Brunnquell Frédéric (France)

2 participants

Aller en bas

Brunnquell Frédéric   (France) Empty Brunnquell Frédéric (France)

Message  lalyre Jeu 31 Aoû 2023 - 12:40

Brunnquell Frédéric             
  Le bûcher des illusions    
Albin Michel 30 août 202
196 pages  
  Brunnquell Frédéric   (France) Cvt_le47        
Mon avis
L’auteur est reporter, lorsqu’il réalise des reportages, c’est surtout sur les démunis. Dès lors il a décidé d’écrire un livre sur certaines de ces personnes qu’il a rencontrées, En premier lieu il parle des Gilets jaune qui symbolisent leur espoir d’un changement. Ce qui nous amène à ces braves gens confrontés à des situations difficiles par des patrons injustes qui profitent de la situation actuelle pour les mettre en difficulté et les plonger dans la misère.  Frédéric Brunnquell raconte Soazic, la femme d’un pêcheur en mer qui fait un déni de grossesse, Sidonie vit difficilement de son métier de costumière, alors elle essaye de s’en sortir en faisant des petits travaux non déclarés, ce qui la met face à la dur réalité de la loi, de Sylvie qui voit son petit commerce péricliter, les journaux ne se vendent plus Antoine n’en peut plus de subir les humiliations de son chef, etc….l’auteur nous dans le prologue, qu’il a vécu des mois avec ces personnes et avec d’autres aussi, il a écrit leur histoire pour ne pas les quitter et poursuivre le temps de leurs rencontres, il a écrit leurs histoires en bousculant le réel avec délicatesse pou ne jamais trahir leurs convictions, elles racontent la petitesse de la vie comme son immensité. Je ne rajoute rien, sinon que ces histoires m‘ont émue……personnellement je trouve que ce petit livre mérite un coup de cœur…. 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brunnquell Frédéric   (France) Empty Re: Brunnquell Frédéric (France)

Message  Mandarine Ven 1 Sep 2023 - 6:39

Merci pour tes avis de la rentrée littéraire, Lalyre! coeur

Non seulement tu nous déniches des pépites, mais en plus tes choix de lectures ne sont pas ceux que l'on voit partout, ce qui est donc encore plus intéressant!!!!! Merci! bienvenue1

Ma liste en prend chaque année un gros coup, mais ça, c'est une autre histoire! Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum