Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jules VERNE (France)

+24
nauticus45
Lyreek
jul3
Lacazavent
Ladybug
Mousseline
Awara
kattylou
dodie
Caro
Shan_Ze
Louvaluna
Franillon
Cyrielle
géromino
ecriture
Chiwi
Liza_lou
Rosario
Bernard
Prospéryne
cookie610
gallo
Philcabzi
28 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Lun 5 Déc 2011 - 16:50

Un capitaine de 15 ans

Note : 4.5/5

Résumé
: Sur le Pilgrim, qui fait route vers l'Amérique, Dick Sand, jeune marin de 15 ans se retrouve propulsé capitaine suite à une lourde perte. Il a la charge de quelques passagers et mène le bateau tant bien que mal. Mais rien ne se passe comme prévu et la destination finale n'est pas celle qu'il pensait...

Critique : j'ai adoré ce livre. Je trouve que c'est le premier livre de Jules Verne qui est clairement orienté politiquement. Plus qu'un roman d'aventures, c'est un véritable réquisitoire contre l'esclavage et la traite humaine. J'ai trouvé que ce thème était très bien traité. L'histoire est assez ressemblante aux autres romans de Jules Verne, un livre d'aventure dans un lieu exotique avec une suite de rebondissements. J'ai bien aimé les personnages d'Hercule, Jack et Cousin Bénédict qui amène de la légerté dans l'histoire. Le lire en communs avec les autres rats a été un moyen sympa de conclure mon challenge avec cet auteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Shan_Ze Mar 6 Déc 2011 - 18:56

Un capitaine de quinze ans de Jules Verne

Dick Sand se retrouve capitaine du Pilgrim après une chasse qui tourne au malheur. Le maitre coq Negoro profite alors d'un moment pour fausser la boussole du navire...

J'ai bien aimé cette lecture, ma dernière lecture de Jules Verne remonte...! Toujours beaucoup d'actions, de petits apartés très instructifs avec de l'humour toujours comme les faits de ce cousin Benedict
Spoiler:
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la chasse à la baleine, le fait que ça soit pris comme un amusement. Ca m'a mis assez mal à l'aise. Le thème de la traite des noirs et les faits relatés horribles en rapport est dur à lire mais intéressant. Ah, j'ai bien apprécié les évocations des explorateurs de l'époque (le fameux Docteur Livingstone).

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Caro Mer 7 Déc 2011 - 8:10

UN CAPITAINE A QUINZE ANS

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Jules Verne et j'ai adoré, l'histoire, les personnages, les petites touches d'humour, vraiment j'ai passé un bon moment, même si par moment, je n'ai pas tout compris (insectes et explications scientifiques)
Par contre, je n'ai pas aimé le passage sur la chasse à la baleine, j'ai eu la même impression que Shan-ze, cette chasse est prise comme un loisir.
J'ai eu du mal aussi avec le passage sur l'esclavage et la traite des noirs, c'est horrible !! comment pouvaient-ils traiter les gens comme ça !!

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  dodie Jeu 8 Déc 2011 - 12:46

Un capitaine de quinze ans

Comme beaucoup ma dernière lecture de Jules Verne remontait à très très longtemps.
Ce qui m'a frappé est le fait que Jules Verne sous couvert d'un roman d'aventure arrive à faire passer ses messages contre l'esclavage et je pense qu'à l'époque ce n'était pas si courant que cela.
Jules Verne devait avoir une culture scientifique phénoménale au vu de tous les détails qu'il nous donne tant dans le domaine de la marine que la géographie de l'Afrique, sa faune , sa flore.
Les personnages principaux sont extrêmement attachants: alors bien sûr il y a d'un côté les gentils très gentils et les méchants très méchants mais je pense que cela est propre aux romans destinés à la jeunesse de l'époque.
Une bien belle (re)découverte de Jules Verne
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Ven 9 Déc 2011 - 18:34

Grâce à Cookie c'est le second Jules Verne de l'année. Chaque lecture est un plaisir. J'aime la richesse du vocabulaire et l'étendue des connaissances de l'écrivain m'étonne toujours; toutes les parties du navire sont nommées,les insectes décrits il nous raconte les aventures en Afrique des explorateurs, Livingstone et Stanley et j'ai découvert ainsi un coté de l'esclavagisme que je connaissais pas. Pour moi cette traite se cantonnais aux Amériques et aux iles je ne savais pas qu'elle avait aussi cours dans les pays arabes.
ma note 5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Cyrielle Sam 10 Déc 2011 - 20:13


UN CAPITAINE DE QUINZE ANS


Ma note 4.5/5
C'est le premier Verne que je lis et se fût un excellent moment de lecture. Chaque chapitre a son lot de rebondissement, on y apprend un tas de chose sur la marine, l'esclavagisme et les grands explorateurs.
Les personnages d'Hercule de Jack et de Dingo m'ont énormément plus. Les autres aussi mais un peu moins attachants pour moi.
J'ai adoré détesté Harris et Negoro.
Le coup de coeur n'y est pas à cause des trop longues descriptions qui ont parfois cassé mon rythme.

Merci beaucoup Cookie!


Dernière édition par Cyrielle le Mer 26 Sep 2012 - 13:37, édité 1 fois

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Awara Dim 18 Déc 2011 - 14:38

UN CAPITAINE DE QUINZE ANS
Jules VERNE


Le livre de Poche, 2004, 566 pp.


Plusieurs disent que leur dernère lecture remonte à... et moi donc!

En lisant ce livre, j’ai retrouvé l’enthousiasme qui m’habitait quand je lisais les livres de Jules Verne jeune adolescente. Mais la grande surprise a été que là où je m’arrêtais surtout à l’aventure, j’ai été très intéressée par ce que dit Jules Verne de questions qui nous touchent particulièrement aujourd’hui. Je ne vais pas trop m’arrêter sur la pêche à la baleine qui est relatée dans la première partie du roman (et que moi aussi, je n'ai pas beaucoup appréciée), mais sur les points abordés dans la deuxième partie : la traite des noirs, l’esclavage, le racisme et le colonialisme.

Là où je voyais en Jules Verne un précurseur, j’ai compris qu'il était bien un homme de son époque. Le texte est parsemé d’expressions racistes qui choquent notre sensibilité. Sa vision de l’Afrique, continent encore mal connu, reflète l’idée qu’on s’en faisait à partir des relations des explorateurs, explorateurs auxquels Jules Verne consacre de nombreuses pages dans ce livre. L’Angola où se passe le roman est en grande partie inconnu de son temps.

Il puise ses sources dans les représentations des sociétés noires courantes à son époque, sociétés dites primitives et grossières auxquelles la civilisation est apportée par les colonisateurs. Il ne dénonce pas le principe de la colonisation qui lui semble apporter un bienfait à ce continent, mais certaines méthodes coloniales odieuses.

Ce qui distingue les hommes dans ce livre, ce n’est pas leur couleur de peau, mais leur accès à une certaine civilisation qui lui paraît supérieure. Les noirs d’Afrique restés à l’état sauvage sont cannibales ivrognes et proches du singe alors que ceux qui ont vécu dans les pays occidentaux serviables et pleins de bons sentiments.

Cependant je mesure l’indépendance d’esprit de ce Nantais du 19ème siècle. Ayant vécu plus d’un siècle après lui dans une ville ayant été comme Nantes un port important du commerce triangulaire, je sais combien cette question est tabou dans ces villes où des familles toujours présentes ont eu des parents impliqués dans cette activité. Il dénonce la traite négrière et l’esclavage par un récit très réaliste qui décrit la cruauté et les crimes odieux commis par des hommes qui considèrent d’autres semblables comme moins que du bétail. Il ne manque pas de pointer la contradiction qu’il y a d’appartenir à un pays chrétien et pratiquer ce type de commerce et en contradiction avec les valeurs humanistes de ces pays. Mais il dénonce aussi la traite négrière vers les pays musulmans qui est souvent oubliée.



Une belle lecture, Merci Cookie!

.

Note : 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Mar 10 Jan 2012 - 17:26

Les forçeurs de blocus

Note : 3.5/5

Résumé
: Pendant la guerre de Sécession, James Playfair, marchant anglais et capitaine du Delphin, s'embarque sur son bateau en direction de Charleston malgré le blocus moins dans un but de philanthropie que par but marchant (il espère vendre ses articles chers et acheter le coton bon marché). Il embarque avec lui un marin et un novice qui cachent un secret.

Critique
: plus une longue nouvelle qu'un véritable roman, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui mêle habillement histoire, sciences et aventures. J'aime bien la façon dont est abordée la guerre. L'histoire est sympathique, assez prévisible. Dommage que l'histoire soit si courte, quelques pages en plus ne ferait pas de mal. Ça m'a donné envie de lire l'autre livre de Jules Verne sur cette même guerre : Nord contre Sud.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Mousseline Mar 10 Jan 2012 - 18:22

Trop amusant - le gars de Jules Verne, il fait le même boulot que Rhett Butler dans Autant en emporte le vent (J'adoooore ce livre).

moins dans un but de philanthropie que par but marchant (en plein comme Rhett) Very Happy

Mais pourquoi Jules Verne a-t-il écrit sur la guerre de Sécesssion - il y était ? pourquoi cet intérêt ? tu as une réponse Cookie ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jules VERNE (France) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJules VERNE (France) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Mar 10 Jan 2012 - 20:50

Je pense que Jules Verne avait une opinion très tranchée sur l'esclavage. Dans Un capitaine de 15 ans, on voit bien qu'il est clairement positionné abolitionniste. Après, ce n'est que mon avis. En cherchant dans sa bio, je n'ai pas trouvé comme quoi il aurait été aux USA pendant la guerre de sécession. Je pense qu'il était simplement concerné par la question de l'esclavage et qu'il se sert de ses livres pour développer son propos. C'est pour ça que j'aimerais lire Nord contre Sud pour mieux cerner son avis.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Prospéryne Mar 17 Jan 2012 - 12:28

Les révoltés de la Bounty Jules Verne Collection Classique École des loisirs 136 pages

Jules VERNE (France) - Page 3 Les+r%25C3%25A9volt%25C3%25A9s+de+la+Bounty
Résumé:
En 1789, un bâtiment anglais, la Bounty, quitte l'Angleterre pour Tahiti
afin d'en ramener des arbres à pain, une plante locale. Ces plants
sont destinés à nourrir les esclaves des Antilles. Cependant, un
événement va perturber la donne: une mutinerie. Une des plus célèbres
de l'histoire de la marine britannique.

Critique:
Récit très court et comme tous ceux de Jules Verne, à la fois
grandiloquent et très précis. On aime ou on aime pas le style, mais
reste qu'il est caractéristique de l'auteur. Ce récit est court,
presque à l'excès. Il raconte essentiellement la mutinerie et le dur
voyage du Capitaine Bligh et de ses compagnons d'infortunes, puis le
destin des mutins. Le ton est presque journalistique, ce n'est pas un
roman et on sent que Jules Verne était bien documenté. Son style se
retrouve dans les répliques ampoulées qu'il met dans la bouche de ses
personnages. Un petit récit court, mais intéressant, sauf que j'avais
déjà vu des reportages à la télévision sur cet événement et quelques
contradictions me sont apparues. Mais comment être sûre des faits pour
une histoire si lointaine?

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jules VERNE (France) - Page 3 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Lun 27 Fév 2012 - 11:12

Le rayon vert

Note : 4/5

Résumé
: Helena Campbell est pressée par ses oncles Sam et Sib Melvill à épouser un scientifique Aristobulus Ursiclos. Elle émet clairement des réticences à cette union et décide qu'elle ne se marierait que lorsque qu'elle aura vu un phénomène scientifique particulier : le rayon vert. Le groupe part donc à la recherche de ce rayon avec beaucoup de patience à travers toute l'Écosse.

Critique : nouveau Jules Verne, nouvelle découverte mais toujours le même plaisir à lire ses livres. Celui-ci est tout de même un peu différent des précédents. L'aspect scientifique est un peu moins présent, l'auteur se concentre plus sur les personnages, notamment sur Helena. Il est assez rare qu'un personnage féminin ait autant d'importance dans les livres de Jules Verne. Le personnage d'Aristobulus est différent lui aussi des scientifiques habituels des livres de Jules Verne, comme une caricature. On reste tout de même dans un roman d'aventures, avec des rebondissements, des péripéties. Même si maintenant, je n'ai plus beaucoup de grosses surprises dans ses romans, j'apprécie toujours autant à lire les livres de Jules Verne.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Ladybug Dim 8 Juil 2012 - 11:47

Prospéryne, à propos des révoltés du Bounty.

Je n'ai pas lu le roman de Jules Verne et je ne sais pas si il est conforme à la réalité.

J'avais suivi une émission à la radio (2000 ans d'Histoire sur France Inter), les révoltés apparaissaient sous un jour beaucoup moins favorables que dans les films, en fait c'est surtout que l'émission développait également la suite des évènements, avant et après que les révoltés arrivent sur l'ïle de Pitcairn, (je ne me souviens plus si les films abordent même cet aspect de l'affaire).

Mais je me suis fait la même réflexion que toi, comment être sur que ce ce soit bien passé comme cela ? je sais c'est retracé à partir de témoignages mais on sait les faits peuvent être mal interprétés (intentionnellement ou pas). Mais cela reste une histoire tout à fait passionnante, étonnante et tragique.

J'ai le lien de l'émission, si cela t'intéresse, j'aurais bien aimé te la faire découvrir, mais je ne sais pas comme m'y prendre.

_________________
Je lis

Jules VERNE (France) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Lacazavent Mar 25 Sep 2012 - 16:17

Les tribulations d' un chinois en Chine de Jules Verne
Livre de poche / 340 pages
Publié en feuilleton du 2 au 7 août 1879, en volume le 11 août 1879

Jules VERNE (France) - Page 3 9782253012740-T



Le richissime Chinois Kin-Fo vient de se trouver soudainement ruiné. La vie, qui lui paraissait jusqu’alors insipide, lui devient insupportable. Il contracte une assurance-vie de 200 000 dollars en faveur de sa fiancée, Lé-ou, et du philosophe Wang, son mentor et ami, à qui il demande de le tuer dans un délai de deux mois, tout en lui remettant une lettre qui l’innocentera de ce meurtre.
Avant le délai imparti, Kin-Fo recouvre sa fortune, doublée. Il n’est plus question pour lui de renoncer à la vie. Mais Wang a disparu avec la lettre et il n’est pas homme à rompre une promesse ! Voilà donc Kin-Fo condamné à mort, par ses propres soins !
Une seule ressource : retrouver Wang. Et Kin-Fo de se lancer dans le plus haletant des périples au pays du Céleste Empire.


Un Jules Verne comme on les aime.
Les rebondissement s' enchainent sans temps mort, l' écriture peut paraître maladroite à certains moment mais quel bonheur, on se régale des idées et des déboire de Kin-fo.
Je me demande qu' elle est la part du réelle et de l' imaginaire dans les descriptions des us et coutumes de la société chinoise du XIX.
Une lecture divertissante.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Cyrielle Jeu 27 Sep 2012 - 9:30

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Jules VERNE (France) - Page 3 61g+B+0mc0L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Amazon.fr
Jules Verne aimait le grand spectacle, ses effets de scène et ses coups de théâtre. Et certains de ses livres, Le Tour du monde en 80 jours notamment, sont conçus comme des machines théâtrales. Tout y est calibré, ajusté pour tenir le lecteur en haleine, l'étonner, le distraire ou le prendre à contre-pied. On est en pleine esthétique romantique, celle de Dumas en particulier, avec qui Verne collabora un temps. Mais le Tour du monde c'est aussi l'avènement du monde industriel, le culte de la machine, de l'efficacité, le pointage horaire étendu à une échelle universelle. Culte porté jusqu'à l'outrance, avec un humour féroce, une ironie mordante : Verne n'est pas dupe. Et s'il agite ses personnages comme des marionnettes prises de frénésie, c'est pour, en sourdine, articuler un discours de révolte : Philéas Fogg n'est pas si loin de Némo l'anarchiste, nouveau Faust moderne, et ce texte éblouissant cache bien des profondeurs.

Mon avis: 3.5/5
Voici un roman divertissant, qui se lit vite et sait nous captiver.
Le personnage de Philéas Fogg est à sa façon assez drôle et parfaitement british. Par contre je dois vous avouer que Passepartout m'a parfois fatigué, je ne serai pas trop vous dire pourquoi j'ai eu du mal avec ce personnage.
J'aime l'écriture et l'imagination grandiose de Jules Verne mais j'ai un vrai problème avec ses descriptions parfois vraiment trop détaillées, avec du vocabulaire trop précis, notamment lorsqu'ils sont sur des navires, je n'y connais strictement rien et tout ce vocabulaire nautique m'a perdu par moment.
Et justement j'aurai aimé moins de détail sur le voyage (toutes les villes qu'ils traversent, les paysages), parfois c'était trop long à mon goût et un peu plus de péripétie ou que les contre-temps durent plus longtemps dans le récit.
Je suis toutefois contente d'avoir lu ce célèbre roman et j'ai bien aimé le dénouement.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  jul3 Ven 1 Fév 2013 - 11:36

Paris au XXe siècle

Résumé:

Ecrit en 1863, ce roman de Jules Verne décrit la vie de Michel, un jeune homme avec une sensibilité artistique du XIXe siècle, à Paris en 1960. Le monde tourne alors autour de l'économie et de la technique et les artistes des siècles précédents sont désormais négligés. Michel peine à se trouver un place dans cette société.

Mon avis:
Avant de lire ce roman, j'avais déjà lu Michel Strogoff et Le tour du monde en 80 jours, deux romans d'aventure. Ce texte-ci est bien différent. Ici, il y a très peu d'action, mais beaucoup de descriptions et de listes de personnes (auteurs, artistes, scientifiques) dont une bonne partie était certainement connue au XIXe s., mais plus tellement de nos jours... Du coup, il fallait souvent aller voir les notes à la fin du livre pour comprendre de qui il s'agissait, ce qui rendait la lecture assez laborieuse.
Par contre, j'ai trouvé intéressant de voir comment Jules Verne imaginait que le monde allait évoluer. Pour certaines choses, il me semble qu'il avait vu assez juste!
Dans l'introduction de mon édition, il était précisé que l'éditeur de Jules Verne avait refusé de publier ce texte...

Donc, pas mon Jules Verne préféré!

2.5/5
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Chiwi Sam 16 Nov 2013 - 15:21

Jules VERNE (France) - Page 3 CVT_Les-cinq-cents-millions-de-la-Begum_1302

Titre : Les 500 millions de la Bégum
Auteur : Jules Verne
Éditeur : Famot
Année : [1879] 1979
250 pages
Note : 3.5/5
L'histoire : Le professeur Sarrasin est à Londres pour un congrès. Il voit débarquer dans sa chambre d'hôtel un sollicitor qui lui annonce qu'il est l'héritier d'une fortune d plus de 500 millions de francs. Mais un allemand, le docteur Schultze, prétend à l'héritage et en obtient la moitié. Les deux héritiers, avec leur argent, vont élever deux cités conformes à leurs aspirations mais qui seront tout à fait opposées dans leurs objectifs.

Ce que j'en pense : Je pensais lire ce roman de Jules Verne et y découvrir une utopie, avoir la description d'une cité parfaite, bien pensée. Bien sûr il y a un aspect utopique avec les deux villes créées de toutes pièces. Mais il y a surtout cette opposition entre le Français et l’Allemand. L'un est bon, généreux, affable, tourné vers autrui et voulant son bonheur; l'autre est sec, imbu de sa personne, qui veut consacrer sa fortune à bâtir une cité industrielle tournée vers la destruction de la cité française. Écrit en 1879, Les 500 millions de la Bégum est éminemment nationaliste, comme s'il fallait laver l'affront fait par la défaite de 1870.
Revenons tout de même à l'aspect utopique. France-Ville apparait comme une cité idéale où les règles d'urbanisme et d'hygiène ont toutes leur importance. La ville se veut un modèle pour le monde entier. Le plan de la ville et les matériaux de construction sont pensés avant d'être appliqués. L'hygiène conditionne la vie et le fonctionnement de la cité. Les bâtiments sont conçus pour ne pas être des nids  à microbes. Les enfants sont éduqués pour rester propres. A cela il faut ajouter la place importante du respect de l'environnement : les bâtiments sont de taille réduite, les maisons espacées entre elles et ont leur propre jardin, des arbres sont plantés à chaque coin de rue. Même s'il a cent trente ans, le roman se saisit d'idées qui restent toujours d'actualité comme la protection de l'environnement ou la prise en compte de la santé.
A côté de cela ça reste un roman de Jules Verne, dynamique dans son action, avec fusillades et entourloupes, avec son lot de rebondissements prévisibles (bien sûr) mais distrayant et peu décevant ( comme un Jules Verne).
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Lyreek Dim 29 Déc 2013 - 20:16

Jules VERNE (France) - Page 3 Lilemy10

L'île mystérieuse - Jules Verne

Pendant la guerre de Sécession, 5 prisonniers parviennent à s’échapper en volant un ballon. Mais, peu de temps après leur départ, une tempête les fait échouer sur une île déserte quelque part au milieu du Pacifique. Les 5 naufragés et leur chien doivent alors organiser leur survie.

J’avoue que le début fut un peu laborieux mais globalement, c’est une lecture que j’ai aimé.
Tout ce qui concerne la vie quotidienne des naufragés, les relations qu’ils établissent entre eux, les progrès qu’ils font dans l’aménagement de l’île et leurs différentes découvertes, tout ça m’a beaucoup intéressée.
Ce qui m’a moins intéressé par contre, ce sont les longues descriptions scientifiques. Parfois on se croirait plus dans un guide de survie pour naufragé que dans un roman. Personnellement, le mode d’emploi détaillé sur comment faire de la nitroglycérine (ou autre) me passe un peu au dessus de la tête. Mais ce détail mis de coté, c’est un bon roman d’aventures avec des personnages sympathiques bien qu’un peu trop parfaits et beaucoup de rebondissements (là aussi un peu trop parfaits parfois).
Tout au long du livre, on est tenu en haleine par le fameux mystère que nous annonce le titre, se demandant ce que ça peut bien être. Eh bien, je n’avais pas du tout deviné!
Malgré tout, la fin m’a un peu déçue, en fait, j’aurais dû commencer par lire Les enfants du capitaine Grant puis Vingt mille lieux sous les mers avant de lire celui-ci, je pense que j’aurais mieux apprécié. Dommage que je ne l’ai pas su avant.
Cela reste toutefois un bon roman, parfait pour les scientifiques en herbe mais aussi pour les amateurs d’aventures.

Un classique agréable à découvrir!

3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty L'ïle mystérieuse

Message  nauticus45 Dim 16 Avr 2017 - 18:02

Jules VERNE (France) - Page 3 41RnwhO+v7L._AC_US160_



  • Broché: 462 pages
  • Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (26 août 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 1537321633
  • ISBN-13: 978-1537321639



Durant la guerre de Sécession cinq nordistes, l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir et serviteur de Spilett Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, tous prisonniers des troupes séparatistes, décident de s'enfuir en ballon pour rejoindre les troupes du nord. Pris dans une tempêtes, ils échouent par hasard sur une île du Pacifique. Chacun des cinq hommes met ses talents au service de ce petit groupe et rapidement ils s'organisent une vie tout à fait décente dans cette île dont une bonne partie est fertile et riche en faune et en flore. Tout n'est pas facile et parfois des difficultés aux conséquences qui pourraient être graves apparaissent, mais à chaque fois le petit groupe fait preuve de chance, comme si une main invisible venait les aider. Au fil du temps passé sur l'île ces circonstances se font de plus en plus troublantes, voire mystérieuses....


Comme tous les romans de Jules Verne celui-ci est emprunt de sciences et de techniques et il en faut beaucoup pour survivre ainsi sur une île, mais ce récit est en plus imprégné d'un mystère qui nous tient en haleine du début à la fin!


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 7 Fév 2020 - 2:16

20 000 lieues sous les mers

Au XIXe siècle, un « monstre » sévit dans les différentes mers du monde. Un biologiste et son assistant fidèle s’embarquent dans une frégate qui lui donne la chasse, ainsi qu’un célèbre harponneur canadien-français. La frégate rencontre le monstre, mais il s’agit plutôt d’une construction humaine. Les trois protagonistes passent par-dessus bord de la frégate, mais sont secourus par le monstre mécanique. Ils découvrent Némo et son surprenant vaisseau, sont libres d’y vivre et de s’y promener librement, mais ils en sont néanmoins prisonniers. Ne pouvant changer cette situation pour l’instant, ils parcourent les mers du globe avec intérêt et découvrent les richesses de la mer d’un point de vue inconnu au XIXe.

L’aventure du sous-marin et de ses prisonniers permet à Jules Verne d’offrir énormément d’information technique et scientifique au lecture, cachée entre des situations dramatiques captivantes. L’intrigue est toujours intéressante, mais les connaissances scientifiques ont évolué, un bon nombre ne sont plus valides aujourd’hui (l’océan sous l’Antarctique, les baleines, les calmars géants…). J’ai aussi trouvé que les « portions éducatives » étaient aussi des accumulations de statistiques sans grand intérêt, je passais rapidement. J’ai quand même été content d’enfin lire ce grand classique, surtout que j’ai un jeu de société qui s’en est inspiré et qui a utilisé beaucoup d’événements et d’extraits du livre.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Cyrielle Lun 20 Avr 2020 - 15:10

L'Île Mystérieuse


Jules Verne est un auteur que j'apprécie, j'étais donc bien contente de le retrouver et de partir avec lui explorer L'île mystérieuse.


Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet 5 hommes voulant fuir le guerre de Sécession s'envole en ballon et sont pris par un ouragan, ils se retrouvent naufragés sur une île qui ne se trouve sur aucune carte, ils vont devoir y survivre. Vont ils être récupérer par un navire de passage ? Vont ils y rester jusqu'à la fin de leur vie ? Telles sont les questions que l'on se pose tout le long des quelques 800 pages de ce récit.


Pour être tout à fait honnête la première moitié du roman ne m'a pas vraiment passionné, j'ai vraiment eu parfois le sentiment de lire un manuel de survie, beaucoup de détail scientifique, c'est Jules Verne donc je lui pardonne. J'ai surtout été dérangée par le fait qu'ils réussissaient tout ce qu'ils entreprenaient, qu'ils s'entendaient à meilleur, pas une bagarre, pas une discute, ils étaient toujours d'accord, ce n'était pas L’île Mystérieuse mais L’île du Bonheur ! J'ai trouvé cette partie très lisse et monotone.


Ensuite, plus on avance dans le récit, plus il se passe des choses mystérieuses, les naufragés se demandent comme le lecteur qui peut bien intervenir de la sorte, un homme, un esprit, Dieu, avec le bon Jules on peut s'attendre à tout !
Les 200 dernières pages se dévorent, les événements s'enchaînent, les zones d'ombres s’éclaircissent jusqu'au dénouement...


Malgré un début poussif mais intéressant, L'Île Mystérieuse devient un roman d'aventure, d'amitié, de solidarité et d'entraide captivant.

Les colons de l'Île Lincoln nous redonne foi en l'humain.


3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 18 Juin 2020 - 16:20

Voyage au centre de la terre

Jules VERNE (France) - Page 3 Verne10

A Hambourg, Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la jolie Grauben. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme de Arne Saknussemm, célèbre alchimiste islandais du XVI° siècle. Il révèle que, par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la terre. Lidenbrock s'enflamme aussitot et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan. (4° de couv')

Un très bon roman de Jules Verne qui fait la part belle cette fois aux sciences de la Géologie et de la Paléontologie. L'arrivée au volcan islandais prend déjà plus de 100 pages, mais j'ai bien aimé cette partie. On entre ensuite dans un monde fantastique décrit avec grande imagination par Jules Verne. Le retour à la surface est peut-être même un peu trop rapide, on serait bien resté encore une centaine de pages sous la terre avec nos 3 aventuriers.

Note : 4.5/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 12 Sep 2023 - 6:35, édité 2 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Lun 19 Oct 2020 - 14:47

Le Sphinx des glaces

Jules VERNE (France) - Page 3 Verne_12

Jules Verne a imaginé ici une suite au roman "Les aventures d'Arthur Gordon Pym", le seul roman d'Edgar Allan Poe publié 60 ans plus tot.

Jeorling, un géologue américain, attend aux iles Kerguélen un navire qui pourrait le ramener vers les Etats-Unis. Il embarque au bout de quelques jours à bord de la goélette L'Halbrane, qui fait route vers Tristan da Cunha. Le capitaine de ce navire lui parle du roman d'E. A. Poe et lui apprend qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais bien d'une histoire vraie. Après avoir reçu la preuve formelle que des membres de l'expédition d'Artur Gordon Pym sont encore vivants mais bloqués sur une ile, L'Halbrane se lance dans une expédition de secours à travers l'Océan Antarctique.

Aventures, intrigues, c'est pour moi un "bon" Jules Verne, meme si ce roman est assez peu connu. Les deux romans sont très complémentaires : celui de Verne éclaire certains points restés obscurs dans celui de Poe. Quoique parfois ces éclaircissements sont un peu tirés par les cheveux. La lecture du roman de Poe comme préalable n'est pas indispensable, mais cela permet de comprendre toutes les références qu'en fait Jules Verne dans son roman.

Note : 4/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 12 Sep 2023 - 6:37, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Dkois Mer 21 Oct 2020 - 11:29

S'il y a deux manquements inexcusables dans ma bibliothèque, se sont bien ceux de Jules Verne et de Victor Hugo. Ton avis, Petit Montagnard, m'incite et me motive à palier rapidement à cela. En tout cas, concernant Jules Verne. Voilà déjà un 1° objectif 2021

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Ven 15 Jan 2021 - 13:22

Robur le conquérant

Jules VERNE (France) - Page 3 Verne_13

A Philadelphie, deux membres éminents du club des Ballonniers sont enlevés par l'ingénieur Robur sur l'aéronef qu'il a mis au point.

Dans ce livre ci, c'est du combat des plus lourds que l'air (les avions) contre les plus légers (les ballons) qu'il est question, et Jules Verne prend clairement position pour les premiers. Mais c'est un roman qui nous laisse un peu sur la faim, il y a une longue pèriode sans rebondissement et les motivations de Robur restent obscures. Pas le roman le plus palpitant de ce grand écrivain.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 3 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum