-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Yasushi INOUE (Japon)

+17
catimini
Cocotte
Bernard
petitemartine
Mousseline
dodie
kattylou
Mandarine
lalyre
Cyrielle
Awara
Shan_Ze
s-lewerentz
Ysla
Lulu
Philcabzi
Lacazavent
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Cocotte Lun 28 Mai 2012 - 20:17

Le fusil de chasse Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 397940

(Le livre de poche, 88 pages)

Voici le récit d'une histoire d'amour que l'on découvre en trois lettres adressées au même homme. Celle de la fille de sa maîtresse, celle de sa femme et celle de sa maîtresse. Trois façons tout à fait différente de voir les choses.

J'ai beaucoup aimé ce court récit qui se lit à la vitesse de l'éclair. J'adore quand on me fait voir la même situation de plusieurs regards différents. Chacun a son jardin secret, on ne peut jamais croire qu'on connaît bien une personne. Le destinataire est passé de surprise en surprise en lisant ces lettres. La plume de Yasushi Inoué est superbe, poétique et dépouillée. C'est tout simplement beau!

Ne passez pas à côté!

Ma note : 5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  catimini Dim 3 Juin 2012 - 9:17

Yasushi Inoué : Le fusil de chasse.

Je ne referai pas un résumé qui a déjà été fait plus haut. Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 401775

Ce petit livre est pour moi un vrai coup de coeurYasushi INOUE (Japon) - Page 2 397940 . Il se lit avec beaucoup de plaisir.

A travers les trois lettres on peut voir entre autre, une même scène, mais d'un point de vu différent. Comme celle où Saïko est vêtue d'un haori sur son lit peu de temps avant de mourir.

En tout cas je le recommande vivement et d'ailleurs je conseille de le lire avant de s'endormir. C'est une petite merveille dont il serait dommage de se priver, surtout qu'il se lit rapidement. 5/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Cyrielle Ven 22 Juin 2012 - 7:28

LE SABRE DES TAKEDA

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 514ZY0YG-aL._SS500_
Présentation de l'éditeur tiré d'amazon
Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires : de bataille en bataille, c'est toujours un nouvel opposant plus dangereux qui se profile à l'horizon, dans un climat de violence où la force, la ruse et le courage ouvrent seuls les chemins du pouvoir. De cette période de chaos se détache une figure tout aussi prodigieuse, Yamamoto Kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu le stratège génial et secret du seigneur du clan des Takeda. Porteur d'un rêve immense, celui de l'unité du Japon, fidèle à son maître et à sa concubine Yubu, qu'il vénère pour sa beauté et son caractère indomptable, il mourra sans avoir vu se réaliser la vision qui soutient son existence. De ce personnage historique célèbre entouré d'un halo de mystère, Inoue a tiré une chronique bruissante de batailles et d'épisodes héroïques, peinture effrénée d'une époque féconde en héros et qui parle puissamment à l'imaginaire, où l'absolue nécessité de vaincre pour survivre transforme un être disgracié en guerrier de légende.

Mon avis: 3.5/5
C'est la première fois que je lis un roman historique se déroulant au Japon, c'est ce qui m'a avant tout attiré.
Je pense que le manque de connaissance du Moyen Age japonais m'a empêché d'apprécier pleinement ce roman. En effet, malgré les explications en bas de page du traudcteur, j'ai souvent été perdue entre les différents grades et les différentes provinces. La multitude de personnages aux noms japonais à rallonge m'a aussi destabilisé.
Hormis cela, c'est une histoire prenante, l'évolution de ce guerrier de petite taille, au visage laid, qui gravit petit à petit les échelons et la confiances des plus hauts personnages du pays.
J'ai beaucoup aimé, à la moitié du roman, les intrigues amoureuses entre les différentes concubines et les tractations pour placer les différents fils dans la lignée.
C'est toutefois un auteur que je relirai car il a une très belle écriture, les scènes de batailles sont palpitantes et les paysages très bien décrits.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  géromino Ven 12 Oct 2012 - 18:19

"Lou-lan" éd Picquier Poche 1995 148 pages

4 histoires ayant pour cadre le vaste Orient mythique

* Le collier de la Princesse Yong-t'aï* Il y a un millier d'années environ, dans l'immense plaine chinoise du Chan-Hsi, qui recèle de nombreux sites funéraires d'anciens rois, des pillards forcent un tombeau royal...

*La coupe* Au Japon, deux coupes en tous points identiques ont été exhumées de sites archéologiques fort éloignés l'un de l'autre. Intrigués, deux amis chercheurs enquêtent et livrent l'histoire de ces coupes ayant appartenu à un Empereur et sa princesse...

*Lou-lan* C'est le nom d'une antique oasis fortifiée située sur les bords du Lob-nor (un lac salé) à la frontière extrême-ouest de la Chine, près du désert du Taklamakân. Ce petit royaume vivait dans une paix relative quelques siècles avant J.C., quand l'Empereur de Chine décida de commercer avec l'Inde. Il devint alors une position stratégique. Tiraillé entre les Han (Chinois) et les Hsiong-Nou (tribus nomades guerrières), Lou-lan succombera aux campagnes successives des deux camps, jusqu'à disparaître définitivement...

*Le sage* Un petit village dans les montagnes de l'Altaï vit paisiblement au creux de sa vallée perdue. Il ne possède aucune richesse particulière. Même l'eau tirée de sa source unique est utilisée avec parcimonie par ses habitants de peur qu'elle ne tarisse. Un vieux sage en garde l'entrée. Mais le nouveau chef du village entend bien passer outre les conseils du sage et se servir de l'eau à profusion...



Dans ces fabuleux fragments d'histoire des temps anciens, Inoue se fait archéologue et ressuscite les peuples et les rois oubliés, déterre de leur ensevelissement les cités légendaires, nous embarque tellement loin qu'on quitte à regret cet univers à la fois de conte ancien et de chronique historique. Magique.

Note: 4/5 (avec une préférence marquée pour "Lou-lan")

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 30 Mai 2013 - 17:22

Kôsaku de Yasushi Inoue
Folio / 224 pages

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 1v2



Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. À travers l'histoire de Kôsaku - la sienne en fait -, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...


Kôsaku est l' un des récits autobiographiques de Yasushi Inoue. Il y raconte des souvenirs de son enfance, l' écriture est très douce pleine de nostalgie, le récit est simple mais si sensible que l' on est pris dans le texte sans avoir eu le temps de s' en apercevoir. Les souvenirs s'enchainent les uns aux autres avec une surprenante facilité, c'est une lecture toute en douceur, un très bel hommage à l'enfance, à « la vieille Onui » la femme qui l' a élevé et à tant d'autres camarades, professeurs, les habitants de ce petit village reculé au fin fond du Japon.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Awara Jeu 30 Mai 2013 - 18:37

C'est un auteur que j'aime beaucoup. Je note ce livre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Histoire de ma mère

Message  nauticus45 Mer 17 Juil 2013 - 15:20

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 4148D6YMHhL._AA160_


  • Broché: 759 pages
  • Editeur : Stock (22 février 2007)
  • Collection : La Cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234060222
  • ISBN-13: 978-2234060227


Résumé:

Yasushi Inoué nous raconte ici les dernières années de la vie de sa mère, la manière dont elle glisse progressivement vers la sénilité et dont ses proches vivent cela.

Commentaire:

Je recherchais à la médiathèque "Kosaku" et "Le fusil de chasse" et je suis tombée sur ce triptyque qui m'a tout de suite tentée. Je viens de finir "Histoire de ma mère" et j'enchaînerai avec les deux autres. en ce qui concerne ce premier volet du triptyque, il m'a beaucoup touchée car il est empli de pudeur et de tendresse. Les thèmes que sont la disparition des parents et la sénilité sont loin d'être gais mais Inoué les aborde ici avec tout l'amour et la lucidité d'un fils pour ses parents. Il explique les inconvénients que la sénilité de sa mère comporte pour toute la famille, chacun réagissant à sa manière (ses filles voient leur avenir dans cette femme qui perd la tête et ses petits-enfants voient en elle une petite vieille plutôt attachante, même s'il leur faut verrouiller leur porte de chambre la nuit pour éviter ses intrusions!) mais cette description reste emprunte de la douceur et la poésie propres aux écrivains japonais. Avec ce roman je découvre cet auteur et je n'ai qu'une envie, découvrir les deux autres volets de ce triptyque et, sûrement, d'autres romans de l'auteur ensuite!

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Awara Mer 17 Juil 2013 - 21:29

J'apprécie beaucoup cet auteur. Je vais rechercher ce livre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  nauticus45 Ven 19 Juil 2013 - 14:58

Je te le conseille Awara, j'en suis au deuxième texte et c'est vraiment très agréable à lire.
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Les dimanches de monsieur Ushioda

Message  nauticus45 Lun 22 Juil 2013 - 9:12

 Résumé:

Monsieur Ushioda est un chef d'entreprise âgé de cinquante-sept ans. Respecté et apprécié à Tokyo, il veille soigneusement à préserver ses dimanches, seul jour de la semaine où il est à peu près libre de son temps. Sûr de lui-même et de ses opinions, il participe régulièrement à un journal dans lequel il écrit une chronique de son choix. Donnant ainsi son avis sur un peu tout, monsieur Ushioda se fait beaucoup taquiner pour son côté conservateur par sa femme et ses enfants et le journal pour lequel il travaille reçoit de nombreuses lettres de critiques, voire de colère, mais lui cache soigneusement. Cependant, de dimanche en dimanche, monsieur Ushioda voit les gens et leurs critiques le rattraper, et se voit bien obligé de remettre en cause sa manière de vivre et de pensée...

Commentaire:

Ce roman est plein d'humour et monsieur Ushioda, avec son côté grincheux mais pas foncièrement méchant, est vraiment attachant. Ses idées m'ont paru d'abord un peu révoltantes, mais sa manière de penser est décrite de telle sorte qu'on comprend vite son point de vue et son attachement aux valeurs de son enfance. Monsieur Ushioda au fond est représentatif de cette génération de japonais qui ont fait la guerre et ensuite bâti la prospérité économique de leur pays tout en suivant les valeurs qu'ont leur a inculqué dès leur prime enfance, et finissent leur vie totalement dépassés par leurs enfants et la perte de valeur qu'ils constatent chez eux. Il le faut pas oublier que le Japon a évolué très rapidement durant le XXème siècle, et que cette évolution n'est pas facile à suivre pour les aînés. Avec monsieur Ushioda, Yasushi Inoué nous décrit ce phénomène avec beaucoup d'humour et de recul.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Paroi de glace

Message  nauticus45 Jeu 25 Juil 2013 - 13:04

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 4148D6YMHhL._AA160_Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 41YAS3ZHEYL._AA160_


Résumé:
 
Au cours d'une des expéditions en montagne qu'ils font depuis des années ensemble, Uozu assiste, impuissant, à la chute fatale de son ami Kozaka. A son retour "en bas", l'accident fait polémique car Uozu affirme que la corde qui soutenait son ami a rompu, alors même que cette corde est fabriquée par l'une des sociétés actionnaires de la sienne. De son côté Minako, dont Kozaka était amoureux depuis des années et qu'elle venait de repousser définitivement ne peut s'empêcher de penser que Kozaka s'est peut-être suicidé. Pour mettre fin à la polémique, la société qui fabrique la corde décide de soumettre un exemplaire de cette dernière à des tests de solidité, tests qui seront mené par un ingénieur en principe impartial, le mari de Minako...

Commentaire:

Ce roman est le dernier du triptyque paru chez Stock, et le plus beau des trois. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, comme c'était mon cas, je conseille vraiment ce triptyque car il est constitué de romans totalement différents les uns des autres et l'on découvre donc vraiment l'auteur.
Pour ce qui est de "Paroi de glace", c'est un roman vraiment très touchant, on y apprend beaucoup sur l'alpinisme dans les années 1950 mais aussi sur le Japon de l'époque, et surtout on découvre des personnages à la personnalité forte et la sensibilité exacerbée. Leur histoire est triste mais aussi très belle.

5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 25 Juil 2013 - 15:22

J' aime bien les romans sur l'alpinisme, je vais essayée de le trouver à la rentrée,
Merci Nauticus

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  nauticus45 Ven 26 Juil 2013 - 8:41

De rien Lacazavent, l'action se passe durant les années 1950 donc ce ne sont pas les dernières évolutions sur l'alpinisme qui sont décrites mais c'est très intéressant quand même car dans l'histoire le héros et son ami utilise une des premières cordes en nylon alors qu'avant elles étaient toutes en chanvre donc après l'accident le débat se porte sur la fiabilité de ces cordes "nouvelle génération" .Cela permet de réaliser à quel point les alpinistes confient leur vie au matériel mais aussi les montagnes japonaises qui ont l'air vraiment magnifiques!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  géromino Mar 27 Mai 2014 - 11:11

"Le loup bleu" éd Picquier poche 1994 275 pages

(Le roman de Gengis Khan)

Gengis Khan chef des Mongols a réussi en un quart de siècle à bouleverser l'ordre du monde oriental. En battant une à une les tribus voisines et en les unifiant -de gré ou de force- sous sa bannière, il a conquis la Chine du nord, les Royaumes entre les plateaux du Pamir et la mer d'Aral, pénétré en Russie, en Afghanistan et dans le nord de l'Inde.

Les hommes d'alors n'étaient pas des tendres, mais les hordes sanguinaires qui déferlèrent à travers l'Asie n'avaient réellement aucune pitié pour les vaincus: des villes entières passées au fil de l'épée, on les comptes par dizaines! Seules celles qui se rendaient sans résistance pouvaient prétendre à la mansuétude du Khan. Boukhara, réduite en cendres; Samarcande, de même! ("...et le trente mille soldats kangli qui avaient déposé les armes furent exterminés en une seule nuit".)

Mais derrière ce cruel conquérant, Inoué tente de deviner l'homme: "J'ai eu envie d'écrire la vie de Gengis Khan  car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider: qu'y avait-il à la source de son désir de conquête? C'est ce mystère qui m'a attiré."

Alors Inoue raconte. Il s'appuie sur des faits réels et sur "L'Histoire secrète des Mongols" pour donner une tournure réaliste mais romanesque, avec comme point de départ la légende du "Loup Bleu et la Biche Fauve". De l'enfance à l'âge adulte et jusqu'à sa mort, on suit l'homme, ses doutes permanents sur sa filiation, ses rapports avec sa famille (sa mère, ses frères, ses concubines), son besoin de conquête. Inou interprète l'Histoire et la légende pour composer un roman viril, empli du bruit des batailles innombrables et donner vie à un personnage légendaire en essayant de percer son intimité.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Awara Mar 27 Mai 2014 - 11:21

J'aime beaucoup ta critique. C'est un livre que j'avais beaucoup apprécié.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  dodie Jeu 10 Juil 2014 - 15:02

Kôsaku

 L'histoire de Kôsaku n'est autre que la propre histoire de l'auteur. Kôsaku est un jeune garçon de onze ans qui vit dans un village isolé, élevé par la grand-mère Onui. Il arrive à un tournant de sa vie, se désintéressant des jeux d'enfants pour se consacrer à ses études. Il a atteint l'âge où son regard sur ses camarades filles change. Il commence aussi à porter un jugement sur les agissements des adultes tout en les respectant.
 Mais ce récit va plus loin qu'un roman d'apprentissage. Nous entrons avec Kôsaku dans le Japon traditionnel du début du XXème siècle avec ses coutumes et ses fêtes. Nous sommes dans un petit village où la modernité fait peur et a bien du mal à s'imposer face aux traditions ancestrales. La description des paysages y est magnifique.
Avec une écriture très sobre Yasushi Inoué transmet au lecteur toute la sensibilité de ce jeune garçon, même si les sentiments ne sont que rarement exprimés.
 L'écriture peut paraître simple à première vue car le narrateur est encore un tout jeune garçon mais elle est éminemment poétique. 
Une très belle lecture empreinte de douceur et de nostalgie! 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Juil 2014 - 20:24

Merci pour ta critique Dodie, je le note !!

Géromino, j'avais aussi beaucoup apprécié Le loup bleu quand j'étais plus jeune.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Réaliste-romantique Mar 12 Sep 2023 - 23:52

Le fusil de chasse

Après qu’il a publié un poème dans une revue de chasse, l’écrivain reçoit trois lettres que trois femmes ont adressé à un lecteur. Les trois femmes ont un lien avec cet homme, et entre elles. Les lettres révèlent chacune un secret de chaque femme.
 
J’ai aimé le charme de l’écriture japonaise, la contrition (je me sentais mal d’imaginer comment mon ami a dû être mal à l’aise après m’avoir fait une faveur…). Mais en même temps, j’ai refermé ce court livre sans avoir été transporté comme d’autres lecteurs. Peut-être était-il trop court pour me permettre de m’y imprégner? Je l’ai trouvé intéressant, mais je me demande si je vais m’en souvenir dans quelques mois.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Pluie d'orage - Yasushi Inoué

Message  petitemartine Lun 2 Oct 2023 - 14:27

Pluie d'orage

recueil de nouvelles

Résumé : ( babélio )
Sept nouvelles totalement inédites, mais dont certaines - écrites entre 1950 et 1952 - ont été sources d'inspiration pour de futurs romans. on y retrouve à chaque instant la sobriété lyrique, la densité légère et l'écriture épurée qui caractérisent le grand ciseleur de la littérature japonaise. Ce recueil constitue, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, une excellente initiation à l'oeuvre d'un écrivain majeur.

Mon avis :
Un recueil de nouvelles qui permet de faire connaissance avec l'auteur, avec sa poésie. C'est épuré, très fin, doux-amer, nostalgique et la chute est toujours intelligente et fine.
La majorité des histoires se déroule après-guerre. On y côtoie aussi bien des paysans, des ouvriers que des chefs et héros de guerre ou des jeunes filles. 
Dans pluie d'orage on retrouve un paysan jaloux d'un copain d'enfance qui a mieux réussi que lui...
Dans La vague , un jeune philosophe s'éprend d'une femme mariée.
Dans La tombe de l'ami , un soldat revenu de la guerre part se recueillir sur la tombe d'un copain de régiment et découvre sa famille, son village...
Dans Les shikkosons est imaginé l'histoire à travers les ages de deux vases qui se retrouvent dans un musée. ( moins aimé cette nouvelle )
Dans La mort de Rikyu on assiste aux derniers jours d'un homme important...
Dans La route du nord un jeune homme envoie un recueil de voyages à un écrivain et se justifie par son existence chaotique.
Dans Sous la glace : une petite fille va se retrouver face à l'adultère de son père...

Donc des thèmes variés mais toujours beaucoup de finesse , on a l'impression que chaque mot est choisi avec infiniment de précision.

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Le petit montagnard Mar 17 Oct 2023 - 14:52

Confucius

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Inouzo10

Retiré depuis la mort de Confucius dans un hameau du centre de la Chine, Yanjiang, serviteur du grand maître, pressé de questions par les membres zélés de diverses sociétés d'études confucéennes, raconte peu à peu les quinze années qu'il passa au service du philosophe.

Le dernier roman de Yasushi Inoué, paru en 1988, n'est pas une biographie du grand philosophe Confucius mais une évocation de certains moments de sa vie ainsi que des études confucéennes qui eurent lieu après sa mort pour réunir les paroles du maître. C'est aussi un roman historique puisque la Chine était alors (V° siècle avant J.C.) dans une période très troublée où s'affrontaient plusieurs états. La lecture de ce livre est agréable mais demande une certaine attention et une certaine patience. On trouve énormément de répétitions tout le long du roman et de nombreux moments spirituels ou philosophiques où il n'y a pas d'action.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Réaliste-romantique Dim 22 Oct 2023 - 19:35

Les dimanches de Monsieur Ushioda

Monsieur Ushioda est dirigeant d’entreprise dans le Japon des années 60-70. Il rédige quelques chroniques dans un journal pour s’amuser, mais alors qu’il s’attend à faire consensus par ses idées, il est plutôt surpris par la vague de protestations et de désaccord, même sur des thèmes comme sauver les keyakis (une sorte d’arbres) de Tokyo. Ses dimanches se remplissent d’aventures liés aux thèmes de ses articles, par exemple aller faire la tournée des plus vieux keyakis, être témoin malgré lui à un mariage, aller rencontrer un contradicteur.
 
J’ai bien aimé ce livre qui se lit très rapidement. Il n’y a pas d’intrigue forte, mais on adore suivre M. Ushioda et on tourne rapidement les pages avec intérêt. J’ai aimé comment ces petites aventures révèlent des pans de la société japonaise, comme le concept du témoin obligé (qui ne connait même pas les mariés, mais est prestigieux et doit accepter comme faveur à un ancien maitre par exemple), et le changement de culture entre la génération qui a vécu la guerre et la suivante, moderne, qui s’éloigne des traditions et obligations.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Awara Lun 20 Nov 2023 - 21:46

SHIROBAMBA
Yasushi INOUE
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
Folio - 1993 - 248  pages


Les sirobambas sont des petites bêtes blanches qui flottent dans l’air le soir comme des flocons d’ouate et les enfants s’amusent à courir en asseyant de les attraper et en criant: « Les shirobambas! Les shirobambas! »

Ce roman est très largement autobiographique. « C’était pendant la 4ème ou 5ème année de l’ère Taïsho, c’est-à-dire au début du 20ème siècle " Comme Inoué, Kôsaku est un jeune garçon qui vit à la campagne. Son père est médecin militaire. Il n’est pas élevé par ses parents qu’il voit très peu, mais par la maîtresse de son arrière grand-père, Onui. Il vit avec elle dans un dozo de terre ( sorte de hangar ou remise où les familles stockaient des marchandises). Sur le même terrain, vivent ses grands-parents, ses oncles et tantes dans « la maison d’en-haut, une grande maison confortable. Les rapports entre Onui et le reste de la famille sont souvent tendus, mais elle voue un amour inconditionnel à Kôsaku.
L’enfant coule des jours heureux dans ce petit village d’une campagne reculée, où il partage la vie des autres enfants de son âge. Les rares visites qu’il fait à ses parents ne le comblent pas de bonheur. Inoué relate les relations formelles entre enfants et parents dont l’enfant choyé par sa « grand-mère » apprécie peu leur rigidité et leurs exigences.

Avec une succession de petits tableaux pleins de charme nous voyons Kôsaku vivre au milieu des enfants de la campagne, leurs jeux, leurs loisirs, leur découverte de l’école. Inoué décrit les événements du village, les rapports des villageois entre eux, la nature avec ses forêts de pins. Nous découvrons aussi l’attachement et la tendresse qui lient l’enfant et la vieille femme, leur complicité qui se renforce au fil des jours. C’est cet enfant qui illumine la vieillesse d’Onui, qui subit la réprobation familiale et est hébergée par charité depuis la mort de l’arrière-grand-père et dont la femme de ce dernier vit toujours dans la « maison d’en-haut »…

J’ai beaucoup aimé découvrir ces modes de vie d’un autre âge. L’écriture est d’une grande simplicité et les rapports humains sont finement analysés, inspirés de faits et personnes réelles.

Note: 5/5 coeur coeur

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Captur12
Un dozo en terre

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Awara Lun 20 Nov 2023 - 21:49

KÔSAKU
Yasushi Inoué

Traduit du japonais par Geneviève Momber-Sieffert
Folio - 2011 - 222 pages

Inoué poursuit dans ce livre son roman autobiographique. Kôsaku a grandi. Il vit toujours dans le même village isolé, dans le dozo de terre, avec Onui, la maîtresse de son arrière grand-père, qu’il appelle « grand-mère », même si aucun lien de sang ne les unit.
On réalise combien la place de cette femme dans la famille est difficile. Lorsque l’arrière grand-père vivait, elle a tenu dans la famille une place importante, avec orgueil et arrogance, maintenant, elle est hébergée par charité. Elle garde son mordant, mais ne revendique pas d’autre place que celle que la famille lui assigne. Ce qui illumine sa vie, c’est la présence à ses côtés de Kôsaku qu’elle élève avec un amour incommensurable. Même si ses méthodes éducatives peuvent être critiquées, elle l’entoure d’une affection qui forge sa personnalité et le rend attentif aux autres, notamment à ceux qui souffrent.
C’est un enfant très attachant. Il va à l’école, continue à partager ses loisirs avec ses camarades du village. Il éprouve ses premiers émois amoureux pou une petite-fille, la fille du nouveau directeur des eaux et forêts. Il découvre les membres de sa famille, en particulier son grand-père, le père de son père, un étonnant savant misanthrope, un mycologue qui vit seul dans la montagne avec un apprenti. Les quelques paroles échangées avec lui, le marqueront à jamais.
Kôsaku doit se préparer à poursuivre des études. Sa « grand-mère » qui veut ce qu’il y a de meilleur pour lui se résigne à le voir partir et rejoindre ses parents. En même temps, elle lâche prise. Et kôsaku est confronté à l’affaiblissement et à la mort de sa « grand-mère ». C’est certainement la personne qu’il a le plus aimée.
Ce roman est plein d’émotions. Il est construit sur le même principe d’écriture que Sirobamba, une succession de tableaux qui trace des scènes de la vie quotidienne et des descriptions de la nature.
Un grand coup de coeur comme le roman précédent et un bel hommage à la femme qui l'a élevé.

5/5 coeur coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Le petit montagnard Mar 2 Jan 2024 - 16:26

Le Maître de thé

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Inouzo11

Au XVI° siècle, Rikyu, le Maître de thé du palais se suicide à la demande du Gouverneur. Pendant les 30 années qui suivent, Honkakubo, disciple du Maître, s'interroge sur cette mort au fil des rencontres avec d'autres Maîtres de thé ou avec des amis de Rikyu. 

Un bien curieux roman japonais qui nous parle beaucoup de la cérémonie du thé sans nous en livrer ses secrets, si ce n'est que les ustensiles sont très importants. Ce petit roman historique et zen parle de personnages qui ont existé et pour lesquels la cérémonie du thé était presque un rituel religieux. Etrange, mais un texte assez plaisant aussi.

Note: 3.5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Shan_Ze Ven 5 Jan 2024 - 11:24

La favorite de Yasushi Inoue

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 51NJAMl3-nL._SX210_
Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Cvt_La-Favorite_5276

Chine, VIIIe siècle. Yang Kouei-Fei était la femme du prince du Chou, un des fils de l'empereur Siuan-Tsong quand l'empereur l'appela à faire partie de son gynécée de plus de trois mille femmes. Elle a tout juste vingt-deux ans mais elle devient rapidement la favorite de l'empereur jusqu'à devenir la Précieuse Epouse. L'empire chinois sortait tout juste d'une gouvernance de femmes qui s'est terminé avec la terrible impératrice W'ou Tsien avant que Siuan-Tsong devienne empereur. 
La favorite raconte l'ascension de Yang Kouei-fei dans le palais impérial. Yasushi Inoue décrit la discrètion de celle-ci au début, les conseils de l'eunuque Kao-Liche sur ces prochains actions, les rencontres avec les personnalités influentes de l'histoire chinoise. Finalement, la relation amoureuse avec l'empereur reste assez discrète : peu de sentiments ou déclarations, seulement quelques brouilles momentanées qui marquent bien le souverain. Le style est fluctuant, les descriptions des différentes actions historiques sont parfois longues à suivre : les déplacements de telle armée, une nouvelle nomination pour l'empereur ou commandant... C'est difficile de suivre, de se rappeler de telle ou telle nom de personne ou région mais l'évolution de cette jeune femme est très intéressant à suivre. Sa personnalité semble changer au fil des ans, le pouvoir et les richesses ont une influence importante sur Yang Kouei-Fei. J'ai été parfois un peu frustrée de ne pas avoir plus détails sur tel évenement ou d'apprendre après qu'untel était mort plus tôt, même si la chronologie est plutôt respectée. Quelques extraits de poème de l'époque se rapportant à quelques moments de la Kouei-Fei sont insérés dans le roman pour ajouter une touche de douceur à la vie de la Précieuse Epouse. 
Un roman agréable à lire, même s'il tourne parfois au cours d'histoire. 
Note : J'ai l'édition où apparait un homme barbu à cheval (pour l'empereur ?), c'est dommage la couverture où une femme apparait convient mieux à ce roman.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasushi INOUE (Japon) - Page 2 Empty Re: Yasushi INOUE (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum