-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

JoAnne TOMPKINS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

JoAnne TOMPKINS (Etats-Unis) Empty JoAnne TOMPKINS (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 13 Mai 2023 - 10:46

CE QUI VIENT APRÈS
Gallmeister Ebook 404 pages

Ma note : 4/5

Présentation de l'éditeur : Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir. 
Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.

Mon avis : Je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre s'il n'avait pas été recommandé par ma bibliothèque lors d'une de leur Causerie. Et le résultat est vraiment pas mal.
Dans cette histoire, il y a un meurtre puis un suicide. Mais il ne s'agit pas d'un polar, ce n'est pas une enquête sur ces morts puisqu'on sait ce qu'il s'est passé. Mais il va tout de même y avoir une recherche. La recherche du pourquoi. Daniel et Jonah étaient amis depuis tout petit, personne ne comprend vraiment ce qui à amené Jonah à ces gestes. On va alors plonger dans ce que sont, au fond d'eux-même, tous ces personnages. D'abord ceux qui sont toujours là. Isaac, le père de Daniel, qui prend la parole régulièrement pour raconter au lecteur tout le cheminement du deuil, les questions, les incompréhension. Lorrie, la mère de Jonah, plus éloignée dans le récit. On fait également des sauts dans le temps avec le récit de Jonah juste avant son suicide, qui va révéler bien des choses. Et puis un élément extérieur, Evangéline, une jeune fille qui veint de nulle part, qui a atterri dans le jardin d'Isaac qui a voulu recueillir cette âme égarée, un peu pour compenser l'absence, un peu pour expier des fautes.
Tous ces récits entrecroisés vont révéler des aspects qu'au final, tout le monde savait, mais que personne ne voulait voir. On entre dans l'intimité de tous les personnages. L'auteur décortique avec beaucoup de patience la psychologie du deuil d'une mort violente, inattendue, de victimes jeunes. Et comme l'annonce très bien le titre, qu'est qui arrive après, pour ceux qui reste et doivent continuer à vivre.
Ce fut une bonne lecture, un plaisir inattendu également pour moi. Même si certains aspects, comme l'arrivée d'Evangéline, manquent un peu de crédibilité, ils ont un réel apport à l'ensemble du récit. On a donc un ensemble cohérent, une intrigue prenante et beaucoup d'émotions réunis dans ce roman qui laissera un souvenir persistant.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

JoAnne TOMPKINS (Etats-Unis) Empty Re: JoAnne TOMPKINS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 13 Mai 2023 - 17:39

Merci pour cet avis Patience, je note ce titre.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum