Fawn BRODIE (Etats-unis)

Aller en bas

Fawn BRODIE (Etats-unis) Empty Fawn BRODIE (Etats-unis)

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 7:34

Sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fawn_McKay_Brodie


Un diable d'homme : Sir Richard Burton ou le démon de l'aventure
Phébus, 1992, 624 pages

J'avais lu ce livre en 1993 et il m'avait laissé une très forte impression. Je l'ai relu dernièrement et je dois dire que l'impression de l'époque est confirmé. C'est à une grande biographie que s'est attelée Fawn Brodie et qui réussit à rendre claire et passionnante une vie qui n'a pas manqué de complexité. Sur Richard Burton, les qualificatifs ne manquent pas car une seule des thématiques à laquelle il s'est attelé aurait suffit à remplir largement l'existence d'une personne qui n'a pas eu la capacité de polymathe de Burton, c'est à dire cette faculté d'absorber et de synthétiser des connaissances avec une facilité déconcertante. Son simple goût des langues avec lesquelles il jongle avec facilité montre bien que nous sommes face à une personnalité que le cadre du monde dans lequel il a évolué ne lui convenait pas. Les scandales à répétition dont il a été la cause fait de lui une personnalité spéciale car son but n'était pas de scandalisé mais de montrer la réalité humaine au delà des préjugés de la race et de la religion. Burton fut un des premiers ethnologues avant que ce terme soit reconnu.

Il faudrait beaucoup de bavardages inutiles pour reprendre ici les éléments de la vie de Burton et ce pour quoi il nous touche. Que le lecteur sache simplement que cette biographie se lit comme un roman d'aventure, qu'elle est très neutre vis-à-vis de Burton, et même plutôt bienveillante envers le personnage. Fawn Brodie s'est attachée à nous montrer l'homme sous ses multiples déguisements et postures et c'est avec regret que j'ai refermé, pour la seconde fois, ce livre.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum