Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Billie LETTS (Etats-Unis)

+9
Philcabzi
odilette84
Cocotte
Liza_lou
doriane99
Clochette
Mousseline
zeta
Chantal
13 participants

Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 16 Nov 2008 - 1:42

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-03 06:21

La Petite voix du Coeur de Billie Letts
Pocket 10951

(Bon je vais essayer de faire une critique dans les règles avec la note et tout..... j'ai un peu zappé celles-ci, emportée par mon zèle prosélytique. Pardon Chimère pour mes majuscules partout.) Je n'ai pas trouvé de critique de ce livre, j'ai l'ai beaucoup aimé, j'avais envie de vous en parler. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un livre très agréable à lire, une histoire charmante avec des personnages attachants qui vous prennent le coeur et qui vous donnent envie de croire en l'humain et c'est déjà beaucoup. Novalee Nation a dix-sept ans, elle est enceinte de sept mois. Elle n'a connu qu'une vie difficile et elle espère tout changer en partant avec son petit ami vers la Californie. Mais le petit ami se débarasse d'elle et l'abandonne dans un centre commercial. Que peut-elle faire pour survivre, seule, sans un sou ?

Note : 4/5



De : Profgéo Envoyé : 2008-05-05 17:25

La petite voix du coeur
391 pages
Folio

Résumé:
À 17 ans, enceinte de 7 mois et avec 7,77$ en poche, Novalee Nation est abandonné par son petit ami dans un Wal-Mart alors qu'ils roulent vers la Californie. Celle-ci va vivre près de 2 mois dans le magasin avant d'y mettre au monde son enfant. Elle y rencontrera bien des gens, des amis qui deviendront par la suite la famille qu'elle n'a jamais eu et qu'elle souhaite tellement pour sa petite fille.

Critique:
Un livre à lire quand on a pas le moral, ou même quand on l'a. Une petite histoire toute simple dont on pourrait croire qu'elle arrive à la voisine d'en face tellement les personnages nous deviennent famillier au fil des pages. À la fois un roman d'amour, une histoire de conquête de sa propre liberté, des pièges de la vie et de la puissance de l'amitié et de la vie sur tout ce qu'elle peut comporter de négatif. Excepté la naissance d'Americus dans un Wal-Mart, tout dans ce livre fait le portrait d'une certaine Amérique, prise dans ses convictions religieuses, tiraillée par ses tentations commerciales, engluée dans la pauvreté et dans le non-sens de la vie. Mais au travers de tout ça, il y a la petite voix du coeur qui cogne et qui rappelle que la vie est belle si on sait voir au travers de tout le reste. Un hymne à la beauté, à la vie avec ses joies et ses peines, aux livres et à la nature, à la photographie, à l'art et surtout, à la puissance de l'amour.

Ma note: 4.5/5



De : Shan_Ze Envoyé : 2008-06-12 16:38

La petite voix du cœur

Novalee Nation, 17 ans et enceinte de 7 mois, part avec son petit ami Willy Jack vers un meilleur avenir. Mais lors d’un arrêt pour un besoin urgent à un supermarché, elle est abandonnée par son ami dans ce Wal-Mart. Un roman très plaisant,assez simple, qui m’a fait penser à L’arbre aux haricots de Kingsolver : des femmes seules, des enfants, de l’amour… Même s’il y a beaucoup de différences entre les deux. J’ai moins aimé le côté un peu trop « mélo », qui donnait un ton faussé, faisant penser à des dialogues de séries télévisées. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire une histoire où ressort le côté généreux des gens, ça met un sourire sur les lèvres.

Note : 4/5



De : Clochette1509 Envoyé : 2008-10-11 08:56

La petite voix du coeur de Billie Letts

L'histoire est racontée dans les précédentes critiques et je ne veux pas vous en dévoiler plus.

De prime abord, je pensais que l'histoire allait peut-être un peu trop à l'eau de rose, ou mièvre, c'est selon. Mais non, finalement, Novale est tellement attachante, sans être idiote. J'ai aimé la façon dont elle défend son enfant becs et ongles, la manière dont elle prend soin des gens qui l'entourent, et je n'ai jamais eu l'impression que c'était irréel. Je suis persuadée qu'il existe un peu partout des gens comme Novalee.

D'autre part, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'après avoir passé la moitié de sa vie en foyer, avec une mère complètement "à côté de la plaque", elle a fait quelquechose de sa vie. Alors elle ne sera ni riche ni célèbre, mais elle a enfin mené sa vie comme elle l'entendait, grâce à de très bonnes rencontres qui nous réconcilient avec le genre humain. Alors Prosé définit ce livre comme un édredon dans lequel on irait se lover, moi, je définirai cela comme un chocolat qui vous redonne le moral, quand celui-ci est en berne.

Ma note : 5/5 (Sans vouloir en rajouter, sincèrement, cette histoire m'a vraiment fait du bien, mais ça dépend peut-être de l'humeur du moment !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 27 Déc 2008 - 16:49

LA PETITE VOIX DU COEUR - Billie Letts
Pocket - 391 pages.


Je rejoindrais les différents avis déjà donnés : bien du plaisir à la lecture, petit roman qui se lit vite qui nous parle de gens simples et pauvres, qui arrivent à s'en sortir et à trouver un peu de bonheur, grâce à la générosité, à l'entr'aide, à la fraternité. Un petit livre qui met bien du baume au coeur et dont on sort un peu réconcilié avec le genre humain.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 29 Déc 2008 - 14:06

La petite voix du coeur
Billie Letts


Comme il a été dit dans les autres commentaires, il s'agit d'une jolie histoire qui remonte le moral et fait croire un peu en l'avenir. Comme le prouve Novalee, il n'y a pas de fatalité et chacun peut prendre son destin en main. Malgré ses difficultés, Novalee s'en sort... et pour une vie qui avait commencé comme la sienne, il n'y a rien de plus optimiste !
Une belle lecture.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Indian Café - Pocket - 4,5/5

Message  zeta Ven 2 Jan 2009 - 11:05

L'indian Café est au bord de l'autoroute au fin fond de l'Oklahoma. Tenu par Caney Paxton un vétéran du viet-nam, revenu paralysé de la guerre. Les habitués de ce café sont la petite troupe, habituelle chez Billie Letts, de personnages attachants, meurtris par la vie, parfois abruptes et pas trop malins, mais tous pleins d'humanité.
Et quand surgit Vena Takes Horses, une jeune indienne, venue d'on ne sait où, portant dans ses bras une petite bête blessée, on se doute que l'histoire va nous enchanter, nous ravir comme les contes de Noël de notre enfance. Sans le recours à la magie, on se retrouve malgré tout embarquée dans une aventure douce et tendre, au goût de merveilleux, où les méchants finiront punis et où le bonheur échoiera enfin à ceux qui le mérite.
C'est peut-être simplet mais qu'est-ce que ça fait du bien.
Si vous avez aimé "la petite voix du coeur" et "l'arbre aux haricots", c'est dans la même veine, je ne peux que vous le conseiller.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 2 Jan 2009 - 20:37

Ça me semble sympa! et puis moi dès qu'il est question d'Indiens... Merci encore pour cette autre découverte.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNletts - Billie LETTS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 2 Jan 2009 - 21:01

J'ai vu qu"Indian Café" est à ma bibliothèque. Alors je l'emprunterai certainement au cours de cette nouvelle année. Wink Je l'ajoute de ce pas dans mon nouvel agenda...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Clochette Dim 4 Jan 2009 - 13:57

Par chez nous, forcément il est introuvable ! Alors je vais me contenter de "La petite voix du coeur" qui m'avait mis du baume au coeur !!!! (facile !!!!)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  zeta Dim 4 Jan 2009 - 14:53

Je pense que Billie Letts, comme toi Mousseline, est sensible à la cause des indiens, déjà dans la petite voix du coeur certains de ses personnages étaient de ce peuple. Il fa falloir que tu le repêches dans le fond de ta PAL .... Smile
Chantal, j'espère qu'il te plaira
Clochette, pas de chance, je l'ai eu d'occasion d'ailleurs.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Billie LETTS

Message  Invité Ven 23 Jan 2009 - 18:51

LETTS Billie : « Indian Café »
[The Honk and Holler opening soon] Traduit de l'américain par Julie Sibony.
éd. Belfond, 1999, 386 p [B.L. Warner Books NY, 1998]
roman

1,5 sur 5 (écriture) // 3 sur 5 (pour l’histoire)

« Un Bagdad café en papier remâché»

RESUME : « Douze ans après l'ouverture en fanfare de l'Indian Café, à Sequoyah; petite ville de l'Oklahoma, l'enthousiasme des débuts est retombé. À l'image de Caney Paxton, le patron, vétéran du Vietnam cloué dans un fauteuil roulant, le café vivote. On y croise toujours les mêmes: Life Halstead, un veuf épris de Molly .0. la 'serveuse ; trois .vieux Indiens CCherokees, qui s'y retrouvent pour parler de la pêche et de lleur jeunesse ; il y a aussi Wanda Sue, la commère de la ville, Wilma Driver, l'agent immobilier, et quelques autres. Ici, rien ne vient rompre la monotonie d'un quotidien rythmé par les petites histoires et les chamailleries des habitués. C'est alors que, à la veille de Noël, deux inconnus trouvent refuge à l'Indian Café: Vena Takes Horse, mystérieuse jeune femme d'origine indienne qui sillonne les États-Unis en stop, et Bui Khanh, un réfugié vietnamien qui parle à peine aanglais. Deux paumés, malmenés par la vie, et porteurs de ddouloureux secrets dont l'arrivée va bousculer la vie des habitués, réveillant les peurs et les préjugés des uns, l'amour et la générosité qui sommeillent en d'autres ...
Billie Letts n'a pas sa pareille pour décrire cette Amérique profonde dont elle est issue et donner une voix aux gens ordinaires. Loin de la grisaille ambiante, elle signe, avec Indian Café, un roman optimiste et généreux, où l'humour le dispute à l'émotion. » (Quatrième de couverture)

BIO Née dans l'Oklahoma où elle a passé la majeure partie de sa vie, Billie Letts a longtemps enseigné avant de se lancer dans une ccarrière d'écrivain. « lndian Café » est son deuxième roman, après « La Petite Voix du cœur » (Belfond, 1996), best-seller aux Etats-Unis (mais introuvable actuellement en France).

COMMENTAIRES : Cela ressemble à un remake papier de « Bagdad Café » sorti dix ans plus tôt sur les écrans. Un remake qui aurait gardé le décor, ajouté plus de rebondissements à l’intrigue –mais beaucoup perdu en originalité. Dès les premières pages, on a une impression de déjà lu et déjà vu, comme si on avait déjà usé ses fonds de culotte sur les moleskines de ce bistrot des cambrousses perdues de l’Amérique profonde. D’autant que l’écriture ne brille pas non plus par un excès l’originalité (pour le style, on ne peut guère faire plus plat, même si la traduction ne bonifie pas le texte). Toutefois, si on n’a pas refermé le livre avant la page cinquante, on finit par s’intéresser aux personnages et à ce qui leur arrive. A part l’unique mais indispensable méchant, tous les personnages –si frustes soient-ils, font preuve de générosité, de compassion ou d’empathie. Bref c’est gentil ..

Nota (pour Mousseline, notamment) : à part la raison sociale du bistrot et deux consommateurs parmi d'autres, rien de spécialement Indien dans ce café. Mais une volonté de l'auteur de montrer une Amérique généreuse et sans préjugés racistes - (à part bien sûr LE méchant de l'histoire). Gentil donc, mais un peu niaiseux et pas très convainquant !! Par contre le Vietnam joue un rôle non négligeable en arrière plan dans cette histoire, comme dans l'Histoire récente des USA, et -on le sait- dans la tête de nombreux vétérans de cette guerre...

Question
: y a t il un lien entre le film Juno et la Petite voix du coeur ? Indian café semblant bien avoir trouvé son inspiration dans le film Bagdad café. ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty La petite voix du coeur

Message  doriane99 Mer 28 Jan 2009 - 20:30

Novalee Nation a dix-sept ans, elle est enceinte de 7 mois et voyage depuis le Tenessee vers la Californie. Mais son cher et tendre, un goujat lassé d’elle, l’abandonne dans le supermarché d’une petite bourgade d’Oklahoma.
Seule, elle s’y cache en attendant la naissance de son bébé.

Là, elle fera la connaissance de ceux qui deviendront sa famille d’adoption : la vieille dame attentionnée, le photographe qui aime tant les enfants, le petit garçon qui lui fait cadeau d’un arbre. Grâce à la gentillesse et au soutien de ses nouveaux amis, elle se fabriquera la vie dont elle a toujours rêvé.

Un petit livre frais qui se dévore. Il m’a fait énormément penser à « l’arbre aux haricots » de Kingsolver mais je l’ai trouvé beaucoup plus émouvant. Il déborde de bons sentiments, une lecture « bonbon » qui se laisse savourer, pourquoi gâter son plaisir ?
Pas de la grande littérature mais des sentiments simples qui réconcilient awec la vie.

Merci à Zeta pour le cadeau coeur
4,5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Ven 10 Avr 2009 - 19:33

La petite voix du cœur
(Belfond, 336 pages)

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 1082_s


Les critiques dithyrambiques de La petite voix du cœur qu'il m'a été données de lire ne sont pas mensongères. Il est même assez étonnant qu'un tel roman ne soit pas mieux connu et qu'il soit assez difficile à trouver de nos jours (ce roman n'est en effet guère accessible et cela est bien dommage). Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce roman, autant vous dire qu'il va vous falloir vous le procurer le plus rapidement possible si vous ne voulez pas le regretter.

A dix-sept ans et enceinte, Novalee Nation est abandonnée par son petit ami sur le parking d'un Wall Mart. Autant dire que l'histoire ne commence pas très bien pour cette jeune fille, qui, pourtant, grâce à sa gentillesse naturelle, va réussir à s'en sortir et à trouver l'amour, le vrai.

Un roman très simple et qui, à première vue, ne paye vraiment pas de mine. Et pourtant, une fois commencé, impossible de le lâcher. C'est que l'histoire est très bien ficelée avec des personnages attachants - à commencer par l'héroïne elle-même. Novalee Nation n'est pas une de ces héroïnes aventureuses, belles ou irrésistibles que l'on trouve dans les romans habituellement. Non, Novalee nous ressemble et c'est en cela que réside tout le génie de l'auteur puisque le lecteur ne peut que s'identifier à elle. On la comprend, on la plaint parfois, on espère avec elle. Tout en Novalee nous touche car, en réalité, c'est de notre histoire, notre quotidien dont Billie Letts fait le récit. Pas besoin d'être extrêmement cultivée, d'être très riche pour réussir; non la vraie richesse de chacun réside dans notre cœur, à travers cette petite voix qui nous dit inconsciemment ce qu'il faut faire même si, par la suite, on va peut-être regretter nos décisions.

C'est aussi la description d'une certaine Amérique, loin des paillettes hollywoodiennes que le lecteur découvre ici à travers cette bourgade perdue dans l'Amérique profonde. Les gens ne sont pas riches, ne font pas d'études et n'ont guère de possibilités de changement. Le seul loisir d'ailleurs, réside dans les promenades au centre commercial du coin, en l'occurrence ici le Wall Mart autour duquel l'histoire tourne autour (quelle publicité pour la chaine multinationale!).

Novalee Nation pointe également les problèmes dont souffrent actuellement encore une partie de la population américaine - pauvreté, violence, alcoolisme mais aussi nous décrit une Amérique encore sauvage et où l'American Dream est encore possible. Est ce que La petite voix du cœur aurait pu être écrit avec ces personnages et ces situations en France? Je n'en suis pas si sure...

Billie Letts conclue son roman par un de ces happy end cher aux Américains et qui, pourtant, reste plus que crédible. Encore une fois, on y croit à cette histoire, moi la première. Et je vous avouerai que cette Novalee, et bien, je l'envierai presque...

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Cocotte Lun 13 Avr 2009 - 2:04

Encore une jolie critique Liza-lou qui me donne envie de me précipiter sur ce livre! Je ne voudrais surtout pas regretter de passer à côté!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 13 Avr 2009 - 16:05

Oui belle critique élogieuse Liza-Lou. Des discussions sur cet auteur ont disparu dans le transfert (dont celles concernant le livre du mois). C'est drôle quand un lecteur, rarement, ne l'aime pas, jai toujours envie de défendre "bec et ongles" ce livre. Pourtant j'ai dit moi-même quand je l'ai présenté qu'il n'était pas un chef d'oeuvre. Mais je l'ai lu et relu et je ne m'en suis pas lassée. Il peut donner l'impression d'avoir un petit côté chauvin, ce que j'appelle un côté "god bless América". Appeler sa fille Américus faut le faire (c'est la seule chose que je n'aime pas, je le trouve disgracieux). Et bien dans ce roman ce côté là ne me gêne pas..... il y a une telle simplicité et modestie dans l'ecriture dans la présentation des personnages, dans le traitement de l'histoire, dans le sort réservé aux héros qu'il disparaît à mes yeux.
En le quittant on a l'impression de quitter des amis très chers, des gens qu'on aimerait en effet bien connaître dans la vraie vie, ni très beaux, ni suprêmement intelligents, ni particulièrement brillants, mais des amis sur qui on peut compter qui ont le coeur tendre et c'est bien là l'essentiel.
Tu as dis aussi que tu aimerais lire d'autres histoire un peu similaires alors je ne sais pas si tu l'as lu mais "l'arbre aux haricots" de B. Kingsolver devrait autant te réjouir.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 13 Avr 2009 - 17:04

ça me donne vraiment envie de le lire
ce livre !!

_________________
résister c'est exister

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mar 14 Avr 2009 - 20:09

Cocotte & Odilette : lisez le car je suis vraiment certaine que c'est le genre de romans qui vous plairait!

Merci Zeta pour ton commentaire, je suis tout à fait du même avis que toi concernant La petite voix du cœur. Quant à L'arbre aux haricots, je me dis depuis l'année dernière que je dois le lire!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 9 Aoû 2009 - 8:11

il me semblait que ce livre avait été livre du mois ...
la discussion au peut être disparu dans le transfert...

_________________
résister c'est exister

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 9 Aoû 2009 - 11:18

Tu as raison Odilette, il manque La petite voix du coeur qui a été livre du mois de décembre 2008, en plein dans le déménagement! Sad Et bien s'il revient dans les suggestions, il pourra être de nouveau choisi!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 12 Aoû 2009 - 20:40

LA PETITE VOIX DU COEUR

je vais avoir du mal à parler de ce livre après tout ce qui en a été dit !!
je ne cacherai pas que j'ai passé un très bon moment et que cela fait du bien de rencontrer au fil des lectures des personnages généreux et de se dire qu'ils en existe certainement dans la vraie vie.
Au fond, Novalee a eu beaucoup de chance dans son malheur et elle méritait cette happy end...
malgré tout, (mis à part la scène terrible concernant son amie et ses enfants ), j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop d'eau de rose ...
Alors je mets 4/5 car cela fait du bien de lire de temps en temps un roman qui redonne confiance dans son prochain

_________________
résister c'est exister

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mer 3 Fév 2010 - 13:10

La petite voix du coeur de Billie Letts

Je viens de parcourir toutes vos bonnes critiques et je ne peux que me joindre à vous !
Tout comme le disait Calepin, ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais c'est un livre charmant plein d'optimisme, de fraicheur, de bonté, de chaleur humaine, de générosité avec une happy end à l'américaine.
Novalee est un personnage attachant, elle est lâchement abandonnée par sa crapule de petit copain sur un parking de supermarché dans une petite ville de l'Oklahoma alors qu'elle est enceinte à 17ans. Heureusement, la roue tourne et les bonnes fées vont enfin s'occuper de notre Novalee....
On peut en effet reprocher le côté un peu fleur bleue où tout le monde ( ou presque ) est gentil, sans aigreur ni rancœur , un vrai conte de fée. Mais on peut aussi se dire qu'il existe en effet des personnes dévouées, prêtes à aider sans rien attendre en retour.
Bref, une lecture qui fait du bien, un style simple comme Novalee...

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  rose Jeu 11 Nov 2010 - 18:41

La petite voix du coeur,

note: 5/5 letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 397940

Que dire de plus sur cette histoire si belle. Novalee est un personnage si attachant. Elle grandit au fil de ses expériences de vie...au combien difficiles ! J'ai été souvent émue aux larmes par cette adolescente maman. Oui nous avons affaire à un conte de fée à l'américaine, mais cela fait tellement de bien de lire ce genre de fable. Qui nous rappelle combien, la solidarité, l'amitié et l'amour sont important dans la vie.

Une lecture que je ne peux que conseiller

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 29 Avr 2012 - 15:05

La petite voix du cœur

Note : 4.5/5


Le résumé a déjà été fait ci-dessus

Critique
: j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est un livre très optimiste, plein de douceur. Il est très agréable à lire. Les personnages sont très attachants. Notamment Novalee qui est le personnage principal mais les seconds plans sont tout aussi bon : Forney, Sœur Mari, Lexie … L’écriture est très agréable, simple et fluide, surtout si on considère qu’il s’agit d’un premier livre. L’histoire est simple même si je ne m’attendais pas à ça (je pensais que l’essentiel se concentrait sur la fin de grossesse de Novalee et sa vie dans le Wal Mart alors qu’elle se déroule sur plusieurs années). Un petit bémol, j’aurais préféré une fin un peu plus rose bonbon-mièvre, mais ça c’est mon coté fleur-bleue. Malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec Novalee et Americus, j’ai même regretté d’avoir à les quitter si vite.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Caro Dim 29 Avr 2012 - 18:40

J'ai très envie de le lire, je le note Very Happy
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 1 Nov 2012 - 22:32

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) 510CC7PXDVL._SL160_

(Pocket, 2000, 402 p.)

"A dix-sept ans, enceinte de sept mois, et convaincue d'avoir dix-sept kilos à perdre, Novalee Nation se sentait mal à l'aise."

Novalee Nation,17 ans et enceinte de 7 mois est abandonnée par son petit ami dans un Wall-Mart d'une petite ville de l'Oklahoma alors qu'ils étaient en route pour la Californie. Sa situation ne pourrait être pire: seule au monde, pas d'argent... mais elle rencontrera l'amitié : un bibliothécaire qui soigne sa soeur alcoolique, un jeune adolescent renfermé, une vieille femme qui vit dans une caravane, une mère célibaire... Des gens qui ont leur lot de problèmes mais qui ont le coeur sur la main et sont prêts à faire une place dans leur vie à Novalee et à son bébé.

Une histoire très américaine, pour les personnages et pour Sequoyah une ville à l'autre bout du monde en Oklahama.

Le titre, La petite voix du coeur, convient parfaitement à ce roman car il faut le lire avec son coeur. Autrement, ça serait très facile de lui trouver des défauts et même de le démolir.

Pour moi c'est un livre doudou, réconfortant comme une tasse de chocolat chaud après une séance de patin à glace. La vie n'est pas facile mais il y a une lueur d'espoir au bout du tunnel car il y a quelqu'un forcément qui t'aime à quelque part - ce genre de petites pensées est semé tout au long du roman. Ce n'est pas mon meilleur roman dans le genre cosy je préfère des auteurs comme Barbara Kingsolver ou encore Louise Penny.

N'empêche, une lecture sinon indispensable bien agréable. Donc s'il vous tombe sous la main...


"Avant leur départ, Novalee avait acheté un Polaroid, car elle voulait une photo d'elle à chaque frontière d'État franchie, avec en arrière-plan ces panneaux "BIENVENUE EN ARKANSAS" ou "BIENVENUE EN OKLAHOMA."" (parce que c'est en plein moi ça Very Happy )

"Donnez à votre enfant un prénom qui signifie quelque chose. Un prénom solide, puissant, qui pourra affronter les mauvais moments et toutes les souffrances de la vie."



Note : 3,75/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNletts - Billie LETTS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

letts - Billie LETTS (Etats-Unis) Empty Re: Billie LETTS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum