-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Haruki MURAKAMI: La fin des temps

Aller en bas

Haruki MURAKAMI: La fin des temps Empty Haruki MURAKAMI: La fin des temps

Message  Prospéryne Ven 21 Nov 2008 - 17:37

De : cuné Envoyé : 2005-03-12 02:26
La fin des temps
Points -Editions du Seuil 534 p.
Traduit du Japonais par Corinne Atlan

Deux narrations disctinctes qui se succèdent tout au long des chapîtres; les pairs, ce sont les tribulations d'un informaticien high-tech, dans un Tokyo relativement normal, les impairs celles d'un liseur de rêves anciens dans un monde clos, peuplé de licornes et d'habitants hors-normes...
On découvre peu à peu les choses, simultanément avec ces deux narrations, on les relie par tatonnements, jusqu'à l'explication. On s'identifie énormément et on savoure au passage toutes les étrangetés et les inventions de ce beau roman, si décalé.
L'écriture de Murakami est formidable, tellement précise et pleine d'humour. J'ai été souvent désarçonnée par le contraste entre les évènements et les dialogues, cette façon de nommer les gens, et les observations pleines de finesse.
C'est surprenant et touchant, installant des atmosphères très différentes, mais toutes passionnantes.
Oui, vraiment, une magie se dégage de cet auteur, on ne peut qu'avoir envie de le lire à nouveau.

4,75 / 5

"... En général, je suis quelqu'un de plutôt sincère. Quand je comprends, je le dis clairement et, quand je ne comprends pas, je le dis aussi. Je ne laisse planer aucune ambiguité. Je pense que la plupart des gens dans le monde où nous vivons, qui s'expriment de façon ambigue, cherchent des ennuis inconsciemment, au fond d'eux-mêmes. Je ne peux pas penser autrement..."


De : petitesandra64 Envoyé : 2005-03-14 14:07
LA FIN DES TEMPS

Pays des merveilles sans merci

Un univers urbain contemporain.
Un programmeur est entraîné malgré lui dans une histoire dangereuse et absurde impliquant un vieux savant travaillant sur des crânes, des pirateurs, un crâne de licorne...

Fin du monde

Le narrateur arrive dans une ville étrange, cernée de murailles, où vivent des licornes.


Mon avis: Déroutant au début.
Puis je me suis laissée emporté par cette histoire étrange dans laquelle personne n'a de nom.
Une tristesse immense se dégage de cette ville parfaite de Fin du monde où chacun a pourtant sa place.
La vie dans Pays des merveilles ne vaut pourtant guère mieux. Rien ne semble avoir d'importance. Il faut beaucoup de péripéties avant que nous comprenions le lien entre les deux mondes. Le mot comprendre est un peu fort, pour ma part je n'ai pas tout saisi dans les démonstrations de Murakami (forcément, quand on essaie de démontrer du grand n'importe quoi...) Du grand n'importe quoi certes, mais qui donne à réfléchir, exactement ce que j'adore.
Je n'oublierai pas ce livre.
Ma note: 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum