Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A.G. RIDDLE (Etats-Unis)

Aller en bas

A.G. RIDDLE (Etats-Unis) Empty A.G. RIDDLE (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 14 Mar 2023 - 14:10

WINTER WORLD I : L'hiver du monde
Bragelonne Ebook 387 pages

Ma note : 4/5

Résumé éditeur : Dans un futur proche, un nouvel âge glaciaire a commencé, précipitant l’humanité au bord de l’extinction.
Mois après mois, le froid avance, les glaciers s’étendent et les populations fuient vers les dernières zones habitables. Les scientifiques envoient des sondes à travers le système solaire et, près de Mars, repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ? Ce que va découvrir l’équipage de la mission est inimaginable…
Commandante de la Station spatiale internationale, Emma Matthews a observé depuis le ciel le déclin de la planète bleue. Mais c’est pour sa propre existence qu’elle va devoir se battre…
Scientifique parmi les plus éminents, esprit en avance sur son temps, James Sinclair est contacté par la NASA pour assister la mission. Ses compétences sont indispensables à son succès – et au sauvetage d’Emma. Les jours de leur espèce sont comptés. C’est alors que James fait un choix qui va déterminer le sort de la race humaine toute entière…

Mon avis : Dans un avenir proche, la Terre se refroidie. Les glaciers des pôles s'étendent et poussent les hommes à se regrouper vers les zones chaudes. Mais selon les scientifiques, elles finiront aussi pas être invivables. Emma observe cette rapide progression depuis la station spatiale internationale, jusqu'à ce que ça tourne mal pour elle. Sur Terre, le scientifique James Sinclair est gracié de sa peine de prison pour être envoyé en mission dans l'espace, afin d'aller observer de plus près un objet soupçonné d'être en lien avec ce refroidissement soudain.
Il faut bien admettre que ces derniers temps, les thèmes du post-apocalyptique vont plutôt du côté du réchauffement climatique. Alors un roman qui présente l'inverse, ça m'a bien intriguée. Une fois que ce constat est fait, le reste des thèmes n'est pas si différent : adaptation, survie, vie en communauté, conflits qui découlent directement des toutes ces crises, et petite histoire d'amour. Au final, rien de très original.
Je me dois d'être honnête en essayant d'être un maximum objective. L'histoire est scientifiquement peu crédible, je ne pense même pas que ce soit un but de l'auteur de rendre son récit particulièrement documenté. Les évènements et les enchaînements sont plutôt prévisibles, il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulé.
Et maintenant, place à la subjectivité. J'ai dévoré ce premier tome. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Probablement parce que j'ai enchaîné pas mal de lectures laborieuses ces derniers mois, que j'ai un passage à vide qui s'éternise un peu. Donc, lorsque je croise la route d'un livre de ce genre, sans prise de tête, où même fatiguée, j'arrive à suivre sans relire 3 fois la même page, et bien c'est une lecture réussie.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum