Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hillary JORDAN (Etats-Unis)

+18
Chantal
Elfe
kattylou
Caro
Lyreek
cookie610
petitemartine
Isaby
Lacazavent
dodie
Shan_Ze
Louvaluna
Cyrielle
zeta
nauticus45
odilette84
Ladybug
Clochette
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 25 Aoû 2011 - 12:41

J'ai failli l'acheté lors de ma dernière commande France Loisirs, finalement j'ai craqué sur Le chuchoteur. Sans doute la prochaine fois Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 6 Sep 2011 - 10:49

Hillary Jordan- Mississippi

Je ne referai pas un résumé supplémentaire .
Les avis précédents rejoignent tout à fait mon sentiment sur ce roman: je serai donc brève. Il s'agit en effet d'un livre que l'on a du mal à lâcher: on sait depuis le début qu'un drame va se produire et l'auteur nous y amène petit à petit en faisant parler les protagonistes de l'histoire les uns après les autres. Je trouve cette construction astucieuse, elle rend le roman encore plus profond sur l'analyse des personnages.
Ce fut une belle lecture : une histoire intéressante servie par une écriture très agréable.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Isaby Sam 17 Mar 2012 - 14:00

Mississippi
Hillary Jordan
2010, 390 pages
éd. club Loisirs

4,5/5

Henry et sa famille quitte la ville et s'installent sur une ferme en piteux état sur le bord du Mississipi. Henry loue des parcelles de terre à des métayers dont la famille Jackson, une famille d'Afro-américains. Papy, le père d'Henry et le beau-père de Laura emmménage avec eux. C'est un homme antipathique, raciste et rétrograde. Comme d'autres hommes du Delta,il n'apprécient guère l'émancipation des noirs. De retour de la guerre, Jamie le frère d'Henry et Ronsel le fils des Jackson vont bien malgré eux, raviver les flammes du Klu-klux-Klan.
L'histoire commence par un enterrement. Nous savons dès le début qu'un drame va arriver, mais les événements nous sont dévoilés peu à peu grâce aux différents éléments décrits par les différents personnages. Tour à tour; Henry, Jamie, Laura, Florence, Hap et Ronsel se relaieront pour nous dévoiler comment les événements ont eu une incidence les uns sur les autres jusqu'à ce jour dramatique qui aura scellé à jamais le destin de deux familles. Le rythme est rapide, les chapîtres courts et les rebondissements nombreux. La fin est un peu précipité et certains éléments auraient pu être développés plus en profondeur. C'est ce qui fait que je ne mets pas une note parfaite; le manque de profondeur. Ne vous en faites pas, il sagit-là d'un menu détail et Mississippi demeure une lecture prenante. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, on dévore les pages sans même sans rendre compte. C'est le genre de livre qui ne traine pas longtemps!

À la fin du livre, l'auteure fait les traditionnels remerciements. Faits à noter, Hillary Jordan est la conjointe de James Canon et son amie Barbara Kingsolver a prodigué ses conseils! De quoi nous ravir!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 13:53

Mississippi

Je ne referai pas, moi non plus, un résumé de plus. j'ai pitié de elles et ceux qui vont me lire !!

Mon avis :
Un bon roman dans le fin fond du Mississippi où règne toujours à la fin de la seconde guerre mondiale beaucoup de tensions entre blancs et noirs. le retour d'Europe des soldats n'est pas simple, les horreurs vécues sont difficiles à surmonter, impossible à oublier, on n'en resort pas indemne.
On se trouve ici avec Laura, épouse d'Henri qui réalise son voeu : avoir une ferme dans un bled paumé du Mississippi ! Contrainte de suivre son mari, Laura emménage avec leur deux filles dans cette ferme ou plutôt baraque... la vie est rude et dès le début du roman on assiste à l'enterrement du beau-père de laura que personne ne semble beaucoup pleurer... Que s'est-il donc passé dans cette ferme ?? On a 390 pages pour l'apprendre !
Chaque personnage se succède au cours des chapitres pour nous conter l'histoire de Laura, Henry ( son mari) , Florence ( leur bonne noire ) et des deux jeunes soldats ( l'un blanc, l'autre noir ) revenus de la guerre.
On tourne les pages sans s'en rendre compte, l'intrigue est bien menée et nous tient en haleine.
Comme le dit lacazavent, c'est un peu trop manichéen, les blancs sont les méchants, les noirs sont les gentils... comme dans un grand nombre de romans ou films américains. Malgré ce côté un peu facile et restrictif, les personnages sont attachants ( mention spéciale pour Laura et Florence) et le roman est bien écrit, on ressent la chaleur et la poussière du sud dans ses lignes !
Pour ma part c'est un bon premier roman, très plaisant et difficile à lâcher.

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4757
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 14 Mai 2012 - 9:47

Mississippi

Note : 4.5/5


Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : j’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a beaucoup fait pensé à un livre que j’ai lu il y a peu de temps (Wisconsin de Mary R Ellis) à qui il ressemble beaucoup (même histoire, même construction, avec l’alternance de point de vue) même s’ils se déroulent à des époques et des lieux différents. On sait dès le début ce qu’il arrive mais on remonte l’histoire pour découvrir petit à petit comment les choses en sont arrivées là. J’aime beaucoup l’alternance des points de vue, ça permet de mieux cerner les différents personnages, de les rendre tous plus profonds. Une fois rentrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher. L’écriture est très belle et subtile. Un excellent premier roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 21 Mai 2012 - 19:26

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Missis10

Mississipi - Hillary Jordan
10/18 - 364 pages

Ce roman a déjà été pas mal commenté donc je serai brève, d'autant que je rejoins vos avis.
J'ai moi aussi été sous le charme de cette histoire et de ces personnages, surtout Laura, jeune citadine qui doit apprendre la vie à la ferme, et Ronsel, ancien soldat noir qui a défendu les Etats-Unis mais est toujours traité comme un moins que rien par ses compatriotes.
J'ai bien sur été exaspérée et choquée du comportement du grand-père, un personnage détestable! Dès le début, on sait qu'il va mal finir mais il faudra attendre les dernières pages pour savoir pourquoi.
Comme vous, j'ai apprécié l'alternance des points de vue et l'écriture d'Hillary Jordan qui a su écrire un roman vivant et prenant, un véritable plaisir de lecture!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Caro Mer 12 Juin 2013 - 11:51

MISSISSIPI 

Je ne referai pas le résumé car il a déjà été fait plusieurs fois auparavant.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont il est construit, chaque personnage a son chapitre. Les personnages sont attachants à leur façon. A part le grand-père qui est absolument détestable Grrr !!! Que dire qui n'a pas été dit, je ne sais pas trop, il y a une chose peut-être que je n'ai pas apprécié. Quand l'auteur fait parler un noir, il met le "i" à la place de "il", je n'ai pas trouvé sa bien car on comprend bien qu'ils sont noirs alors pourquoi accentué en les faisant parler ainsi.

Ma note :
4/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Mississipi

Message  nauticus45 Lun 29 Juil 2013 - 8:28

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 51tHZ3JlVLL._AA160_

 Je ne vais pas refaire le résumé car il a déjà été fait plusieurs fois. Quant à mon avis, il est tranché: cet livre est un coup de coeur. Le style est agréable, l'histoire très prenante, la montée de la tension très progressive et les personnages vraiment attachants (à part le grand-père, qui lui est détestable!). Mais ce qui m'a surtout plu dans ce roman c'est que l'auteur parle de la fin de l'esclavage, cette période où légalement les noirs avaient des droits, et notamment celui de posséder et exploiter leurs propres terres, mais où dans la pratique certaines régions du Sud, en particulier ici le Mississipi résistaient à cette évolution. Changer la loi est une chose, mais changer les mentalités est plus difficile, et c'est ce qu'illustre très bien ici Hillary Jordan. Dans ce roman chaque personnage est représentatif de sa génération et on sent à travers chacun d'eux cette évolution des mentalités, mais ce qui frappe le plus c'est de réaliser que l'action se passe en 1946, donc très près de nous, et que pour cette génération de noirs américains qui ont combattu en Europe pour nous libérer, être accueillis chez nous en héros a été un choc d'autant plus grand que chez eux ils devaient encore passer par la porte arrière des magasins et ne pas monter en voiture à côté d'un blanc!

5/5 coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 29 Juil 2013 - 11:39

Comment résister les avis semblent unanimes je note... encore un PAL

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Mar 30 Juil 2013 - 8:35

Ne m'en parle pas, ma LAL fait 7 pages! study study study  wink
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Elfe Lun 28 Oct 2013 - 10:29

Mississippi
Belfond

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Laura doit quitter sa famille pour aller vivre dans une ferme dans le Mississippi avec son mari Henry. Jamie, le petit frère d'Henry, ancien pilote pendant la guerre, rentre du conflit marqué à jamais par ce qu'il a vu et vécu là-bas. Un autre retour va marquer les esprits, celui de Ronsel, le fils des Jackson, une famille noire qui travaille sur la ferme d'Henry. Là-bas, sur le front, Ronsel était considéré comme un héros et non comme un homme de couleur. Alors qu'ici, au Mississippi, il n'est rien. Tout juste le droit de rentrer dans les boutiques par la porte de derrière et à la limite de monter dans les remorques des pick-up... La confrontation va être difficile...
 
Mississippi est un roman fort sur la ségrégation qui sévissait dans cet état des Etats-Unis à l'après-guerre. Sous forme polyphonique, ce roman prend le parti de nous raconter l'histoire à travers différents points de vue dont celui des femmes, Laura et Florence, qui jouent un rôle primordial tant leur force de caractère s'impose face à des hommes englués dans leurs traditions et leurs préjugés. C'est un roman très touchant et poignant. Un seul bémol néanmoins, le jargon employé pour faire parler les membres de la famille Jackson m'a parfois gêné dans ma lecture.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 19 Nov 2013 - 22:31

MISSISSIPPI


Je viens tout juste de le terminer (en suivant d'un oeil le match de foot).


Mon avis rejoint tout à fait les avis précédents : très bonne histoire, bien écrite, avec une construction (chapitres alternant entre les différents personnages) qui m'a beaucoup plu. J'avais un peu peur d'un livre qui parlait "encore" de ségrégation, mais je me suis faite happer par l'histoire et je l'ai beaucoup appréciée.


Sinon, pour répondre au spoiler de Shan Ze, moi cela ne m'a pas choquée puisque j'ai ressenti très fort cela pour mes deux enfants.



4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Ecarlate - 10/18 - 3/5

Message  zeta Lun 2 Déc 2013 - 14:18

Deuxième roman d'Hilllary Jordan à paraître en France, dont on dit qu'il a connu un énorme succès.
Pour moi, le ressenti n'est pas aussi positif que pour Mississipi. J'ai d'abord été très désorienté par ce livre appartenant au genre dystopien. Hillary Jordan crée un monde vraisemblable, mais malgré tout il est très difficile de cerner complètement une réalité parallèle aussi bien dans les événements qui la forment que dans la personnalité des êtres qui la peuplent. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a des incohérences et quelques manques de cohésions dans tout ce qui constitue la société telle qu'elle l'a imaginé. 
S'inspirant d'une tendance qui existe actuellement, l'auteur imagine une Amérique où l'Eglise est devenue toute puissante. Il n'y a plus de prisons où  les criminels doivent expier longtemps, mais ceux-ci sont transformés : leur peau prend la couleur qui caractérise leur méfait. Ainsi  Hannah Payne, reconnue coupable d'avoir avorté, d'avoir entretenue une liaison hors les liens du mariage, crime aggravé par le fait qu'elle n'a pas voulu dévoiler avec qui elle l'a commis, deviendra écarlate. Toute sa peau teintée par un procédé chimique. Après une brève période d'emprisonnement, elle est relachée et doit vivre ostracisée par les autres, rebut d'une société radicale qui la rejette. 
Le thème était intéressant, mais le roman traîne en longueur, s'attache à des détails qui n'ont pas tellement d'importance, se noie un peu dans un sentimentalisme naïf au regard de la liaison de la jeune-fille. Je n'ai pas retrouvé la force et la poésie de Mississipi. Les personnages n'ont pas beaucoup de subtilité et malgré cette satire d'un monde totalitaire sous la coupe d'une religion despotique, on sent qu'Hillary Jordan n'a pas voulu mécontenter son lectorat croyant et pratiquant, cela reste assez bien-pensant.


Dernière édition par zeta le Lun 2 Déc 2013 - 22:34, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 2 Déc 2013 - 20:25

J'ai Mississipi dans ma liste !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 15 Déc 2013 - 14:33

Mudbound (Mississippi)

En 1946, le retour de guerre des vétérans n’est pas facile, particulièrement dans le delta du Mississippi. Jamie est traumatisé par les bombardements aveugles qu’il a pilotés. Ronsel, sergent d’un bataillon de tanks, noir, redevient un humain de seconde zone. Laura, une femme urbaine de Memphis, doit vivre dans une bicoque de ferme, sans eau courante, entourée de boue (d’où le titre en anglais). Elle doit aussi supporter son beau-père, dont la seule contribution au ménage est la critique insultante.
 
Très bon récit raconté par les voix des différents personnages. On sait dès le début qu’il y a un drame, mais l’auteur sait bien construire le suspense. Et les souvenirs des vétérans  permettent de revenir sur des épisodes de la deuxième guerre mondiale. De plus, le déménagement de la famille à la ferme permet de peindre le contraste entre la vie urbaine et les fermes isolées en retard d’un demi siècle.
 

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 30 Déc 2013 - 17:54


When she woke
Écarlate




Les États-Unis ne sont pas ceux que l’on connaît. Une pandémie a rendu bon nombre de femmes stériles, et d’aucuns y ont vu un châtiment de Dieu pour punir l’humanité superficielle, en particulier les femmes. Un parti religieux prend le pouvoir, la réduit les droits des femmes, interdits l’avortement et instaure un châtiment de mélachrome pour les criminels : un virus rend leur eau complètement d’une autre couleur, selon le type de leur crime (jaune, orange, rouge, bleu, vert, violet). Hanna Payne, jeune femme de 22 ans, pose parfois trop de questions, mais elle mène quand même l’existence d’une parfaite chrétienne. Jusqu’au jour où elle rencontre l’amour passionnée dans la personne de son pasteur, homme marié et très célèbre. Elle deviendra enceinte et se fera avorter pour ne pas le trahir. Elle se fait toutefois prendre et sera condamné au traitement pour devenir une Rouge. Mais la vraie peine est lors du retour en société, dans laquelle elle est un paria qui n’a plus que l’apparence de droits. Comment va-t-elle vivre maintenant? Et si elle croise son amant?
 
J’adore les histoires de sociétés totalitaires dans lesquelles le religieux prend le dessus. Ce livre-ci est un croisement entre La lettre écarlate, de Nathaniel Hawthorne, et La servante écarlate, de Margaret Atwood (l’auteure remercie fortement le premier, mais ne mentionne pas la seconde, je crois que c’est un manquement). J’aime les sociétés dystopiques. L’auteur a construit un monde intéressant, y faisant régner un climat de tension par des actes terroristes et des conflits internationaux. Il y a aussi un personnage québécois, et ses expressions et dialogues sont biens rendus (bien mieux que dans la plupart des livres français, elle a eu des consultants). Vers la fin du livre, la sauce s’étire un eu et les considérations romantiques prennent un peu trop de place, mais, à cause de mon biais, j’ai dévoré cette lecture.
 
4,5/5


le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Jeu 2 Jan 2014 - 21:17

mississipi

je me joins aux concerts de louanges des rats unanimes:
très beau roman, prenant...sombre et triste...

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 27 Fév 2015 - 9:41

Écarlate d’ Hillary Jordan
10/18, Domaine étranger // 428 pages
Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 1v2



Quatrième de couverture :
Coupable d'avortement afin de garder secrète une liaison interdite. À 26 ans, Hannah Payne est condamnée à être teinte en rouge, la couleur de son crime. Stigmatisée, mise au rebut d'une société américaine intolérante, victime d'un système judiciaire radical et de la haine des hommes, elle n'a plus qu'une seule issue : fuir à tout prix.


À mille lieu de son roman précédent Mississippi,  Écarlate n’en est pas moins très réussi nous sommes dans un futur proche la société américaine s’ est recroquevillé autour d’ une pseudo rigueur morale très très empreinte de religiosité.  C’est dans ce monde qu’ Hannah est condamnée pour avoir avorter, coupable d’ avoir trop aimé elle se retrouve aux prises de ses propres convictions, des passions et des condamnations sans appels de la société qui l’ entoure.
C’est un roman dystopique d’autant plus réussi que même si on sent l’imaginaire dans l’ histoire, le futur pensé par Hillary Jordan n’ en ai pas moins crédible certes elle joue la caricature et pousse certaines dérives très loin mais on ne peut s’empêcher de se dire que finalement ce qu’ elle nous raconte n’ est pas si farfelu.
Dommage cependant que son histoire soit si américano centré mis à part le Canada qui n’est qu’ évoqué de loin le reste du monde n’ existe tout simplement pas.
C’est parfois un peu long, presque lassant tant c’ est prévisible.
Une bonne lecture toutefois, j’ ai hâte de découvrir son prochain roman.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 19 Juil 2015 - 8:53

Mississippi          

Une histoire de femmes et d’hommes se déroulant dans le Delta à la beauté sauvage, champs de coton éblouissant sous une chaleur parfois insupportable. Six narrateurs pour suivre cette histoire prenante, deux femmes courageuses, des hommes plongeant dans l’alcool pour oublier ce qu’ils ont vécu pendant la guerre, une fratrie pas toujours d’accord mai la plupart d’entre eux résolument attachés à leur terre. Des amitiés se nouent et se dénouent, violences raciales, histoire d’amour et de courage, pauvreté, esclavagisme.et traditions. Certains passages saisissants sur l’esclavage et les interdits sociaux  m’ont révoltée, c’est justement pour cela que je me suis attachée aux personnages de Jamie et Ronsel mais aussi à Laura pour son courage et sa patience avec Papy, le vieux râleur. Il faut tout de même admettre que chacun des narrateurs par leur rôle dans l’histoire est inoubliable, que ce très beau premier roman que j’ai vraiment apprécié est une réussite dans le genre….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 25 Mai 2020 - 11:04

MISSISSIPPI
Hillary JORDAN
10.18 361 Pages
 
Résumé : (4° de couverture)
 
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...
 
Mon avis
 
Après une lecture de cette intensité il est toujours bon de se poser avant d’affirmer son avis. Il m’est parfois arrivé, sous le coup d’une émotion instantanée de rédiger un avis précipité. Le lendemain cette tension ayant disparu ou tout du moins ayant été atténuée, la relecture de l’avis demande révision… mais trop tard. Une émotion n’a de valeur que si elle résiste au temps.
 
Voilà donc maintenant presque 24 heures que j’ai refermé ce « Mississippi ». Et bien mon émotion a résisté, preuve de la force solide de ce roman. Cet avis est donc bien le mien et pas celui d’un lecteur sous l'emprise d’un élan d’humeur passager.
 
Bien sur les thèmes abordés aident ce roman à développer chez son lecteur affection et attendrissement. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et son lot d’atrocité, nous sommes dans les Sud des Etats-Unis où l’esclavagisme est encore loin d’être oublié à cette époque, à cela s’ajoutent des caractères, des cultures, de l’amour et tant d’autres épices dont la littérature use. Mais cela n’est pas suffisant pour faire d’une belle histoire un grand roman. Il faut les bons mots aux bons endroits, aux bons moments. Des situations réalistes rendues telles. Des événements qui nous amènent à nos propres connaissances ou à l’apprentissage de celles-ci. Madame Hillary Jordan nous a servi cela avec persuasion et conviction, en un mot avec talent. Bravo !!
 
Ma note 4.5 / 5
 
P.S : Le roman est écrit sous forme polyphonique. Ma question est de savoir pourquoi affubler les narrations des personnages noirs d’une orthographe ayant pour but d’imiter leur accent ? Nous savons qu’un de ces personnages prend la parole, pourquoi insister de cette façon sur son état ? Je trouve cela très réducteur. Je constate que rien n’a évolué depuis « Tintin au Congo » écrit en 1931

Dkois

Nombre de messages : 3553
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 23 Fév 2021 - 12:46

ECARLATE
Hillary JORDAN
10/18 429 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Coupable d’avortement afin de garder secrète une liaison interdite. À 26 ans, Hannah Payne est condamnée à être teinte en rouge, la couleur de son crime. Stigmatisée, mise au rebut d’une société américaine intolérante, victime d’un système judiciaire radical et de la haine des hommes, elle n’a plus qu’une seule issue : fuir à tout prix.
 
Mon avis
 
Il y a des romans qui dès les premières pages vous mettent en haleine. Ce fût, pour moi, le cas de celui-ci. Tout d’abord parce que je restais sur une forte appréciation de ma première lecture de Hillary Jordan avec « Mississipi ». Ensuite parce ces fameuses premières pages ont rapidement planté le décor. Je ne vais pas vous dévoiler l’intérêt du roman, en vous disant que celui-ci se passe à ce qui pourrait être notre époque, dans une société où les condamnés, après jugement, sont renvoyés à la vindicte populaire en ayant l’épiderme coloré selon la faute. Notre héroïne, Hannah se retrouve ainsi dans la rue, la peau rouge pour avoir avorté, ce qui représente un acte criminel pour cette société à forte influence religieuse.
Ce décor-là, m’a donc rapidement interpelé car prêtant à diverses et profondes réflexions dans une ambiance extrême, soit, mais hautement symbolique. Et me voilà donc parti pour 400 pages de bonheur littéraire. Afin c’est ce dont j’étais convaincu jusqu’à la seconde moitié du roman, avant que  celui-ci ne se transforme en un « road-movie », que l’auteure voulu initiatique mais qui s’est rapidement transformé en thriller de série B. Au revoir l’intérêt sociétal du roman. Etonnamment décevante, voilà donc comment s’est terminée ma lecture.
Et j'oubliais : Autant plus décevante que jamais l'histoire d'amour qui se devait d'être profonde et sincère, n'atteins le stade de l'amourette 
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3553
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum