Holly RINGLAND (Australie)

5 participants

Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Holly RINGLAND (Australie)

Message  Patience Dim 16 Juin - 14:44

LES FLEURS SAUVAGES
Editions Fayard/Mazarine Ebook 355 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeurLorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.
Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…



Mon avis : Ce roman met en valeur l'Australie, les fleurs et les femmes. C'est un voyage au travers de l'Australie sauvage, où Alice se raccroche au langage des fleurs afin de survivre à la violence qui l'entoure : violence d'abord de son père, puis celle de son compagnon et la violence de la vie qui s'acharne sur elle. Elle se réfugie dans les fleurs et dans les livres, en espérant devenir Alice au pays des Merveilles, mais dont la vie est façonnée par les drames, les secrets et les mensonges. Les masques vont tomber petit à petit, mais très lentement.
J'ai aimé cette lecture, le style très doux malgré la violence de certains thèmes. Chaque chapitre est dédié à une fleur, en introduction on trouve les propriétés, une illustration, mais aussi sa signification, son langage secret.
C'est une très belle saga familiale que je recommande à tous les amoureux des fleurs. Merci à NetGalley et aux éditions Fayard/Mazarine pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Re: Holly RINGLAND (Australie)

Message  Awara Dim 16 Juin - 21:44

Une saga familiale qui semble bien prenante...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Les fleurs sauvages

Message  Philcabzi Jeu 31 Déc - 20:24

Les fleurs sauvages

Note: 5/5

Mon avis: 
Tout comme Patience, j'ai trouvé que ce livre apportait des sujets très durs mais avec une plume tout en finesse et douceur. Les descriptions des paysages de l'Australie nous transportent très loin de chez nous, et m'a donné envie de chercher fréquement des photos sur le web pour bien m'imprégner de l'ambiance. Le livre est parsemé d'illustrations de fleurs, ce qui ajoute une touche très intéressante à la lecture. On a l'impression de réellement lire le carnet d'Alice, qui nous raconte ses tribulations et sa quette pour découvir qui elle est vraiment. De plusieurs façons, elle suit les pas de sa mère jusqu'à se rendre compte qu'elle n'est pas Agnes et que son destin n'a pas à être le même. 

Bref, une auteure à surveiller de près, je crois qu'elle pourrait continuer à nous faire rêver de fleurs et de sable rouge.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Re: Holly RINGLAND (Australie)

Message  zeta Mar 5 Sep - 15:50

Les fleurs sauvages - livre de poche

Ce roman a déjà été lu et appréciée par deux rates. J'étais passée  complètement à côté et c'est la mini-série adaptée de lui (Prime Vidéo) qui m'a donné envie de le découvrir. Surtout pour avoir la dimension supplémentaire liée à l'écriture. Entre le roman et la série il y a finalement des différences notables,  j'ai aimé que l'histoire ne soit pas complètement identique dans le livre.

L'histoire est jolie, mais dramatique, le cadre : l'Australie, est terriblement exotique et attirant, les personnages sont touchants, sympathiques ou se révèlent plus ou moins toxiques .... j'ai apprécié ma lecture, même en connaissant le déroulement de l'ingrigue. 
Un roman qui devrait plaire à de nombreuses rates.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Re: Holly RINGLAND (Australie)

Message  anna44 Ven 8 Sep - 2:42

Ton avis m'a interpelée Zeta Smile Je me le note, d'autant que j'aime assez les livres qui se passent en Océanie.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Holly RINGLAND (Australie) Empty Re: Holly RINGLAND (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum