-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée)

2 participants

Aller en bas

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Empty Juhea KIM (Etats-Unis/Corée)

Message  Awara Lun 20 Fév 2023 - 13:34

Juhea KIM est née à Incheon en Corée. Elle a déménagé avec ses parents à Portland dans l' Oregon aux Etats-Unis à l'âge de neuf ans. Elle est diplômée de l'Université de Princeton avec un diplôme en art et archéologie et un certificat en français. Son premier roman à succès, Beasts of a Little Land, a été nommé finaliste du Dayton Literary Peace Prize 2022, ainsi que du meilleur livre de 2021 par Real Simple, Harper's Bazaar, Ms. et Portland Monthly. Il sera publié dans le monde entier en 2022.Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Captu216

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Empty Re: Juhea KIM (Etats-Unis/Corée)

Message  Awara Lun 20 Fév 2023 - 13:42

Créatures du petit pays
Juhea KIM
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne-Sylvie Homassel
Les presses de la Cité

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Captu217


Le lecteur suit l’enfance, l’adolescence et la maturité de deux fillettes des années 1917 à 1965, près d’un demi siècle de grands bouleversements en Corée.
Jade vit dans le nord-ouest de la Corée. Elle est vendue comme apprentie à Silver, une gisaeng, tenancière d’une maison de courtisanes, alors qu’elle n’a pas 10 ans. Elle se lie d’amitié avec Lotus, la fille de cette dernière. Lorsque Luna, la soeur ainée de Lotus tombe enceinte à la suite d’un viol commis par un officier japonais, sa mère décide de les envoyer chez sa cousine, Dani, une célèbre courtisane de Séoul.
Le lecteur suit la vie de ces trois femmes; parallèlement il accompagne aussi le destin d’un jeune orphelin de 12 ans, Nam Jungho, fils d’un ancien officier de l’empereur, devenu un pauvre chasseur pour subvenir aux besoins de sa famille. Jungho rejoint une bande de jeunes mendiants à Séoul. On découvre en quoi consistait l’apprentissage des courtisanes de luxe et leur vie.

Le lecteur découvre avec Jade la ville de  Séoul, au début du vingtième siècle. La vie y est très différente de la vie dans les campagnes, la ville est moderne et elle éblouit la jeune paysanne. Mais l’occupation japonaise pèse depuis 2010 sur la vie des coréens. Beaucoup rêvent d’en libérer leur pays  en organisant une résistance à partir de Shanghai. On suit les tentations diverses de ce peuple asservi depuis  l’annexion de la Corée par le Japon qui en a fait une colonie. L’administration japonaise est autoritaire, cruelle et sanglante et elle accapare nombre de terres agricoles. Les coréens sont ensuite  pris dans la deuxième guerre mondiale, dans la guerre de Corée qui verra l’instauration de la partition en deux du pays, puis la Corée du Sud subira l'aide américaine et une virulente chasse aux communistes.

C’est un roman qui se lit d’une traite. L'écriture est fluide. Le lecteur suit avec intérêt les liens qui se nouent et dénouent entre les différents personnages souvent très attachants, en particulier Jade et Nam.
La vie des jeunes courtisanes et celle du chef de gang s’insèrent dans la dramatique l’histoire de leur pays et celle-ci impacte obligatoirement leurs vies et les choix qu’ils sont amenés à faire. Certains choisissent de se battre, d'autres de collaborer comme toujours dans ces situations. Les chapitres découpent l’histoire par années ou groupe d'années, ce qui situe bien les événements dans l’histoire.
Une façon intéressante d'intéresser à l'histoire douloureuse de la Corée

Note: 4,5/5


Dernière édition par Awara le Ven 3 Mar 2023 - 8:37, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Empty Re: Juhea KIM (Etats-Unis/Corée)

Message  Mandarine Mar 21 Fév 2023 - 7:29

Merci beaucoup pour cette critique, Awara! C'est très tentant, et je n'en avais pas entendu parler, donc merci! I love you
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juhea KIM (Etats-Unis/Corée) Empty Re: Juhea KIM (Etats-Unis/Corée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum