Hisashi INOUE (Japon)

Aller en bas

Hisashi INOUE (Japon) Empty Hisashi INOUE (Japon)

Message  Lacazavent Mar 4 Nov 2008 - 17:25

De : 2550Chimère Envoyé : 06/01/2007 23:02
Hisashi INOUE - JE VOUS ECRIS
Ed Philippe PICQUIER/207p
Trad (japonais) : Karine Chesnau

Quel rapport y a t-il entre la dizaine de protagonistes de ce roman épistolaire et leurs histoires dont on est le témoin via leurs lettres à des proches et parents. La clef de l'énigme n'apparaît qu'à la toute fin qu'il est interdit de dévoiler sous peine de gâcher la surprise. Est-on dans un roman policier ? Peut-être. Il est en tout cas question d'un meurtre dès le départ.

J'ai été surprise du fond et de la forme de ce roman. On pense plutôt à la lecture à une succession de nouvelles sous formes de lettres car les histoires sont différentes les unes des autres mais certains personnages apparaissent dans plusieurs de ces petites chroniques. Or il se trouve que ces épistoliers ont tous un point commun. C'est parfois drôle émouvant, terrifiant aussi et ironique dans le propos. J'ai aimé le ton parfois second degré de l'auteur. Et puis la forme est très séduisante car qui dit courrier dit forcément timbres (et il y en a de très jolis), mais aussi cartes de voeux, cartes postales, papiers administratifs (quelle idée géniale de décrire la vie d'un des personnages via ses actes de naissance, mariage, démarche administrative, décès) et il y a tout cela dans Je vous écris.

La préface nous informe que seuls deux histoires et donc deux personnages n'ont pu être traduites du fait de la difficulté de faire passer les jeux de mots et références sans être trop lourd. Pas grave, les dix autres restants sont très très bons et la fin est tout bonnement....je ne dis rien, je ne dis rien...mais quelle surprise !

Ma note : 4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum