-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Isla Morley (Etats-Unis)

Aller en bas

Isla Morley  (Etats-Unis) Empty Isla Morley (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 5 Avr 2021 - 16:03

Morley Isla
Le vallon des lucioles
Editions Seuil 4 mars 2021
474 pages
Isla Morley  (Etats-Unis) Index222
Quatrième de couverture
1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.
Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au cœur de la forêt. Il n’en faut pas plus pour qu’ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu’ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d’un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.
Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.
Mon avis
Et voila les deux hommes partis à la rencontre de cette étrange famille en espérant trouver un sujet passionnant pour leur reportage. C’est dans cette famille mise à l’écart du village dont les générations précédentes ont été persécutées, que Havens et Massey qui sont journaliste et photographe découvrent que certains d’entre eux ont la peau bleue, dont un garçon Levi et sa sœur Jubilee, lorsqu’il les aperçoivent les deux hommes sont stupéfiés, la jeune fille est d’une beauté incroyable, cependant il y a les mauvais qui les poursuivent sans cesse de leur méchanceté. Histoire d’amour entre Levi et Sarah de l’autre peau, ce qui dérange les racistes, car il faut le dire qu’en 1935 ccette couleur étrange de la peau était très mal vue.. Quand à Havens il est amoureux de la jeune fille qui s’enfuit lorsqu’il l’approche, comment cela finira t-il ? Bien d’autres faits vont se passer, et pour les grandes lignes de l’histoire, il y a les personnages, une famille foncièrement gentille et discriminée pour ce phénomène rare et un oncle malfaisant, deux garçons qui ne pensent qu’à faire disparaître ces gens à la peau bleue ? Bien évidement de sublimes histoires d’amour qui se termineront bien ou mal…...il y a aussi des drames, des meurtres et des enlèvements et une ode à la nature qui tient une belle place dans le roman ou racisme et préjugés sont de mise, un hymne à la différence, cependant ce roman bouleversant est aussi un message d’amour, de tolérance, j’ai détesté les déclarations de cette presse à sensations dont le rôle primordial est l’argent . J’ai trouvé ce roman fabuleux avec ses secrets de famille, histoire d’amour impossible, drames et dilemmes et violences, tellement bien décrits que l’on s’y croirait. Un gros coup de coeur….5/5
Ce roman inoubliable est inspiré d’une histoire vraie, celle de la famille Fugate, dont certains membres furent les victimes d’une maladie génétique très rare, la méthémoglobinémie.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum