Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) Empty Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 20:05

De : nat59650 (Message d'origine) Envoyé : 28/03/2004 20:32
Omakayas (Ecole des Loisirs)

4ème de couverture

En langue Anishinabeg, Omakayas signifie Petite Grenouille. C'est le nom qu'on lui a donné parce que son premier pas a été un saut. Tout a un sens pour ce peuple Amérindien des grandes forêts du Nord. Tout se tient. "Pardonnez-nous ! Nous en avons besoin !" disent-ils solennellement aux arbres avant de prendre leur écorce pour en faire une maison, aux bêtes avant de les tuer pour en faire leur repas. Au début de cette histoire, Omakayas n'a que huit ans, elle est joyeuse et insouciante, il lui manque deux dents de devant. Elle vit avec son père, sa mère, sa grand-mère fumeuse de pipe, et ses trois frères et soeurs sur l'île Moningwanaykaning, l'île du Pic à poitrine d'or, sur le lac Supérieur. Son seul gros problème, c'est son frère Petit Pinçon. Elle le trouve insupportable. Il l'énerve, à brailler tout le temps, à mentir, à casser ses jouets, à l'empêcher de réfléchir. Elle ne sait pas encore que trois saisons plus tard, sa vie aura changé. Les esprits lui auront parlé et donné leurs pouvoirs, une corneille mystérieuse se sera laissée apprivoisée, une maladie terrible aura été apportée par les Chimookomanug, les Blancs, et c'est à elle, Omakayas, qu'il incombera de sauver sa famille. Y compris Petit Pinçon.

Ma critique

Merveilleux roman, très "prenant". Dès la première page, j'ai accroché. Qu'il soit classé dans la littérature jeunesse, d'accord mais pas exclusivement. Cet ouvrage nous livre de grandes leçons de vie. De plus, il nous fait découvrir des modes de pensée et donc de vie différents des nôtres. J'ai adoré.

Ma note : 4,5/5



De : nat59650 Envoyé : 29/03/2004 11:02

Je ne la connaissais pas non plus.
Le titre original d'Omakayas est : The birchbark house.
Sinon, il existe différents sites sur l'auteur, en voici un qui m'a semblé intéressant :
http://www.english.uiuc.edu/maps/poets/a_f/erdrich/erdrich.htm
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum