Jonathan COE (Royaume-Uni)

+22
Lyreek
Ondine
dodie
Shan_Ze
DM29
Chantal
Nathalire
Louvaluna
petitemartine
majeanne
s-lewerentz
anna44
rose
nauticus45
Franillon
lalyre
laurier
Cyrielle
Réaliste-romantique
zeta
gallo
Mousseline
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Jonathan COE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Jonathan COE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 7 Juil 2022 - 6:29

LA VIE TRES PRIVEE DE MR SIM 


Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné. Va-t-il les retrouver? Et pour quelle nouvelle aventure? Brouillant joyeusement les cartes de la vérité et de l'imposture, Coe l'illusionniste se réserve le dernier mot de l'histoire, qui ne manquera pas de nous surprendre. Plus d'une génération va se reconnaître dans ce roman qui nous enchante avec un humour tout britannique, bien préférable au désespoir.


J'ai adoré cette lecture !
Tout l'abord la plume fraiche, douce, drôle de Jonathan Coe et puis pour son personnage de Maxwell Sim. Je me suis très vite attaché à ce loser, ce mec banale. J'ai adoré le suivre dans ses réflexions souvent, qui pourraient en barber certains mais grâce au style Coe, on sent la dérision, le flegme tout britannique.
J'ai également beaucoup aimé la construction du récit, où dans chaque partie il y a une nouvelle ou une lettre qui va soit faire évoluer l'histoire soit faire des révélations sur la vie de Sim et donc nous aider à comprendre sa façon d'être. 
Dans ce roman il est question de sujet assez lourd, l'échec sentimental, familiale, la solitude, la crise économique, mais l'auteur ne rend pas ça lourd, dramatique. On peut même dire que l'on frôle avec le roman Feel Good.
Et la fin, WAHOO ! Je n'ai pas plus à dire !! 


Je regarderai l'adaptation du roman parce que je ne vois pas du tout Bacri dans le rôle de Maxwell...


5/5 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan COE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Jonathan COE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Jeu 7 Juil 2022 - 19:37

Cyrielle Ta présentation donne envie je le note

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum