Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

COLETTE - Sido

3 participants

Aller en bas

COLETTE - Sido Empty COLETTE - Sido

Message  cookie610 Mer 9 Nov 2011 - 15:55

Sido

Note : 3/5

Résumé
: ce roman est une suite d'anecdotes autobiographiques sur la famille de Colette, divisé en trois parties Sido (la mère), le Capitaine (le père) et les Sauvages (ses demi-frères et soeurs).

Critique : j'ai été un peu déçu par ce livre. J'avais adoré Le blé en herbe mais là, je trouve le propos pas très intéressant. Le roman est très bien écrit, plein de poésie et de mélancolie, de nostalgie et de tendresse. Les souvenirs d'enfance de Colette ne m'ont pas passionnés. J'ai trouvé la partie sur sa mère vraiment bien, avec une belle tendresse respectueuse (sur la même lignée de La promesse de l'aube de Gary) mais le reste est plutôt moyen. Bref, un roman court qui se lit rapidement mais il faudra que je lise autre chose de Colette pour ne pas rester sur cette déception.



cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Sido Empty Re: COLETTE - Sido

Message  Lyreek Dim 20 Nov 2011 - 16:06

COLETTE - Sido Sido10

Sido - Colette
Fayard - 115 pages

Dans ce petit livre, Colette évoque sa famille et nous dresse le portrait tour à tour de sa mère, son père et ses frères et soeurs.

J'ai pris ce livre de Colette parce que c'était le seul disponible à ma bibliothèque et que je tenais à participer à l'auteur du mois.
Bilan ? A vrai dire, je ne sais pas. J'ai aimé à certains moments, eu plus de mal à accrocher à d'autres. L'écriture coule parfois toute seule et puis parfois j'ai buté sur des passages et ma lecture a été plus laborieuse. Le style de Colette est très imagé, à tel point que parfois j'avais l'impression de lire de la poésie (et malheureusement, je suis hermétique à la poésie).
Sur le fond par contre, j'ai beaucoup aimé la manière dont Colette évoque ses parents, très tendrement et avec beaucoup d'admiration.
Au final donc, cette petite percée dans le monde de Colette m'aura laissé une impression mitigée. Un peu comme quand j'ai lu La chatte.
Comme quoi, cette auteure n'est peut-être pas pour moi...

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Sido Empty Re: COLETTE - Sido

Message  Lacazavent Mer 23 Nov 2011 - 16:11

Sido de Colette


Je garderai un excellent souvenir de ce texte, je l'ai trouvé extrêmement émouvant. J'ai été énormément touché par la délicatesse et l'amour qui transparait presque à chacune des anecdotes dont Colette va se servir pour nous faire découvrir sa famille. Un portrait par petites touches divisés en trois parties, plutôt réussies pour les deux premières "Sido" et "Le Capitaine" malgré certains passages qui m' auront laissé de marbre, quand à la dernière partie du texte "Les sauvages" je l'ai nettement moins aimé. L'écriture et la sensibilité du propos y sont très différentes, j'ai eu l'impression qu' il n'avait pas réellement sa place dans ce court récit.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Sido Empty Re: COLETTE - Sido

Message  cookie610 Mer 23 Nov 2011 - 19:29

Lacazavent : lu il n'y a pas longtemps, j'avais aussi trouvé que le premier texte était bien meilleur que les deux autres, écrit avec beaucoup plus de délicatesse et de poésie. Le dernier faisait un peu baclé.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Sido Empty Re: COLETTE - Sido

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum