Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro)

3 participants

Aller en bas

Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro) Empty Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro)

Message  Aurore Dim 4 Déc 2011 - 16:58

Ognjen Spahić est un écrivain serbo-croate né en 1970 à Podgorica (Monténégro). Il est journaliste à la rubrique culturelle du quotidien indépendant Vijesti. Depuis sa parution en 2004, Les enfants de Hansen, son premier roman, a bénéficié d’une presse élogieuse en Europe de l’Est. Ognjen Spahić est l’un des auteurs les plus brillants de la jeune génération monténégrine.

Les enfants de Hansen - Ognjen Spahic
(Gaïa, 2006, 176 p.)


Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro) Arton210

Nous sommes en 1989, en Roumanie, temps où s’élève la révolution et où Ceausescu est sur le déclin. Mais c’est dans la dernière léproserie d’Europe que le récit se centre et en particulier sur le narrateur, un lépreux immigré d’Autriche. Son compagnon de chambrée, Robert W. Duncan est un ancien agent des renseignements américains. La vie semble s’être arrêtée pour ces deux-là, sitôt les grilles de la léproserie franchie, mais n’est-ce qu’une première impression ?

C’est un livre fort et éprouvant qui ne nous ménage pas certaines scènes à la limite du supportable : la chair est plus que méconnaissable et on se la figure bien sur ces êtres humains marqués profondément physiquement. J’ai été également marquée par les décès successifs qui paraissent être le lot commun des résidents et qui sont malgré tout synonymes de renoncement et d’oubli. Car la où la lèpre passe, les hommes s’éloignent et on se rend compte que le microcosme des lépreux est voué à cohabiter sans autre espoir que celui d’achever sa vie ensemble, en bons camarades d’infortune.


Certes, le roman est sombre car il transparait une sorte de malaise de ce parcage des malades entre eux, tare d’une société qu’il faut éloigner de la voie publique. Loin de vivre dans des conditions optimales, ils ressassent leur passé et se prennent à rêver de lendemains meilleurs, loin d’ici et qui rendraient sens au mort « liberté ». Prenant leur mal en patience, l’humour est omniprésent et les scènes loufoques sont foison : les chiens errants trainant autour des dépouilles sont des ennemis à abattre, quant à certains détenus ils sont plus qu’heureux de prendre part à la foule, comme le dénommé Zoltan qui est aux premières lignes, lors de la chute de Ceausescu. Mais soyons clair, le livre n’est ni spécialement un pamphlet politique ni un récit d’auto-apitoiement sur le genre humain ou sur la maladie.
L’imagination y est fertile et les lépreux sont porteurs d’un espoir nouveau : celui de déjouer les apparences pour enfin retrouver dignité et foi en leurs semblables.

Un premier roman détonant !
3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro) Empty Re: Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro)

Message  Lacazavent Dim 4 Déc 2011 - 17:38

Contente de lire ton avis sur ce livre Smile
je le note, je suis très curieuse de le découvrir !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro) Empty Re: Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro)

Message  lalyre Mar 8 Sep 2015 - 16:27

Les enfants de Hansen          
  Ognjen Spahic      
  Editions Gaïa 2011        
170 pages


Mon avis
Un récit très dur se passant au sud-est de la Roumanie de Ceaucescu, ou le narrateur lépreux, nous fait ressentir ce que fut le drame inacceptable des malades  atteints de cette terrible maladie dans leurs vies de tous les jours. Sur fond de paysages  sombres découpés par les silhouettes des cheminées des usines et les forêts autrefois immenses et maintenant agonisantes  on découvre ce qui furent ces pensionnaires de cette léproserie ou chacun d’entre eux en arrive à s’ ausculter , se découvrant là un bubon, un autre une nouvelle plaie….Un huis clos cruel, glauque ou cette maladie diabolique semble être une punition. Cependant une émotion se glisse lors  de ma lecture alors qu’on  y décèle du suspense et une intrigue dans ce récit qui devient peu à peu une métaphore de la Roumanie sous la dictature de Ceaucescu.  Une écriture magnifique, sobre, sensible pour ce roman  tragique  ou chaque personnage  étant au cœur des ténèbres  pourrait un jour voir percer une lueur d’espérance. 4,5/5

Les fleuves passent, le roc demeure, dit un proverbe roumain
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro) Empty Re: Ognjen SPAHIC (Yougoslavie/Monténégro)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum