Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Stacey HALLS (Etats-Unis)

Aller en bas

Stacey HALLS (Etats-Unis) Empty Stacey HALLS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 1 Nov 2021 - 16:34

Biographie (babelio.com)

Stacey Halls est né en 1989 et a grandi à Rossendale, Lancashire. Elle a étudié le journalisme à l'Université de Central Lancashire et a écrit pour des publications telles que The Guardian , Stylist , Psychologies , The Independent , The Sun et Fabulous .

Son premier livre The Familiars était le premier roman à succès de 2019. The Foundling est son deuxième roman.

Vous pouvez la retrouver sur Instagram @staceyhallsauthor et Twitter @stacey_halls

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stacey HALLS (Etats-Unis) Empty Re: Stacey HALLS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 1 Nov 2021 - 16:35

Stacey HALLS (Etats-Unis) Lessor11

Quatrième de couverture

Lancashire, Pendle, 1612.
À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.
Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Mon avis

Un roman historique vraiment super intéressant à lire.

L’histoire est racontée du point de vue d’une jeune femme aisée qui a tout juste 17 ans mais qui est enceinte pour la 4ème fois. Impensable de nos jours mais monnaie courante à cette époque où on pouvait marier les petites filles dès l’âge de 4 ans. Oui, c’est effarant! Mais Fleetwood, elle, est une privilégiée puisque, bien qu’elle ne l’ait pas choisi, elle aime son mari Richard. Son seul problème est qu’elle n’arrive pas à mener une grossesse à terme et donc à donner un héritier au domaine.

Au hasard d’une promenade, elle rencontre Alice, une sage-femme du même âge qu’elle et qui semble malgré son jeune âge extrêmement compétente. Fleetwood, qui craint pour sa vie et celle de son enfant, décide d’engager la jeune femme pour l’aider à mener à terme sa grossesse.

Tout se passe pour le mieux au début mais bientôt des rumeurs courent au sujet d’Alice qui aurait été vu à la tour de Malkin, la résidence d’une famille accusée de sorcellerie.
Convaincue de l’innocence de son employée et persuadée qu’elle mourra en couches, Fleetwood va mener sa propre enquête pour tenter de sauver Alice du bûcher et ainsi sauver la vie de son enfant.

Bien que le livre soit romancé, il est basé sur des fais historiques et ça fait froid dans le dos de voir que des femmes innocentes ayant juste le tord d’être différentes pouvaient être accusées de sorcellerie et exécutées sur la base de témoignages douteux. Et malheur à qui voudrait plaider en leur faveur, il sera immédiatement accusé d’être lui aussi sous l’influence du démon.

Au delà de l’aspect historique, j’ai beaucoup aimé le personnage de Fleetwood que j’ai trouvé très attachant. C’est une toute jeune femme mais qui a déjà vécu beaucoup d’épreuves qui l’ont rendu très mature et déterminée à faire tout ce qui ce qui en son pouvoir pour forcer le destin. Sa relation avec Alice est touchante. Les deux jeunes femmes sont toutes les deux dans des situations précaires qui, bien que différentes, les rapprochent.

Dans cette histoire, les hommes n’ont clairement pas le beau rôle que ce soit le mari de Fleetwood ou son ami Roger, le chasseur de sorcières, prêt à tout pour voir les accusés de sorcellerie condamnés à mort.

Bref, c’est une belle histoire d’amitié féminine et un petit aperçu (glaçant) de ce qu’ont pu vivre bon nombre de femmes à une époque où il ne faisait pas bon sortir du rang. J’ai vu que l’autrice avait publié un deuxième roman que je ne manquerais pas de lire à l’avenir.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum