-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Haruki MURAKAMI: Les amants du Spoutnik

Aller en bas

Haruki MURAKAMI: Les amants du Spoutnik Empty Haruki MURAKAMI: Les amants du Spoutnik

Message  Prospéryne Ven 21 Nov 2008 - 17:40

De : cuné Envoyé : 2005-03-12 03:02
Les amants du Spoutnik
Belfond 276 p.
Traduit du japonais par Corinne Atlan

Sumire est atypique, ne vit que pour la littérature, écrit, écrit, écrit, mais n'est pas encore arrivée à la maturité nécessaire. Son ami, K, instituteur est amoureux d'elle, mais entre en scène Miu, et avec elle tout change. Sumire se métamorphose, dépérit d'amour, non partagé. Car Miu est intrigante, et va entraîner dans son monde une Sumire par trop déboussolée...

Une splendide réussite ce roman, il nous plonge totalement en eaux troubles. Une majeure partie rationnelle, qui décortique merveilleusement l'amour, le désir, la transformation des être pour plaire... Puis soudain on bascule, autre dimension, autre couleur plus fantastique, avec épilogue ouvert, permettant d'extrapoler nos propres conclusions.
Assez ébourriffant !!

4,8/5


De : lassy Envoyé : 2005-03-12 04:51
Les Amants du Spoutnick.

Trois personnages, et l'amour entre eux.

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, je l'ai trouvé impersonnel, sans talent, sans parler des répétitions de détails inutiles ; par exemple, "elle portait un chemisier sans manches" apparait à tous les chapitres (seule la couleur change) hum, bon mettons ça sur le compte de la traduction. Mais les personnages restent superficiels. Ce qui n'arrange rien, je m'attendais à être dépaysée, et j'ai été très déçue de constater que les japonais mangent avec des couverts, fument des marlboros en écoutant Mozart ou Gilberto...

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée navrante : un pot-pourri de sentiments mielleux à l'eau de rose, pimenté d'un peu de sexe et d'un peu de mystérieux, bof.

Le seul intérêt que j'ai pu trouver à ce livre, c'est que j'y ai vu comme un reflet de la globalisation culturelle....

2/5


De : lassy Envoyé : 2005-03-12 06:05
il nous plonge totalement en eaux troubles. Une majeure partie rationnelle, qui décortique merveilleusement l'amour, le désir, la transformation des être pour plaire... (cuné)
oui, Sumire va littéralement jusqu'à perdre son identité par amour ! j'avais zappé cet aspect et c'est un tort....
allez, je rajoute un 1/2 point !

Les amants du spoutnick : 2,5 / 5


De : Flo7717 Envoyé : 2005-03-13 04:01
Les amants du Spoutnik

K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît...

J’ai beaucoup aimé l’univers et l’écriture de Murakami, auteur que je lisais pour la première fois. Il mêle avec brio les situations concrètes et un aspect onirique, un peu déstabilisant mais bien amené. J’ai particulièrement aimé sa sensibilité, sa tendresse envers ses personnages sans pour autant qu’il les ménage. L’auteur manie parfaitement les passages narratifs, les dialogues, la présentation d’écrits : cela peut sembler la moindre des choses de la part d’un écrivain mais j’ai trouvé que Murakami faisait preuve d’une fluidité remarquable en la matière. L’histoire est originale mais elle tire l’essentiel de son charme des personnages. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que j’aurais aimé en savoir plus sur eux, les retrouver dans un autre livre, les " voir " vivre. C’est aussi vraisemblablement le signe que j’ai très apprécié ce roman …

Pour rebondir ce qui a été dit sur son côté "pas assez japonais", c'est justement ce qui m'a accroché. En général, la littérature asiatique ne me parle pas alors que là j'ai senti dès le début que j'avais trouvé une possibilité d'entente. Et cette impression ne s'est jamais démentie au fil du livre.

4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum