Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Emile ZOLA (France)

+23
Dkois
géromino
Lyreek
kattylou
Cyrielle
Patience
catherine
dodie
Lacazavent
Ysla
Liza_lou
Parch
aurora22062002
nauticus45
rose
Bernard
DM29
Ladybug
Réaliste-romantique
Chantal
cecile
Mousseline
gallo
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  dodie Mer 26 Sep 2012 - 16:15

La fortune des Rougon

Premier roman de la série des Rougon-Macquart, ce livre est loin d'être le plus connu et le plus lu. Pourtant il s'agit du point de départ de la série et il permet de comprendre beaucoup de choses sur les personnages que l'on retrouvera plus tard dans les autres romans, en particulier sur l'origine de cette haine farouche que se portent mutuellement les deux branches de la famille.
Ce roman très réaliste et très noir met l'accent sur la cupidité, la méchanceté, la lâcheté de nombre de personnes mais il est heureusement rendu plus léger par l'histoire d'amour pure et fraîche de Silvère et Miette.
L'auteur nous offre de magnifiques portraits de personnages, analyse leurs comportements et nous prouve que pour certains la réussite sociale, la reconnaissance passent avant tout et tant pis si ils doivent trahir les leurs et y sacrifier leur humanité.
4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lacazavent Mer 3 Oct 2012 - 22:59

La Curée d' Emile Zola
Les Rougon-Macquart, 2
Gallimard, Folio Classique / 380 pages
Parution Octobre 1871


Emile ZOLA (France) - Page 3 250px-Lacuree





Rarement livre n' aura aussi bien porté son titre. C'est un roman qui démarre lentement, il y aura d'ailleurs assez peu d'actions et de rebondissements. Le propos se déroule à Paris où les fils de Pierre, Eugène qui entreprenant une carrière politique et Aristide (dit Saccard) qui se construit une fortune bancale en spéculant sur des terrains à bâtir créé par les travaux du Baron Haussman, profitent en arrivistes et en toutes impunités des occasions offerte par l’avènement du Second Empire.
La Curée est un portrait d' un Paris de débauche où l'argent coule à flot, un Paris sans scrupule où l'occasion fait le larron et le larron l'occasion une orgie de richesse, de magouille, d' amour physique et parfois sentimental, une vie «d' or et de chair ».

J'ai dévoré ce second volume de la série Les Rougon-Macquart dont le thème principal demeure encore et toujours d'actualité. Un bémol pour les personnages que j' ai trouvé traité avec moins de nuance que dans le premier volume ''La Fortune des Rougon'' même si c'est ainsi en mettant l'action sur leurs actes qu' ils servent plus habilement le propos d' Emile Zola.
Une excellent lecture.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  dodie Dim 7 Oct 2012 - 16:11

La curée
Paris, sous le second Empire, connaît des transformations formidables grâce aux travaux énormes entrepris par le baron Haussman. Mais qui dit grands boulevards et nouvelles constructions dit aussi démolitions et expropriations.
Dès lors une énorme vague de spéculation sur les terrains va se mettre en place. Elle peut assurer la fortune à qui ose et surtout connaît avant tout le monde les projets de construction. C'est le cas de Aristide Rougon qui se fait appeler Saccard. Grâce à un mariage arrangé alors que sa première épouse est tout juste en train de rendre son dernier souffle, il peut se lancer dans cette frénésie spéculative.
Zola nous brosse le portrait d'une nouvelle classe sociale: les nouveaux riches pour lesquels tout doit se faire dans l'abondance et l'excès que ce soit les banquets, les résidences, les toilettes, les relations amoureuses, les liaisons malsaines.
Une fois de plus il nous montre que la cupidité humaine ne connaît aucune limite!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lacazavent Dim 7 Oct 2012 - 22:05

Le ventre de Paris d' Emile Zola
Publié en 1873

Emile ZOLA (France) - Page 3 9782253005629-T

Florent est un naufragé de la vie, rêveur impénitent, insouciant, arrêté par erreur au lendemain du 2 décembre et conduit au bagne de Cayenne. Il parvient à s'évader, gagne Paris et retrouve son demi-frère, Quenu, charcutier aux Halles nouvellement construites, formidable ventre de Paris. Sur les conseils de Quenu et de sa belle-soeur, la sublime odalisque Lisa, il prend en charge un poste d'inspecteur au pavillon de la marée. Plongé dans l'abondance des victuailles, il est repris par un idéal de justice et de partage. Un idéal qui pourrait cependant le renvoyer une nouvelle fois à Cayenne...


Troisième volume des Rougon-Macquart dont l'action se déroule dans les nouvelles Halles de Paris. Toujours aussi chouette même si je l' ai un peu moins aimé que les deux premiers.
L' intrigue en elle-même est assez lisse, sans surprise, heureusement rythmé par les petits conflits et jalouseries entre toutes ses femmes du roman qui tournent autour des Halles. Florent après s'être fait arrêter et envoyer à Cayenne pour avoir pris par aux événements du 2 décembre 1851 (Coup d'État de Napoléon III alors Président de la République depuis 3 ans, en proclamant la dissolution de l'Assemblé national et la rédaction d' une nouvelle constitution il signe la fin de la Deuxième République et le début du Second Empire), il s'évade rejoins Paris et son frère qui a réussi pour finalement retombé dans ses amours politiques révolutionnaires...etc
A lire uniquement si on a un peu faim, c'est une débauche de nourriture de la viande aux poissons en passant par les herbes, les fromages, les fruits et légumes...etc



3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  catherine Sam 27 Oct 2012 - 2:02

Germinal
Éditions Ramsay Cinéma
503 pages


Je ne résumerai pas le livre, qui ne le connait pas?

Critique
Et non, je n'avais jamais lu Germinal auparavant. J'appréhendais un peu Zola, m'attendant à une écriture plutôt lourde, mais j'ai trouvé le livre très facile d'approche. Un livre très dur, certes, mais qui se lit rapidement. J'ai beaucoup aimé ma lecture, m'attachant aux personnages de ce monde de complète misère. Et quelle misère... une vie d'esclavage avec un faux-sentiment de liberté... Je me suis sentie complètement plongée dans ce monde, les descriptions étant réalistes sans être trop lourdes. On se sent réellement plonger dans la mise, se pencher en même temps que les personnages...

Quelle immense tristesse que ce livre, quel désarroi pour les personnages qui avaient toujours auparavant ressenti une complète soumission, et qui sont prêt à perdre le peu qu'il leur reste, dans l'espoir d'un peu mieux... et ce sera pour mieux retomber. Quelle horrible époque... et quel livre remarquable. Une critique, évidemment, de l'asservissement des masses au profit d'une poignée d'individus... une critique qui sera toujours d'actualité, surtout dans notre période où les écarts entre les classes s'accentue et où il semble qu'il y a peu d'espoir en l'avenir... car c'est ce qui est de plus triste dans ce livre - cette totale impuissance, ces hommes qui voient leur mobilisation se traduire en détérioration de leurs conditions de vie.

Et à quoi ça sert, tout ça? C'est tout de même incroyable, ce que l'instinct de l'homme pousse à faire.

Un livre à lire, évidemment, pour ceux et celles qui ne l'auraient jamais lu... Mais je ne mettrai pas une note parfaite, et ce pour une raison complètement personnelle et peu louable que j'en sort avec un tel sentiment de déprime! Ce sera donc un 4.5/5 pour moi.

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  dodie Dim 28 Oct 2012 - 16:18

Le ventre de Paris

Dans ce roman Emile Zola nous dresse un gigantesque tableau des Halles de Paris au XIX ème siècle: elles représentent "le ventre de Paris". Il les décrit comme une formidable machine à engraisser les parisiens. L'empire a été proclamé et les bourgeois nantis peuvent se nourrir à profusion permettant aux commerçants et artisans des métiers de bouche de faire fortune.
Tout ce qui n'est pas gras est donc suspect: c'est le cas du maigre Florent échappé du bagne de Cayenne. Malgré son désir de retrouver sa place dans la société, il travaille même comme responsable de la marée aux Halles, il ne parvient pas à se fondre dans la masse. Ecoeuré par les inégalités sociales il renoue avec ses penchants révolutionnaires. Faisant l'objet de la jalousie entre deux commerçantes il ne pourra pas échapper à la méchanceté viscérale des commères du quartier.

Un conseil ne lisez pas ce livre si vous avez décidé de vous mettre au régime car parmi les descriptions très détaillées des victuailles diverses et variées: viande,poissons, légumes, fruits, fromages, charcuterie..... il est certain que vous tomberez sur quelque chose qui vous mettra l'eau à la bouche. Par contre les images des abattages d'animaux viennent sans conteste renforcer la cause des végétariens!!!!!!!!
Ma note 3,5/5



dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lacazavent Mar 6 Nov 2012 - 18:56

La Conquète de Plassans d' Émile Zola
Les Rougon-Macquart, volume 4
Publié en 1874


Dans ce quatrième épisode de L' histoire naturelle et sociale d' une famille sous le second empire, Les Rougon-Macquart Émile Zola nous ramène à Plassans berceau de la famille, M. Mouret honnête commerçant (fils d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret) et sa femme Marthe (fille de Pierre et Félicité Rougon) vont louer un étage de leur maison à l' abbé Faujas. Leur vie tranquille va alors basculer...


Dans ce volume place à l'action, peu de description si ce n'est pour souligner les évolutions psychologique des personnages. Peu à peu la tension monte nous captivant de plus en plus, j'ai trouvé les scènes finales très réussies, surprenantes, un brin théâtrale mais finalement si logique.
Émile Zola n' y va pas de main morte dénonçant tour à tour la bien-pensance des habitants, l' emprise de l'église sur les hommes et les femmes sans omettre son influence dans les affaires politiques.
J' ai trouvé que certains passages n'avaient finalement que peu d' intérêt dans l' histoire si ce n'est de palier le manque de description en donnant aux lecteur par le biais de petites histoires et anecdotes une idée plus précise des lieux, des caractères etc...
J' ai hâte de continuer cette série de lecture.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Ladybug Mer 2 Jan 2013 - 11:25

Emile ZOLA (France) - Page 3 Zola110
L'oeuvre
(Editions Gallimard, folio classique - 492 pages)

Retour chez les Rougon macquart. Ici je me trouvais avec le fils de Gervaise, Claude, un peintre, un artiste exigeant, tourmenté, éternel insatisfait. Il y a chez lui cet égoïsme de l'artiste qui ne vit que pour son art et reste indifférent au bien-être de son entourage. L'obsession est telle chez lui, qu'il n'échappera pas aux élans destructeurs qui frappent bien souvent les membres de cette famille.

Ce que j'ai adoré c'est que Zola nous fait vivre dans le Paris des artistes, notamment il nous rend témoin des réactions de rejet et d'indignation des foules devant les premiers tableaux impressionnistes, c'est le souvenir de toute une époque.

Ce roman me laisse aujourd'hui une bien meilleure impression que lors de ma lecture, où j'avais décroché lors de certains passages, (lors des échanges d'idées enfiévrées entre les artistes et les longues descriptions). En fait, j'ai fait le tri, mon esprit a fait la synthèse et se souvient de l'essentiel. Au final je garde un souvenir ému du destin du fougueux Claude, mais également de sa femme et de son fils qu'il sacrifie, bouleversant !

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Emile ZOLA (France) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lacazavent Ven 17 Mai 2013 - 22:12

La faute de l'abbé Mouret d' Emile Zola
Les Rougon-Macquart, 5

Livre de poche, Classiques / 510 pages
Publié en 1876
Emile ZOLA (France) - Page 3 250px-ZolaSinFatherMouret





«Ce fut ainsi qu'Albine et Serge marchèrent dans le soleil, pour la première fois. Le couple laissait une bonne odeur derrière lui. Il donnait un frisson au sentier, tandis que le soleil déroulait un tapis d'or sous ses pas. Il avançait, pareil à un ravissement, entre les grands buissons fleuris, si désirable, que les allées écartées, au loin, l'appelaient, le saluaient d'un murmure d'admiration, comme les foules saluent les rois longtemps attendus. Ce n'était qu'un être, souverainement beau. La peau blanche d'Albine n'était que la blancheur de la peau brune de Serge. Ils passaient lentement, vêtus de soleil ; ils étaient le soleil lui-même. Les fleurs, penchées, les adoraient.»



Un texte qui diffère des ouvrages précédents consacrés à la famille Rougon-Macquart, on y retrouve Serge un des enfants des Mouret déjà croisé dans les volumes précédents. Serge est devenu prêtre nommé dans une petite paroisse de l'arrière-pays, pas loin d' un de ses parents le Docteur Pascal, il fait connaissance avec les habitants et rencontre Albine. La première moitié de l' ouvrage est assez classiques les péripéties s'enchaînent et poussent par une succession de hasard ou par la beauté magique du jardin, Abine et Serge dans les bras l' un de l' autre. Certes c'est un peu cousu de fil blanc mais ce n'est pas désagréable de lire une belle histoire d'amour naissante.
Par la suite le style de Zola change et le texte se fait de plus en plus lyrique, on s' y perd parfois et la fin est moins captivante mais peut-être fallait-il ses excès pour parler en 1876 des amours d' un prêtre et d' une femme.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lacazavent Jeu 11 Juil 2013 - 8:56

Son excellence Eugène Rougon d' Emile Zola

Les Rougon-Macquart, 6
Emile ZOLA (France) - Page 3 250px-ZolaExcellencyEugeneRougon




Où l' on retrouve Eugène Rougon, fils aîné de Pierre et Félicité Rougon, nous l' avions déjà croisé dans les volumes précédents où son ascension politique suscitait l'envie. Ce sixième volume des Rougon-Macquart lui est presque entièrement consacré  et avec lui se sont les coulisses de la vie politiques des années 1856 à 1861 qu'explore Emile Zola.
L' histoire débute sur une séance à la chambre des députés, une séance peu ordinaire, beaucoup d' enthousiasme dans les rangs des députés à l' annonce du futur baptême de Louis Napoléon, enfant unique de Napoléon III et d' Eugénie, le coup de tonnerre viendra avec la démission d' Eugène Rougon tombé depuis peu en disgrâce de la présidence du Conseil d' État.
Désormais dans l' ombre il n' œuvrera  dans un seul but son retour en grâce.


Chronique de la vie politique c'est un sujet qui d' ordinaire m' intéresse déjà relativement peu, guère plus dans ce roman où la dimension historique aurait peut-être pu contribuer à une bonne surprise.
Le sujet a finalement assez peu vieilli, magouille, flagornerie, mensonge, calcul, Eugène Rougon est en façade sympathique, détestable au possible par ailleurs. Il est entouré d' une belle bande d'amis, de sangsue, tous espérant tiré un avantage quelconque de son succès politique.  
Ce ne sera pas pour moi la meilleur lecture de Zola mais si la politique vous passionne cet ouvrage devrait vous convenir.

3/5



bounce  Et maintenant, L' Assomoir j' en garde un très bon souvenir coeur 



Ni voir l'expression d'aucun point de vue politique en rapport avec l'actualité :

À propos des "amis" d' Eugène Rougon, Marsy est son adversaire politique : "Ils parlaient de Marsy avec un emportement  d' hommes politiques se ruant sur un adversaire. Les mots grossiers, les accusations abominables, les histoires vraies exagérées jusqu' au mensonge, pleuvaient dru."

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Patience Sam 31 Déc 2016 - 14:51

AU BONHEUR DES DAMES
Editions France Loisirs  601 pages


Ma note : 5/5


Mon avis : J'ai lu ce livre quand j'étais un lycée. J'en avais un vague souvenir de l'histoire, et surtout que j'avais adoré. Et la relecture a confirmé le coups de coeur. Cette histoire a presque 150 ans, mais le sujet reste totalement d'actualité : opérations marketing, soldes, produits d'appel, employés motivés par des primes de vente. On est déjà dans cette société où un patron va créer un besoin qui n'existe pas chez sa clientèle. Les grandes entreprises sont donc en position de gagner plus d'argent, au détriment des petits commerces.
Ce roman est une belle analyse économique et sociale de la société de consommation, dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Tout ça avec cette magnifique plume incisive et juste que j'adore.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Ven 20 Avr 2018 - 14:08

LA BETE HUMAINE


Emile ZOLA (France) - Page 3 CVT_La-Bete-humaine_3313


Résumé de l'éditeur :
La bête humaine, c'est le conducteur de train Lantier, le fils de la pauvre Gervaise de L'Assommoir et la victime d'une folie homicide. S'il désire une femme, un atroce désir de sang l'étreint. La bête humaine, c'est aussi sa locomotive à vapeur, la Lison, une puissante machine aimée et entretenue comme une maîtresse. Avec elle, il affronte une tempête de neige sur la ligne Paris-Le Havre et une effroyable catastrophe ferroviaire. C'est Séverine aussi, une femme douce qui aide pourtant son mari à tuer et projette de l'éliminer à son tour pour pouvoir vivre sa passion avec Lantier.


Dans cette fresque tourmentée d'amour et de mort, Zola peint la part sauvage de l'homme, qu'il soit bourgeois ou employé des Chemins de fer français. C'est en vain que l'homme maîtrise la machine s'il ne se maîtrise pas lui-même.


Mon avis : 3,5/5

Je découvre Zola avec La Bête Humaine et j'ai trouvé le style de ce fameux auteur très moderne, très accessible et je regrette d'avoir mis tant de temps pour le découvrir.

En ce qui concerne le roman, Zola nous conte l'histoire d'amour passionnelle de Jacques et Séverine. Ils tombent amoureux dans un contexte très particulier. Séverine et son mari, Roubaud, viennent d'assassiner le "protecteur" de Séverine qui en réalité avait abusé d'elle plus jeune. Jacques a surpris le meurtre et c'est ce qui liera les deux jeunes gens dans cet amour très particulier.

Le système ferroviaire est en fond de cette histoire d'amour, Zola semble s'être bien documenté, il décrit la locomotive tant aimé de Jacques, le fonctionnement d'une gare mais sans entrer dans des détails trop précis qui pourrait devenir barbant.

La bête humaine est la pulsion meurtrière qui habite Jacques, tout au long du roman on se demande s'il va passer à l'acte. Mais il n'y a pas que le mécanicien qui a des idées criminelles et c'est ce qui ressort tout au long du roman. Est-ce que chaque humain n'a t il pas en lui cette bête qui sommeille et qui est prête à sortir par amour ou par cupidité ? 

Quelques petites longueurs, quelques redondances dans ce thriller précurseur mais j'ai fais une belle découverte d'auteur.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Ven 15 Juin 2018 - 13:33

LA FORTUNE DES ROUGON


Emile ZOLA (France) - Page 3 La_Fortune_des_Rougon


L'histoire se situe à Plassans, une ville fictive de Provence, pendant les jours ayant suivi le coup d'état de Napoléon III. Des bandes insurrectionnelles de républicains, hostiles au coup d'état, s'étaient formées dans la région et terrorisaient les honnêtes bourgeois de Plassans. Pierre Rougon va réussir à profiter du coup d'état et de la répression qui s'en est suivie pour se faire une réputation dans la ville. Ce roman est le premier de la série les Rougon-Macquart.

Mon avis: 3/5
Je suis ravie de me lancer dans cette monumentale saga des Rougon-Macquart.
Mais ma lecture a été laborieuse, au début j'ai aimé la mise en place des personnages et de l'histoire ainsi que le style efficace, poétique, mais sans entrer trop dans le littéraire prétentieux, de Zola.
En revanche, j'ai eu énormément de mal à me situer historiquement (j'aurai dû mieux écouter lors des cours d'Histoire  Laughing ) , à comprendre pour quelle partie était tel personnage, surtout avec tous les voltes faces qu'ils faisaient j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver.
L'histoire également ne m'a pas passionnée, cette lutte de pouvoir et ces stratégies m'ont par moment vraiment ennuyé et j'avais hâte de finir ce roman.

J'ai quand même beaucoup aimé découvrir l'origine de cette famille et j'ai hâte de lire le prochain tome La Curée. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty La fortune des Rougon

Message  kattylou Sam 16 Juin 2018 - 16:03

Dans ce premier volet Zola plante le décor et nous présente les origines de la famille que nous allons suivre dans la fresque des Rougon-Maquart. L'aieule Adélaide femme névrosée et héritère épouse Rougon un paysan de leur union naît Pierre. Elle prend ensuite pour amant Macquart un contrebandier qui sera l'amour de sa vie et dont elle aura deux enfants Ursule et Antoine.

Cette fratrie se déteste , Pierre vole sa mère au détriment de ses frères .Les personnages sont fainéants, arrivistes couards et opportunistes. On va donc assister aux coups bas des uns et des autres et au retournement de
situation en fonction des évènements . Heureusement quelques personnages sont plus sympathiques comme Mouret le mari d'Ursule ainsi que Miette et Silvère .
C'est une seconde lecture pour moi la première remontant à 1990 je ne me souvenais plus des descriptions de Zola et de sa plume poétique et je n'ai pas été gênée par l'aspect historique que j'avais un peu révisé!
Une excellente lecture Merci Cyrielle
4.5/5




_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lyreek Mar 17 Juil 2018 - 19:33

Emile ZOLA (France) - Page 3 Lafort10

La fortune des Rougon - Emile Zola

Quatrième de couverture

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d’État d’où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d’amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d’eux, c’est aussi la naissance d’une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s’ouvrir.

Mon avis

Premier tome de la série des Rougon-Macquart, ce roman est une présentation des origines de la famille et de la ville de Plassans.

Le contexte historique est extrêmement bien rendu mais un peu difficile à suivre sans notions préalables sur l’époque. Zola ne fournit pas d’explications, aussi il n’est pas inutile de réviser ses cours d’histoire avant de se plonger dans ce livre.

N’étant pas une grande fan d’histoire ni de politique, je n’ai pas toujours été captivée par ce roman et j’ai mis un certain temps à en venir à bout.

Si je me suis accrochée, c’est pour les personnages que j’ai trouvé vraiment intéressants. Mis à part Silvère et Miette qui sont sympathiques et attachants et dont l’histoire d’amour éclaire le roman, les autres membres de la famille Rougon-Macquart sont plutôt antipathiques, lâches et opportunistes. En tête bien sûr, les époux Rougon dont la cupidité et l’arrivisme sont sans limite. Suivi de près par Antoine Macquart chez qui la paresse et la mauvaise foi atteignent des sommets. Quelle famille !

Bref, la lecture de ce classique a été un peu laborieuse mais nécessaire, je pense, pour planter le décor et mieux comprendre les autres volumes de la série que je suis maintenant assez curieuse de découvrir.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lyreek Mar 9 Oct 2018 - 21:35

Emile ZOLA (France) - Page 3 Lacure10

La curée
Emile Zola

Résumé

A la fin d’une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c’est le cœur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s’arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, est l’un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d’attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s’est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désœuvrée, son fils, Maxime, l’amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d’obscénité. Il répliqua « Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »

Mon avis

Une lecture bien laborieuse ! Le premier chapitre m’a paru long et ennuyeux avec tous ses riches parisiens qui se retrouvent pour des mondanités sans grand intérêt.

La suite du roman, heureusement, est plus intéressante, avec l’ascension d’Aristide, qui, à force de manigances et de complots, va conquérir sa place dans les milieux les plus aisés. J’avoue malheureusement n’avoir pas toujours tout compris à ses magouilles financières que j’ai trouvé bien difficiles à suivre et pas franchement passionnantes. Toutefois, j’ai trouvé intéressant d’assister aux grandes transformations de Paris, à la percée des nouveaux boulevards et à la frénésie de constructions et d’expropriations.

Zola décrit très bien cette époque, l’intérêt historique de son roman est indéniable mais on sent bien tout le mépris qu’il ressent pour ses personnages. A tel point qu’il est impossible de s’attacher à aucun. Aristide Macquart est le digne héritier des époux Rougon, son arrivisme dépasse même le leur! Renée, sa femme, est l’incarnation de la frivolité, une femme qui collectionne les robes hors de prix et dont l’oisiveté et l’indifférence de son mari va pousser à commettre l’irréparable.

Difficile d’aimer un roman quand on n’aime pas ses personnages Sad J'ai donc refermé ce livre soulagée de quitter ce petit monde fort peu sympathique, en espérant que le prochain tome de la série sera plus réjouissant.

3/5


Dernière édition par Lyreek le Mar 29 Jan 2019 - 21:24, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Lun 12 Nov 2018 - 10:43

LA CUREE
Emile ZOLA (France) - Page 3 CVT_Les-Rougon-Macquart-tome-2-La-Curee_1297


A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »

Mon avis : 4/5
J'ai beaucoup aimé ce tome de la saga des Rougon-Macquart, bien plus que le premier La Fortune des Rougon.

Les tractations financières m'ont un peu perdu mais j'ai beaucoup aimé suivre l'ascension d'Aristide, les bals et la vie mondaine de Renée et Maxime.
Et j'ai adoré l'histoire entre Renée et Maxime, on se serait cru dans Dallas !! 

Les modifications de Paris par Haussmann sont aussi très intéressantes et très décrites.


J'ai hâte de m'attaquer au tome 3, Le Ventre de Paris.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Dim 30 Déc 2018 - 11:18

LE VENTRE DE PARIS


Emile ZOLA (France) - Page 3 CVT_Les-Rougon-Macquart-tome-3-Le-Ventre-de-Paris_5569


Dans ce troisième tome de la saga des Rougon-Macquart, Zola nous emmène dans le ventre de Paris, les Halles.
Nous allons y suivre la vie du quartier des halles, colorés, odorants et très animés. On suit plus particulièrement Florent, évadé du bagne qui va rejoindre son frère Quénu, charcutier réputé  et sa femme Lisa qui tient le comptoir avec élégance.

Dans ce quartier, entre les descriptions très détaillées et très belles de Zola, il va se passer des histoires de quartiers causés par les cancans des marchandes mais surtout il y a la soif de vengeance de Florent, passionné de politique qui veut organiser un coup d'état pour faire tomber l'Empire.
Mais contrairement aux deux précédents dans Le Ventre de Paris, il n'y a pas de détails trop politiques, c'est une histoire qui coule comme l'eau entre les allées des Halles.
Les personnages secondaires sont sympas à suivre, Madame Lecoeur, Mademoiselle Saget, La Sariette, un trio de commères vraiment marrantes, La Belle Normande avec sa mère et sa soeur, sont hautes en couleurs.

Dans ce roman, Zola évoque une théorie intéressante, à travers le personnage de Claude Lantier, le Gras contre le Maigre. Les gens replets pour ne pas dire gros, donnent une bonne image, plein de santé donc d'argent alors que les Maigres, n'ont pas de quoi manger, donc pas d'argent et sont prêts à tous pour venir dans le camp des Gras.
Florent avec son corps tout maigre va bouleverser la vie des Halles et mettre le bazar malgré lui.

J'ai vraiment passé un très bon moment, Le Ventre de Paris est le plus accessible pour le moment des romans de la saga. Et rien que pour les descriptions des Halles il faut lire ce roman.

4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Lyreek Mar 29 Jan 2019 - 21:25

Emile ZOLA (France) - Page 3 Levent10

Le ventre de Paris
Emile Zola

Quatrième de couverture

Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s’en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. Le couple lui procure une place d’inspecteur aux Halles et essaie de l’engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n’a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l’homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés.
Cette évocation naturaliste des Halles est l’une des pages les plus célèbres de Zola. Enivré par les odeurs, il voulait en composer une symphonie mêlant le parfum des violettes aux puissants relents de poisson, de volaille et de viande. Aujourd’hui disparues, les Halles de Paris survivent grâce au génie sensuel de Zola.

Mon avis

Troisième livre de la série des Rougon-Macquart. Nous quittons les mondanités et les magouilles financières pour le monde haut en couleurs des commerçants des Halles.

Si j’ai apprécié ce changement d’ambiance, je dois avouer que j’ai quand même eu du mal à accrocher au récit. La faute déjà aux looongues descriptions qui, même si elles sont très bien écrites, ralentissent le rythme de l’intrigue. Et puis tout cet étalage de nourriture donne un peu la nausée à force.

La faute également aux personnages qui, s’ils ne sont pas vraiment antipathiques, n’en sont pas attachants pour autant. Le personnage principal, Florent est plutôt effacé et mou. On a du mal à croire en son âme révolutionnaire. Quant aux commerçantes des Halles, elles sont agaçantes avec leurs cancans et leurs rivalités puériles et mesquines.
J’ai vraiment eu l’impression tout au long du roman que Zola n’aime pas ses personnages, voire carrément qu’il les méprise, se délectant de nous montrer leurs travers et leurs faiblesses.

Cela dit, je reconnais que c’est un livre intéressant qui fait revivre le monde disparu des Halles et le Paris du second Empire. Si vous vous intéressez à cette période, ça vous plaira surement.
Quant à moi, je ne suis pas sûre de poursuivre la série, même si ce sont des classiques, je trouve leur lecture vraiment laborieuse.

3,5/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  kattylou Mer 30 Jan 2019 - 20:10

Le ventre de Paris 
Je n'avais pas trop accroché a la curée j'ai en revanche bien aimé celui-ci et particulièrement la découverte des pavillons des halles, les légumes, les fleurs, les poissons, le beurre et le fromage. Toutes les descriptions ne m'ont pas gênées . Les personnages ne sont pas vraiment attachant j'ai eu un peu d'empathie pour Florent malgré tout mais il manque de caractère et son frère est vraiment trop mou  .Les femmes elles sont de véritables mégères qui se crêpent le chignon  
J'ai au final  passé un bon moment de lecture ou plutôt d'écoute en voiture 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  dodie Mar 5 Mar 2019 - 16:43

La conquête de Plassans

Quatrième roman des Rougon-Macquart, la conquête de Plassans nous ramène dans la ville où tout a commencé pour la famille Rougon dans le premier opus.
Marthe (fille de Pierre Rougon) et François Mouret (fils de Ursule Macquart)  sont revenus pour y vivre de leurs rentes en compagnie de leurs trois enfants. La vie de cette famille semble bien réglée, François cultive son jardin tout en continuant à gérer quelques affaires et Marthe s'occupe de ses enfants, vivant en recluse.

L'arrivée d'un nouveau prêtre va venir bouleverser non seulement leur vie mais celle de la commune toute entière. L'abbé Faujas ne paie pourtant pas de mine lorsqu'il arrive, accompagné de sa mère, et trouve à se loger chez les Mouret. Il va cependant avec patience et méthode réussir à imposer son emprise sur la population en commençant par les femmes dévotes de la paroisse.

Ce roman n'est pas un des plus connus de la série et pourtant il se lit très facilement: peu de descriptions, beaucoup de dialogues entre les personnages le rendent très abordable.

Emile Zola nous dresse le portrait de la petite bourgeoisie provinciale prête à tout pour un peu de reconnaissance et de pouvoir. La religion et la manière dont elle peut être utilisée à des fins bien éloignées de la charité chrétienne tient une place importante. Certains hommes d'église n'étaient pas les derniers à comploter sournoisement et à rivaliser de coups bas.

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Ven 12 Avr 2019 - 9:31

LA CONQUETE DE PLASSANS
Emile ZOLA (France) - Page 3 CVT_Les-Rougon-Macquart-tome-4--La-conquete-de-Plassa_2599


Quatrième volet de la célèbre saga de Zola et dans ce tome l'auteur nous dresse une critique du clergé et de la petite bourgeoisie qui sont prêts à tous les moyens pour arriver à leur fin c'est à dire le pouvoir.

On y retrouver Marthe Rougon, fille de Félicité que nous avons découvert dans le premier tome, La fortune des Rougon et son mari François Mouret, fils d'Ursule Macquart, également découverte dans le premier tome.

Leur vie un peu trop paisible va être totalement chamboulée par l'arrivée d'un nouveau locataire, qui n'est autre que l'abbé Faujas, le nouveau curé de Plassans.

Celui-ci va, tel un ver dans une pomme, nuire petit à petit, mine de rien, sournoisement, à la vie des Mouret, jusqu'au dénouement final.

Zola, installe tranquillement l'intrigue, j'ai eu un petit coup de mou dans ma lecture au milieu du roman, mais j'ai dévoré les derniers chapitres qui partent presque en thriller psychologique. La fin est tout simplement extra et m'a laissé bouche bée.


Encore un très bon Zola !!

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  kattylou Mar 7 Mai 2019 - 19:47

La conquête de Plassans 
 
Dans ce 4eme volet l’auteur nous ramène à Plassans dans la famille Mouret – Francois Mouret a épousé sa cousine Marthe. Commerçants ils vivent paisiblement jusqu’à l’arrivée de l’Abbé Faugeas et sa mère que Francois Mouret prend comme locataire contre l’avis de son épouse.  En fait Mouret fait entrer le loup dans la bergerie .L’abbé Faugeas peu aimé par la population est tout d’abord discret puis il se fait accepter par les femmes de la bonne société jusqu’à devenir un personnage incontournable. Marthe qui n’allait pas à l’église devient une  dévote mystique  Mais le pire vient de la sœur et le beau frère de Faugeas .

Zola continue à nous montrer le besoin de pouvoir dans cette bonne société de Plassans. Ou chacun brigue un mandat pour lui-même ou pour ses proches.Il nous dépeint les guerres intestines entre les légitimistes et les bonapartistes.
L’évolution des personnages est particulièrement interessante dans ce roman -Marthe Mouret qui est au début une femme soumise prend de l’indépendance pour tomber dans une autre soumission la folie mystique quand à Mouret au début homme fort et railleur finit par se cacher 
La dernière partie est très addictive on voit la situation se dégrader et on se demande jusqu’ou la situation des Mouret va sombrer .
Je suis prête pour la suite !
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  dodie Dim 30 Juin 2019 - 17:25

La faute de l'abbé Mouret

 C'est au personnage de Serge Mouret qu'est consacré ce roman. 
Rentré en religion très jeune, l'abbé Mouret ne semble avoir vécu que par et pour celle-ci. Prêtre d'un village perdu, il se complait dans cette vie de reclus. Mais ses élans mystiques le conduisent à des délires qui obligeront son oncle et médecin à l'isoler un temps de sa chère église pour le confier à Albine, une jeune fille un peu sauvage le temps de sa convalescence. Et ce qui devait arriver ..... L'abbé Mouret va enfin connaître ce que peut être la vraie vie d'un homme. 

Autant dire que ce roman ne fera pas partie de mon top 3 des romans de Zola. D'une part j'ai trouvé l'histoire d'une mièvrerie sans nom et le personnage de l'abbé Mouret profondément agaçant......
Mais et surtout que de descriptions longues, longues, répétitives......
Un roman d'un ennui mortel!

Ma note 1/5 (ce qui pour ceux qui me connaissent est vraiment rare...)
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Cyrielle Dim 30 Juin 2019 - 17:39

Oulala moi qui vait bientôt l'attaquer tu ne me motive pas beaucoup...
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Emile ZOLA (France) - Page 3 Empty Re: Emile ZOLA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum