Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Henning MANKELL (Suède)

Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) Empty Henning MANKELL (Suède)

Message  doriane99 Mer 10 Déc 2008 - 16:22

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 15/11/2006 13:31
Et oui... Mankell fait aussi dans le roman jeunesse!

--------------------------------------------------------------------------------

La société secrète

Ed. Flammarion, 1998, 241 pages

Note: 4/5

Résumé:

Joël, un garçon de 10 ans, abandonné par sa mère, vit avec son père un marin-bûcheron dans un village au coeur de la forêt. Une nuit il aperçoit un chien qui court après une étoile et à partir de ce soir là, il ne cessera de retrouver ce chien. Pour ce faire il créera une société secrète qui agira la nuit et dont il est le seul membre régulier. Graduellement, d'autres personnages viendront peupler ces promenades nocturnes: Le Vieux Maçon, un peu fou mais qui connait le lac des Quatre Vents; la femme sans nez, qui est triste lorsque Joël coupe ses fleurs; et Artur qui pousse Joël à faire des choses dangereuses et contre son gré.

Mon avis:

Très beau livre qui nous montre une autre facette du talent de Henning Mankell. Ce petit roman un peu philosophique et très poètique se lit tout doucement. On s'attache facilement à Joël qui se sent si abandonné par sa mère d'abord et ensuite par son père. Comme dans ses romans policiers, Mankell travaille avec minutie la psychologie de ses personnages et ce n'est pas tant les moyens que prend Joël pour retrouver ce chien qui s'avère importants mais la raison profonde de cette quête.



De : 82naurore Envoyé : 27/12/2006 19:18
Le chat qui aimait la pluie
Castor Poche/Flammarion 170 p.

Ma note : 3.5/5

Quatrième de couverture : Luc a reçu un chaton pour son anniversaire, un chaton tout noir, il s'appellera Nuit ! Très vite, Luc sait que Nuit sera son meilleur ami, pour toujours. Mais Nuit disparaît, et pour Luc commence une longue, une très longue attente.
Mon avis : Ce que j'ai aimé, c'est surtout le fait que le petit garçon, héros de l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres histoires mettant en scène des enfants, n'est pas hors du commun. C'est un petit garçon ordinaire qui a perdu son chat et qui va tout faire pour le retrouver. Le langage et les tournures de phrase sont, je pense, assez compréhensibles pour un enfant de 8 ans et l'histoire est plaisante.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum