-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

COLETTE- La vagabonde

3 participants

Aller en bas

COLETTE- La vagabonde Empty COLETTE- La vagabonde

Message  dodie Jeu 20 Oct 2011 - 15:17


La vagabonde

Renée est une artiste de music-hall dans le Paris des années 20. Trentenaire, elle s'est séparée de son mari trop volage lassée de ses infidélités.
Depuis elle doit gagner sa vie et a décidé de mener cette vie de "petite artiste", alternant les scènes parisiennes du music-hall et les tournées dans toute la France.
Une chose est sure: ayant trop souffert à cause de son premier mari, elle décide de vivre seule ( avec sa petite chienne), même si la solitude lui pèse un peu lorsqu'elle rentre le soir chez elle, même si son statut d'artiste lui vaut beaucoup de propositions de la part des hommes.
Pourtant, sa rencontre avec un "amoureux éperdu" qu'elle traite dans un premier temps comme un simple ami risque de mettre à mal ses bonnes résolutions.

Ce livre est évidemment fortement autobiographique: après s'être séparée de son premier mari, Willy, Colette a été pendant quelques temps artiste de music-hall.
Elle nous décrit la dure vie de ces "vagabonds" jouant dans des petits théâtres miteux, devant un public vulgaire, ayant du mal à boucler les fins de mois et c'est un aspect très intéressant de ce roman.
Mais bien sûr ce qui est le plus important est la réflexion de Colette sur la condition de la femme à cette époque: mariée et totalement soumise à son mari ou libre mais considérée comme une fille de mauvaise vie.
Et c'est bien le dilemme de Renée: doit-elle écouter son coeur et se laisser "enfermer" dans un nouveau mariage ou continuer à vivre comme elle l'a choisi au risque de souffrir de la solitude?
Ce roman sous son aspect un peu désuet est loin d'être ,comme cela paraît au premier abord, une simple petite histoire d'amour limite bluette.
Colette décrit très bien le cheminement intérieur de cette jeune femme. Au final existait-il vraiment La bonne décision à prendre?
Une très belle lecture pour moi.
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE- La vagabonde Empty Re: COLETTE- La vagabonde

Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 16:31

Dodie, merci pour cette intéressante critique. Il est dit dans la préface des Vrilles de la vigne que c'est dans La vagabonde que Colette pousse à son paroxysme le thème du miroir qui lui aurait été rassurant durant ses années de solitude affective. Et donc, comme tu le dis très bien, ce livre est fortement autobiographique. J'aime aussi beaucoup la façon dont tu mets en relief la profondeur du texte. Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE- La vagabonde Empty Re: COLETTE- La vagabonde

Message  zeta Jeu 20 Oct 2011 - 17:29

Colette a écrit la suite de ce livre dans un roman qui s'appelle "l'entrave". Pour ma part je l'ai préféré au premier, il a aussi des pages très belles sur le lien amoureux, mais pas que.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE- La vagabonde Empty Re: COLETTE- La vagabonde

Message  dodie Jeu 20 Oct 2011 - 17:49

Merci Zéta pour cette précision: je le note Very Happy
Louva: Merci tu vas me faire rougir Embarassed . Il est vrai que le miroir a dans ce roman une place très importante! Lors de ses moments de solitude elle parle à son reflet qui ne manque pas de lui montrer parfois son désaccord.......
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE- La vagabonde Empty Re: COLETTE- La vagabonde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum