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Mari OKAZAKI (Japon)

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Mari OKAZAKI (Japon) Empty Mari OKAZAKI (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 13 Nov 2008 - 18:41

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 29/03/2008 07:55

Vague à l’âme de Mari OKAZAKI
(Ed. Castermann)

Quatre histoires, quatre instants de poésie, quatre univers féminin. La seconde nouvelle, en particulier, m’a beaucoup plu, celle d’une jeune femme qui ne parvient pas à quitter/oublier l’homme qui l’a abandonné. Ça peut paraître un peu brutal mais à force de lire des mangas (ce qui m’arrive souvent ces temps-ci), je constate que les mangakas peuvent aussi produire des histoires comme celles des auteurs « traditionnels » japonais, c’est-à-dire toujours avec beaucoup de poésie, de douceur, et à la limite de l’irréel, de l’onirique (évidemment, on ne peut pas généraliser mais c’est le cas du style de mangas que je lis).

Dessins tout en finesse.

3/5


Dernière édition par Shan_Ze le Mar 2 Mar 2010 - 12:00, édité 1 fois
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Mari OKAZAKI (Japon) Empty Après l'amour, la sueur des hommes a l'odeur du miel

Message  Aurore Mer 24 Fév 2010 - 13:07

Après l'amour, la sueur des hommes a l'odeur du miel - Mari Okazaki
(Delcourt, 2005, 155 p.)


Mari OKAZAKI (Japon) Apres_amour
Voici un manga qui regroupe cinq nouvelles qui laissent une grande place au côté yuri (relations homosexuelles féminines) dans la trame narrative. Pour exemple, la première nouvelle donne lieu à l'installation de la cousine de notre personnage féminine. Et cette arrivée vient perturber l'équilibre de notre héroïne, troublée par cette grâce toute féminine si différente d'elle-même.
En ce qui concerne la seconde nouvelle, elle m'a largement fait penser à "Ponyo sur la falaise" de Miyasaki (film d'animation que j'avais adoré). La nouvelle est placée sous le signe de l'onirisme avec une jeune femme, Moeko, qui en promenant son chien tombe sur une plante qui prend peu à peu visage humain. Et de fil en aiguille la jeune pousse qui va être personnifiée sous le nom de Kusako va attirer toute la sympathie et toute l'affection de notre protagoniste. Quand la nature devient un prétexte à l'évasion et à l'abandon, le réalisme perd de son intérêt et en devient tout juste secondaire.
Dans la troisième nouvelle c'est là aussi une histoire anecdotique qui met en scène deux jeunes femmes, deux êtres à la dérive. Ce qui les lie? Elles sont voisines et l'une en crise de somnambulisme vient toujours à terminer ses nuits devant la porte de la seconde. Message caché, besoin de prise en charge? Quoi qu'il en soit la belle voisine endormie réveille des sentiments étranges chez notre narratrice qui entre irritabilité, curiosité grandissante et malaise en vient à redouter les nuits, à craindre cette intrusion inconsciente.
Dans la quatrième nouvelle nous intégrons l'univers scolaire où plutôt l'absentéisme scolaire avec une jeune fille qui vient porter les cours à une camarade qui déserte les bancs de l'école. En effectuant le portage elle tombe toujours sur la chambre du grand frère, jouxtant celle de son amie. Et ce huis-clos familial, ce voyeurisme tout juste caché suscite chez les uns et les autres des désirs de toujours pousser plus loin la porte des intimités. Et si le grand frère entrait dans le jeu en tentant de séparer les deux amies?
Dans la dernière nouvelle on retourne à l'école avec l'arrivée d'une nouvelle professeur qui est bien loin de faire l'unanimité chez ses élèves. Seul notre protagoniste semble éprouver un vif intérêt à cette nouvelle arrivée qui tente tant bien que mal de donner vie à la musique chez ses adolescents en quête de sens.

Une piste domine dans ces nouvelles, celle de la nécessité de fuir la solitude. On sent confusément que les personnages, essentiellement féminins, sont des êtres fragiles et dont le mal de vivre trouve un peu d'apaisement dans la cohabitation avec les autres. Quant au titre, il s'avère assez énigmatique car il fait référence à la première nouvelle et désigne la sueur de la jeune cousine tout juste débarquée qui sent l'homme. Cette confusion des genres, des sens accentue l'ambigüité des sexes, et nous amène à croire que même si cette mention de sueur est désagréable, l'odeur de miel est elle attractive. Entre rejet et fascination, nos personnages sont donc sujets à des émotions contraires qu'ils ne contrôlent pas.
En définitive, c'est un recueil qui m'a laissé perplexe car les images sont belles, les histoires sont très diverses mais on ne voit pas trop où le mangaka veut nous mener. On arrive à chaque dénouement en se disant qu'on n'a peut-être pas cerné le fin mot de l'histoire. Tout est en suggestion, en poésie et on se dit
que même si la subtilité nous échappe peut-être, on se laisse volontiers
emporter.

4/5

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Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





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Message  Shan_Ze Mar 2 Mar 2010 - 12:23

Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur de miel de Mari Okazaki

Aurore, tu as très bien résumé ce manga de nouvelles. Je ne sais pas quoi dire de plus. Je ne m'attendais pas exactement à ce genre de manga en l'ouvrant même si j'ai déjà lu Mari Okazaki avant (Déclic amoureux), je n'ai aucun souvenir de ce livre.

Les histoires m'ont plus ou moins intéressées. Je suis restée assez perplexe sur la première, je n'ai pas aimé l'attitude de cette jeune cousine avec ses poses équivoques. La deuxième m'a plus intéressée avec cette femme-fleur (je n'ai pas vu Ponyo sur la falaise, ça me donne bien envie de le voir). La quatrième nouvelle, plus longue m'a plus captivée. Une espèce de triangle amoureux où le voyeurisme se mélange aux désirs des uns et autres...

Dur de noter un tel manga que j'ai trouvé assez inégal mais que j'ai apprécié... par moments.

3.25/5
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