Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

+13
ecriture
kattylou
Fabienne
Nathalire
Caro
Réaliste-romantique
Louvaluna
Houppelande
Shan_Ze
Lacazavent
Parch
belledenuit
Liza_lou
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  cecile Mar 24 Aoû 2010 - 16:09

J'ai lu presque la moitié du premier tome et suis très passionnée par cette histoire, lue en BD il y a longtemps et dont j'avais perdu le souvenir. Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Icon_biggrin
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 10:15

Bonjour,
J'aimerais en être, justement je l'ai acheté il y a peu. Le temps de finir mon livre actuel ; avez-vous commencé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 14:50

Certains ont commencé, d'autres non, tu peux bien bien évidemment nous rejoindre pour cette lecture Elisa Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  cecile Jeu 26 Aoû 2010 - 13:47

J'ai relevé une appellation amusante le nom dont Victor Hugo affuble Thénardier :
Spoiler:
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Jeu 26 Aoû 2010 - 19:34

Bienvenue Elisa bienvenue4

Bien trouvé Cecile Very Happy le vocabulaire utilisé est bien loin de notre langage, parfois je ne sais pas du tout ce que veut dire un mot! C'est un des charmes de la littérature classique, avec les romans contemporains ça arrive moins quand même... quand on dit que notre langue s'appauvrit...

Enfin bref, je suis arrivée à la fin du premier tome, Fantine. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des personnages et leur sensibilité. Ils sont tous très touchant et Hugo a bien amené le mystère autour du personnage de M. Madeleine... J'ai l'impression que ce premier tome est un roman a lui tout seul, si se n'est que j'ai envie de savoir ce que vont devenir nos héros.
Est-ce que quelqu'un a déjà lu le tome 2, Cosette? J'ai lu le résumé et ça a l'air très "guerre" un peu moins émotionnel peut-être? Je vais lire 2-3 trucs avant de le commencer mais j'ai un peu peur que se soit moins sympa.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 11:57

Nathalire a écrit:Bienvenue Elisa bienvenue4

Bien trouvé Cecile Very Happy le vocabulaire utilisé est bien loin de notre langage, parfois je ne sais pas du tout ce que veut dire un mot! C'est un des charmes de la littérature classique, avec les romans contemporains ça arrive moins quand même... quand on dit que notre langue s'appauvrit...

Enfin bref, je suis arrivée à la fin du premier tome, Fantine. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des personnages et leur sensibilité. Ils sont tous très touchant et Hugo a bien amené le mystère autour du personnage de M. Madeleine... J'ai l'impression que ce premier tome est un roman a lui tout seul, si se n'est que j'ai envie de savoir ce que vont devenir nos héros.
Est-ce que quelqu'un a déjà lu le tome 2, Cosette? J'ai lu le résumé et ça a l'air très "guerre" un peu moins émotionnel peut-être? Je vais lire 2-3 trucs avant de le commencer mais j'ai un peu peur que se soit moins sympa.

Je peux répondre, justement je n'ai lu que Cosette, quand j'étais enfant dans une édition pour la jeunesse, et je ne me souviens pas qu'il y ait beaucoup de scènes de guerre ; si j'ai bonne mémoire, c'est la première rencontre de Jean Valgean avec Cosette... je n'en dis pas plus. J'ai beaucoup pleuré, mais j'avais une excuse, je ne devais avoir que 9 ou 10 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  cecile Ven 27 Aoû 2010 - 14:42

J'aimerais savoir quelle édition vous lisez ? La mienne (tome 1) est un classique de poche de 982 pages. Ce qui m'ennuie un peu c'est que la moitié du récit n'est pas consacrée à Jean Valjean Cosette et cie, et bien que ce soit très instructif, celà ne m'enthousiasme guère...
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 17:43

Visiblement le découpage peut être différent d'une édition a l'autre, surtout pour celles publiées en plusieurs tomes. Je viens de sortir mon édition qui a une table des matières très complète (pleïade) ; desolée pour l'édition, ce n'est pas du snobisme, mais j'aime aussi les beaux livres, en plus de la lecture, donc lorsqu'elle existe pour les auteurs classiques, j'achète dans cette collection.

Je voulais finir Le portrait de Dorian Gray avant de commencer Les misérables, mais si je veux échanger avec vous, je vais remettre à plus tard cette lecture.

D'après mon sommaire, "Cosette" est le titre de la 2ème partie (il y en a 5) qui comprend elle-même 8 "Livres" ; c'est dans le 3ème Livre "accomplissement de la promesse faite a une morte" que Valjean rencontre Cosette. C'est cette partie que j'ai lu enfant.

Et effectivement, le Livre Premier s'intitule "Waterloo" (50 pages environ) ; ça m'a tout l'air de parler un peu beaucoup de la guerre.

J'espère que ces précisions seront utiles à quelqu'une... Je m'y attèle dès ce soir.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Dim 29 Aoû 2010 - 8:49

Oui merci pour ces précisions, j'avais en effet repéré le titre "Waterloo" ce qui m'a effrayé Razz ça doit être un moment un peu moins passionnant du récit bien que historiquement très intéressant j'en suis sûre...

Cécile moi j'ai le même découpage que notre invité (5 tomes divisés en livres). Je le lis sous forme d'ebook mais la version correspond à celle de 1968 (Editions Rencontre), je le sais car j'ai comparé à la biblio pour être sûre.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il y a en plus dans ta version, des commentaires? Je crois que le roman est déjà assez long dans sa totalité pour ne pas en rajouter encore Razz
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Ven 3 Sep 2010 - 8:30

Ben alors, personne ne c'est lancé dans Les Misérables Razz ?
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Parch Lun 6 Sep 2010 - 20:52

Désolé entre Rufin, 1984 et ma rentrée je crois que je vais être contraint d'abandonner les Misérables avant même d'avoir commencé.

Mais ce n'est que partie remise.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  kattylou Mer 8 Sep 2010 - 13:15

Je l'ai commencé pour l'instant c'est le livre que je lis sous forme de ebook aussi au bureau quand je reste sur la pause dej je n'ai pas beaucoup avancé j'en suis lorsque J Valjean passe la nuit chez l'ev^que de Digne. Il y a aussi des mots que je ne cnnaissais pas je vais voir si c'est le m^me que mon édition en 4 volumes. Cette lecture est un vrai plaisir .
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Lacazavent Mer 8 Sep 2010 - 14:06

Personnellement je commencerai à la fin de la semaine prochaine pour le moment j'ai trop de lecture plus "urgente" qui s'accumule.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Ven 10 Sep 2010 - 17:47

C'est vrai qu'en ce moment avec un bon thème qui commence, Rufin qui donne envie et bientôt 1984, un chef-d'oeuvre à ne pas manquer, on a du pain sur la planche Very Happy
Cela dit Les Misérables m'ont fait pleurer dans ce deuxième tome et j'ai tellement envie de retrouver Cosette et les autres personnages que je continue à avancer sans craquer pour autre chose (enfin presque pas...).

J'ai parfois un peu de peine à rester éveillée dans les chapitres plus "politiques" où Hugo analyse les us et coutumes d'un temps bien révolu... je ne sais pas si c'est mon manque d'intérêt pour l'histoire qui m'empêche d'accrocher mais bon... j'ai l'impression que c'est très loin de moi tout ça et qu'on vit si différemment aujourd'hui que je me questionne, Les Misérables sont-ils encore un roman d'actualité? Ou est-ce un vieux recueil de critiques faite à une époque révolue qui n'intéresse plus personne aujourd'hui? (oui c'est osé de traiter si mal Les Misérables je sais)
Je ne dis pas que de connaître la vie des soeurs bénédictines n'est pas intéressant... mais j'aimerais bien parfois m'en tenir au récit, et Hugo aime terriblement les digressions... Rolling Eyes
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Ven 1 Oct 2010 - 17:48

Commencé le tome 3, Marius, et là je croche vraiment moyennement... Un peu trop de politique pour moi quand même! Cela dit, l'écriture reste admirable et les chapitres sont courts, donc digestes, alors je continue piano piano...

D'autres lecteurs en ce moment?
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  kattylou Ven 1 Oct 2010 - 18:51

J'ai du mal à lire plusieurs livres en même temps du coup j'avance trop lentement je n'en suis quà l'épisode qui relate la vie de Jean Valjean donc après le livre de bibliothèque que je dois rendre je me concentre sur le T1 et je le termine ...
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Liza_lou Sam 2 Oct 2010 - 17:12

Je laisse tomber à ma grande honte! Embarassed Je suis assez honnête pour avouer que ce n'est pas du tout le moment pour moi de lire Les Misérables!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Lacazavent Lun 4 Oct 2010 - 13:05

Pour moi également c'est difficile en ce moment mais j'ai commencé j'en ai lu environ 60 pages. J'ai encore largement de quoi m'occuper dans les mois qui viennent !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  cecile Mar 5 Oct 2010 - 16:09

Je dois avouer, à ma grande honte, que j'ai lu "en diagonale" et rendu depuis déjà quelques semaines, les deux tomes à la bibliothèque Embarassed
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  kattylou Ven 15 Oct 2010 - 19:58

J'ai terminé le T1 des misérables .. Je commence le T2 fin de semaine prochaine !
Nathalire ou en es tu ?
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Nathalire Sam 16 Oct 2010 - 9:15

Hello les misérables... pas très flatteur en fait ce qualificatif Razz ... Bon j'ai terminé péniblement le tome 3 - Marius - et mon avis est toujours aussi mitigé. J'aime beaucoup la parie roman, passionnante et si bien écrite mais je peine avec les passages sur la politique... dur dur. Ce tome 3 est encore plus axé politique je trouve.
Cécile, je comprends le "en diagonal", parfois je survole certains paragraphes si je vois que c'est uniquement axé sur Napoléon...
Kattylou, quelles sont tes impressions après le tome 2?
Courage Lacazavent...
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo - Page 3 Empty Re: Lisons ensemble : Les Misérables de Victor Hugo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum