COLETTE - Le blé en herbe

5 participants

Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty COLETTE - Le blé en herbe

Message  lalyre Dim 23 Oct 2011 - 8:51

Le blé en herbe

Colette

Librio 1994

95 pages

COLETTE - Le blé en herbe 1535-m10

4ème de couverture

" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. "
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.




Mon avis

Amour d’adolescents depuis l’enfance mais le corps se transforme et une certaine gêne s’établit entre Phil et Vinca. Tout change lorsque Phil rencontre une jolie femme d’une trentaine d’années, c’est elle qui l’initie à l’amour. Il fait pourtant la différence entre le jeune corps de Vinca et celui parfumé, tout en courbes de sa maîtresse, mais il n’a que seize ans, il est impatient, aimerait avoir vingt ans, seulement Vinca est là qui veille et a deviné ce qui se passe chez son jeune ami. Elle le fait parler, il avoue, tout en sachant que sera fini entre eux, mais Vinca l’aime et pardonne, ayant décidé que ce sera elle qu’il épousera plus tard....Un petit livre qui se lit très facilement, peu de pages mais bien écrites, remplies d’amour et d’amitié, oublions les mensonges et les tromperies qui entâche leur amour pur. Un petit roman frais comme Colette sut si bien les écrire.....4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  cookie610 Lun 31 Oct 2011 - 19:58

Le blé en herbe

Note : 4.5/5


Pour le résumé, voir la critique de Lalyre ci-dessus

Critique
: Premier livre de Colette que je lis et je dois dire que je suis séduite. Le livre est court (une centaine de pages pour 17 chapitres) et se lit très facilement. Le sujet sur les premiers émois des adolescents est très bien traité avec beaucoup de finesse, de sensibilité et de profondeur. Colette décrit très bien les émotions de ses deux personnages mais aussi l'environnement de la Bretagne. C'est marrant de se dire qu'à sa sortie, le livre a provoqué un scandale à cause du sujet alors que le style est vraiment épuré et poétique et n'a vraiment rien de choquant aujourd'hui (les choses changent en 90 ans). Bref, une très belle découverte de cette auteure.


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  Louvaluna Mer 2 Nov 2011 - 13:20

Lalyre et Cookie, merci pour vos critiques de ce titre de Colette. Je suis heureuse de constater que vous avez été séduites toutes les deux. Bonne continuation avec cet auteur ! Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  cecile Sam 12 Nov 2011 - 16:18

Après relecture (il y a pas mal d'années...) j'aime toujours autant ce récit qui est incontestablement mon préféré de l'auteure. Moderne et facile à lire, je l'ai dévoré avec autant de plaisir que la première fois !

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  Lacazavent Mer 23 Nov 2011 - 16:07

Le blé en herbe de Colette


Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, aller savoir pourquoi, j'en gardai le souvenir d' une lecture à peine avouable, malaise des sous-entendus qui court sur certain passages... Aujourd'hui à la relecture, j' ai eu bien du mal à retrouver ces impressions et même si j'ai plutôt aimé, je n'ai pu m'empêcher de lui trouver une écriture un peu désuète non sans être dénué de charme. C'est un petit roman charmant et tout en sensibilité, c'est un vrai plaisir de lire un livre où l'auteur apporte un tel soin au vocabulaire utilisé alors même si elle tombe parfois dans l'emphase et le lyrisme c'est un plaisir devenu si rare chez les auteurs contemporains qu' on lui pardonne aisément les emportements de son texte.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  cookie610 Mer 23 Nov 2011 - 19:20

lacazavent a écrit: Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, aller savoir pourquoi, j'en gardai le souvenir d' une lecture à peine avouable, malaise des sous-entendus qui court sur certain passages...

Lacazavent : peut-être qu'à 12/13 ans, on peut difficilement comprendre tout ce qui est sous-entendu dans ce texte entre les deux personnages principaux, Phil et Vinca et entre Phil et la dame dont je ne sais plus le nom. Ça doit être pour ça qu'à la relecture, quelques années plus avec la maturité et l'expérience, le texte t'apparait totalement différemment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  Lacazavent Mer 7 Déc 2011 - 17:35

Embarassed je viens de voir ta réponse Cookie.

Au contraire, je pense que je percevais bien les sous-entendus, je ne comprenais peut-être pas tout mais je me doutais bien que ce n'était pas très conforme à une bonne morale. J'ai pas dû la trouver très avouable à l' époque, des fois que mes parents aurait su de quoi il y était question ! Rolling Eyes

COLETTE - Le blé en herbe 142797 le temps passe trop vite ! Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Le blé en herbe Empty Re: COLETTE - Le blé en herbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum