-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Yves GREVET (France)

3 participants

Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Yves GREVET (France)

Message  Invité Ven 5 Juin 2009 - 21:54

Meto Tome 1 La maison de Yves Grevet
Yves GREVET (France) Meto10

Des jeunes garçons vivent dans une maison régie par des César, garants de la discipline. Ces enfants n'ont que de vagues souvenirs de ce qu'ils étaient avant et ne savent rien d'après « la maison ». Ils sont amenés à la quitter le jour où ils auront trop grandi. Des couleurs indiquent leur ancienneté, le rouge étant l'ultime coloration avant...la disparition. Toute infraction entraîne des sanctions sévères du « séjour au frigo » à « la claque tournante ». Les règles sont
extrêmement précises et souvent totalement arbitraires. Les enfants portent des uniformes. Pendant les repas, il faut compter jusqu'à 120 avant de toucher ses couverts et jusqu'à 50 entre chaque bouchée.
Aucune communication avec l'univers extérieur n'est possible de même qu'entre eux, il n'y a pas de liberté d'expression. A l'école ils doivent apprendre ce qu'on veut bien leur enseigner sans poser de questions. L'emploi du temps ne laisse aucun espace de liberté : enseignement, course à pied, musculation, lutte, sports d'équipe, chorale. Ce livre n'aurait pas franchement d'intérêt s'il décrivait simplement un univers carcéral au service d'un ordre supérieur. Si ordre supérieur il y a, dans ce premier tome ne sont lancées que de vagues allusions et ça contribue largement à rendre le lecteur curieux de la suite. Manipulations psychologiques et expérimentation médicale finalisent l'horreur de cet univers concentrationnaire que Yves Grevet construit. On est dans la peau de Méto le héros du livre et on avance avec lui sur ce terrain miné par la peur de grandir, l'arbitraire et la logique de sanction. C'est aussi intéressant de voir comment les lois finissent par être autocontrôlées par les enfants quand ils éduquent eux-mêmes les nouveaux arrivants. Méto pourtant rebelle, prend plaisir à jouer à un jeu barbare qu'est l'inche (un espèce de rugby bestial) parce qu'il peut briller enfin par sa capacité à trouver de nouvelles combinaisons. La compétition est omniprésente. Les amitiés sont menacées par la traîtrise, tout comportement individualiste isole du groupe. C'est un monde de non-dits terrifiants, un cauchemar les yeux ouverts...De quoi se poser des questions comme Méto dont la ruse et le courage lui permettront peut-être
de trouver un sens à sa vie et l'histoire de ses origines. Même si Yves Grevet ne fait à aucun moment analyser les faits à son héros, on sort de ce roman avec des craintes, au moins celle de savoir qu'on peut enfermer des enfants sans trop de difficultés dans un tel univers. Heureusement il y a dans l'être humain de l'incontrôlable qui tend vers le changement et la résistance...


Qui est Yves Grevet?
Yves GREVET (France) Grevet10
Né en 1961 en région parisienne, il est instituteur à Lognes. Il a vécu deux ans en Turquie. Père de trois garçons, il aime faire la cuisine, le cinéma et...écrire. Méto a recu le prix Tamtam Je bouquine 2008 et le prix des Collégiens du Doubs.
Il a publié Jacquot et le grand-père indigne en 2007, C'était mon oncle en 2006, Comme les cinq doigts du pied en 2005, Mon premier rôle en 2004

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Shan_Ze Mar 3 Jan 2012 - 21:53

Méto, tome 1 (La maison) de Yves Grevet

Méto est un Rouge dans la Maison, il fait partie des plus Anciens. Il y a quatre catégories définies selon leur ancienneté. Méto doit former Crassus un Bleu clair qui vient de rentrer dans la maison. Il pose beaucoup de questions dérangeantes, heureusement Méto lui apprend à manger en comptant, à bien border son lit, à observer les différentes règles. Une nuit, on lui laisse un message... et la révolte peut commencer.

Un groupe de garçons est enfermé dans une maison, on ne leur donne pas d'informations, on les punit à la moindre incartade. Un drôle d'endroit imaginé par Grevet. Je me suis posée des questions sur les noms des punitions : "cassé le lit", "claque tournante". J'aurai voulu avoir plus de réponses surtout à la fin parce que le début est prometteur. Je lirai le second tome.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Shan_Ze Dim 29 Jan 2012 - 16:47

Méto, tome 2 (L'île) d'Yves Grevet

Yves GREVET (France) 51sxIW1CjhL._SL500_AA300_

Méto et quelques uns de ses amis ont été capturés par les Oreilles coupées. Peu à peu, ils sont intégrées au groupe. Ca n' empêche pas Méto d'essayer de glaner quelques informations pour en savoir plus sur son passé et la maison...

Ce tome comme le précédent joue pas mal sur les jeux d'écriture et de mots, quelques points sont éclaircis mais il reste encore pas mal d'inconnus. Peut-être que le troisième et dernier tome apportera les réponses à mes questions...

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2012 - 9:34

Le monde (Méto, tome 3) d'Yves Grevet
(Syros, 380 pages)

Yves GREVET (France) 9782748508918FS


Pas mal de suspens dans ce tome, tout se met en place pour renverser le système actuel. Tout le monde peut trahir tout le monde, prudence est de mise ! Mais j'ai été un peu déçue, j'attendais des grandes révélations mais non, juste la préparation d'un grand soulèvement. Contente d'avoir lu cette série, très prenante même si je l'ai trouvé un peu violente...
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Elfe Ven 6 Mai 2016 - 20:30

U4 Koridwenn



Yves GREVET (France) 51fvgz10


Un virus foudroyant a décimé la population mondiale. Seules quelques personnes sont passés au travers, la plupart des adolescents. Un seul moyen pour éradiquer ce satané virus: remonter le temps. Pour cela, un jeu vidéo, WOT, pourrait être la solution. le maître du jeu donne rendez-vous aux différents joueurs, à Paris. Koridwenn décide de s'y rendre. Accompagnée de son cousin et en tracteur, elle se rend au point de rendez vous. Mais son parcours est semé d'embûches et elle va devoir faire plusieurs fois appel à sa grand-mère guérisseuse pour déjouer les pièges qui l'entourent.

 Une aventure haletante et intéressante, même si ce genre de roman qui tourne autour de catastrophes apocalyptiques commence à me lasser. le personnage de Koridwenn en jeune apprentie sorcière est intéressant. Néanmoins, je n'ai pas accroché à l'intrigue jusqu'au bout.


3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Patience Jeu 15 Mar 2018 - 7:30

U4 - KORIDWEN
Editions Syros 375 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.
"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici, je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de vérifier."


Mon avis : Après avoir parcouru quelques critiques des romans de l'univers U4, j'ai l'impression que l'ordre dans lequel on lit ces livres peut changer la perception de l'histoire. J'ai commencé par celui-là seulement parce que c'est le seul que j'avais dans ma PAL. Après l'avoir refermé, je me suis procuré les 4 autres. En partie parce que je suis dans une période où je lis de plus en plus de littérature jeunesse post-apocalyptique, et beaucoup parce que j'ai vraiment accroché à ce monde et au concept d'écriture.
Le style est agréable, les personnages sont attachants. Je mettrais quand même un petit bémol pour le côté super super-héros de Koridwen qui se sert de toutes les situations, qui n'a peur de rien tel un soldat. J'avais aussi imaginé le périple du tracteur un peu plus développé, qui aurait pris plus de place dans le récit. Les aventures à Paris prennent vite le relais, au rythme d'une comptine bretonne (qui est retranscrite en intégralité à la fin). On rencontre également Stéphane, Yannis et Jules, même si on n'en apprend que très peu sur eux.
J'ai hâte de découvrir les histoires de ces 3 autres personnages, reste à savoir lequel prendra la suite. Un tirage au sort décidera probablement de ce choix.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yves GREVET (France) Empty Re: Yves GREVET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum