Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Louise ERDRICH - Omakayas

4 participants

Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Louise ERDRICH - Omakayas

Message  Shan_Ze Ven 8 Juil 2011 - 20:20

Omakayas de Louise Erdrich
(L'école des loisirs, 203 pages)

Louise ERDRICH - Omakayas 05544

Omakayas est une petite fille Ojibwa de presque huit ans. Elle vit avec sa famille sur l'île de Moningwanaykaning, l'île du Pic à poitrine d'or, sur le lac Supérieur. Elle s'appelle Omakayas car en langage Anishinabeg, cela signifie Petite Grenouille, son premier pas ayant été un saut. On va suit une année particulière de sa vie.

Louise Erdrich a écrit ce livre pour rendre hommage à l'histoire de sa famille et à l'état d'esprit des Indiens. Ce livre est vraiment une petite merveille ! On a des beaux moments comme d'autres plus tristes mais j'ai beaucoup aimé sa relation avec la nature, les animaux mais aussi avec chacun des membres de sa famille. Par moments, j'ai même eu la larme à l’œil. Je me suis attachée à cette petite fille et je viens de voir qu'il y a une suite qui s'appelle Le jeu du silence. Que je vais m'empresser d'emprunter au plus vite ! Un vrai coup de cœur !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Re: Louise ERDRICH - Omakayas

Message  anna44 Sam 9 Juil 2011 - 8:42

Je n'étais pour l'instant pas super emballée par cette auteure, mais ce titre me tente bien, et vu que c'est un coup de coeur pour toi, je le note !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Re: Louise ERDRICH - Omakayas

Message  Louvaluna Sam 9 Juil 2011 - 19:39

Shan_Ze, je l'ai justement emprunté à la biblio aujourd'hui, tu avais l'air tellement emballée. Là, c'est confirmé, chouette ! Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Re: Louise ERDRICH - Omakayas

Message  Shan_Ze Dim 10 Juil 2011 - 22:05

J'espère que vous aimerez Anna et Louvaluna ! Pour moi, ça a été une bonne surprise.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Re: Louise ERDRICH - Omakayas

Message  Lacazavent Jeu 11 Aoû 2011 - 9:27

Omakayas de Louise Erdrich
L' école des loisirs, Médium/ 205 pages



En langue Anishinabeg, Omakayas signifie Petite Grenouille. C'est le nom qu'on lui a donné parce que son premier pas a été un saut. Tout a
un sens pour ce peuple Amérindien des grandes forêts du Nord. Au début de cette histoire, Omakayas n'a que huit ans, elle est joyeuse
et insouciante, il lui manque deux dents de devant. Elle vit avec son père, sa mère, sa grand-mère fumeuse de pipe, et ses trois frères
et sœurs sur l'île de Moningwanaykaning, l'île du Pic à poitrine d'or, sur le lac Supérieur. Son seul gros problème, c'est son frère
Petit Pinçon. Elle le trouve insupportable. Il l'énerve, à brailler tout le temps, à mentir, à casser ses jouets, à l'empêcher de réfléchir. Elle ne sait pas encore que trois saisons plus tard, sa vie aura changé. Les esprits lui auront parlé et donné leurs pouvoirs, une corneille mystérieuse se sera laissée apprivoisée, une maladie terrible aura été apportée par les Chimookomanug, les Blancs, et c'est à elle, Omakayas, qu'il incombera de sauver sa famille. Y compris Petit Pinçon.



Je suis bien embêtée de donner mon avis sur ce livre. Je crois que honnêtement pour moi ce qui m'a le plus dérangé est d'être avant tout un livre pour enfant. J'ai été gênée principalement par les innombrables répétions, certains sujets reviennent sans cesse au fil des pages sans pour autant être traité de façon différentes. C' est un peu lassant au bout d'un moment. Ceci dit l'histoire en elle même est pas mal. Si je l'avais lu plus petite, j'aurais très certainement adoré. Avec des yeux d'adultes, je trouve qu'elle est pleine d'enseignement pour les enfants.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH - Omakayas Empty Re: Louise ERDRICH - Omakayas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum