Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Joseph BOYDEN (Canada)

+23
Pistoufle
dodie
lalyre
Mandarine
Réaliste-romantique
Lacazavent
Parch
belledenuit
cecile
Isaby
anna44
Liza_lou
Chantal
revolte
géromino
Bernard
Cocotte
Clochette
Elfe
odilette84
clarize
Mousseline
gallo
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  revolte Jeu 04 Mar 2010, 13:44

Et voici ma LAL qui vient d'en prendre encore un coup. Terrible.
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Mousseline Dim 04 Avr 2010, 02:32

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 41k1SIAOs3L._SL500_AA300_

Là-haut vers le nord

(Albin Michel, 2008, 275 pages)

On est dans des réserves indiennes très loin au nord de l'Ontario ou à la Baie-James chez les Crees. Chaque nouvelle nous fait découvrir une vie, une vie triste parfois, étriquée mais pas plus j'imagine que bien d'autres vies.

Le bingo. Un Indien sans abri et alcoolique à Toronto. On veut quitter la réserve mais on n'y arrive pas, mal préparé à affronter la vie loin des siens dans un monde de blancs et leurs préjugés. Même pas sorties de l'adolescence les filles commencent à avoir des bébés quant aux vieux ils tentent de préserver les traditions. Dans Abitibi Canyon on se bat contre la construction d'un barrage. Un enfant, une petite fille, a trouvé un grand réconfort dans le sucre quand on l'a enlevé de sa famille pour l'amener dans un pensionnat. Et l'alccol, le Cold Duck, qui fait des ravages.

Joseph Boyden ne tombe pas dans le misérabilisme, il ne juge pas non plus, il raconte des histoires. Et il le fait très bien avec une très belle plume expressive et imagée.

Pour compléter la lecture de ces belles nouvelles, je suis allée voir sur le net plusieurs photos de la région de Moosonee. Ça fait rêver, aucune route ne s'y rend. Il faut prendre le "Polar Bear Express".

Extrait : "Ma théorie, c'est que le vin Cold Duck est un complot des Blancs pour accrocher les Indiens à l'alcool et les faire, au passage, ressembler un peu plus à des Blancs. On dirait bien que ça marche : salauds de Blancs. Mais il reste une chose que la boisson n'a pas affectée, ce sont mes rêves."

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Chantal Dim 18 Avr 2010, 23:45

LE CHEMIN DES ÂMES : Joseph Boyden
Le livre de Poche - 470 pages.


Bon, je ne raconte pas l'histoire, toutes les critiques précédentes l'ont fait. Je vais juste vous livrer mon ressenti.

Déjà, je dois dire que je suis très loin d'être une fana de livres sur la guerre. De plus j'habite tout près de Verdun, ville très connue elle aussi pour ces guerres de tranchées et les massacres qui y ont eu lieu en 1916, et ici, le souvenir y est toujours très "vivant", si l'on peut dire. J'ai donc d'habitude plutôt envie de lire d'autres thèmes.

Pourtant, ce roman m'a captivée dès les premières pages, et je crois que cela est dû pour beaucoup, au très grand talent de conteur de Joseph Boyden, car le lecteur entre dans la peau, tour à tour de Xavier, d'Elyja ou de Niska. Les scènes de guerre sont très dures, très pointues, mais aussi fascinantes et font ressortir avec une grande réalité et vérité toute l'humanité de ses soldats, confrontés à l'inhumain de la guerre ; toute leur fragilité et toute leur fraternité alors qu'ils doivent obéir aux ordres absurdes et odieux de leurs supérieurs, et n'avoir d'autre choix que de tuer pour survivre.

Et puis ces chapitres "magiques" sur la vie des indiens dans les bois, sur leurs coutumes et leur vie difficile liée à la discrimination, et les chapitres concernant les retrouvailles de Naski et Xavier et leur retour en forêt, intercalés entre deux chapitres de guerre pure, permettent au lecteur de souffler, de respirer, tout en faisant connaître l'enfance des deux indiens, leur évolution personnelle jusqu'à ce qu'ils sont devenus dans les tranchées. Cette construction du récit est très habile tout en étant délicate, et finalement elle est très réussie et permet de maintenir le suspense tout au long du récit.

L'écriture coule clairement, elle est très descriptive mais surtout infiniment puissante dans l'évocation des faits, dans le rythme.

J'ai aussi aimé la fin, que je prévoyais à tord, beaucoup plus pessimiste.

C'est certes un roman sur la guerre, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur le peuple indien et ses coutumes. Et c'est un livre qui m'a captivée, chamboulée par sa force et sa puissance(un peu comme "La route" de McCarthy), et qui reste très fort dans mon coeur et dans ma tête. Je ne suis pas prête de l'oublier.

5/5 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Liza_lou Jeu 02 Juin 2011, 13:30

Le chemin des âmes
(Albin Michel, 390 pages)

En 1914, Xavier et Elijah, deux jeunes indiens Cree s'engagent dans l'armée canadienne afin de participer à la grande guerre qui se déroule loin de chez eux, au delà des mers, sur ce continent qu'on appelle Europe et dont ils ne savent rien. Rêvant de gloire et de bravoure, certains que la guerre ne durera pas, ils quittent alors leur existence primitive et calme de la foret et débarquent brutalement dans l'horreur des bombardements continuels et meurtriers, des tranchées boueuses et froides, du meurtre accepté et encouragé qu'on appelle bravoure. Rapidement, les talents des deux jeunes gens à s'embusquer et leurs précisions au tir les entrainent à devenir de redoutables tireurs d'élite et à passer toutes leurs journées embusquer sur ce terrain sans nom qu'est le no man's land. Mais sort-on indemne de ce bourbier qui ne veut pas dire son nom?

Des récits sur la première guerre mondiale, il y en a eu beaucoup dans la littérature et cela, de tous les points de vue, aussi bien allemand que français, anglais, américain. Et pourtant, en lisant Le chemin des âmes, le lecteur a l'impression de découvrir pour la première toute l'horreur et l'absurdité de ce conflit qui dura près de quatre ans dans les régions du nord de la France et de la Belgique. Rarement les descriptions des combats ou plutôt de ces tueries n'aura été aussi précises. Mieux, on ressent une empathie réelle avec les personnages, aussi bien principaux que secondaires, et avec eux, le froid, la boue, la peur, la souffrance sont ressentis de manière poignante et inextinguible.

Les destins de Xavier et Elijah ne peuvent que toucher et chambouler l'être que nous sommes. Tous deux, indiens Cree, n'étaient pas préparés à cela et chacun réagira de façon différente. Aveuglé par la recherche de la gloire et du pouvoir, Elijah considèrera rapidement cette guerre non plus comme un combat d'une troupe contre une autre mais plutôt comme une chasse réelle avec un gibier à pister et chasser. Témoin impuissant face à cette rage qui le consume, Xavier, lui, se raccrochera aux souvenirs de sa terre natale mais verra lui aussi son destin profondément bouleversé par les horreurs qu'il côtoie chaque jour.

Comme pour atténuer les scènes difficiles, l'auteur intercale les récits de souvenirs que Niska, la tante de Xavier, se remémore de son propre passé. Mais là aussi, c'est d'une autre souffrance dont il est question, celle de tout un peuple forcé de se plier au bon vouloir des hommes blancs venus les dépouiller de leurs biens, de leur terre, de leur histoire. Revenu meurtri de la guerre, seul, Xavier, alors entre la vie et la mort, retourne sur ses terres d'origine en canoë avec sa tante. De ce long voyage à travers les terres mais aussi les souvenirs de son enfance, Xavier fera alors le point sur son expérience de souffrance mais aussi de regrets. Que s'est il réellement passé sur le champ de bataille? Pourquoi et comment Elijah est-il mort?

Un récit dur, violent mais aussi et surtout d'un réalisme impressionnant. Rarement les descriptions de scènes de bataille auront été décrites avec une telle précision qui fait que l'on a l'impression nous aussi d'être au milieu de ces hommes qui se battent sans savoir réellement pourquoi contre des hommes qui ne leur ont rien fait. Réflexion sur l'humanité, sur les pulsions qui la composent, Le chemin des âmes est un premier roman brillant de réalisme où rien ne sera épargné au lecteur sur les horreurs et l'enfer de la guerre. Mais c'est aussi une ode poignante sur la nature et sur la rédemption des âmes. Un roman grandiose, inoubliable où l'on ne ressort absolument pas indemne. Une réussite indéniable.

Ma note : 5/5

Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  clarize Dim 27 Nov 2011, 15:03

Les saisons de la solitude de Joseph Boyden

Récit à deux voix ou Will Bird, est dans le coma revoit son passé mèler de rêves et sa nièce Annie à son chevet lui parle pour l’aider à s’en sortir . Sublime roman ou deux monde, ainsi que les solitudes se confrontent , vivre dans la nature proche des traditions ou dans les grandes villes au risques de si perdre et une malédiction qui semble poursuivre la famille Bird à travers les générations

C’est mon roman de l’année , il mérite un 5/5 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  anna44 Dim 27 Nov 2011, 15:34

Il va peut-être falloir que je me penche sur cet auteur vu les notes que vous lui décernez !!

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Mousseline Dim 27 Nov 2011, 22:42

C'est fatiguant quand même tous ces livres qu'on veut lire.......... ca ne s'arrête pas. Au lieu de diminuer ca augmente sans cesse, peu importe le nombre de livres qu'on peut lire dans une année la LAL grossit sans pitié.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Isaby Dim 18 Déc 2011, 16:11

Les saisons de la solitude de Joseph Boyden

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 12128710

éd. livre de poche, 2009

473 pages

Je viens de terminer ce magnifique roman à 2 voix. l'une des voix est celle d'Annie, une amérindienne dans la vingtaine, qui est au chevet de son oncle qui est dans le coma. Elle lui raconte des épisodes de sa vie, sans aucune censure en espérant que ses récits sortiront son oncle de son triste état. La seconde voix est celle de l'oncle lui-même, comme si nous étions témoins de ses songes. Il nous raconte lui aussi des événements marquant de sa vie. Les 2 voix nous appportent chacune des éléments sur une histoire de disparition. L'histoire est très plaisante à lire, l'écriture est très belle et on ne s'y perd jamais. Le côté "nature" et traditions Amérindiennes apporte aux romans une certaine touche de sagesse. Certains personnages sont particulièrement attachants, certains passages du livres font sourire et d'autres sont plutôt violents. C'est un bon livre à lire l'hiver au coin du feu, car on sent le froid du nord! Je n'ai pas lu le chemin des âmes, mais on fait allusion à Xavier (le grand-père d'Annie et Suzanne) à plusieurs reprises. J'espère mettre la main dessus! Un auteur à découvrir!

5/5 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  cecile Jeu 12 Jan 2012, 15:16

Le chemin des âmes de Joseph Boyden

Maintes fois résumé, je pense qu'il est inutile de le faire à nouveau.
Je pourrais également reprendre tous les éloges que ce livre a suscité car je partage tout à fait ces avis.
Pour faire court, passionnant et émouvant sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour exprimer ce que je ressens après l'avoir lu.

Note : 5/5



cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  belledenuit Jeu 12 Jan 2012, 15:45

Mon avis sur "Le chemin des âmes" que j'ai lu en mai 2011 :

L'histoire qui nous est racontée en alternance par Xavier et Niska, sa tante, aurait dû me toucher. Or, ça n'a pas vraiment été le cas.

Pourtant, je suis loin d'être insensible aux horreurs de la Grande Guerre et des traumatismes y afférents. Malgré tout, ici, je suis restée totalement en dehors de tout ce qui était raconté. Je n'ai quasiment rien ressenti (même si par moment j'ai eu la gorge et le ventre noués).

Je crois que j'ai voulu me protéger de cette lecture. Après avoir lu "Un long silence" de Mikal Gilmore qui m'avait mise KO, je ne voulais pas ressentir les mêmes émotions, être encore mal par un bouquin.

Les personnages sont attachants et touchants, s'agissant de Xavier et Niska. Leurs retrouvailles sont bouleversantes tenant les circonstances mais j'ai trouvé ce livre trop long, un peu brouillon à certains passages tenant des allers-retours narratifs qui m'ont un peu perdue.

Même si je ne suis pas totalement enthousiasmée par cette lecture, je suis néanmoins contente de l'avoir lu jusqu'au bout (au départ, je n'étais même pas sûre d'y arriver).

Je ne dirai pas qu'il n'est pas à lire. Au contraire. Il nous révèle la part importante que les soldats canadiens ont tenue dans cette guerre pour libérer la Belgique et la France du joug allemand.

Un ouvrage intéressant du point de vue historique mais dont je n'ai pas voulu subir toutes les souffrances.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Parch Sam 21 Jan 2012, 10:44

Joseph Boyden, Le chemin des âmes

Je suis assez partagé sur le livre. J'ai beaucoup aimé les parties se situant durant la guerre en france, un peu moins les parties sur les rapports entre Xavier et sa Grand-mère. Les deux récits sont trop imbriqués, le passage de l'un à l'autre est parfois surprenant.

Le roman m'a fait découvrir l'importance de la participation canadienne au premier conflit mondial. Le coeur du roman sur les duels de tireurs d'élite est passionnant. Puis j'ai de moins en moins apprécié... j'attendais la fin du livre avec impatience. Le livre traite en effet des thèmes qui m'ont moins séduits (la dépendance à la morphine, la folie... sans pour autant poser véritablement la responsabilité du soldat...).

Sans doute m'attendais-je à quelque chose d'exceptionnel compte tenu des notes et des critiques reçues. Il s'agit tout de même d'un bon livre sur la Première Guerre mondiale, sur l'aspect Nature Writing je pense cependant qu'il existe mieux.

Ma note : 3/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Lacazavent Mer 01 Fév 2012, 18:38

Le chemin des âmes de Joseph Boyden
Livre de Poche / 472 pages

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 9782253119845-G



1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...


C'est un livre que j' ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et si j'ai aimé c'est justement que Joseph Boyden ne se limite à un récit qui aurait pu déjà être maint et maint fois lu sur les combats dans les tranchées.
La voix de Xavier se mêle à celle de la vieille Niska comme un rappel à un monde éloigné des combats et de la folie des hommes, comme un retour au tradition. Sous le regard de ses indiens c'est une approche différente des combats, plus proche de la nature, plus éloignée de nos considérations morales. Certains aspects mis en valeur, je pense particulièrement à la dépendance à la morphine de Xavier, s' ils sont original au début finissent par créer des répétitions qui en deviendraient presque lassante. C'est pour moi un livre justement doser et surtout qui se termine à temps pour rester un coup de cœur.

5/5 Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Réaliste-romantique Ven 03 Fév 2012, 15:22

Three Day Road (Le chemin des âmes)
2005

Deux amérindiens de la Baie d’Hudson sont volontaires pour combattre lors de la Première Guerre Mondiale. Grâce à leur expérience de chasseur, ils se révèlent d’excellents éclaireurs et tireurs. Ils doivent toutefois affronter le mépris de la hiérarchie et les horreurs des tranchés. Le récit de guerre est entrecoupé des souvenirs de jeunesse de la vie autochtone nomade au tournant du siècle.

Le récit est captivant. L’auteur réussi à raconter les moments clés du combat des Canadiens pendant cette guerre; les épisodes glorieux qui ont permis au pays de prendre sa place sur la scène internationale. Il dépeint aussi les horreurs : les agonisant, les maladies, les gueules cassées, les gaz, les exécutions sommaires, les erreurs d’artillerie et la stupidité assassine. Les pans qui se déroulent dans la forêt canadienne sont rafraichissants. Mon bémol serait que le duo de protagonistes se sort miraculeusement de nombreuses situations qui auraient dû leur être fatal, mais il faut bien avoir un héros qui vit survit pour raconter une histoire complète. Et il y a eu quelques survivants à cette guerre… Ce livre célèbre le patriotisme canadien avec une touche moderne : inclusion des autochtones longtemps oubliés de l’histoire, rappel des hauts faits militaires canadiens et de l’émergence du pays. Normalement, ce type d’oeuvre m’irrite, mais pas celle-ci, car le fil dramatique compensait.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Isaby Mer 14 Mar 2012, 01:27

Le chemin des âmes
5/5 coeur

Le chemin des âmes est un livre merveilleusement écrit. Il raconte l'histoire de Xavier et Elijah, deux Crees de la Baie James qui se sont portés volontaires pour se battre auprès des troupes Ontariennes lors de la première guerre mondiale. Le sujet est évidemment dur, car on y parle avec beaucoup de réalisme des horreurs de la guerre, mais on y retrouve également une étrange sensation d'apaisement, particulièrement lorsque Niska, la tante de Xavier, lui raconte son enfance empreinte des traditions amérindiennes.

C'est le deuxième livre de Joseph Boyden que je lis en peu de temps et les deux sont pour moi des coups de coeur. Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous suggère de commencer par le chemin des âmes puis les saisons de la solitude. Les deux romans ne sont pas des suites en soi, mais certains personnages du premier roman sont évoqués dans le second.


_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Mandarine Sam 23 Nov 2013, 21:38

Un nouveau livre de Joseph Boyden vient de paraître en anglais! Il sera sans doute bientôt traduit!




Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 110          Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Sans-t10  


Les critiques sont bonnes!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Lacazavent Sam 30 Nov 2013, 08:48

Very Happy Merci Mandarine , j' espère qu' il va être rapidement  le traduit la quatrième de couverture est inspirante :

"History reveals itself when, in the seventeenth century, a Jesuit missionary ventures into the Canadian wilderness in search of converts-the defining moment of first contact between radically different worlds. What unfolds over the next several years is truly epic, constantly illuminating and surprising, sometimes comic, always entrancing and ultimately all too human in its tragic grandeur.

Christophe has been in the New World only a year when his native guides abandon him to flee their Iroquois pursuers. A Huron warrior and elder named Bird soon takes him prisoner, along with a young Iroquois girl, Snow Falls, whose family he has just killed, and holds them captive in his massive village. Champlain's Iron People have only recently begun trading with the Huron, who mistrust them as well as this Crow who has now trespassed onto their land; and her people, of course, have become the Huron's greatest enemy. Putting both to death would resolve the issue, but Bird sees Christophe as a potential envoy to those in New France, and Snow Falls as a replacement for his two daughters who were murdered by the Iroquois. The relationships between these three are reshaped again and again as life comes at them relentlessly: a dangerous trading mission, friendly exchanges with allied tribes, shocking victories and defeats in battle, and sicknesses the likes of which no one has ever witnessed.

The Orenda traces a story of blood and hope, suspicion and trust, hatred and love, that comes to a head when Jesuit and Huron join together against the stupendous wrath of the Iroquois, when everything that any of them has ever known or believed faces nothing less than annihilation. A saga nearly four hundred years old, it is also timeless and eternal."

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Lacazavent Mer 11 Déc 2013, 18:54

Les saisons de la solitude de Joseph Boyden
Livre de poche / 480 pages
Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 9782253160274-T



Will, un ancien trappeur, est dans le coma après avoir été agressé ; c’est Annie, sa nièce, de retour d'un long voyage, qui veille sur lui, qui lui parle. Dans une communion silencieuse, ces deux êtres évoquent leurs douleurs les plus secrètes, celles de leur peuple, les Indiens Anishabe. De l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan, c’est le choc de deux mondes, de deux cultures, que décrit l’auteur.



Seconde lecture d' un ouvrage de Joseph Boyden, autant j'avais adoré Le chemin des âmes autant là je suis passée à côté. J' ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l' histoire et à me faire une petit idée du chemin sur lequel l'auteur voulait nous emmener, les incessants changement de narrateur sans que rien ne l'annonce m' ont perdu, perdu dans les histoires, dans les personnages, dans les points de vues, dans l'action. J' avais en permanence besoin de trois ou quatre pages pour retrouver à nouveau le fil.
Une lecture laborieuse pour une histoire qui de prime abord m' avait paru pleine de promesse.
Une déception

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  lalyre Mer 11 Déc 2013, 22:13

Oula, lisant vos avis, j'ai vraiment envie de lire un de ces livres, merci
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  dodie Ven 31 Jan 2014, 17:28

Le chemin des âmes 

 Xavier ,un indien, revient au Canada après 3 ans passés à participer à la guerre de 14-18 sur le territoire français. Il est atrocement blessé physiquement puisqu'il a perdu une jambe mais aussi psychologiquement: il a vécu l'enfer des combats et des tranchées. Les blessures de l'esprit sont aussi douloureuses que  celles du corps.

 Sa tante Niska, une vieille indienne solitaire, le ramène chez eux à bord d'un canoë. Le voyage dure trois jours: trois longues journées pendant lesquelles Xavier se remémore tout ce qu'il a vécu sur les champs de bataille en compagnie de son ami d'enfance Elijah. Mais Niska aussi raconte ses propres souvenirs: sa jeunesse passée au sein de sa tribu très traditionaliste.

 Ce roman  est beaucoup plus qu'un énième roman sur la guerre des tranchées. D'une part j'ai découvert l'importance considérable des combattants étrangers et en particulier canadiens lors de ce conflit. Les combats sont décrits dans toute leur horreur et avec un réalisme incroyable. Le lecteur vit littéralement dans les tranchées avec les héros.
Mais au sein de toutes ces atrocités c'est un livre bouleversant sur la solidarité entre soldats, sur l'amitié entre des hommes. 
 Une part importante est laissée au récit de Niska. Là, c'est toutes les traditions et croyances indiennes que j'ai découvert. Bien loin des obus et tirs de mitrailleuses, mais les racines culturelles de Xavier jouent un rôle important dans cette histoire.

Un livre bouleversant. Une belle histoire d'hommes sur fond de Grande Histoire.  Le lecteur ne peut en sortir indemne........
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  dodie Mer 16 Avr 2014, 08:34

Les saisons de la solitude

 Dans ce roman Joseph Boyden fait parler deux personnages: Will , le fils de Xavier héros du Chemin des âmes, est un ancien pilote d'avion. Tombé dans le coma, ses rêves le ramène dans son passé qu'il nous fait partager. Nous traversons avec lui les magnifiques paysages sauvages du Canada. La chasse et la pêche indispensables à la survie en pleine nature n'ont aucun secret pour lui.
A ses côtés,sa nièce Annie, lui parle beaucoup sur les conseils des médecins afin qu'il sorte de ce long coma. Elle lui raconte ses voyages dans les grandes villes: Montréal, Toronto, New-york. Elle qui est une véritable "indienne", qui ne se sent bien que dans la nature, a quitté son village pour partir à la recherche de sa soeur Suzanne, disparue alors qu'elle menait une carrière de mannequin.

Que ce soit dans les forêts sauvages ou dans les villes surpeuplées nos deux personnages font l'apprentissage de la solitude au risque d'en mourir. Comment résister au froid de l'interminable hiver dans une cabane au fond des bois? Comment survivre dans le monde du mannequinat où l'alcool, la drogue et le sexe sont des carburants indispensables.

Nous ne saurons qu'à la fin ce qui a entrainé Will dans cet état et ce qu'est devenue Suzanne mais même si l'envie de le savoir est bien présent l'essentiel du livre n'est pas là. Outre les descriptions des paysages, Joseph Boyden, imprégné de leur culture, nous raconte les us et coutumes des indiens.
C'est un roman très fort sur l'amitié, la fidélité à ses racines, le respect de la vie.
L'écriture de Joseph Boyden est très poétique et parfaite pour ce roman au rythme assez lent qui se lit doucement  et dont les personnages ne peuvent qu'émouvoir le lecteur dans leur recherche du bonheur.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Pistoufle Mer 04 Jan 2017, 10:53

Le chemin des âmes


Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Bm_CVT_Le-chemin-des-ames_383

Mon avis : je suis tombée sous le charme de cette plume délicate, qui raconte la terrible histoire d'Elijah et de Xavier, ces deux Indiens engagés dans la guerre de 14. On suit également le récit biographique de Niska, la tante de Xavier, venue le chercher à son retour au pays. L'alternance entre les deux récits donne de la dynamique au roman et permet de supporter les terribles scènes de guerre où rien ne nous est épargné : ni la barbarie, ni l'absurdité, ni la folie de cette guerre.
Avec beaucoup de finesse et de respect l'auteur évoque ses racines indiennes, mais rend également hommage à tous les combattants canadiens, venus en Europe participer à cette vaste boucherie. Un récit bouleversant, des personnages complexes très bien décrits : tous les ingrédients pour me faire adorer ce livre !

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Mandarine Mer 04 Jan 2017, 17:27

Ah Pistoufle, tu me rappelles de bons souvenirs de lecture... coeur Je me rends compte que je n'avais pas fait de critique Embarassed Embarassed mais j'avais a-do-ré ce livre, lu en 2013!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE

Message  Dkois Dim 22 Jan 2017, 14:47

DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE
Joseph BOYDEN
Poche 690 pages.

    Les romans de Joseph Boyden semblent faire l'unanimité. Je fais parti des "fans". Aussi je suis étonné qu'aucun avis n'ait été déposé pour son dernier roman  paru en 2013 "Dans le grand cercle du monde". Je m'y colle donc !


Résumé ( 4° de couverture): Au xviie siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.



Mon avis : A travers 3 personnages centraux à l'histoire Joseph Boyden aborde le sujet de l'ingérence de civilisation dans d'autres. Sur son terrain de connaissance, l'Amérique de Nord de ses ancêtres, il évoque la colonisation de l'Europe à travers les missionnaires chrétiens chargés de convertir les peuples indiens. Chocs de rites et de croyances qui amèneront à la disparition, comme on le sait, à la disparition  des peuples de tout un continent.
Comme à son habitude, l'auteur et sa qualité d'écriture nous emporte vers une aventure passionnante où la réflexion sur la condition indienne prend le dessus. 
Très bon roman qui, comme son précédent et probablement ses suivants, souffre de la comparaison avec "LE CHEMIN DES ÂMES" qui est un chef d'oeuvre absolu (avis personnel partagé semble-t-il par beaucoup d'entre vous)

4,5/5

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Dans-le-grand-cercle-du-monde

Dkois

Nombre de messages : 3546
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Mandarine Dim 22 Jan 2017, 16:53

Merci pour ton avis DKOIS!! Ce livre est dans ma PAL... J'ai hâte!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  kattylou Dim 22 Jan 2017, 17:41

Un autre titre qui aurait pu convenir au theme Amérindiens

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph BOYDEN (Canada) - Page 2 Empty Re: Joseph BOYDEN (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum