-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Yûsuke KISHI (Japon)

2 participants

Aller en bas

Yûsuke KISHI (Japon) Empty Yûsuke KISHI (Japon)

Message  lalyre Ven 30 Sep 2022 - 16:17

Kishi Yüsuke
la leçon du mal
 Editions Belfond 25 septembre 2022
 534 pages
Yûsuke KISHI (Japon) Index346
Quatrième de couverture
De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…
Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu’il a généré au Japon, par les thématiques qu’il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d’une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.
Mon avis
Au début du roman je fus intriguée par certains personnages, que ce soient professeurs ou lycéens, dont Hasumi, un prof charmant avec ses étudiants qui le vénèrent pour sa gentillesse et sa compréhension car il excelle dans sa profession. Bien que j’ai trouvé la première partie assez lente, car je trouvais que l’ambiance était bonne, sauf ce professeur qui me par naissait intrigant par ses attitudes mais aussi parce que je l’estimais trop gentil et c’est pour cela que ses élèves l’aiment il n’empêche que certains faits me paraissaient bizarres, d’ailleurs trois élèves se méfiaient aussi. Mais voila que avançant dans ma lecture, les rebondissements deviennent nombreux car avec le basculement d’Hasumi en tant que psychopathe devenu terreur et pourtant jouant le rôle d’un personnage tout à fait normal mais que de dégâts sur son passage, cela en une seule soirée alors que les jeunes sont en train de préparer une fête prochaine, aucun d’entre eux ne se doute pas de ce qu’il va leur arriver lorsque le gentil prof vient les encourager dans leurs préparations pour la fête. C’est alors que le rythme s’accélère, l’histoire prend ensuite une allure glauque et effrayante, un terrifiant jeu du chat et la souris, cet homme manipulateur, pervers et violent, capable de tout, cela nous emmène dans un huis-clos étouffant, créant une oppression chez moi, il est vrai que je suis sortie de cette histoire noire comme d’un mauvais rêve tellement j’étais accrochée. Après avoir terminé cette lecture, je me pose la question sur l’auteur et son imagination ?? 4/5

Bien entendu j’ai cherché sur le Web,et franchement il est vrai qu’ on y trouve de quoi écrire un roman noir, voici un exemple

Les deux adolescents, Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans, qui ont abattu 12 lycéens et un enseignant, mardi au collège de Columbine à Littleton, dans la banlieue de Denver, avant de se donner la mort, préparaient leur «mission-suicide» depuis un an. Selon, John Stone, le shérif du comté de Jefferson, les enquêteurs ont retrouvé au domicile d’un des tueurs un journal détaillant minute par minute l’attaque, prévue pour intervenir le jour anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.
«C'était détaillé minute par minute, 11 h 15, 11 h 20, etc.», a indiqué John Stone. «Ils voulaient causer le plus de dégâts possible, détruire l'école, détruire le plus d'enfants possible, ils voulaient que tout parte en fumée. Ils savaient qu'ils allaient mourir, a-t-il ajouté. Ils voulaient un carnage (









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yûsuke KISHI (Japon) Empty Re: Yûsuke KISHI (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 21 Nov 2022 - 20:22

La leçon du mal de Yusuke Kishi




Seiji Hasumi, professeur principal des 1er 4 fait l'unanimité aussi bien auprès de ses élèves que de ses collègues, il est très social, enseigne l'anglais de façon talentueuse au collège Machida au Japon. Certains se rendent vite compte que quelque chose ne va pas avec lui...
Wouaahh, quel roman, on prend le temps de connaitre les différents personnages, de comprendre leur position dans l'instution scolaire pour situer le rôle de chacun. Je m'attendais à un roman assez noir et je n'ai pas été déçue. La narration alternée permet de connaitre les motivations de Hasumi et on comprend rapidement que cet homme n'est pas normal et plus on avance, plus on a le ventre noué par toute la cruauté qu'il peut déployer. de même, on connait les soupçons de certains sur la véritable nature de Hasumi. Un roman très addictif, une fois immergée dans l'histoire, on a du mal à le poser (sauf pour souffler et espérer un peu).
Un peu étonnée seulement de tous ses "secrets", toutes ces violences qu'on peut trouver dans un lycée... enfin, surtout dans sa forme condensée.
On lisait ce roman, on peut penser à American Psycho, Shining ou à certains mangas de type survival (je verrai bien une adaptation en manga d'ailleurs). Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, certaines filles sont très naïves et Hasumi parait un peu trop "sur-homme" (par moments, je me disais pas possible ce mec, jamais pris en défaut !).
Ca finit presque un peu trop vite, j'aurais aimé savoir comment ça se terminait sur le long terme, l'impression de ne pas avoir toutes mes réponses. En tout cas, c'est un excellent thriller que je recommande (attention aux âmes sensibles !)


Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yûsuke KISHI (Japon) Empty Re: Yûsuke KISHI (Japon)

Message  lalyre Ven 8 Mar 2024 - 17:38

Kishi Yûsuke         
La maison noire    
Belfond 3 février 2024
Yûsuke KISHI (Japon) Cvt_la63

Quatrième de couverture
Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide  L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.
Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…

Toujours plus sombre, toujours plus dérangeant, toujours plus culte ! Après La Leçon du mal, une nouvelle plongée horrifique et jubilatoire dans les méandres de la psyché humaine, avec en arrière-plan une vision acide de la société japonaise.
 Mon avis
Shinji Wakatsuki travaille au département du déblocage des fonds d’assurance de Kyoto, compulsant des centaines de formulaires de décès, pour débusquer les arnaques à l’assurance-vie et rien n’échappe à sa vigilance, car il décèle facilement les fraudeurs qui ont, de l’imagination pour obtenir un dédommagement. L’appel d’un certain Komoda qui l’invite à venir chez lui pour établir un constat, ce qu’il découvre dans cette malsaine et sinistre maison, ce qu’il découvre le stupéfie, il pense directement a une mise en scène, il décide alors de mener sa propre enquête, angoissé mais déterminé de faire la lumière et c’est alors que d’autres faits vont surgir qui mettront sa vie en danger et c’est alors qu’il va faire l‘expérience de la noirceur humaine. Je n’aime pas trop les romans noirs, mais il faut dire que Yûsuke Kishi à vraiment l’art de captiver le lecteur, même si le livre débute lentement, la tension monte petit à petit et on angoisse au côté de Shinji, harcelé par un homme vénal qu’il soupçonne d’être un tueur, il faut aussi dire qu’il ne faut être trop sensible pour pouvoir supporter les descriptions très réalistes de ce redoutable meurtrier…. 4:5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yûsuke KISHI (Japon) Empty Re: Yûsuke KISHI (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum