Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

3 participants

Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Ysla Mer 9 Jan 2013 - 20:03

Melinda NADJ ABONJI est née en 1968 en Voïvodine (alors yougoslave, aujourd'hui en Serbie). Elle a d'abord été élevée en hongrois par sa grand-mère.
Elle a rejoint à six ans ses parents à Küsnacht, en Suisse. Deux patries, deux langues, deux libertés.

C'est sur cette expérience que repose Pigeon, vole.

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) 175_melinda_nadj_abonji
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Re: Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Ysla Mer 9 Jan 2013 - 21:20

PIGEON, VOLE
Editions Métailié 2012, 240p
Titre original : Tauben fliegen auf, 2010. Récompense : Deutscher Buchpreis 2010


Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) 1325044-gfMelinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Trailerstartbild

Résumé : Ildiko, la narratrice de ce roman, est née en Voïvodine (ex-Yougoslavie). Sa soeur et elle ont principalement été élevées par leur grand-mère, Mamika, en hongrois et dans un environnement rural, tandis que leurs parents avaient émigré en Suisse. Puis un jour, arrive le moment pour les deux filles de rejoindre leurs parents et de commencer une autre vie dans un pays nouveau et dans une langue nouvelle, l'allemand. Ildiko relate cette expérience d'intégration pas toujours facile pour la famille mais raconte aussi des anecdotes de la vie en Voïvodine où la famille retourne pendant les vacances. Puis survient la guerre dans les Balkans.

Mon avis : J'ai lu ce livre il y a presque deux ans déjà mais j'en garde un souvenir très fort. C'était un de mes coups de coeur top 3 de l'année 2011. Il a été recemment traduit en français et j'aimerais partager avec vous ce bonheur de lecture.
L'auteure possède un style vraiment particulier, qui peut déconcerter au départ, mais qui ensuite se révèle magnifique : longues phrases sans fin, avec des éléments juxtaposés, imbriqués, des reprises, des parenthèses qui s'étendent sur plusieurs lignes. Mais Melinda Nadj Abonji est aussi musicienne et son style est en effet très musical et très riche.
Ce roman aborde de nombreux thèmes : l'enfance, les relations avec les grands-parents, la vie simple à la campagne dans la Yougoslavie des années 80, l'histoire mouvementée de ce pays, la guerre et l'absurdité de la guerre, l'émigration et l'intégration en Suisse, la xénophobie. Dans la première moitié du livre, les chapitres alternent les temps en Voïvodine et les temps en Suisse. Puis les temps ne sont plus aussi clairement séparés.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, très bien dépeints et caractérisés. Ildiko est très attachante. Bien que très proches, les deux soeurs sont très différentes. Les parents ont leurs blessures et leurs secrets, Mamika est celle qui confie l'histoire de la famille aux deux soeurs : celle de leur père, celle de leur grand-père. Le lien entre Ildiko et sa grand-mère est très beau, très fort. Il y a des passages très émouvants.

J'espère que ceux qui tenteront l'expérience seront séduits. C'est un roman d'une grande qualité stylistique, empreint de poésie nostalgique, et qui ne sombre jamais dans le pathos. Le prix qu'il a reçu (équivalent allemand du prix Goncourt, plus ou moins) est amplement mérité.

Ma note : 5/5

Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Re: Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Lacazavent Mer 9 Jan 2013 - 21:51

hum, je crois bien qu' il pourrait me plaire. Merci Ysla Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Re: Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Mandarine Jeu 10 Jan 2013 - 18:02

Merci Ysla, je le note aussi!

C'est chouette que tu sois de retour sur le forum, avec tes lectures hyper originales Wink. Tu vas encore nous faire découvrir plein de choses cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Re: Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Ysla Sam 12 Jan 2013 - 17:28

Je serai curieuse de lire vos avis sur ce roman.

J'espère juste que la traduction reflète bien le style de l'auteure, je pense que oui d'après les critiques que j'ai lues sur le net, mais ça a dû être un gros travail de traduire ce roman ! Il en est toujours ainsi des livres qui possèdent une musicalité. Comment la rendre avec d'autres sons, d'autres mots, d'autres phrases ? Surtout que l'allemand et le français ont de grosses différences syntaxiques.

Mais faisons confiance aux traducteurs dont c'est justement le métier ! Very Happy
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse) Empty Re: Melinda NADJ ABONJI (Ex-Yougoslavie/Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum