tombe.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 19 Sep 2010 - 20:58

The Humbling

ne reviens pas sur le résumé, celui de réaliste-romantique suffit amplement.

Un excellent livre de Roth,les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres.Chacun apporte un bagage différent et un supplément d’étrangeté dans lerécit. Le livre est court et efficace. Je vous le recommande (mais latraduction française n’est pas encore disponible).
comme toi, réaliste-romantique, ai bien aimé cet excellent Roth....
suis rarement déçue par Roth, faut dire....

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 20 Sep 2010 - 17:11

Nous sommes présentement les deux lecteurs réguliers de Roth du club Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 401775

Mais je ne suis pas aussi inconditionnel de Roth. J'ai abandonné la lecture du Théâtre de Sabbat dernièrement. Néanmoins, je compte retourner à la série des Zuckermann bientôt.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 3 Oct 2010 - 16:11

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Portno10

Portnoy et son complexe - Philip Roth
Folio - 373 pages

Alexander Portnoy, 33 ans, a brillamment réussi sa carrière professionnelle et occupe un poste en vue à la mairie de New York. Par contre, sa vie personnelle est un véritable fiasco. Il passe d'une aventure à l'autre, en proie à des désirs coupables et des obsessions dont il ne peut se libérer.
Il entame alors une analyse pour tenter de se défaire de son enfance au sein d'une famille juive, sous l'autorité d'une mère castratrice.

Voila un roman bien déroutant au premier abord! Ce long monologue de Portnoy est confus comme peut l'etre une confession.
Les évènements nous sont racontés dans le désordre et avec de nombreuses disgressions. Mais quelle excellente analyse psychologique!
On me dirait que Philip Roth est psy que je ne serais pas surprise! De ce point de vue, le roman est remarquable.
Ce qui m'a gêné par contre, c'est les nombreux "radotages" d'Alex et surtout les scènes de sexe qui à la longue deviennent vraiment lassantes.
Dommage, même si je comprends que c'est nécessaire à la construction du personnage, ça a vraiment nui à ma lecture et au final, j'étais assez soulagée d'en arriver à la fin.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 14 Mar 2011 - 19:42

La Pastorale américaine de Philip Roth
Folio / 580 pages

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 41DBTNNGZ1L._SL160_



Premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été vraiment scotché par ce que j'ai découvert. Ce livre est pour moi un immense coup de cœur. Dès les premières pages j'ai été littéralement emporté par ma lecture avec l'éternel problème des livres que l'on apprécie, comment faire pour le reposer.
De temps à autre je suis même retournée lire plusieurs pages en arrière simplement parce que je ne parvenais pas à me souvenir de la manière avec laquelle Philip Roth était passé d'un thème, d'un personnage à un autre. L'auteur joue également avec le temps. Dans ce roman toutes les transitions sont subtiles; elles assurent une cohésion d'ensemble ,bien venue, tant le nombre de sujet abordés est important. L'écriture est d' une extrême fluidité, foisonnante, riche et passionné.
Un immense coup de cœur...

5/5 Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 10 Mai 2011 - 11:36

Deception (Tromperie), de Philip Roth
1990

Livre composé uniquement de dialogues intimes, entre le narrateur et ses amantes, mais aussi des amis et sa femme. Beaucoup de tristesses, de déceptions, et des réflexions sur la Tchécoslovaquie, l'émigration et l'antisémitisme.

Où se situe la frontière entre la réalité et la fiction pour un auteur de récits fortement autobiographiques? Derrière l'héroïne, est-ce qu'il y a une muse en chair et en os (surtout en chair) ou bien ne sont que phantasmes et chimères? Et est-ce que la conjointe devrait être jalouse ou bien n'est-ce que paranoïa? Plusieurs bonnes réflexions, mais l'ensemble n'est que moyennement intéressant, un Roth moyen.

3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 14 Mai 2011 - 21:05

Après avoir lu La tâche, que j’avais beaucoup aimé, je m’étais décidé à continuer à lire les romans de Roth. Je me lance donc avec ce petit roman (200 pages à peine) dans la saga Zuckerman, composé de 9 volumes pour le moment (mais les volumes 1 à 4 ont été réunis en un seul volume : Zuckerman enchainé).

En 1960, Nathan Zuckerman, jeune écrivain juif américain qui a publié quelques nouvelles, est invité chez Lonoff, un écrivain reconnu qui vit retiré à la campagne. Nathan fait aussi la connaissance de Hope, la femme de Lonoff, et de Amy Belette, une très jolie jeune femme qui s’occupe de mettre de l’ordre dans les archives de Lonoff et dont Nathan tombe amoureux sur le champ.

Lonoff invite son jeune hôte à passer la nuit chez lui, dans son bureau. Nathan découvre au cours de cette nuit quelques secrets qui égratignent l’image de ce père spirituel. De plus, Amy, rescapée de l’holocauste et au passé surprenant, pourrait être pour lui la femme idéale et résoudre le conflit l’opposant aux juifs traditionalistes de sa famille qui n’ont pas apprécié une de ses nouvelles.

Petit roman où on fait la connaissance de Zuckerman, double littéraire de Roth. Roth aborde dans son roman la place de «l’écrivain juif » en Amérique. J’ai trouvé la lecture plaisante mais sans plus, trop court pour développer sans doute. Le tracas rencontré par le narrateur avec sa famille serait une situation qui serait réellement arrivé à Philip Roth.
L’histoire de Amy est aussi assez surprenante, à découvrir


3.5/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Dim 15 Mai 2011 - 20:23, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 15 Mai 2011 - 3:05

Un jour je lirai tous les Philip Roth!!!! Un projet parmi tant d'autres... Shocked

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPhilip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 15 Mai 2011 - 10:26

Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lulu Lun 6 Juin 2011 - 13:59

Exit le fantôme

Editions Gallimard, 2009 (327pages)


Nathan Zuckerman est de retour à New-York pour se faire soigner. Alors qu'il vit coupé du monde depuis sept ans, il décide sur un coup de tête de rester vivre à New-York grâce à un échange d'appartement avec un couple d'écrivains.
C'est alors que tout s'emballe quand Nathan soixante et onze ans tombe amoureux de Jamie qui en a trente et doit lutter pour empêcher un biographe malhonnête de publier une révélation choc sur EI Lonoff son mentor.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe à New-York pendant la seconde élection de Bush.La manière dont Roth décrit les personnages est sublime.Ils ne sont pas nombreux mais chacun est approfondi avec brio.De plus c'est un roman qui parle des écrivains et de la littérature en générale.On distingue à travers ce roman le point de vue de l'auteur sur le monde de la littérature.
Il y parle aussi sans détour de la vieillesse et tout ce qu'elle peut interdire à un homme.La lucidité avec laquelle Nathan Zuckerman se voit priver de ses capacités est saisissante.

C'est le premier roman de Philip Roth que je lis, il semble que j'ai commencé par le dernier de la série des "Nathan Zuckerman" il ne me reste plus qu'à découvrir tous les autres avec plaisir...

Ma note: 5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 2 Juil 2011 - 17:41

J'ai épousé un communiste de Philip Roth
Folio / 443 pages



Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 2755-medium




Je poursuis ma découverte de cet auteur avec ce roman et si j' y est retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la Pastorale américaine.
J'ai cependant été un tout petit peu déçu peut-être n'ai-je pas laissé passé assez de temps entre mes deux lectures. C'est un roman
que j'ai trouvé moins complexe, les sujets abordés sont moins diversifiés. La lecture est plus lente et certains passages traînent
un peu en longueur, les sujets sont traités en long et en large.
Ce fut tout de même une très belle lecture bien que je ne recommanderai ce roman pour une première découverte.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 28 Nov 2011 - 3:33

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 41KWFN0NBQL._SL500_AA300_
coeur coeur coeur coeur coeur

Grandiose! J'ai énormément aimé.

Identité et liberté.

La première phrase : "A l'été 1998, mon voisin, Coleman Silk, retraité depuis deux ans, après une carrière à l'université d'Athena où il avait enseigné les lettres classiques pendant une vingtaine d'années puis occupé le poste de doyen les seize années suivantes, m'a confié qu'à l'âge de soixante et onze ans il vivait une liaison avec une femme de ménage de l'université qui n'en avait que trente-quatre."

Coleman Silk, le doyen si respectable de l'Université d'Athena, voit sa vie complètement bouleversée lorsqu'il est accusé de racisme par deux de ses élèves. Coleman Silk a un grand secret.

Philip Roth s'en prend aux conventions sociales, en fait tout le roman est basé sur les convenances. Il met en parallèle très judicieusement l'histoire de Bill Clinton et Monica Lewinsky et celle de Coleman Silk et de Faunia.

La tache est un roman très riche sous tous ces aspects : l'écriture, les personnages, les événements, les références historiques et sociales... Il y a énormément de thèmes dans ce roman mais tout est traité avec une grande justesse.

On va de surprise en surprise.

Je suis bouche bée devant le talent de Philip Roth.

L'univers de Philip Roth est très masculin mais on s'y sent très l'aise en tant que lectrice.

D'un roman à l'autre il nous fait découvrir des aspects de l'histoire et de la société américaine et j'adore ça.

"Un siècle de destruction sans précédent dans son ampleur vient de s'abattre comme un fléau sur le genre humain - on a vu des millions de gens condamnés à subir privations sur privations, atrocités sur atrocités, maux sur maux, la moitié du monde plus ou moins assujettie à un sadisme pathologique portant sur le masque de la police sociale, des sociétés entières régies, entravées par la peur des persécutions violentes, la dégradation de la vie individuelle mise en oeuvre sur une échelle inconnue dans l'histoire, des nations brisées, asservies par des criminels idéologiques qui les dépouillent de tout... [...] voilà ce qui aura marqué le siècle, et contre qui, contre quoi, cette levée de boucliers? Faunia Farley. Ici en Amérique, on prend les armes contre Faunia Farley ou Monica Lewinsky!"

"Certes, deux ans plus tôt, s'il s'était tu au lieu de prendre fait et cause pour Coleman, la raison en était celle qui pousse toujours les gens à se taire: leur intérêt."

A lire et à relire!

Note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPhilip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  rose Dim 26 Fév 2012 - 15:33

La Pastorale américaine de Philip Roth
Folio / 580 pages

résumé quatrième de couverture


Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit 'le Suédois', l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète, car, hors champ, il y a Merry, la fille rebelle. Et avec elle surgit dans cet enclos idyllique le spectre d'une autre Amérique, en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang...

Premier roman que je lis de Philip Roth. Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 397940

Un vraie fresque de l'Amérique des années 1960. On retrouve le spectre de ce rêve américain avec toutes ses failles. En suivant le vie du Suédois, on plonge dans une histoire de couple, une perte de contrôle de ses enfants. Une tragique journée qui entâche toute une vie...Je savais que ce roman a été souvent désigné de chef d'oeuvre..je partage cet avis. le style de Roth, ainsi que sa personnalité d'auteur donne à ce roman une épaisseur sans pareille. Je regrette de n'avoir pas eu la possibilité de lire ce récit QUI COMPTE plus tôt...et je vais continuer sur ma lancée en lisant d'autre roman de Roth dès que possiblePhilip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 401775

Ma note: 5/5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 4 Mar 2012 - 3:50

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 51X5W3YJiPL._SL500_AA300_

(Gallimard, 2010, 195 p.)


La première phrase : "Deux mois et demi environ après que les divisions bien entraînées de la Corée du Nord, armées par les Soviétiques et les communistes chinois, eurent traversé le 38e parallèle et pénétré en Corée du Sud le 25 juin 1950, et qu'eut débuté le calvaire de la guerre de Corée, je devins étudiant à Robert Treat, un petit collège universitaire du centre de Newark, qui portait le nom du fondateur de la ville au XVIIe siècle."

A chaque fois que je lis un roman de Philip Roth je me dis que je devrais lire toute sa bibliographie et ce dans l’ordre de parution. Philip Roth est un auteur qui a quelque chose à dire, il dénonce d’un roman à l’autre un aspect de la vie américaine. Dans Indignation ce sont les conventions sociales des institutions qui en prennent un coup.

C’est l’histoire d’un jeune homme de Newark qui quitte sa famille et surtout un père angoissé pour poursuivre ses études à l’université de Winesburg en Ohio. Marcus Messner déchante bien vite d’abord il n’arrive pas à s’adapter à ses compagnons de chambre et puis l’obligation d’assister aux services religieux lui qui ne croit pas à Dieu l’indigne au plus haut point.

On est en 1951, la guerre de Corée plane sur les jeunes universitaires : c’est l’Université ou la guerre. Il ne faut surtout pas se faire renvoyer.

Indigné Marcus Messner finit par se faire renvoyer puis tuer à la guerre (je ne dévoile rien on le sait dès le début), son père lui avait bien dit que chaque décision, chaque geste posé déterminent son destin.

Un court roman mais on retrouve tout ce qui fait que Philip Roth est Philip Roth.



"Écoeurant, dégoûtant, mais il fallait que ce soit fait. C'est cela que j'avais appris de mon père, et que j'avais aimé apprendre de lui: que ce qui doit être fait, on le fait."

"Traite ça comme partie intégrante de ce que tu as à faire pour sortir major de ta promotion, traite ça comme s'il s'agissait de vider les poulets. Caudwell avait raison, où que tu ailles, il y aura toujours quelque chose qui te rendra dingue - ton père, tes coturnes, l'obligation d'assister quarante fois à l'office religieux. Alors arrête d'envisager de changer une nouvelle fois de fac, et contente-toi d'être major de ta promo."

"La cause, ne la cherche pas du côté de la famille, maman, regarde plutôt, ce qu'un monde conventionnel considère comme inadmissible! Regarde quelqu'un comme moi, victime pathétique des conventions, à son arrivée ici, au point de ne pas pouvoir faire confiance à une fille parce qu'elle lui a taillé une pipe!"


Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPhilip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 4 Mar 2012 - 10:40

J' ai boudé Philip Roth quand il était l'auteur du mois. Mais je vais sans doute lire celui-ci. Ta critique m'intéresse.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Lun 16 Avr 2012 - 19:07

Zuckerman délivré, de Philip Roth (1981 - 220 pages)

Pour le résumé voir les critiques précédentes.

Mon avis : j'ai bien apprécié ce second volet des aventures de Nathan Zuckerman, le double littéraire de l'auteur, plus d'ailleurs que le premier volume. Roth décrit les divers tracas d'un homme devenu subitement riche, connu, detesté par les uns ou aimé par les autres. Les relations avec la famille de Zuckerman occupent aussi une place importante dans ce petit récit. Le roman dont il est question dans le récit est inspiré de "Portnoy et son complexe", roman de Philip Roth qui avait fait scandale à sa sortie mais avait valu la notoriété à l'auteur. N'oublions pas que les aventures de Nathan Zuckerman sont en parties autobiographiques. C'est un roman court, seulement 220 pages, mais sa lecture  demande tout de même une certaine concentration. Il me tarde de lire le troisième volet de cette série.

ma note : 4/5

Deux extraits :

Le courrier. Onze lettres ce soir - une du bureau d'André sur la côte Ouest et dix  (à peu près la moyenne quotidienne) retransmises dans une grande enveloppe  par son éditeur. Là-dessus, six étaient adressées à Nathan Zuckerman, trois à Gilbert Carnovsky (note : le héros du livre de Zuckerman); une envoyée aux bons soins de la maison d'édition était libellée simplement à "L'Ennemi des juifs" et lui avait été retransmise non ouverte. Ils étaient drôlement futés au service du courrier.

- Ecoutez, dit Zuckerman. Vous voulez la vérité complète ?
- Oui (...) mais la vérité non faussée. (...). Non faussée par le fait que toutes ces névroses dont vous avez parlé, il se trouve que c'étaient les miennes et vous le saviez  - et vous me les avez volées !
- J'ai fait quoi ? Volé quoi ?
- Ce que ma tante Lottie a racontée à votre cousine Essie qui l'a répété à votre mère qui vous l'a dit à vous. Sur moi. Sur mon passé.
Oh, il était plus que temps de filer.  


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 17 Nov 2020 - 11:04, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 5 Mai 2012 - 21:43

Portnoy et son complexe de Philip Roth
Folio / 373 pages

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 01007519851.gif?13362540420280

Peut-être que si nous posions la question suivante à Alex Portnoy : "Si vous deviez tirer un trait sur une partie de votre anatomie, laquelle choisiriez-vous ?", il nous répondrait : "Mes organes génitaux, mon schlong en yiddish"... juste avant de changer d'avis. Pourtant, la sexualité c'est bien le problème d'Alex... Brillant élève puis cadre supérieur en vue, écrasé par l'autorité de ses parents si démesurément attachés à la tradition juive américaine, Alex n'en reste pas moins un obsédé. Et les terribles fantasmes qui le hantent vont s'avérer être les plus lourds fardeaux qu'un homme élevé dans le quartier israélite de Newark ait à supporter...


Je ne m' y attendais pas mais c'est la première fois que je suis déçu par une lecture d' un livre de Philip Roth. Certes la figure de la mère tout le temps sur le dos de son enfant à l' affut du moindre de ses gestes est plutôt drôle bien qu' à force de répétition des mêmes effets comiques on puisse finir par se lasser. Là où je me suis vraiment ennuyée c'est qu' absolument toute l' histoire tourne autour de la même et unique chose : le sexe et la masturbation. Ce n'est pas un livre sur ça mais on y reviens toujours, toujours, toujours sans d' ailleurs que les scènes ne varient énormément.
J'ai été beaucoup moins sensible à l'écriture de Philip Roth, cette accumulation de scène de sexe a fini par me lasser, parasitant puis gênant presque ma lecture. Je suis loin d' avoir eu un coup de cœur pour cet ouvrage cependant je me souviendrai longtemps d' Alex Portnoy et de sa famille.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 18 Nov 2012 - 15:37

Nemesis
Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 41NbLz%2BZxdL._SL500_AA300_


  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Gallimard (4 octobre 2012)
  • Collection : Du monde entier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070127206
  • ISBN-13: 978-2070127207
Quatrième de couverture:


Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une
terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des
circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune
homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir,
anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a
honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses
contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie
provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth
nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle
calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des
rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos,
Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le
glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets
terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté
de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

ai lu la verson anglaise.
Un tout bon Phillip Roth.
Comment notre histoire mais surtout nos croyances façonnent notre existence, et décident en fin de compte de la manière dont on affronte, surmonte ou non les épreuves...
Brillant!

une critique:
http://www.francetv.fr/culturebox/nemesis-le-monumental-et-ultime-roman-de-philip-roth-119881

Roth a dit que c'était là son dernier livre.....
dommage.....vraiment dommage.
Mais il ne lui est pas interdit de changer d'avis, non?

5/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 18 Nov 2012 - 17:41

Il me fait de l'oeil ce livre!!!

Mais maintenant que je n'ai plus de problèmes de PAL cheers , je pense plutôt lire toute la série Zuckerman en commençant par le tout début: Zuckerman enchaîné. Et c'est un rêve que je caresse depuis des années.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPhilip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Sam 15 Déc 2012 - 14:43

Goodbye, Columbus
Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 41K9Q0B74FL._SL500_AA300_

  • Poche: 369 pages
  • Editeur : Gallimard (8 avril 1980)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070371859
  • ISBN-13: 978-2070371853
quatrième de couverture:En six nouvelles, l'auteur de Portnoy et son complexe démonte la
société américaine et ses rapports avec le monde juif. Goodbye, Colombus
raconte la brève aventure d'un jeune intellectuel avec une étudiante.
Conversation des Juifs montre un rabbin victime d'une espièglerie
d'enfant. Le Défenseur de la foi se déroule dans l'armée. L'habit ne
fait pas le moine décrit l'amitié insolite entre un étudiant de bonne
famille et deux jeunes dévoyés. Dans Eli le fanatique, les habitants
d'une petite ville veulent empêcher les rescapés de l'hitlérisme de
monter une école.


Cela traînait sur un rayon de ma biblio....
lecture plutôt sympa.
N'ai pas vraiment compris le dénouement de la dernière, Eli le fanatique, mais tant pis.

La meilleure reste à mon avis celle se passant dans l'armée américaine....comment l'on peut manipuler le sentiment d'appartenance une communauté: brillant!

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 16 Jan 2013 - 18:46

Zuckerman délivré de Philip Roth
Cycle Zuckerman, 2
Gallimard / 216 pages


Nathan Zuckerman, dans sa jeunesse «l'écrivain des ombres», vient d'être, quinze ans plus tard, projeté brusquement au soleil de la renommée par son quatrième roman, Carnonsky, best-seller scandaleux, qui n'est pas sans faire penser à Portnoy. Devenu l'homme du jour, Nathan va faire le dur apprentissage de la célébrité. Insulté par les uns, encensé par les autres, frustré dans ses amours (il vient de rompre avec sa quatrième femme), il trouve la coupe du succès amère à boire. Un demi-fou le persécute, le poursuit, le menace. Une superstar, créature de rêve, à peine entrevue, l'abandonne sans espoir. Son père est sur le point de mourir et il sent peser sur lui le jugement de cette famille juive qu'il a tant malmenée dans ses livres. Sous le poids de la culpabilité et de l'aliénation et jusque dans cet ultime pèlerinage à la banlieue pauvre de son enfance, peut-être n'y a-t-il pas d'espoir de délivrance véritable pour Zuckerman. Mais aux pires heures de doute et d'angoisse subsiste le recours à l'humour.



Dans ce deuxième volume du cycle que Philip Roth consacre à Nathan Zuckerman, alter ego romanesque, nous retrouvons Nathan Zuckerman à un tournant de sa vie son livre Carnowsky sorti il y a quelques mois est un franc succès sans toutefois faire l' unanimité au près de ses lecteurs et de ses proches.
On y retrouve le style et la patte inimitable de Philip Roth, un cheminement de pensée assez lent, de longues phrases, de longues descriptions et pourtant j'ai eu l' impression qu' il aura manqué quelque chose à ma lecture. Le propos est très linéaire et l' histoire agréable mais qui retient peu l' intérêt.
Une lecture en demi-teinte.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Ven 18 Jan 2013 - 13:30

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 41N7N808J9L._AA160_


  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Gallimard; Édition : GALLIMARD . (24 septembre 1981)
  • Collection : Du monde entier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207024332X
  • ISBN-13: 978-2070243327
Résumé:
Nathan Zuckermann, un jeune écrivain prometteur, est invité chez E.I. Lonoff, l'écrivain qu'il admire le plus. Là il fait la rencontre de Hope, l'épouse de Lonoff, et de Amy Bellette, une drôle de jeune fille venue soi-disant trier les manuscrits de Lonoff. Zuckermann, partagé entre son admiration pour Lonoff, ses récentes disputes à propos de ses écrits avec sa famille, et son attirance pour Amy, passe dans la maison de Lonoff un séjour empli de réflexions sur les hommes et les écrivains.


Commentaire:
Le style de Philip Roth est très agréable à lire et ses réflexions sur l'écrivain et son art sont intéressantes, mais j'ai malgré tout trouvé ce livre un peu "creux", tout tourne un peu ici autour de l'écrivain et de son égo, j'aurais aimé une trame plus consistante, en savoir plus sur Amy Belette, sur Zuckermann, sur Lonoff, pas sur ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, ça c'était assez clair, mais sur la réalité de leur existence d'auteur et de lecteur, sur ce qui a pu conduire par exemple Zuckermann à écrire, ce qui nourrit la passion de Amy pour Lonoff, etc ...).


3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 25 Avr 2013 - 21:07

Nemesis de Philip Roth
Gallimard / 240 pages

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Nemesis,M94650

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.



C'est un plaisir de retrouver la plume de Philip Roth, à la manière des courts ouvrages composant ce Cycle Nemesis, l' histoire est assez simple, l' intrigue linéaire, je vous épargnerai les longues dissertations, nombreuses sur cet ouvrage.
C'est un roman très agréable à lire, un livre où l'atmosphère est presque plus importante que le récit, il parvient à nous faire ressentir l'anxiété la chaleur de l'été, le plaisir de plongeon, la peur. Une histoire qui malgré sa simplicité apparente cache de nombreuses pistes de réflexion, j'aurais aimé aillent plus loin dans leur exploration.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip ROTH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum