Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vincent GESSLER (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Vincent GESSLER (Suisse) Empty Vincent GESSLER (Suisse)

Message  Ysla Mar 4 Oct 2011 - 12:21

Vincent Gessler est un écrivain et scénariste suisse (francophone) né en 1976. Il a publié plusieurs nouvelles dans des revues de science-fiction avant d'écrire son premier roman, Cygnis.

Vincent GESSLER (Suisse) 289im1j



CYGNIS

Editions L'Atalante 2010, 247p
Prix Julia Verlanger 2010 et Prix Utopiales 2010

Vincent GESSLER (Suisse) 51DTO92qZXL._SL500_AA300_

Résumé : C'est l'histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. Lorsque le roman commence, nous sommes à la fin de l'hiver et Syn se dirige vers Méandre, la ville qui prépare comme chaque année sa grande foire de printemps. Il y retrouve Erine et sa tendresse et Dek, son ami de longue date, également trappeur. Mais très vite, la situation se dégrade et une guerre se déclare...

Mon avis : J'ai peur de trop en dire et paradoxalement, j'ai l'impression de ne pas en dire assez... J'ai rencontré Vincent Gessler au dernier printemps du livre de Grenoble et j'ai été séduite à la fois par ce que je percevais du roman et par son très sympathique auteur. Le public était restreint mais la rencontre a vraiment été intéressante si bien que j'ai acheté le livre dans la foulée.
Pour en revenir au roman, c'est un très bon roman de SF post-apocalyptique avec un plus : le style. C'est très bien écrit, dans une langue à la fois simple et créative. Le livre n'est pas très volumineux mais le monde dans lequel évolue Syn est très complexe et nous en percevons progressivement les détails. Il y a beaucoup d'idées dans ce roman et on pourrait aisément concevoir d'autres romans se déroulant dans le même monde. La fin m'a surprise (dans le bon sens) et j'aime bien être surprise !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a donné envie de mieux connaître la SF post-apocalyptique. C'est aussi un merveilleux moyen de s'évader du quotidien car l'aspect aventure est très prenant. Que lui reprocher ? D'être un peu bref sur certains points, peut-être. J'aurais aimé en savoir plus sur certains peuples et certains personnages. Mais à part ça, rien à dire ; une très bonne lecture et un auteur à suivre !

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent GESSLER (Suisse) Empty Re: Vincent GESSLER (Suisse)

Message  matw25 Mar 4 Oct 2011 - 19:50

Je vais noter pour la participation au thème de mon côté mais si un jour j'arrive au bout de mes lectures actuelles Razz

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Vincent GESSLER (Suisse) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vincent GESSLER (Suisse) Empty Re: Vincent GESSLER (Suisse)

Message  Ysla Mar 4 Oct 2011 - 20:16

Ce livre mérite vraiment d'être découvert et il n'est pas très long, donc d'ici la fin du thème, j'espère que tu pourras le lire Vincent GESSLER (Suisse) 401775 !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vincent GESSLER (Suisse) Empty Re: Vincent GESSLER (Suisse)

Message  matw25 Ven 4 Nov 2011 - 8:11

Cygnis de Vincent Gessler

Je vous laisse pour le résumé revenir au résumé fait par Ysla ci dessus

Mon avis Il est vrai qu'il est difficile en arrivant à la fin de ce roman de ne pas trop en dire tant on apprend des choses. J'ai beaucoup aimé ce livre de part une intrigue assez simple au départ mais qui se dévoile au fur et à mesure dévoilant une fin comme seule la SF peut le faire et qui m'a également agréablement surpris. Un livre qui réussit à nous plonger également dans ce monde imaginaire dont sont parfaitement définis les rites et coutumes. Les personnages sont aussi bien plantés et enfin l'écriture est très soignée tout en restant simpliste.

Pourtant cette lecture m'a par moment semblé bien difficile de par des longueurs. En effet, je pense que ce livre perd de son efficacité et qu''en reprennant ce livre il serait possible d'enlever certains passages qui selon n'apportent rien au roman et qui allourdit l'intrigue pourtant parfaitement menée.

Au final, une bonne lecture qui marque la fin de ma participation au thème. 4.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Vincent GESSLER (Suisse) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vincent GESSLER (Suisse) Empty Re: Vincent GESSLER (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum