Michel BUSSI (France)

+13
Patience
kattylou
Chantal
Pistoufle
Bernard
Lyreek
zeta
petitepom
Awara
gallo
Mousseline
dodie
Caro
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Michel BUSSI (France)

Message  Caro Dim 30 Sep 2012 - 14:55

Michel BUSSI (France) 9782258092785
533 pages
Presse la cité

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un
crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche,
l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de
celle que les médias, ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus
tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de
l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier
contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien
de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes
jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course
haletante, jusqu’à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :
C'est sur les conseils de la bibliothécaire que j'ai lu ce roman, dès les premières pages l'histoire m'a plu, le suspense est au rendez-vous. On passe d'une famille à l'autre grâce au cahier du détective. L'auteur a réussi à garder le suspense jusqu'au bout. J'ai vraiment passé un excellent moment, c'est un coup de coeur, je le conseille au amateur de policier Michel BUSSI (France) 397940

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  dodie Dim 30 Sep 2012 - 15:14

Je l'avais déjà repéré mais là tu me confortes dans mon envie de le lire Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Mousseline Dim 30 Sep 2012 - 15:17

Très très inspirant. Merci je retiens l'idée.

J'ai eu quelques déceptions avec les auteurs de polars français... pour le vocabulaire entre autres ou tout simplement le style ou y'a ceux qui situent leur intrigue aux USA...

Mais j'aimais énormément Jean-Christophe Grangé... faudrait que je m'y remettre peut-être après avoir lu Michel Bussi.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michel BUSSI (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichel BUSSI (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  gallo Ven 30 Aoû 2013 - 17:12

Mousseline n'aura pas pu lire ce livre, je fais ce petit commentaire dans son honneur.

Michel Bussi, ''Un avion sans elle'', Presses de la Cité 2012, 573 pages.
 
Un avion qui tombe dans le Jura, seule une petite fille de 3 mois rescape à la mort, mais qui est-elle, comment choisir parmi les identités possibles? Issue d'une famille richissime ou d'une famille plutôt pauvre? La famille richissime met un détective sur la question, mais dix-huit ans après, il n'a pas encore résolu le mystère de l'identité. Dix-huit ans de tension entre les familles. Dix-huit ans de tension pour la jeune fille sur son identité à elle. Et cela commence à presser: la jeune fille arrive à l'âge de tomber amoureuse d'un garçon, frère ou pas frère? Il faudra bien un nouvel élement pour que la recherche arrive quand même à sa fin. 

Le livre est très prenant dès le début; l'auteur fait un mélange "savant" des émotions autour de l'amour et de la mort  d'un coté, et de la tension autour de la recherche du détective de l'autre coté. Il fait balancer le lecteur sur un fil toujours mince d'issues possibles mais jamais conclusives: effet de thriller garanti. Pour ajouter à l'effet, il interrompt fréquemment une scène avant de donner l'information annoncé... Et c'est là, que l'auteur perd un peu (oh, seulement un peu, mais quand même) la mésure: l'effet escompté s'estompe pour la dimension ''tension'' concernant la recherche. Heureusement, son style est suffisamment fluide pour continuer la lecture et (sans pourtant sortir du vraisemblable) ses caractères agissent de façon suffisamment excentrique pour satisfaire la dimension ''émotions''. Une fois la recherche arrivée à sa fin, l'histoire s'accélère dans une chasse à travers la France et le Jura où les minutes vont décider si la fin sera heureuse ou pas heureuse. 

Le roman se joue dans le Jura et la Normandie. J'aime bien une littérature enracinée dans un lieu, un terroir, une région (ou deux).  L'auteur est geographe;  je m'attendais sur ce point à quelque chose de bien; mais non, cela n'a pas donné grand-chose. Le parc naturel régional du Jura est tout juste bon pour la vente d'une carte topographique, pour la caricature d'un moniteur dragueur; il y a bien une énumération de routes, itineraires, lieux; mais ces lieux manquent un peu d'âme, le livre ne s'enracine pas.

Je donne à ce livre, prix maison de la presse, la note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Awara Lun 2 Sep 2013 - 6:46

Un roman qui se passe pour une partie dans le Jura, je suis intéressée!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  petitepom Mar 8 Oct 2013 - 6:22

 Un avion sans elle

J'ai beaucoup aimé ce livre, un policier francais sans scène d'action digne des films hollywoodiens, juste une affaire dramatique qui entreine une enquète.

Suite à un accident d'avion, sur le mont Terrible, un bébé est retrouvé ; l'avion transporté deux fillettes du même âge ; deux famille en deuil vont se battrent pour identifier cette enfant qui veulent être des leurs.

C'est là, qu'un detective privée rentre en jeu ; la lecture de son journal, relatant son enquète va nous passionner ; entrecoupé de meurtres et de scènes assez curieuses vécus par les personnages principaux.

Alors que l'on croit avoir suivi, on découvre toujours de nouveaux indices qui nous laisse pantois, jusqu'aux derniers rebondissemment, on est bleuffé.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty un avion sans elle - Pocket - 3/5

Message  zeta Sam 1 Mar 2014 - 8:21

Un crash d'avion qui ne laisse aucun rescapé, sauf un nourrisson, une petite fille de trois mois qu'il va falloir confier à la famille de ses parents décédés dans l'accident. Mais il y avait deux bébés dans l'avion, à peu près du même âge. Quelle est l'identité de l'enfant que l'on a retrouvé. Les grands parents se déchirent pour le savoir.

Voilà un roman qui va me valoir un commentaire entre positif et négatif comme il m'arrive souvent d'en faire pour ce genre de livre. Ce n'est pas un thriller à l'américaine et c'est tant mieux car les auteurs français sont rarement à la hauteur dans ce genre (ou alors ils tombent dans le grand guignol). Tout est centré autour de l'enquête d'un détective privé, mandaté par l'une des grands-mères, pour trouver la preuve irréfutable qui déterminera l'identité de la petite fille.
Le crash se situe en 1980, il n'existe pas encore les preuves par l'ADN. Malgré cela je trouve que tout ce qui a trait à l'enquête sur l'épave et les vestiges est vite expédiée .... passons.
Comme souvent je reproche à ce roman des invraisemblances, des incohérences qui ont gâché mon plaisir. L'intrigue est pourtant bien faite, mais Bussi en fait un peu trop dans le style "vous allez voir ce que j'ai dans mes manches", il annonce toujours à l'avance les rebondissements, il en rajoute beaucoup, exagère certains caractères, certains sentiments, et je me suis attachée, souvent, à démonter les péripéties. Notons aussi que l'héroïne la petite-fille retrouvée, à 18 ans, est évidemment tellement belle et tellement fragile, à faire craquer tous les hommes (quand verra-t-on une héroïne simplement charmante ? réelle quoi !) que la personnalité du détective n'est pas non plus très cohérente et que si l'on regarde de près certains détails ça ne tient pas ....
Sinon c'est un livre distrayant et l'intrigue à tiroirs peut tenir malgré tout en haleine jusqu'à la fin. Dans le genre des romans de Sebastien Japrisot, mais n'égale pas pour moi "l'été meurtrier" ou "la dame dans l'auto ...."
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  dodie Dim 25 Mai 2014 - 15:29

Un avion sans elle

Un crash aérien dans le Jura en décembre 1980 ne laisse qu'un survivant: un bébé de 3 mois. Mais il y avait 2 bébés du même âge dans l'avion.....A une époque où les tests ADN n'existaient pas l'enquête pour en déterminer l'identité  ne va pas être facile et va déchirer les deux familles concernées.
Le roman commence en 1998 par le récit sous forme de journal du détective chargé de l'enquête.
Ce roman à suspens se lit très bien et très facilement. J'ai été curieuse de connaître le fin mot de l'histoire et les pages défilaient toute seules.
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais l'histoire tient la route, les personnages sont attachants et la fin est assez imprévisible. Voilà donc une très bonne lecture détente. A ce titre elle remplit bien son rôle.......
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Ne lâche pas ma main - 2,5/5

Message  zeta Dim 28 Déc 2014 - 9:34

Martial et Liane sont en vacances à l'Ile de la Réunion avec leur fille de six ans.
En pleine journée Liane disparaît, comme toujours le premier suspect est l'époux, surtout qu'il ment d'emblée sur son alibi. La police voulant l'arrêter il prend la fuite avec sa fille.

BOF ! 

Il y a une chose que je déteste dans les romans policiers, c'est les fausses pistes sur lesquelles nous lancent les auteurs en donnant des indices qui ne sont pas vrais, je m'explique en spoiler pour ne pas déflorer l'intrigue :
Spoiler:
Cela donne une histoire ballonnée qui se dégonfle très vite quand on a compris la méthode, et chez moi cela donne l'effet inverse à celui escompté, je me désintéresse très vite de l'intrigue.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Lyreek Dim 8 Mar 2015 - 21:00

Michel BUSSI (France) Unavio10

Un avion sans elle - Michel Bussi
Pocket - 570 pages

Résumé

En 1980, sur le Mont Terrible dans le Jura, le vol Istanbul-Paris s'écrase. Tous les passagers et membres d'équipage meurent dans la catastrophe, sauf un bébé de 3 mois, miraculeusement trouvé indemne à quelques mètres de la carlingue en flammes. Deux bébés du même âge se trouvaient dans l'avion ce jour là, Lyse-Rose de Carville et Emilie Vitral. Qui a survécu ? Lyse-Rose ou Emilie ? Les deux familles vont se déchirer pour l'enfant pendant 18 ans avant que la vérité éclate.

Mon avis

Un avion sans elle est un livre très prenant. Une fois commencé, il est bien difficile de le lâcher. Dès le début, je me suis laissée entrainer, voulant savoir le fin mot de l'histoire.

C'est un roman très bien construit, qui alterne entre le journal du détective privé chargé de l'enquête pour découvrir l’identité du bébé rescapé et le quotidien de Marc et de Lilie, 18 ans après la catastrophe. C'est haletant, on se pose beaucoup de questions, on suit pas à pas l’enquête du détective allant de surprises en déconvenues.

Malheureusement, l'auteur a tendance à en faire un peu trop et l'intrigue perd en crédibilité. Les personnages frôlent parfois la caricature, il y a des incohérences et des grosses ficelles qui m'ont gênées et, surtout, je ne trouve pas la fin très vraisemblable bien que j'en avais deviné une partie.

L’enquête en elle-même est finalement bien plus intéressante que son dénouement. C'est un peu dommage car après une telle montée du suspense, je m'attendais à autre chose.
Mais j'ai passé un très agréable moment donc je ne regrette pas ma lecture, d'autant que je ne suis pas un très grande fan de romans policiers donc c'était loin d'être gagné d'avance.


3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Bernard Sam 2 Mai 2015 - 14:41

Michel BUSSI (France) Index12

GRAVE DANS LE SABLE (Omaha crimes)

Presses de la cité - 472 pages - 2007

Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.

Mon avis :

Michel Bussi, auteur normand, m'avait bien plu avec son Arsène Lupin, Gravé dans le sable paru en 2007 sous le titre Omaha crimes est, apparemment, son premier ouvrage.
Il y a plusieurs parties dans ce bouquin dont la première racontant le débarquement de Rangers, sur une péniche, à Omaha Beach, est un régal de lecture et de littérature. Un immense bon point pour cet auteur pour avoir réussi à me mettre les pieds dans l'eau, le casque de travers, la peur aux jambes, entendre les balles qui tracent aux oreilles, la puanteur, les embruns qui fouettent le visage, la sueur qui perle au front, le pari perdu et la mort...  
C'est le sort de Lucky!
Un autre Ranger, Allan Woe, s'en tire, blessé il est recueilli par Lison, fille du bistroquet du coin. Lison a toujours su qu'il partirait un jour, demain, après-demain, dans dix ans, vingt...oui vingt ans, Allan s'en va pour les Etats-Unis, il ne reviendra pas.
Alice, la fiancé américaine, fait un pèlerinage, vingt ans après le débarquement, en Normandie où le sort la liera à Lison. Alors ensemble, en cette seconde partie, elles iront à la recherche l'une du paiement du pari et l'autre de l'homme aimé disparu.
Ajoutez à l'intrigue Ralph un détective privé formidable, amoureux fou de Alice, qui donnera sa vie ou presque pour elle.
Un barbier tueur à gages.
Une sénatrice américaine qui n'a rien à envier à Cruella Denfer que les enfants connaissent bien.
Saupoudrez d'un zeste de road movie comme on dit au delà des mers.
Un peu, beaucoup d'amour, des pleurs, du sourire et des rires.
Que demander de plus pour qu'un livre trouve sa place dans vos bonnes lectures ? Rien ! Si vous le dites, dont acte.

5/5 coeur 
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Pistoufle Dim 18 Oct 2015 - 9:04

Un avion sans elle

Michel BUSSI (France) 1540-1



Quatrième de couverture : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Mon avis : l'avis de Zeta (voir plus haut) retranscrit tout à fait mon état d'esprit à la lecture de ce roman (merci Zeta wink )
Même si l'histoire se lit bien, que l'intrigue est intéressante, l'auteur a tendance à en faire trop : trop de rebondissements, trop de suspens "artificiel" (les fins de chapitre s'arrêtent toutes sur un évènement incroyable qui remet en cause tout le déroulé de l'histoire), trop de clichés (la jeune femme mal dans sa peau et laide, la victime ravissante et intelligente, la mère pauvre et dévouée...) Bref, trop c'est trop !
Un roman facile à lire donc, mais terriblement grossier. Idéal pour se détendre ou pour relancer une panne de lecture, mais pas plus !

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  lalyre Mer 9 Mar 2016 - 13:36

Bussi Michel   
Gravé dans le sable   
 Pocket octobre 2015     

Quatrième de couverture

Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé. "

Mon avis
Voici une lecture très agréable, bien que le roman commence dans le contexte du débarquement en Normandie, la suite est plutôt une intrigue dans un univers original. Je n’ai pas considéré que ce roman soit historique, ni thriller, il est bien construit avec beaucoup de rebondissements  jusqu’à la fin. Il y est surtout question d’un contrat entre deux GI, l’un des deux ayant promis une grosse somme d’argent pour sauver sa peau, celui qui prendra sa place lors de l’attaque court un grand risque, il le sait mais une telle somme est attirante. Vingt ans plus tard, cette affaire est dévoilée et c’est avec des personnages attachants  ayant appris cette terrible vérité que nous sillonnerons les Etats-Unis  et la Normandie à la recherche des protagonistes de cette supercherie. .Un roman bien ficelé et surprenant, une belle histoire d’amour et de passion que j’ai beaucoup appréciée. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Chantal Jeu 18 Mai 2017 - 14:22

NYMPHEAS NOIRS :
Editions Pocket - 493 pages.


    Beaucoup de monde encense Bussi, j'ai lu des critiques de ce livre dithyrambiques, l'histoire se passe à Giverny, ce livre m'a été prêté, alors ma foi, j'ai essayé…


    Eh bien, oui je l'ai lu Very Happy jusqu'au bout, mais quel imbroglio ! quelle façon a l'auteur d'emberlificoter son histoire et donc de "mêler" le lecteur pour qu'il ne trouve pas le coupable ! en utilisant des personnages faussement nommés, en mélangeant les récits d'années éloignées, sans pour cela le préciser. Bref, j'ai eu vraiment l'impression d'être menée en bateau quand le dénouement (très simple) est arrivé (tout à la fin). Et puis, beaucoup de clichés, de scènes à la limite du roman à l'eau de rose, l'impression d'un mauvais téléfilm . Et même le lieu et l'histoire de Monet n'ont pas amélioré mon sentiment, beaucoup de redondances sur le sujet.


  Voilà, donc juste 2,5/5.


Dernière édition par Chantal le Sam 20 Mai 2017 - 5:01, édité 2 fois
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Bernard Ven 19 Mai 2017 - 11:11

Merci de cet avis, Chantal.
Oui, comme dans tout, il peut y avoir du bon et du moins bon.
A propos Givenchy est un couturier, Giverny est l'endroit où vivait Monet  Very Happy
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  kattylou Ven 19 Mai 2017 - 19:12

Cat auteur est dans ma PAL!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Chantal Ven 19 Mai 2017 - 20:44

Shocked Very Happy Very Happy Very Happy Je corrige !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  lalyre Jeu 12 Oct 2017 - 16:06

Bussi Michel
On la trouvait plutôt jolie

Presses de la Cité 12 octobre 2017
ISBN 978 2 258 14534 4
460 pages 

Michel BUSSI (France) Cvt_on10

Quatrième de couverture
« Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Qui l’a lancé, ce sortilège ?
Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. »
Mon avis
C’est vrai que Leyli était jolie et charmante, cependant la vie ne fut pas tendre et n’est toujours pas facile pour elle, bien que cachant un secret, cela ne l’empêche pas de rêver à une vie meilleure. Elle a trois enfants, Bamby 21ans aussi jolie que sa mère, suivent les deux garçons, Alpha 17 ans et Tidiane 10 ans. Leyli a un emploi, elle fait le ménage dans un hôtel, elle voudrait un logis plus spacieux car deux pièces pour quatre personnes, c’est invivable. Un crime puis deux ont eu lieu dans une chambre de luxe d’un hôtel. C’est le commandant Petar Velica accompagné de Julo Flores, un jeune lieutenant un peu trop zélé qui va conduire l’enquête, quelques indices comme des bracelets de couleurs, des coquillages pourront peut-être durant quatre jours dans la jungle urbaine de Marseille aider à trouver l’assassin. Michel Bussi avec beaucoup de talent nous prend au piège du suspense du début jusqu’à la fin du roman, on se laisse embarqué dans une réalité sociale, ressentant de l’émotion face à l’humain avec ses secrets et ses souffrances. Leyli est un personnage émouvant, on suit l’enquête avec impatience car qui a tué et quelles sont les raisons ? Un très bon roman……4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:03

Ne lâche pas ma main-Michel Bussi 

Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.
Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.

J’appréhendais de relire un livre de cet auteur, car je n’ai pas pu finir  » Maman a tord » après avoir aimé  » un avion sans elle », j’ai trouvé ce livre dans un boite à livre, j’ai donc retenté.
J’ai bien aimé cette histoire, au départ, on croit connaître le coupable, mais la suite nous révèle des surprises, un scénario fantastique nous est dévoilé au fil des pages.
Les personnages, sur cette ile de la Réunion, sont attachants.
Je comprends mieux, à présent pourquoi tant de lecteur aime cet auteur.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Patience Sam 27 Oct 2018 - 15:39

UN AVION SANS ELLE
Presses de la cité 533 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Mon avis : Après avoir beaucoup entendu parler de cet auteur, j'ai enfin ouvert un de ses livres. Cette histoire de bébé non-identifié après un crash d'avion est totalement centré sur les personnages. Crédule Grand-Duc, de son vrai nom et détective privé, nous raconte à travers son journal, 18 ans d'enquête pour retrouver la réelle identité de ce bébé miraculé.
On suit les actions et les pensées de tous les personnages sur toutes ces années. Dès les premières pages, le suspens est planté par la découverte de Grand-Duc mas qui n'est pas révélé au lecteur. Les personnages sont entiers, sympathiques ou antipathiques, souvent un peu trop caricaturaux, c'est vrai, mais je les ai trouvés bien maniés par rapport à l'histoire.
Pour être honnête, la fin, je l'ai senti venir assez rapidement, du moins quelque chose d'approchant, ce qui casse un peu la construction du suspens, mais elle reste bien trouvée et bien amenée.
En résumé, c'est un bon polar, une lecture agréable et simple, sans prise de tête.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Patience Ven 18 Oct 2019 - 18:36

LE TEMPS EST ASSASSIN
Pocket 615 pages


Ma note : 3,75/5


Quatrième de couverture : Eté 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?


Mon avis : De cet auteur, j'ai déjà lu Un avion sans elle, et j'en retiens la même impression de lecture : un polar sympa, addictif, une lecture détente facile, mais pas un coup de cœur. Le suspens est là, l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, mais il me manque la petite étincelle. Celle que je vais trouver chez Franck Thilliez par exemple.
Loin de moi l'idée de vous déconseiller cet auteur, bien au contraire, il fait parti de ceux que j'apprécie beaucoup. D'autant plus que j'adore ce principe où l'intrigue se situe à 2 époques différentes et que le voyage en Corse est vraiment chouette. Cependant, il ne m'a pas fait vibrer autant que ça aurait dû.
Ceci-dit, je vais quand même continuer à lire Michel Bussi, parce qu'il le vaut bien.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  kattylou Ven 18 Oct 2019 - 20:07

Le seul que j'ai lu de Bussi j'avais effectivement trouvé la lecture très addictive .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Patience Dim 20 Oct 2019 - 16:12

Oui, ça se lit bien. J'ai encore Nymphéas noirs qui m'a été prêté par ma belle-sœur que je devrais lire prochainement.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Patience Mer 19 Fév 2020 - 20:07

NYMPHÉAS NOIRS
Pocket 493 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Le jour paraît sur Givrent.
Du haut de son moulin, une vieille dame surveille, des cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femme qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...


Mon avis : Les précédents romans de Bussi que j'ai lu, je les avais beaucoup appréciés, tout en les trouvant un peu fades, un peu trop lisses. Cette fois, ce ne fut pas le cas. Même si finalement, la construction de son intrigue est très semblable aux précédents, la mise en forme est cette fois, un peu différente et brouille les pistes.
L'auteur fait une plongée dans le village de Giverny, dans l'univers de Claude Monet et de ses Nymphéas, mettant en valeur la série des 250 peintures à l'huile de l'artiste ! 
C'est aussi l'histoire d'un meurtre et de 3 femmes : Fanette, 11 ans et peintre en herbe, Stéphanie, jeune femme et institutrice, et une vieille femme qui prend le relais pour raconter son histoire. Il y a aussi un chien et des fantômes, des destins brisés en quête d'une vie meilleure. C'est un roman policier mais pas que. C'est aussi une belle histoire de recherche du bonheur.
Ce livre m'a redonné envie d'explorer l'oeuvre de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Dkois Dim 5 Avr 2020 - 12:19

TOUT CE QUI EST SUR TERRE DOIT PERIR
Michel BUSSI
POCKET 764 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat...
Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican...
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique...
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...
 
Mon avis
 
Avant-propos : Ce roman est préalablement sorti sous le titre « La dernière Licorne » sous le pseudonyme Toby Rolland, pour : je cite l’auteur : « J’ai alors choisi de la publier sous un autre nom que le mien afin de ne pas désorienter mes lecteurs.. ». Ne connaissant, avant l’entame de ce roman, ni Michel Bussi, ni à fortiori ses romans, je ne pouvais donc être en aucun cas désorienté, et pouvais entamer cette totale découverte sans à priori.
A sa sortie en version Poche, changement de titre et aveu de la véritable identité de l’auteur. Pourquoi ? L’explication est incompréhensible …
Si j’étais mauvaise langue et sur ce coup-là je le suis (en peu), mais vous comprendrez en lisant la suite de mon avis, je serai tenté d’imaginer la discussion entre l’auteur et son éditeur suivante :
 
«  Michel, tu n’es pas sérieux !!! Tu ne veux qu’en même pas publier ce roman ? T’es sérieux là ? »
« Pourquoi, c’est pas bon !?? »
«  Ben…C’est-à-dire que… Pfff… »
«  Bon j’ai compris je change d’éditeur. Du Bussi ça se vend »
«  Tu parles du musicien là ??? Oh je rigole Michel… et puis il n’est pas si mal que ça ton bouquin.. pour les gosses !!!. Ecoute. On le publie mais sous un pseudo, comme ça pas de risque. Alors ? »
« Ok. Mais 5% de plus sur les ventes. Marché conclu »
 
Vous avez donc bien compris que ce roman m’est apparu d’une mièvrerie sans précédent. Ce type de littérature à ses lecteurs, je n’en fait pas parti. L’auteur étale son érudition en matière de religion d’une manière hautaine à travers une intrigue et une aventure aussi niaises que caduques. Bref « Je vulgarise pour que mes gueux de lecteurs comprennent le côté ésotérique de mon œuvre ». Voilà mon ressenti.
 
Je ne voudrais pas choquer et déclencher l’ire des amateurs de Michel Bussi. Mon avis ne concerne que ce roman et aucunement l’ensemble de son œuvre. Je me laisse d’ailleurs l’envie de lire autre chose de celui-ci, histoire de mesurer si ce livre est une erreur de parcours ou une constance. J’ai enquêté sur les critiques à propos de ce roman. Certaines sont flatteuses, d’autres « diplomatiques » et encore d’autres rejoignent mon avis. Tous les goûts sont dans la nature et chacun trouve le plaisir de lire dans des genres différents. Et c’est tant mieux.
 
Enfin et en guise de conclusion. Ce livre m’a été offert par une amie avec laquelle je tiens à garder toute l'amitié qui nous lie. Aussi quand elle ne manquera pas de me demander mon avis, loin de moi de lui servir celui-ci. Je lui dirais : «  C’était récréatif et sinon comment vont tes enfants ???
 
Ma note 1.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Michel BUSSI (France) Empty Re: Michel BUSSI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum