Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ian CALDWELL (Etats-Unis)

Aller en bas

caldwell - Ian CALDWELL (Etats-Unis) Empty Ian CALDWELL (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 6 Déc 2008 - 12:00

De : --o-shiny-o-- (Message d'origine) Envoyé : 24/04/2005 17:09
The rule of four de Ian Caldwell et Dustin Thomason
1ére publication: mai 2004, Editeur: Dell fiction, Format poche (450 pages)
Traduction française: La régle de quatre
Editeur: Michel Lafon. Pas de format poche pour l'instant

Le pitch

Princeton, vendredi saint 1999. L'année universitaire s'achéve pour Tom et ses 3 compagnons de chambres Paul, Gil et Charly. Seul à n'avoir pas encore rendu sa thése de fin d'étude, Paul travail fiévreusement sur l'Hypnerotomachia Poliphili, un mystérieux livre, sujet de polémiques sans fin au sein du petit monde des universitaires spécialistes de la renaissance italienne. Au cours des mois précédents, et avec l'aide de Tom dont le pére était obsédé par ce texte, Paul a commencé à décrypter l'incroyable message laissé au sein de son livre par l'érudit Francesco Colonna. Mais Tom, effrayé par le pouvoir hypnotique du livre, a préféré s'éloigner pour éviter d'y sacrifier son existence comme son pére avant lui.

Laissé seul, Paul déséspére de trouver la derniére clef qui lui manque pour finir de déchiffrer le livre et découvrir le but ultime de Colonna. C'est alors qu'un journal vieux de 500 ans porteurs d'éléments capitals, réapparait aprés avoir disparu dans des conditions douteuses quelques 30 ans plus tôt. La solution semble proche. Mais, quand un collaborateur de Paul travaillant également sur le livre est assassiné quelques heures plutard, une véritable descente aux enfers commence pour Tom, Paul et leurs 2 compagnons.

Critique:

Plongée captivante dans le milieux des universitaires, ce livre nous fait découvrir un monde où l'amour d'un livre conduit les hommes aux actes les plus vils.

La structure du récit est loin d'être linéaire: tout en décrivant les événements qui se succédent au cours du week-end de Paques 1999, le narrateur Tom entrecoupe son récit de flashback qui nous font découvrir l'histoire du livre et des hommes qui lui ont consacré leurs vies. A l'issu du livre on connait ainsi l'histoire de 3 groupes d'hommes à travers le temps: Francesco Colonna et ses compagnons de la renaissance, Patrick Sullivan, le pére de Tom , et ses 2 associés de recherche Richard Curry et Vincent Taft, et enfin nos 4 étudiants Paul, Tom, Gil et Charly. Un tel récit aurait pu apparaître trés embrouillé, mais il n'en ai rien, la maîtrise des 2 auteurs est impressionnante pour un premier livre et les sauts d'une époque à l'autre se font sans heurt.

Evoluant dans un genre popularisé par Dan Brown: l'archéothriller, Ian Caldwell et Dustin Thomason en utilisent les ressort habituels: base historique (l'hypnerotomachia Poliphili existe réellement) détournée au profit d'une histoire à suspens émaillée de crimes. Mais au contraire de Dan Brown, les 2 auteurs mettent l'accent sur l'ambiance et la psychologie des personnages plutôt que sur l'action. Un choix mis en valeur par la structure du livre qui ne rend la séquence de l'action que par fragments. Il en résulte un livre plus cérébral à l'ambiance habillement pesante.

Au bilan un bon thriller qui parle d'érudition et d'amitié. Une amitié profonde et véritable qui permettra à Paul et Tom de triompher là où leurs prédécesseurs ont échoués.

Note: 4,5/5


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 18/07/2005 14:26
Je venais de terminer Anges & Démons de Ian CALDWELL & Dustin THOMASON, j'avais envie de lire quelque chose dans la lignée tant j'étais avide de suspense. Alors je m'en vais à FNAC - chance ou pas c'est à 7 minutes de chez moi -, et je cherche. Les deux autres livres de Dan Brown étaient là, mais en anglais. J'ai lu Le Pianiste de Wladislaw Szpilmann en anglais, Nothing lasts forever de Sidney Sheldon, La prisonnière de Malika Oufkir en anglais, et d'autres encore. Mais tout comme le portugais, j'ai besoin de lire en français. C'est bizarre, moi-même je ne comprends pas le pourquoi alors que je parle couramment les trois, mais français... c'est du français.
Alors, en attendant la version en français des deux autres livres de Dan Brown, je cherchais quelque chose d'autre dans le même rayon. Et j'ai vu La règle de quatre. Bien... c'était marqué que si Dan Brown et Umberto Eco s'étaient réunis pour écrire un livre, ce serait celui-là.
Mon erreur est bien là. Je l'ai acheté en voulant lire quelque chose dans la lignée de Dan Brown, qui me fasse vibrer à chaque page, qui me lance à la poursuite des secrets de Colonna... Mais plus je tournais les pages, plus j'étais déçue. La quête était dans une bibliothèque ou dans une chambre, des histoires entre Taft et Curry (et je ne savais jamais qui était qui)...
Peut-être je n'aurais pas dû le lire à ce moment-là. Mais le fait et que je me suis forcée à aller jusqu'au bout, parce que c'est cher un livre, et que je me devais de savoir comment il se terminait... Et je suis restée sur un énorme point d'interrogation. Qui est l'expéditeur???

Je le relirai peut-être pour ne pas rester sur une déception, mais pour l'instant...
2/5 (car il faut chercher des histoires tordues comme ça, avec moult détails, à se demander si ce n'est pas vrai).

Jo Ann


De : Stephermanicus Envoyé : 27/08/2005 15:02
Ian CALDWELL & Dustin THOMASON : La règle de Quatre.

L’histoire :
J’avais acheté le livre en me basant sur le résumé fait à l’arrière : je m’attendais donc à un roman d’action, peu de développement des personnages,… enfin bref je m’attendais vraiment à un rom d’action classique ! J’ai donc été très surpris de constater que c’est assez faux : l’action est très lente à se lancer et se fait souvent couper par de longs moments décrivant les personnages. Le résumé de Shiny est donc beaucoup plus intéressant pour comprendre ce qu’on va lire.

Critique :
Sans doute déçu de lire une chose à laquelle je ne m’attendais pas, j’ai eu quelques difficultés d’entamer le roman. C’est très lent, les auteurs font beaucoup d’allers-retours dans le temps… Finalement il m’arrivait même d’être largué dans ma lecture et je relisais les 10 pages précédentes en me demandant si j’avais pas loupé un épisode… Bref je trouvais cette idée de reculer dans le temps à différentes époques un peu brouillon… (beaucoup même). Mais malgré tout, on est tenté de voir ce que le fameux livre recèle (l’énigme du roman) et on finit par se questionner sur les personnages, ce qu’il va leur arriver… Finalement, arrivé aux deux tiers du roman, l’action débute ! très fort même, mais surtout très vite coupée ! et les auteurs retournent vers des descriptions des personnages avec des questionnements… On arrête pas de perler petites amies et ex… bref des discussions d’étudiants rien de surprenant mais ça lasse à la longue…
Tiens je vous donne un exemple : on apprend que le narrateur à une copine depuis 4 mois, tout va bien c’est le parfait bonheur ! 50 pages plus loin ils sont ensemble depuis un mois et se séparent car le narrateur trop préoccupé par le livre oublie sa copine (là j’avais déjà relu pour comprendre comment on avait régressé dans le temps) Puis plus loin, hop on est de nouveau à 4 mois ! Puis ils ne sont pas encore ensemble ! Enfin bref je trouve çà très brouillon !
Et la fin ! elle n’est pas une fin à laquelle on s’attendrait… preuve que l’énigme qu’on présente au début n’est qu’un prétexte !

ma note : 2/5


De : Papiillon_vole Envoyé : 28/08/2005 17:51

La règle des quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason
Michel Lafon – 2005 – 367 pages

Quatre étudiants en dernière année à Princeton sont unis par une solide amitié : Charlie est étudiant en Médecine, Gil en Economie, Paul en Histoire et Tom en Littérature. Tous ont terminé leur mémoire de maîtrise, sauf Paul qui a choisi un sujet difficile : l'Hyperotomachia Poliphili, un ouvrage datant de la Renaissance, qui recèle un énigme que personne, en cinq cents ans, n'a réussi à percer. Il se trouve que le père de Tom, qui était professeur de littérature, a consacré sa vie à ce livre. Tom entreprend donc d'aider son ami à résoudre l'énigme.

Tout cela a l'air très engageant mais en fait l'énigme est bien creuse. Le lecteur a droit à 120 pages de bla bla pour présenter les personnages et leur histoire personnelle. Les auteurs en profitent pour nous offrir une jolie ballade sur l'Université de Princeton : la bibliothèque, la chapelle, la salle de conférences, l'Ivy Club. Puis un meurtre est commis et deux professeurs semblent vouloir voler le travail de recherche de paul. Beaucoup d'invraisemblances, un style convenu, des personnages sans grande épaisseur et une fin dépourvue d'intérêt. C'est un roman d'universitaires dans lequel on retrouve toute la fascination que la Renaissance Italienne exerce sur les américains, mais ça ne suffit pas pour faire un roman palpitant.

J'ai quand même relevé une citation qui parle de nous, les rats :

« Un jour j'ai rêvé que cette bibliothèque était infestée de rats, de millions de rats, lunettes sur le museau et bonnet sur la tête, qui frétillaient d'une page à l'autre, glissaient sur les mots, dévoraient les livres avec passion. »

Ma note : 3 / 5


De : melodie74 Envoyé : 04/09/2005 00:40

La règle des quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason

Je viens tout juste de le terminer...Dans le genre, j'ai déjà lu mieux (i.e. DaVinci Code...oh oh...j'ai quasiment honte de dire que je l'ai aimé après tout ce qui s'est dit dans la discussion sur Dan Brown). Mais c'est tout de même divertissant et pour le trajet en métro jusqu'au boulot, c'est parfait! Contrairement à Steph, je n'étais pas trop mêlée (i.e. pas besoin de relire 10 pages), mais effectivement, tout tournait assez vite, ce qui en fait un livre peu étoffé. Mais c'est quand même un bel exploit quand on pense aux deux jeunes diplômés qui l'ont écrit. Si c'était si facile d'écrire ce genre de livres, je pense que beaucoup plus le ferait. Moi en premier! Je ne serais sûrement pas contre l'idée de pubier un roman à succès facile pour me faire quelques millions! Mais même avec mon "talent" d'écriture (mémoire, essais, etc. qui ont été récompensés), mon imagination plus ou moins fertile, ma passion pour certains sujets, je serais tout de même incapable de l'écrire...donc il faut donner à ces auteurs un certain crédit j'imagine...

Mais ce qui importe, c'est que j'ai passé un court et bon moment en sa compagnie et que j'ai envie d'en connaître plus sur l'oeuvre mentionnée dans le livre (l'Hypnerotomachia Poliphili). Aiguiser la curiosité du lecteur, c'est toujours bon, non?

Ma note : 3.5/5


De : odilette84 Envoyé : 18/10/2005 21:29

La règle des quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason

bon, alors je mèle ma voix aux déçus pour dire que:
- moi aussi, j'ai été alléchée par la 4° de couv. et que
- moi non plus je n'ai pas trouvé mon compte.
je n'ai même pas tout compris parfois...
Paul résoud des énigmes, décode des messages, mais comme on ne participe pas vraiment à la quête, on est parfois un peu largué.
Bref, je ne le conseille pas vraiment.
ceci dit, Mélodie a raison de dire que l'on peut rendre hommage aux auteurs pour leur travail et qu'il n'est pas sans qualités.
je le trouve simplement non abouti, un peu bâclé par moments.
ma note : 2/5
ps : moi aussi j'aimerais en savoir plus sur (l'Hypnerotomachia Poliphili)



De : docguillaume Envoyé : 19/02/2007 14:52

La règle des quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason

J'ai lu ce livre l'été dernier, attiré par la quatrième de couverture qui laissait présager un excellent roman.
J'ai été très déçu. Cela m'a donné l'impression d'un roman mal construit et terriblement ennuyeux. J'ai eu énormement de mal à le finir.
Le seu truc amusant c'est qu'à la fin on arrive à prononcer l'Hypnerotomachia Poliphili
Note : 2/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum