Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Amor TOWLES (Etats-Unis)

Aller en bas

Amor TOWLES (Etats-Unis) Empty Amor TOWLES (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 4 Déc 2022 - 13:32

UN GENTLEMAN À MOSCOU
Fayard 573 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée - officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski -, des diplomates étrangers de passage - dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d'esprit, et de vodka -, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que tout autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
Trois décennie durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les évènements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.

Mon avis : Quel étrange roman que voici ! En tout cas pour ma part. Il commence en 1922 en Russie. Le comte Alexander Rostov est condamné à une assignation à résidence à vie, dans une petite chambre du luxueux hôtel Metropol à Moscou.
De là où il est emprisonné, il va garder un œil sur le monde, grâce aux autres qui eux, sortent et entrent. C'est une sorte de huis-clos avec une petite lucarne ouverte sur l'extérieur. Le comte peut y suivre la politique et ses intrigues qui viennent dans son petit microcosme. Il s'y créé aussi sa petite vie grâce aux gens qu'il y rencontre, notamment cette petite fille Nina et plus tard Sofia, sa fille. Depuis sa prison, il se construit une vraie vie qui n'était pas imaginable. Il va transformer sa cellule et sa punition en lieu foisonnant de vie.
J'ai aimé tous ces personnages hauts en couleur, ceux qui passent, ceux qui restent. Ils évoluent en même temps que cette société soviétique qui tombe souvent dans l'absurde au nom d'une idéologie mortifère. Enlevons toutes les étiquettes des vins, comme cela, vous n'aurez plus que 2 choix : du rouge ou du blanc ! Et le comte Alexander Rostov, qui malgré tout ça, gardera classe et élégance en toutes circonstances.
Les quelques longueurs parfois rencontrées resteront un lointain souvenir après avoir refermé ce roman aux allures de conte russe.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum